En CE2, dernière année du cycle 2, chaque domaine d’apprentissage est riche de nouvelles compétences à acquérir pour les élèves. Afin de leur donner des leçons claires, facilement compréhensibles et bien présentées, Pass-education vous propose des leçons pour le CE2 à télécharger.
Programmez tous vos cours pour l’année de CE2
Pour vous simplifier la tâche et avoir une bonne vision d’ensemble sur tous les apprentissages à faire en CE2, il est important de consacrer un peu de temps à la programmation. Cela vous en fera gagner par la suite. Dans chaque matière, listez les compétences à acquérir définies par le programme de cycle 2. Organisez-les sur l’année scolaire en suivant une progression. Puis, pour chaque notion à aborder en classe, imprimez la leçon correspondante. Vous aurez ainsi une trame du travail à effectuer. Il n’y aura plus qu’à choisir les activités et exercices complémentaires au fur et à mesure.
En donnant aux élèves de CE2 des fiches de leçon, vous leur permettez de bien comprendre ce qui est attendu en termes d’apprentissage.
Il est important que chaque élève ait un cahier ou un classeur de leçons en CE2. Cela lui permet de visualiser tout ce qui a été appris en classe. Cela lui fournit également un référent à disposition lors de la réalisation des exercices, que ce soit à l’école ou à la maison.
Imprimez des leçons de CE2 prêtes à l’emploi
Sur le site de Pass-education, vous trouverez de nombreuses ressources pour créer vos cours dans toutes les matières.
En maths, la géométrie, la numération ou le calcul font l’objet de leçons simples, facilement accessibles pour tous les élèves.
En français, l’étude de langue est bien représentée. Des fiches de leçons CE2 de grammaire, vocabulaire, orthographe ou conjugaison donnent aux élèves l’essentiel des choses à apprendre.
Dans le domaine « questionner le monde », vous trouverez également toutes les fiches qu’il vous faut, que ce soit pour « le temps », « l’espace » ou « la matière, le vivant et les objets ».
Pour l’anglais aussi, des séquences d’apprentissage sont mises à votre disposition.
Toutes ces traces écrites CE2 de leçons sont en téléchargement au format PDF pour être directement utilisables. Mais une version modifiable est également accessible pour personnaliser et adapter vos cours.
Elles peuvent être photocopiées ou bien données en exemple à recopier dans le cahier de leçons.
Avec ces fiches claires, précises et illustrées, les élèves pourront travailler de façon efficace et progresser dans tous les domaines étudiés en CE2.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le cercle et le disque 1- Définitions : Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre. Le disque est la surface délimitée par un cercle. 2- Diamètre et rayon : Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le centre. Le rayon est un segment qui relie le centre et le…
Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Les quadrillages 1- Repérer une case : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée. 2- Repérer un croisement : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a pour coordonnées ( 4 ; 2…
Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…
Leçon : Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des capacités 1- Pour mesurer des capacités, on dispose de plusieurs unités : millilitres et centilitres pour les petites capacités, décilitres, litres et décalitres pour les capacités moyennes, hectolitres et kilolitres pour les grandes capacités. 2- Les capacités peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kl hl dal l dl cl ml 1 4 0 0…
Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des aires 1- Définition : Une aire, ou une surface est l’espace qu’occupe au sol une forme fermée. 2- Pour mesurer une aire : Pour mesurer une aire, on utilise des carrés, qui servent à remplir cette surface. Selon la taille du côté du carré, on parle de mm2 (millimètre carré = carré d’un millimètre de côté), cm2 (centimètre carré = carré d’un centimètre de…
Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des masses 1- Pour mesurer des masses, on dispose de plusieurs unités : milligrammes et centigrammes pour les petites masses, décigrammes, grammes et décagrammes pour les masses moyennes, hectogrammes, kilogrammes et tonnes pour les grandes masses. 2- Les masses peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kg hg dag g dg cg mg 1 4 0 0 1,…
Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 0 0 1, 2…
Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 5 0 1 2…
Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités : – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans 2- Certaines durées sont irrégulières…
Mesures et nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesure et nombres décimaux 1- Définition : Pour exprimer une mesure, on a souvent recours à des nombres décimaux. On peut observer que la bande foncée mesure 2 cm et 3 mm, soit 2,3 cm, ou 23 mm. 2- Tableau de numération et tableau de conversion : Le tableau de conversion peut être couplé avec un tableau de numération, pour traduire des mesures : Ex…
Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir les durées 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes…
Symétrie autour d’une droite – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Symétrie autour d’une droite La symétrie est un moyen de reproduire une figure « en miroir » par rapport à une droite ou un point. Pour reproduire un polygone par symétrie, on a besoin d’un papier calque ou d’une équerre et d’un compas. 2- Représentation : Pour tracer le triangle A’B’C’, symétrique du triangle ABC par rapport à la droite d : – je trace trois droites…
Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre du cercle 1- Définition : Le périmètre d’un cercle est la longueur de son tour. On l’appelle aussi la circonférence. 2- Diamètre et circonférence : Les mathématiciens de l’Antiquité ont démontré que le périmètre d’un cercle est proportionnel à son diamètre. Il faut donc multiplier la longueur du diamètre du cercle par un nombre précis pour trouver son périmètre. Ce nombre est appelé ? (lettre grecque pi). Il est égal…
Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – Leçon L’aire du carré et du rectangle 1- Définition : L’aire d’un polygone est la place (ou surface) qu’il occupe. 2- Le pavage : Pour mesurer l’aire d’un polygone, on le pave de carrés, et on compte le nombre de carrés nécessaires pour le remplir. Si ce carré mesure 6 cm de côté, il faut 36 carrés d’un cm de côté pour le remplir. 3- Les formules : Si l’on connaît…
Leçon: Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres jusqu’à 1000 1- Pour lire tous les nombres jusqu’à 1000, on a besoin de peu de mots : 2- On peut décomposer les nombres en unités, dizaines, centaines, milliers….. Voir les fichesTélécharger les documents Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 rtf Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 pdf …
Leçon : Comparer les nombres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Comparer les nombres 1- Le nombre de chiffres : Les nombres qui ont plus de chiffres sont plus grands que ceux qui en ont moins. Ex : 123 > 23 1257 < 12 576 2- Si le nombre de chiffres en le même : On regarde alors le 1er chiffre. Si le 1er chiffre est plus grand, alors le nombre est plus grand. Ex : 158…
Leçon: Entiers naturels – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les entiers naturels 1- Pour compter une quantité, on regroupe les unités par 10 : 2- Quand on a 10 dizaines, on les regroupe pour former une centaine 3- Quand on a 10 centaines, on les regroupe pour former un millier. Dans 8 524, il y a : 8 milliers + 5 centaines + 2 dizaines + 4 unités. 85 centaines + 2 dizaines + 4 unités. Voir…
La leçon (Eugène Ionesco) – La rentrée – Ce2 Le professeur – Ce sont des bâtons, Mademoiselle, des bâtons. Ici, c’est un bâton ; là ce sont deux bâtons ; là, trois bâtons, puis quatre bâtons, puis cinq bâtons. Un bâton, deux bâtons, trois bâtons, quatre et cinq bâtons, ce sont des nombres. Quand on compte des bâtons, chaque bâton est une unité, Mademoiselle….. Qu’est-ce que je viens de dire ? L’élève – « une unité, Mademoiselle ! Qu’est-ce que…
Mathématiques -Ce2 – Progression – Cycle 3 Progression annuelle de mathématiques CE2 ( pour comprendre les maths ) Numération Calcul Géométrie Mesure problèmes Num 1 : Connaître, savoir écrire et nommer les nombres inférieurs à 100.Num 2 : Comparer, ranger , encadrer les nombres inférieurs à 100.Num 3 : Connaître, savoir écrire et nommer les nombres inférieurs à 1000. Num 4 : Comparer, ranger, encadrer des nombres inférieurs à 1000. Cal 1 : Calculer mentalement des sommes, des différences.Cal…
Maîtrise de la langue – Ce2 – Progression – Cycle 3 Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire Progressions CE2 Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire Septembre / Octobre – la phrase – la ponctuation – les différents types de phrases – les phrases interrogatives G1 G2 G3 G4 – passé, présent, futur – le verbe, l’infinitif – les 3 groupes de verbes – les personnes C0 C1 C2 C3 – le son [s] – le son [z] – la lettre G -…
Littérature – Poésie – Ecriture – Ce2 – Progression – Cycle 3 Littérature – Poésie – Ecriture Progressions CE2 Littérature Poésie / jeux d’écriture Ecriture Septembre / Octobre – Dico dingo – Journal d’un chat assassin – Encore une histoire tragique de Bernard Friot – La sorcière amoureuse de Bernard Friot – Les écoliers de Maurice Fombeure – L’acrostiche – Matin d’octobre de François Coppée – Ecriture abécédaire – La soupe de sorcière de Jacques Charpentreau – La…
Sciences et technologie – Ce2 – Progression – Cycle 3 Progression de sciences et technologie. NOTIONS COMPETENCES PERIODE 1 La matière Les états de la matière et leurs transformation L’eau est-elle toujours liquide ? Que deviennent les gouttes d’eau ? Comment se forme la glace ? – connaître les trois états de l’eau – comprendre les changements d’états de l’eau : évaporation et condensation – comprendre les changements d’états de l’eau : fusion et solidification Le corps humain et l’éducation…
Histoire – Géographie – Ce2 – Progression – Cycle 3 Histoire – Géographie – Instruction civique Progressions CE2 Histoire Géographie Instruction civique et morale Septembre / Octobre Les repères temporels Distinguer le mois, l’année, le siècle La frise du temps Utiliser une frise historique pour situer un événement Les sources de l’histoire Distinguer vestiges/témoignages/ textes La préhistoire Repérer et comprendre les premières traces de vie humaine ( film) La France dans le monde Situer la France sur un planisphère,…
Pour passer une bonne année et la réussir, quelques conseils….. – fais le point sur ce qui a été travaillé en classe, sur ce que tu as réussi, ce que tu as appris et ce qu’il faut retravailler….. – réfléchis à tes méthodes de travail : comment fais tu pour apprendre tes leçons ? Es tu efficace dans ton travail ? Es tu bien organisé ?….. – soit vigilant lorsque tu notes tes devoirs et quand tu fermes ton sac…
Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – cycle 3 – Cp ce1 – cycle2 Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel Mode d’emploi : 1°) Entrer…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.