Cours : 3ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 3ème

Attribut du COD – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Attribut du COD - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours de grammaire pour la 3ème sur l’attribut du complément d’objet direct Qu’est-ce que l’attribut du COD ? À première vue, les adjectifs intelligent et présent fonctionnent de la même manière ; ils « complètent » le nom élèves. Mais la lecture à l’oral insistera davantage sur l’adjectif dans l’exemple 1, car il est indispensable au sens de la phrase. Le sens, en effet, est très différent si je le supprime : Tous les professeurs jugent cet élève. Et si…


Lire la suite

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours de 3ème sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle….. ). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel….. La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline. COI du verbe…


Lire la suite

Imparfait – Passé simple – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Imparfait - Passé simple - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours de 3ème sur l’imparfait et le passé simple – Conjugaison L’emploi de l’imparfait et du passé simple Conjugaison L’imparfait Les terminaisons de l’imparfait sont – Particularités Le passé simple Les terminaisons – Cas particuliers – Cas particuliers pour le 3ème groupe Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Les valeurs du passé simple Brevet : A la question « quelle est la valeur du passé simple ? » Les valeurs de l’imparfait une valeur descriptive ,une valeur répétitive…


Lire la suite

Périphrases verbales – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Périphrases verbales - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours de 3ème de conjugaison Les périphrases verbales – 3ème I/ Qu’est-ce qu’une périphrase verbale Une périphrase verbale est une forme verbale complexe constituée d’un semi-auxiliaire conjugué (verbe ou locution verbale) et d’une forme non conjuguée (infinitif ou participe présent) : Elle va rentrer. Elle doit certainement attendre. Elle est utilisée pour préciser des valeurs particulières que la conjugaison ne permet pas d’exprimer : le futur proche, le passé proche, le déroulement d’une action, la permission ….. II/ Les différentes…


Lire la suite

Indicatif présent – Verbes difficiles – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Indicatif présent - Verbes difficiles - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Exercices de 3ème en conjugaison sur le présent de l’indicatif L’indicatif présent + verbes difficiles + emploi Le verbe conjugué est formé de deux parties : le radical (la partie initiale du verbe), qui porte le sens et qui est la partie stable du verbe la terminaison (la partie finale du verbe), qui change selon le mode, le temps, la personne et le nombre du verbe. Cas des verbes difficiles les verbes en –cer ; -ger les verbes en –yer…


Lire la suite

Emploi du subjonctif – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Emploi du subjonctif - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Subjonctif présent, subjonctif passé, subjonctif imparfait, subjonctif plus que parfait Cours de 3ème sur l’emploi du subjonctif – Conjugaison Le subjonctif est le mode qui présente le fait exprimé par le verbe comme une éventualité (souhait, obligation, possibilité). L’indicatif, au contraire, présente les faits comme une réalité. On le rencontre dans des propositions indépendantes ou subordonnées. Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l’imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premiers sont couramment…


Lire la suite

Emploi du conditionnel – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Emploi du conditionnel - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours de 3ème sur l’emploi du conditionnel Conjugaison Il ne faut pas confondre le futur simple de l’indicatif et le présent du conditionnel. Si ces deux temps peuvent présenter une similarité de prononciation, leur signification est bien différente. Aide phonétique : J’aimerai (futur simple) : prononciation é fermé J’aimerais, tu aimerais, il aimerait (conditionnel présent) : prononciation è ouvert Conditionnel passé L’emploi 1/ Quand il a une valeur temps Le conditionnel-temps a la valeur d’un futur lorsque le verbe principal…


Lire la suite

Temps simples – Temps composés – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Temps simples - Temps composés - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Exercices sur les temps simples et les temps composés en 3ème Les temps simples Les temps simples se forment avec le radical du verbe. Je fais – que je fasse – faisant Pour identifier un temps simple, il faut analyser la terminaison du verbe. Les temps composés Les temps composés se forment avec l’auxiliaire être ou avoir suivi du participe passé du verbe. La plupart des verbes forment leurs temps composés avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement et les…


Lire la suite

Modes verbaux – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Modes verbaux - 3ème - Cours - PDF à imprimer

3ème – Cours de conjugaison sur les modes verbaux Les modes personnels Ils varient en fonction de la personne 1- L’indicatif 2- Le subjonctif 3- L’impératif 4- Le conditionnel (considéré parfois comme un temps aussi)   Les modes impersonnels Un verbe employé à un mode non personnel ne varie pas en personne. Sa forme ne change pas. Il existe 3 modes non personnels. 1- L’infinitif 2- Le participe (présent / passé) 3- Le gérondif (en + participe présent)   Voir…


Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Mot subordonnant que - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…


Lire la suite

Discours rapportés – Directs et indirects – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Discours rapportés - Directs et indirects - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre – Cours pour la 3ème Le discours direct Il rapporte fidèlement les paroles. Ce sont des phrases de dialogue insérées dans un récit. Elles sont précédées d’un tiret ou encadrées par des guillemets. Elles peuvent être : annoncées par un verbe de parole introducteur (dire, expliquer….. ), Suivi de deux points : Le professeur demanda : « Est-ce que tout le monde a bien compris ? » Coupées ou suivies par une…


Lire la suite

Propositions subordonnées de condition – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Propositions subordonnées de condition - 3ème - Cours - PDF à imprimer

On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…


Lire la suite

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Expression de la cause, la conséquence, le but - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non…


Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Expression de l'opposition et de la concession - 3ème - Cours - PDF à imprimer

3ème – Cours sur l’expression de l’opposition et de la concession On exprime l’opposition et la concession à l’aide de propositions subordonnées conjonctives. Ces propositions sont toujours complément circonstanciels d’opposition ou de concession. La subordonnée d’opposition Elle met en relation deux faits qui ne sont pas contradictoires mais qui manifestent une forte différence, un contraste. Ex : Tandis qu’il pleut à Paris, il fait beau à Marseille. Elle est généralement introduite par les conjonctions de subordination alors que, tandis que…


Lire la suite

Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Phrases simples et phrases complexes - 3ème - Cours - PDF à imprimer

3ème – Cours de grammaire sur les phrases simples et complexes Une phrase simple comporte une seule proposition : il pleut des cordes. Une phrase complexe comportant plusieurs propositions ; Elle contient donc au moins deux verbes conjugués. On trouve alors : Soit des propositions indépendantes. Une proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. Une phrase simple est donc une proposition indépendante. Elles peuvent être : juxtaposées, c’est-à-dire séparés par une virgule, un point-virgule ou…


Lire la suite

Les régimes totalitaires dans les années 1930 – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Les régimes totalitaires dans les années 1930 - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Les régimes totalitaires dans les années 1930 – 3ème – Cours Quels sont les caractères communs des régimes totalitaires ? Quelles sont les spécificités de chacun ? Comment ces régimes ont-ils établi leur dictature ? Comment le pays est-il dirigé dans un pays avec un régime totalitaire ? Comment la terreur est-elle mise en œuvre en URSS et en Allemagne dans les années 1930 ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Après la Première Guerre mondiale, la…


Lire la suite

Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (1939-1945) - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) – 3ème – Cours En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement aux dimensions planétaires ? Pourquoi peut-on qualifier la Seconde Guerre mondiale de guerre d’anéantissement et de guerre idéologique ? Quelles sont les différentes formes du génocide des Juifs et des Tziganes ? Quelles sont les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Le 1er septembre 1939, l’Allemagne nazie attaque…


Lire la suite

La guerre froide – 3ème – Cours – PDF à imprimer

La guerre froide - 3ème - Cours - PDF à imprimer

La guerre froide – 3ème – Cours Quelles sont les formes et les étapes de la guerre froide ? Comment l’affrontement entre les deux blocs entraîne-t-il le monde dans des phases successives de tension et de détente ? Quelles sont les objectifs, les forces et les faiblesses de l’Organisation des Nations Unies ? Pourquoi la situation de Berlin et de l’Allemagne est représentative de la guerre froide ? Comment la guerre de Corée menace-t-elle la paix mondiale ? Comment la…


Lire la suite

Des colonies aux états nouvellement indépendants – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Des colonies aux états nouvellement indépendants - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Des colonies aux états nouvellement indépendants – 3ème – Cours Comment les colonies accèdent-elles à l’indépendance ? Dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ? Quelles sont les étapes de la décolonisation ? Comment les Etats décolonisés se développent-ils et s’affirment-ils sur la scène internationale ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, alors que les puissances coloniales sortent affaiblies du conflit, la contestation de la colonisation…


Lire la suite

Le monde depuis le début des années 1990 – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Le monde depuis le début des années 1990 - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Le monde depuis le début des années 1990 – 3ème – Cours Comment l’organisation du monde a-t-elle évolué depuis le début des années 1990 ? Comment a évolué l’Europe de l’Est depuis 1989 ? Quelles sont les conséquences des attentats du 11 septembre 2001? Quelles sont les bases et les formes de la puissance des pays émergents ? Quels sont les évènements majeurs qui bouleversent l’ordre international des années 1990 ? Je me repère dans l’espace et dans le temps…


Lire la suite

Effondrement et refondation de la République (1940-1946) – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Effondrement et refondation de la République (1940-1946) - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Effondrement et refondation de la République (1940-1946) – 3ème – Cours Pourquoi le régime républicain s’est-il effondré en France en 1940 ? Comment la IIIe République est-elle renversée ? Comment la république française s’effondre-t-elle avec la défaite de 1940 ? Comment renaît-elle à la Libération ? Comment la Résistance combat-elle pour le retour à la République ? Quelles sont les attitudes de Pétain et de De Gaulle devant la défaite militaire ? Comment les idées de la Résistance ont-elles influencé…


Lire la suite

De Gaulle et la Ve République – 3ème – Cours – PDF à imprimer

De Gaulle et la Ve République - 3ème - Cours - PDF à imprimer

De Gaulle et la Ve République – 3ème – Cours Comment De Gaulle instaure-t-il une nouvelle République fondée sur le pouvoir présidentiel ? Comment la crise du 13 mai 1958, révélant les faiblesses de la IVe République, provoque-t-elle le retour au pouvoir du général de Gaulle ? Quelles sont les caractéristiques de la présidence du général de Gaulle ? Comment les réformes de de Gaulle réaffirment-elles la suprématie du pouvoir exécutif et tentent-elles de restaurer la puissance de la France…


Lire la suite

La Ve République à l’épreuve de la durée – 3ème – Cours – PDF à imprimer

La Ve République à l'épreuve de la durée - 3ème - Cours - PDF à imprimer

La Ve République à l’épreuve de la durée – 3ème – Cours Comment la Ve République s’adapte-t-elle aux demandes de la société ? Comment les institutions de la Ve République prennent-elles progressivement en compte les multiples transformations de la société française ? Quelles sont les principales évolutions politiques de Ve République depuis 1969 ? Comment la loi répond-elle aux revendications de la société et notamment les femmes ? Comment les alternances et les cohabitations font-elles évoluer les Ve République ?…


Lire la suite

La République de l’entre-deux-guerres – 3ème – Cours – PDF à imprimer

La République de l'entre-deux-guerres - 3ème - Cours - PDF à imprimer

La République de l’entre-deux-guerres – 3ème – Cours Comment la République réagit-elle aux évolutions politiques et aux crises de l’entre deux-guerres ? Comment la Première Guerre mondiale et la révolution russe marquent-elles la vie politique française 1917-1920 ? Comment le Front populaire a-t-il répondu aux attentes des travailleurs ? Comment l’itinéraire politique de Georges Clemenceau, de 1917 à 1920, est-il représentatif des débats de la France de l’après-guerre ? Comment le congrès de Tours modifie-t-il l’équilibre des forces politiques françaises…


Lire la suite

La construction européenne jusqu’au début des années 2000 – 3ème – Cours – PDF à imprimer

La construction européenne jusqu'au début des années 2000 - 3ème - Cours - PDF à imprimer

La construction européenne jusqu’au début des années 2000 – 3ème – Cours Quelles sont les grandes étapes de la construction européenne des années 1950 jusqu’au début des années 2000 ? Comment les Européens envisagent-ils cette étape majeure de la construction européenne ? Quelles sont les caractéristiques et les étapes de la construction européenne ? Quelles sont les principes et les valeurs qui fondent la construction européenne ? Comment ont-ils été mis en œuvre ? Comment l’architecture reflète-t-elle les principes et…


Lire la suite

Evolution du système de production et ses conséquences sociales – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Evolution du système de production et ses conséquences sociales - 3ème - Cours - PDF à imprimer

L’évolution du système de production et ses conséquences sociales – 3ème – Cours Comment les changements techniques intervenus depuis le XXe siècle ont-ils fait évoluer les systèmes de production ? Quelles conséquences ces évolutions ont-elles sur les populations actives ? Comment les entreprises comme Peugeot illustrent-elles l’évolution du système de production durant le XXe siècle ? Comment des villes comme Marseille reflètent-elles la grande diversité des migrations de travail vers la France tout au long du XXe siècle ? Je…


Lire la suite

Les grandes innovations scientifiques et technologiques au XXe siècle – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Les grandes innovations scientifiques et technologiques au XXe siècle - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Les grandes innovations scientifiques et techniques au XXe siècle – 3ème – Cours Comment les découvertes scientifiques et les innovations technologiques, notamment en médecine, ont-elles transformé la vie des hommes ? Quelles sont les grandes innovations scientifiques et technologiques du XXe siècle ? Quels sont les problèmes qu’elles ont engendrés ? Comment les premières technologies d’imagerie médicale ont-elles été développées ? Comment ont-elles amélioré la prise en charge des patients par les médecins ? Par quels nouveaux moyens les médecins…


Lire la suite

Première Guerre mondiale vers une guerre totale (1914-1918) – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Première Guerre mondiale  vers une guerre totale (1914-1918) - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Première Guerre mondiale vers une guerre totale (1914-1918) – 3ème – Cours Comment et pourquoi la Première Guerre mondiale a-t-elle bouleversé les Etats et les sociétés européens entre 1914 et 1918 ? Quelles sont les trois grandes phases de la guerre ? Quels sont les acteurs et les fronts de la Première Guerre mondiale ? Comment la guerre des tranchées reflète-t-elle la violence de masse ? En quoi le génocide est-il une forme extrême de violence de masse ? Quelles…


Lire la suite

Probabilités – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Probabilités – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Probabilités – 3ème – Cours I. Vocabulaire 1 – Expérience aléatoire : une expérience est dite aléatoire lorsque ses résultats ne sont pas prévisibles à l’avance. Les résultats possibles de cette expérience sont appelés des éventualités. – Évènements : Un événement est un ensemble de résultats (ou d’issues). Un évènement est dit réalisé, lorsqu’au moins un de ses résultats est réalisé. Un évènement est dit élémentaire, lorsqu’il n’est composé que d’un seul résultat. Un évènement est dit impossible, lorsqu’il ne…


Lire la suite

L’union européenne, une union d’états – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges – PDF à imprimer

L’union européenne, une union d’états – Cours – 3ème – Géographie - Brevet des collèges - PDF à imprimer

L’union européenne, une union d’états – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges Quels sont les contrastes et les liens entre les territoires de l’UE ? Quelle est la place de l’UE dans le monde ? Quelle est la situation de l’Union européenne au sein du territoire européen? Comment l’Union européenne renforce- t- elle les liens entre les Etats membres? Quels sont les espaces moteurs de l’Union européenne et leurs atouts ? Quels sont les principaux contrastes du…


Lire la suite

3ème - Cours

Page 3 / 6 :12345...6

Tables des matières 3ème