Au cycle 3, les mathématiques occupent une place centrale dans les apprentissages des élèves. En CM1, leurs connaissances en numération se sont approfondies avec la découverte des nombres décimaux et des fractions. Ces concepts ont également été transférés aux exercices incitant à réaliser des opérations et des mesures. Pour accéder aux compétences requises, l’enseignant propose des activités d’entraînement aux enfants et des traces écrites pour garder en mémoire les nouvelles notions traitées. Vous êtes un professeur des écoles à la recherche de leçons de calcul CM2 à imprimer ? Vous êtes un parent en quête de ressources didactiques pour accompagner votre chérubin dans ses apprentissages ? Alors, Pass-education vous présente une gamme de fiches mémos qui traitent l’ensemble du programme.
Le programme de calcul au cycle 3
Le programme de mathématiques au cycle 3 est très fourni. D’ailleurs, les leçons de calculs au CM2 portent sur les notions suivantes :
l’addition, la soustraction et la multiplication de nombres entiers et décimaux ;
les calculs à partir de très grands nombres ;
la technique opératoire pour les 4 opérations ;
les multiplications à plusieurs chiffres ;
la division posée à 1 chiffre, puis 2 et avec un quotient décimal ;
les calculs en ligne en maîtrisant les critères de divisibilités par 10, 100 et 1 000 ;
le calcul mental pour s’entraîner sur les tables de multiplication et pour réinvestir les notions de diviseurs ;
l’usage de la calculatrice ;
etc.
Leçons de calcul au CM2 à imprimer
Pour parvenir à maîtriser tous ces items, l’élève doit se confronter régulièrement à des calculs. Il peut être amené à réaliser des opérations sur fiche d’exercices ou à faire une tâche de calcul mental sur une table de multiplication. Il est également possible qu’il effectue des problèmes l’invitant à réaliser une somme, une différence ou un produit. Dans tous les cas, l’enfant doit pouvoir recourir à des fiches de leçons pour se débrouiller seul dans la réalisation d’une tâche. Pour cela, Pass-education, rend disponible au téléchargement de nombreuses ressources, telles que des traces écrites en calcul niveau CM2 ou une évaluation, à imprimer pour la classe ou pour la maison.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Calculs : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1 000 ? On va décaler la virgule vers la droite d’1 rang pour multiplier par 10, de 2 rangs pour multiplier par 100 et de 3 rangs pour 1000. On peut ajouter un ou plusieurs zéros si c’est nécessaire : 6,5 x 100 = 650 Comment diviser un nombre décimal par 10,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’addition des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite : les virgules se retrouvent donc les unes en dessous des autres. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur division avec quotient décimal Comment effectuer une division lorsque le reste n’est pas nul ? On effectue une division classique. Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule au dividende et au quotient. On ajoute au dividende autant de zéros que nécessaires jusqu’à ce que le reste soit nul. Parfois, le reste ne peut jamais être nul, dans ce cas, la consigne précisera jusqu’où il faudra poursuivre l’opération. Exemples Au dixième…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser par un nombre à deux chiffres 1e Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1 367 :21 21 x 10 < 1 367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres. 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier le résultat en utilisant la formule (Quotient x diviseur) + Reste =…
Trace écrite, leçon à imprimer sur diviser par un nombre à un chiffre au Cm2 1E Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 4358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier l’opération (Quotient…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les multiples et les diviseurs au Cm2 Définitions : Un multiple est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’un produit. 2×6 =12 donc 12 est un multiple de 2 et 6 On dit alors que 2 et 6 sont des diviseurs de 12 12 a d’autres diviseurs : 1 et 12 car 1×12 =12 3 et 4 car 3×4=12 Critères de divisibilité Un nombre est divisible par 2, s’il se termine par…
Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm2 On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) On peut aussi remplacer les zéros par deux points. Exemple 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés pdf Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 Multiplier en ligne : Multiplier séparément les unités, les dizaines ….. puis additionner les résultats obtenus. 842 x 3 = ( 800 x 3) +( 40×3) +(3×3) = 2 400 + 120 + 9 = 2 529 Multiplier en colonne : 1) On multiplie le chiffre des unités : Si le résultat est à 1 chiffre, on le pose directement dans la case des unités….
Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire les nombres entiers au Cm2 Pour toutes les méthodes : On dispose le nombre le plus grand en haut et le plus petit en dessous. On aligne les chiffres par classe. On soustrait ensuite les chiffres de chaque colonne en partant de la droite. Méthode par emprunt Méthode par compensation Voir les fichesTélécharger les documents Leçon soustraire des nombres entiers au Cm2 pdf Leçon soustraire des nombres entiers au Cm2 rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer sur additionner les nombres entiers au Cm2 On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, des dizaines, des centaines etc….. On calcule d’abord le nombre d’unités puis le nombre de dizaines et ainsi de suite….. • Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante….. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…
Trace écrite, leçon à imprimer sur utiliser la calculatrice au Cm2 Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout ce qu’il y a dans les tiroirs. Chaque touche a une fonction Eteindre la calculatrice Touches des nombres Effacer le nombre Allumer la calculatrice Marquer la virgule…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser deux entiers avec quotient décimal Comment diviser deux entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique jusqu’à son reste entier : 957 : 28 = 34 + r =5 Pour partager les 5 restant, on continue l’opération : on ajoute après 957 : une , et autant de 0 derrière qu’il le faudra : – au 10ème près : 957 0 – au 100ème près : 957 00…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres Comment multiplier un entier par un nombre à deux chiffres ? Etape 1 : On pose l’opération : 6 3 4 x 4 5 = ? 1 2 6 3 4 On multiplie chaque chiffre du haut par le chiffre des unités du bas : 5 en allant de droite à gauche. x 4 5 3 1 7 0 1er résultat 2…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un nombre entier par 10,100,1000….. 2000,4000,70000….. Comment multiplier un nombre entier par 10,100, 1000 ou 10 000….. ? On rajoute un zéro, deux, trois ou plus à la droite du nombre entier à multiplier sans oublier les espaces entre les classes : Exemple : 152 x 10 = 1 520 152 x 100= 15 200 152 x 1 000 = 152 000 152 x 10 000 = 1 520 000…
Leçon – CM2: Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 Diviser un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? • Pour diviser un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la gauche de 1 rang. Exemple : 25 487,1 : 10 = 2 548,71 • Pour diviser un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la…
Leçon – CM2: Je sais multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. Multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? • Pour multiplier un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la droite de 1 rang. Exemple : 25,4871 x 10 = 254,871 • Pour multiplier un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la droite de…
Leçon – CM2: Savoir utiliser la calculatrice La calculatrice A quoi sert une calculatrice ? La calculatrice est un outil qui permet de réaliser des opérations (plus au moins longues) ou de vérifier des calculs. De quoi se compose une calculatrice ? Les touches vont permettre de réaliser des opérations plus longues. Comment effectuer de longues opérations avec parenthèses ? Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+,…
Leçon-CM2: Je sais effectuer des divisions à deux chiffres La division à deux chiffres se fait aussi en 3 étapes : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1367 : 21 21 x 10 < 1367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres. Poser la division pour trouver • Le chiffre des dizaines du quotient 1/”Combien de fois 21 dans 13″…
Leçon – CM2: Je sais effectuer des divisions à un chiffre La division à un chiffre se fait en 3 étapes : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : trouver le nombre de chiffres du quotient de 4 358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres. Poser la division pour trouver • Le…
Leçon – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé La technique opératoire de la multiplication avec zéro intercalé 1- On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple : 425 x 204 = (425 x 4) + (425 x 200) 2- On peut aussi remplacer les zéros par deux points. Voir les fiches Télécharger les documents J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé-CM2-Leçon pdf J’effectue des multiplications à…
Leçon – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres Le sens de la multiplication à deux chiffres La multiplication à 2 chiffres (comme à un chiffre) remplace l’addition du même nombre plusieurs fois (addition réitérée). La technique opératoire de la multiplication La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes Exemple : 425 x 24 = ? 1ère étape : On commence d’abord par multiplier 425 par 4 unités 4 x 5= 20,…
Leçon – CM2 – Je sais poser une multiplication à un chiffre Le sens de la multiplication La multiplication remplace l’addition du même nombre plusieurs fois (addition réitérée). Les chocolats sont vendus par cartons contenant 8 boîtes de 16 chocolats. Combien y-a-t-il de chocolats dans un carton ? 8+8+8+8 ….. (16 fois) ou 16+16+16+ ….. (8 fois) 8×16 ou 16×8 soit 128 chocolats Voir les fiches Télécharger les documents Je sais poser une multiplication à un chiffre-CM2-Leçon pdf Je…
Leçon – CM2 – Je pose une addition On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, puis les dizaines et enfin les centaines. Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante….. Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une addition-CM2-Leçon pdf Je pose une addition-CM2-Leçon rtf…
Leçon – CM2 – Je pose une soustraction Le sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste. La différence de prix entre deux objets par exemple. Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une soustraction-CM2-Leçon pdf Je pose une soustraction-CM2-Leçon rtf …
Leçon – CM2: Multiplier un nombre décimal par un nombre entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Exemple : 27,82 X 23 2 7 , 8 2 x 2 3 8 3 4 6 5 5 6 4 0 6…
Leçon – CM2: Je sais soustraire des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le…
Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3-La multiplication sens et technique opératoire de la multiplication – 1 chiffre 1/ Le sens de la multiplication La multiplication remplace une addition de PLUSIEURS FOIS le même nombre Voici 3 exemples dans lesquels j’utilise la MULTIPLICATION: Pour trouver le nombre de carreaux: Voir les fiches Télécharger les documents Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3-La multiplication sens et technique opératoire de la multiplication – 1 chiffre version modifiable Leçon Mathématiques calcul…
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3 : La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier CAL 14 : La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Il n’y a aucune différence avec la multiplication de nombres entiers – On multiplie comme si il n’y avait pas de virgule – On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. – On additionne…
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 1 chiffre au diviseur CAL 9 : La division : 1 chiffre au diviseur POUR EFFECTUER UNE DIVISION, IL FAUT RESPECTER 3 ÉTAPES : Exemple: “ 4 358 divisé par 7” Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 1 chiffre au diviseur version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.