Leçons, trace écrite, cours : CM1 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Stades du développement d’un être vivant – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Stades du développement d'un être vivant – Leçon -  Ce2 - Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon: Les stades du développement d’un être vivant Les stades du développement d’un être vivant Les étapes du développement sont différentes selon les espèces animales en fonction de l’aspect du bébé à la naissance : Le développement direct : le petit ressemble à l’adulte, on l’appelle un « jeune ». Il aura uniquement des transformations de la taille et de la masse dues à la croissance. Exemples : le chat (le chaton), la poule (le poussin), la vache (le veau)……..


Lire la suite

Vertical et horizontal – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Vertical et horizontal - Leçon - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Vertical et horizontal Vertical Un fil immobile auquel est suspendu un objet est vertical. C’est le principe du fil à plomb. Le fil à plomb est un outil constitué d’une masse suspendue à un fil. Il permet de contrôler si un mur ou un poteau est vertical. En un même lieu, les directions verticales et horizontales sont perpendiculaires. Horizontal A l’air libre, la surface d’un liquide immobile est horizontale. Le niveau à bulle est un outil qui permet de contrôler…


Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


Lire la suite

Ombres et lumière – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Ombres et lumière - Leçon - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Ombres et lumière Un objet opaque éclairé par une source de lumière crée une ombre derrière lui, car il arrête la lumière. L’ombre a la forme du contour de l’objet. La taille de l’ombre sur l’écran dépend de la distance entre l’objet et la lampe, et entre l’objet et l’écran. 1/ Des ombres au soleil Il y a alignement soleil – personnage – ombre. L’ombre est à l’opposé du soleil. L’ombre se déplace au cours de la journée car le…


Lire la suite

Marées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Marées - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux). La mer met…


Lire la suite

Eclipses- Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Eclipses- Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les éclipses Il existe deux sortes d’éclipses : lunaire et de soleil. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu’un objet (comme une planète ou un satellite naturel) cache une source de lumière (comme une étoile ou le soleil) pour un observateur. 1/ L’éclipse solaire 2/ L’éclipse lunaire Voir les fichesTélécharger les documents Leçon: Les éclipses rtf Leçon: Les éclipses pdf…


Lire la suite

Lune – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Lune - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

LA LUNE La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Son diamètre est environ quatre fois plus petit que celui de la Terre. Il n’y a ni atmosphère ni eau sur la Lune, c’est un astre mort. Son relief est très varié (cratères, plaines….. ). La Lune est bombardée de météorites. La Lune ne produit pas de lumière comme une étoile. Nous la voyons car elle nous renvoie la lumière du Soleil comme un miroir. La Lune fait…


Lire la suite

Système solaire et l’univers – Leçon – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Système solaire et l'univers - Leçon – Cm1  – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Le système solaire et l’univers Le système solaire est un système planétaire composé d’une étoile, le Soleil, et des corps célestes ou objets gravitant autour de lui. Huit planètes tournent autour du soleil, dans le même sens, et presque dans le même plan : Mercure – Vénus – Terre et Mars sont des rocheuses. Jupiter – Saturne – Uranus et Neptune sont composées de gaz. Le soleil émet de la lumière : c’est une étoile. La Terre et les autres…


Lire la suite

Alternance des saisons – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Alternance des saisons - Leçon – Ce2 - Cm1  – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

L’alternance des saisons Lorsque l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, il reçoit ses rayons presque verticalement, il fait chaud. C’est l’été : les journées sont plus longues que les nuits. C’est le contraire dans l’hémisphère sud. Six mois après, lorsque la Terre est située de l’autre côté du Soleil, c’est au tour de l’hémisphère sud d’être orienté vers cet astre et de recevoir verticalement ses rayons. C’est alors hiver dans l’hémisphère nord : les jours sont plus courts que…


Lire la suite

Boussole – Points cardinaux – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Boussole - Points cardinaux - Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

La boussole et les points cardinaux L’aiguille de la boussole indique toujours la même direction : la direction nord/sud ; le nord correspond au côté coloré de l’aiguille. Cependant, il faut faire attention d’utiliser cet objet loin des objets en fer car l’aiguille est un aimant et interagit avec ces objets. S’orienter avec une boussole Une boussole est composée d’un cadran sur lequel sont indiqués les 4 points cardinaux (nord, est, sud, ouest) et d’une aiguille. Pour trouver les autres…


Lire la suite

Comment fonctionne une boussole – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Comment fonctionne une boussole – Leçon - Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard. Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position. Tourner le cadran gradué de telle manière…


Lire la suite

Le verbe conjugué – Leçon – Cm1 – Conjugaison – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Le verbe conjugué - Leçon - Cm1 - Conjugaison - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de conjugaison cm1- cycle3: Le verbe conjugué. C2- Le verbe conjugué. Dans une phrase, le verbe conjugué est le mot qui : – Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action) : la maison s’écroula. – Décrit l’état du sujet (verbe d’état) : Je suis un lapin. Il paraît petit. Elle semble grande. On identifie le verbe conjugué grâce à sa terminaison qui change selon : – La personne sujet : tu chantes (2e personne du…


Lire la suite

Verbes du premier groupe – Leçon – Cm1 – Orthographe – PDF gratuit à imprimer

Verbes du premier groupe - Leçon - Cm1 - Orthographe - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe cm1: Les verbes du premier groupe Les verbes du premier groupe en –cer, -ger, -guer Les verbes dont l’infinitif se termine en –cer comme déplacer prennent une cédille sous le c devant les terminaisons commençant par les voyelles a et o pour conserver le son [s] . Ex : nous déplaçons – je déplaçais – tu déplaçais – il déplaçait – elles déplaçaient Les verbes dont l’infinitif se termine en –ger comme échanger prennent un e après…


Lire la suite

Accord du participe passé avec être et avoir – Leçon – Cm1 – Orthographe – PDF gratuit à imprimer

Accord du participe passé avec être et avoir  - Leçon - Cm1 - Orthographe - PDF gratuit à imprimer

Accord du participe passé avec être et avoir – Leçon – Cm1 – Orthographe Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec son sujet. Ex : Elle est rentrée faire ses devoirs. Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe. Ex : Elles ont mangé à la cantine aujourd’hui. Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le complément d’objet direct quand il est placé avant…


Lire la suite

Cours de français-orthographe cm1 cycle 3: Ecrire les mots en in-, im- , ir-, -il – PDF à imprimer

Cours de français-orthographe cm1  cycle 3: Ecrire les mots en in-, im- , ir-, -il - PDF à imprimer

Orthographe cm1 Ecrire les mots en in- ; im- ; ir- ; -il – Leçon Les mots en in- / im- / il- / ir- respectent la règle : Préfixe + radical Ce qui fait parfois apparaître des doubles consonnes Ex : il + lisible = illisible Ir + réel = irréel De plus, le préfixe in- devient im- devant un radical commençant par p, b, m. Ex : in + mangeable = immangeable. Mots à retenir : Illégal, irrésistible,…


Lire la suite

Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Lire les nombres entiers - Leçon - Cm1-Cm2 - Numération - mathématiques - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3 NUM 5 – Lire les nombres entiers Pour lire les nombres entiers, on utilise en les combinant : Le nom des chiffres : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf (on ne prononce pas le zéro) ; Des mots particuliers : onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize ; le nom des dizaines : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante ; le nom des…


Lire la suite

Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les chiffres romains - Leçon - Cm1 - Cm2 - Numération - Mathématiques - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX…


Lire la suite

Nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 3 – Les nombres entiers On peut compter les objets un par un : ou les regrouper par paquets de 10 : Dans la numération décimale, on regroupe toujours les objets par 10 : 1 objet, c’est 1 unité simple. 10 objets, c’est 1 dizaine. 10 dizaines (100 objets), c’est 1 centaine. 10 centaines (100 dizaines), c’est 1 millier (on dit aussi : 1…


Lire la suite

Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 1 – Ecrire les nombres en lettres mille est invariable : douze mille, trois mille six cent douze cent s’accorde s’il est suivi d’aucun chiffre. mille deux cents mais mille deux cent trois vingt, s’écrit avec un « s » uniquement dans l’écriture de 80, quatre-vingts (on peut comprendre 4 x 20) 180 à cent quatre-vingts mais 183 à cent quatre-vingt-trois…


Lire la suite

Nombres décimaux 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Nombres décimaux 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Nombres décimaux 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 11 : Les nombres décimaux 2 Décomposer un nombre décimal En fractions décimales : 425, 62 = = + = 425 + = 425 + + En partie entière et partie décimale 425,62 = 425 + 0,62 = 425 + 0.6 + 0.02   Graduer une ligne droite Comparer et ranger les nombres décimaux Ils n’ont pas la même partie entière : Le…


Lire la suite

Nombres décimaux 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Nombres décimaux 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Nombres décimaux 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 10 – Les nombres décimaux 1 Ecrire un nombre décimal Un nombre décimal peut s’écrire sous forme de fraction ou avec une virgule. Fraction Sens Ecriture à virgule lecture 1 : 10 L’unité est divisée en 10 0,1 Un dixième 1 : 100 L’unité est divisée en 100 0,01 Un centième 1 : 1000 L’unité est divisée en 1000 0,001 Un millième  …


Lire la suite

Fractions décimales – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Fractions décimales – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Fractions décimales – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Qu’est-ce qu’une fraction décimale ? Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1 000, etc. sont des fractions décimales. Lire et écrire une fraction décimale se lit « huit dixième ». se lit « trois centièmes ». se lit « vingt-deux millièmes ». Transformer une fraction décimale en nombre décimal =+soit 2 unités et 5 dixièmes ® 2,5 =++Soit 1…


Lire la suite

Fractions 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Fractions 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Fractions 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Définitions Une fraction est un nombre qui représente des parties d’entiers (par exemple des parts de gâteaux). Dans une fraction, il y a 2 nombres : un nombre pour dire combien de parts on prend : le NUMÉRATEUR. un nombre pour dire en combien de parts on partage l’unité : le DÉNOMINATEUR. Ex : on a partagé un gâteau (une unité) en huit parts égales…


Lire la suite

Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Les classes de nombres Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. ·Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 2000 + 500 + 20 + 4 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 Écrire les différentes décompositions d’un nombre entier On peut décomposer 3…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres entiers -  Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 6 – Comparer et ranger les nombres entiers Pour comparer des nombres entiers Ranger les nombres entiers Voir les fiches Télécharger les documents Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers version modifiable Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers pdf…


Lire la suite

Écrire les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Écrire les nombres entiers -  Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Écrire les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 4 – Écrire les nombres entiers On utilise le tableau suivant : Dans chaque classe, il y a 3 colonnes : celle des unités (u) celle des dizaines (d) celle des centaines (c). Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsque l’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de 3 chiffres, on groupe les chiffres par 3 à partir de…


Lire la suite

Page d’écriture de Jacques Prévert – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2 – PDF à imprimer

Poésie scolaire sur le thème de l’école: Page d’écriture de Jacques Prévert Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize….. Répétez ! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize. Mais voilà l’oiseau-lyre qui passe dans le ciel l’enfant le voit l’enfant l’entend l’enfant l’appelle : Sauve-moi joue avec moi oiseau ! Alors l’oiseau descend et joue avec l’enfant Deux et deux quatre….. Répétez ! dit le…


Lire la suite

Le cancre de Jacques Prévert – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2 – PDF à imprimer

Poésie scolaire sur le thème de l’école: Le cancre de Jacques Prévert Le cancre Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur il dit oui à ce qu’il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces…


Lire la suite

La litanie des écoliers de Maurice Carême – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2 – PDF à imprimer

Poésie scolaire sur le thème de l’école: La litanie des écoliers de Maurice Carême Saint Anatole, Que légers soient les jours d’école ! Saint Amalfait, Ah ! que nos devoirs soient biens faits ! Saint Cordule, N’oubliez ni point, ni virgule ! Saint Nicodème, Donnez-nous la clé des problèmes ! Saint Tirelire, Que grammaire nous fasse rire ! Saint Siméon, Allongez les récréations ! Saint Espongien, Effacez tous les mauvais points ! Sainte Clémence, Que viennent vite les vacances !…


Lire la suite

En sortant de l’école de Jacques Prevert – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2 – PDF à imprimer

En sortant de l'école de Jacques Prevert - Poésie école - cycle 3 : ce2 cm1 cm2 - PDF à imprimer

Poésie scolaire sur le thème de l’école: En sortant de l’école de Jacques Prevert En sortant de l’école nous avons rencontré un grand chemin de fer qui nous a emmenés tout autour de la terre dans un wagon doré.   Tout autour de la terre nous avons rencontré la mer qui se promenait avec tous ses coquillages ses îles parfumées et puis ses beaux naufrages et ses saumons fumés.   Au-dessus de la mer nous avons rencontré la lune et…


Lire la suite

CM1 - Leçon

Page 30 / 38 :1...1020...2829303132...38

Tables des matières CM1