Ah, le CE2 ! Dernière classe du cycle 2 de l’école primaire. Celle où l’on vérifie que les élèves ont acquis les compétences étudiées pendant trois années. Que ce soit en français, en mathématiques ou en langue vivante, les écoliers doivent avoir les bases nécessaires au passage en cours moyen. Alors, Pass-education les soutient en mettant à leur disposition toutes sortes de ressources : leçons, fiches d’exercices, jeux, vidéos, cahiers de vacances, etc. Ainsi, à la moindre difficulté, un seul réflexe à avoir : consulter le dossier CE2 de notre site.
Nos ressources pour CE2 en étude de la langue
Certes, l’éducation est du ressort de l’école. Cependant, l’élève de CE2 a parfois besoin d’un coup de pouce en dehors de la classe. Voilà pourquoi de multiples documents sont en téléchargement sur Pass-education.
L’écolier en classe de CE2 trouvera pêle-mêle :
Des traces écrites de français.
Des fiches d’exercices de grammaire, orthographe, vocabulaire ou conjugaison.
Des supports de travail en lecture (fichier de lecture suivie, rallye lecture, etc.).
Des consignes d’écriture.
Nos supports d’apprentissage en maths CE2
En mathématiques, tout le programme de CE2 est décortiqué. Pour revoir ses leçons, l’élève peut se tourner vers une vidéo, une trace écrite classique ou une carte mentale.
Au moment de s’entrainer, plusieurs choix s’offrent à lui : des exercices en ligne, des fiches d’activités ou bien des travaux à effectuer dans un cahier. L’avantage de ces supports ? Ils sont corrigés. L’écolier mesure donc ses progrès en géométrie ou en calcul mental.
Enfin, Pass-education propose le téléchargement d’évaluations corrigées. Grâce à elles, la préparation d’un contrôle de résolution de problèmes devient un jeu d’enfant. Problèmes additifs ou soustractifs, exercices à la manière de la méthode de Singapour, tout y est !
Nos fiches Questionner le monde pour CE2
En dernière année de cycle 2, l’élève de CE2 approfondit sa connaissance du monde du vivant, de la matière et des objets. Là encore, notre site l’accompagne dans son exploration.
S’il s’intéresse au cycle de vie des végétaux, il appréciera notre fichier photocopiable sur ce thème. S’il ressent le besoin de renforcer sa maîtrise des états de la matière, il sera ravi de s’exercer avec nos documents.
Questionner le monde, c’est aussi se situer dans l’espace et le temps. Certains élèves de CE2 éprouvent des difficultés avec ces compétences. D’autres, au contraire, se passionnent pour l’histoire et la géographie. Dans les deux cas, ils tireront profit d’une visite sur Pass-education. Qu’il s’agisse d’une fiche sur la Gaule ou d’un « questions/réponses » sur les paysages de montagne, l’écolier de CE2 trouvera son bonheur ici.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Dictée accompagnée pour le ce2 – Au stade Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « ou » et « où » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Plusieurs sous surtout hier derrière J’ai bien compris le texte : Où étaient-ils hier ? Où Pierre courait-il le plus souvent ? Que…
Ce2 – Exercices à imprimer sur les formes de phrases – Grammaire La phrase affirmative et la phrase négative Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les phrases négatives et entoure les phrases affirmatives. 2 Dans les phrases suivantes, entoure les mots de la négation. 3 Complète ces phrases négatives en utilisant ne, n’, ni. 4 Transforme les phrases affirmatives en phrases négatives. Voir les fiches Télécharger les documents Phrase affirmative et négative – Ce2 – Exercices corrigés rtf…
Dictée accompagnée pour le ce2 – Le chien de Julie A quels temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « son » et « sont » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Maintenant ensuite sans un peu dessous J’ai bien compris le texte…
Lire et interpréter un tableau ou un graphique. Ce2 – Evaluation – Bilan : Tableaux et graphiques 1 Observe ce tableau qui t’informe sur le nombre d’enfants inscrits aux ateliers sportifs et réponds aux questions : 2 Observe ce graphique et réponds aux questions. Voir les fichesTélécharger les documents Tableaux et graphiques – Ce2 – Evaluation rtf Tableaux et graphiques – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Tableaux et graphiques – Ce2 – Evaluation pdf…
Savoir calculer et tracer le périmètre d’un polygone. Ce2 – Evaluation – Bilan : Périmètres 1 Calcule le périmètre de ces polygones. 2 Calcule le périmètre de ce polygone en t’aidant de ton double décimètre. 3 Calcule le périmètre des figures suivantes. 4 Trace le polygone suivant : ABCD est un carré dont le périmètre mesure 12 cm. Voir les fichesTélécharger les documents Mesure de périmètre – Ce2 – Evaluation rtf Mesure de périmètre – Ce2 – Evaluation pdf …
Utiliser des instruments de mesure pour les masses. Connaitre les unités de mesures et estimer une masse Effectuer des conversions. Ce2 – Evaluation – Bilan : Mesure de masse 1 Entoure l’objet le plus lourd. 2 Indique la masse des aliments suivants. 3 Quelle unité choisirais-tu pour exprimer la massa de ces objets. Entoure la bonne réponse. 4 Convertis dans l’unité demandée. 5 Compare. Voir les fichesTélécharger les documents Mesure de masses g, kg – Ce2 – Evaluation rtf Mesure…
Connaître les unités de mesures de longueur et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Ce2 – Evaluation – Bilan : Mesure de longueur 1 Barre les mesures impossibles. 2 Ecris l’unité manquante. 3 Transforme les mesures ci-dessous. 4 Parmi ces mesures, entoure en rouge celles qui sont plus grande qu’un mètre. 5 Mesure les segments et écris les longueurs dans l’unité demandée. Voir les fichesTélécharger les documents Mesure de longueurs – cm,…
Connaître les unités de mesures de contenance et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions ou des comparaisons. Résoudre des problèmes de contenance. Ce2 – Evaluation – Bilan : Mesure de contenance / capacité / litre 1 Range dans l’ordre croissant les capacités des bouteilles. 2 Coche quand les affirmations sont exactes. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Complète avec <, >, =. 5 On a livré à l’école 10 bouteilles d’eau contenant…
Lire un plan. Ce2 – Evaluation – Bilan : Lire un plan 1 Observe les plan de ce quartier. Ecris les coordonnées des cases où se trouvent les lieux suivants. 2 Sur le plan, indique par une croix où habitent Oscar et Marie. La maison d’Oscar se trouve dans la case (A ; 2), celle de Marie est en (F ; 3) 3 De la maison d’Oscar, tu souhaites aller au cinéma. Ecris le nom des rues que tu peux…
Connaitre les unités de mesures de temps et les relations qui les lient. Lire l’heure. Résoudre des problèmes de durées. Ce2 – Evaluation – Bilan : Lire l’heure – Les durées 1 Complète avec la bonne unité de mesure de durée : secondes, minutes, heures, mois. 2 Complète. 3 Colorie d’une même couleur les étiquettes qui indiquent la même heure. 4 Quelle heure est-il (du matin) ? 5 Place les aiguilles sur les horloges. Voir les fichesTélécharger les documents Lire…
J’utilise la règle pour mesurer un segment J’utilise la règle pour tracer des segments. J’utilise la règle pour vérifier l’alignement d’une droite. Ce2 – Evaluation – Bilan : L’utilisation de la règle : Mesurer, tracer, aligner 1 Combien mesurent ces segments. 2 Trace les segments qui mesurent : 3 Repasse les traits droits en rouge : 4 Dans un parc, un paysagiste doit faire planter 3 arbres alignés. Quels arbres a-t-il aligné ? Trace la droite. Voir les fichesTélécharger les…
Reconnaître et décrire les triangles. Tracer des triangles à l’aide des instruments de géométrie. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les triangles 1 Vrai / faux. vrai faux Le triangle est un polygone. o o Le triangle est un quadrilatère o o Les triangles ont toujours trois sommets. o o 2 Colorie : 3 Retrouve les triangles: 4 Trace un triangle rectangle. 5 Trace un triangle isocèle. Voir les fichesTélécharger les documents Triangles – Ce2 – Evaluation rtf Triangles -…
Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels. Reconnaître ou compléter les patrons de solides. Ce2 – Evaluation : Les solides 1 Ecris Sous chaque objet le nom de sa forme géométrique. 2 Complète la légende. 3 Ecris sous chaque patron le nom du solide qui lui correspond. 4 Complète le patron du cube. Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Ce2 – Evaluation rtf Solides – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Solides – Ce2 – Evaluation pdf…
Connaître le vocabulaire lié au cercle. Reproduire une figure à l’aide du compas. Tracer des cercles à l’aide des instruments de géométrie. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le cercle 1 Réponds. 2 Reproduis cette figure. 3 Trace un cercle de centre o et de rayon 3 cm puis un cercle du même centre et de diamètre 8 cm. Voir les fichesTélécharger les documents Cercle – Ce2 – Evaluation rtf Cercle – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction -…
Identifier les axes de symétrie d’une figure. Reconnaître des figures symétriques. Tracer une figure symétrique par rapport à un axe. Ce2 – Evaluation – Bilan : La symétrie d’une figure 1 Coche les cases quand les affirmations sont exactes. 2 Colorie les figures qui ont au moins un axe de symétrie. 3 Entoure les figures qui sont symétriques par rapport à l’axe. Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie – Ce2 – Evaluation rtf Symétrie – Ce2 – Evaluation pdf …
Connaître les billets et les pièces qui composent la monnaie européenne. Utiliser la monnaie. Ce2 – Evaluation – Bilan : La monnaie 1 Indique quels sont les pièces et billets qui composent la monnaie européenne. 2 Dessine les sommes demandées en utilisant le moins de billets et de pièces possible. 3 Léo a un billet de 50€. Suivant l’objet acheté, calcule la monnaie rendue. Voir les fichesTélécharger les documents Monnaie – Euro – Ce2 – Evaluation rtf Monnaie – Euro…
Reproduire une figure simple sur quadrillage. Reproduire une figure complexe sur quadrillage. Ce2 – Evaluation : Reproduction de figures sur quadrillage 1 et 2 Reproduis la figure suivante. Voir les fichesTélécharger les documents Reproduction de figures sur quadrillage – Ce2 – Evaluation rtf Reproduction de figures sur quadrillage – Ce2 – Evaluation pdf…
Reconnaître un quadrilatère. Reconnaître les quadrilatères particuliers et leurs particularités. Tracer des quadrilatères selon différents critères. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les quadrilatères 1 Colorie les quadrilatères. 2 Ecris le nom de chaque quadrilatère 3 Relie chaque quadrilatère aux étiquettes qui lui correspondent. (La même étiquette peut correspondre à plusieurs figures). 4 Trace un quadrilatère dont voici deux côtés. 5 Trace un carré dont voici un côté. Voir les fichesTélécharger les documents Quadrilatères – Ce2 – Evaluation rtf Quadrilatères…
Reconnaître un polygone. Reconnaître les différents polygones. Tracer des polygones suivant des critères particuliers. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les polygones 1 Colorie les polygones. 2 Colorie. Les triangles : bleu quadrilatères : rouge pentagones : vert hexagones : orange 3 Trace un polygone qui possède un angle droit et cinq côtés. 4 Trace un quadrilatère irrégulier Voir les fichesTélécharger les documents Polygones – Ce2 – Evaluation rtf Polygones – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Polygones…
Utiliser une équerre ou un gabarit pour trouver les angles droits. Identifier des droites perpendiculaires à l’aide d’un gabarit ou d’une équerre. Tracer des droites perpendiculaires à l’aide d’une équerre. Ce2 – Evaluation – Bilan : L’angle droit et les droites perpendiculaires. 1 Entoure les angles droits. 2 Marque les angles droits de ces figures lorsqu’il y en a. 3 Trouve les droites perpendiculaires sur la figure ci-dessous. Complète ensuite le tableau avec le symbole ┴ 4 Trace sur une…
Effectuer quelques calculs additifs (mental et en ligne). Poser et maîtriser la technique opératoire de l’addition en colonne sans retenue. Poser et maîtriser la technique opératoire de l’addition en colonne avec retenue. Ce2 – Evaluation – Bilan : L’addition 1 Calcul mental. 2 Effectue les additions en ligne suivantes. 3 Pose et effectue ces additions : 4 Pose et effectue ces additions : Voir les fichesTélécharger les documents Addition – Ce2 – Evaluation rtf Addition – Ce2 – Evaluation pdf…
Effectuer quelques calculs soustractifs (mental et en ligne). Poser et maîtriser la technique opératoire la soustraction en colonne sans retenue. Poser et maîtriser la technique opératoire la soustraction en colonne avec retenue. Ce2 – Evaluation – Bilan : La soustraction 1 Calcul mental. 2 Effectue les soustractions en ligne suivantes. 3 Pose et effectue ces soustractions : 4 Pose et effectue ces soustractions : Voir les fichesTélécharger les documents Soustraction – Ce2 – Evaluation rtf Soustraction – Ce2 – Evaluation…
Je connais le résultat des tables de multiplication. Effectuer des calculs multiplicatifs par 10, 100 et leurs multiples. Poser et maîtriser la technique de la multiplication en colonne à 1 chiffre. Poser et maîtriser la technique de la multiplication en colonne à 2 chiffres. Ce2 – Evaluation – Bilan : La multiplication 1 Calcul mental. 2 Complète ces multiplications. 3 Effectue ces multiplications en ligne. 4 Effectue ces multiplications en colonne. 5 Effectue ces multiplications en colonne. Voir les fichesTélécharger…
Diviser en ligne avec reste. Poser et maîtriser la technique opératoire de la division euclidienne à un chiffre. Ce2 – Evaluation – Bilan : La division 1 Résous ces divisions. 2 Effectue ces divisions. Voir les fichesTélécharger les documents Division – Ce2 – Evaluation rtf Division – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Division – Ce2 – Evaluation pdf…
Lire et écrire un grand nombre. Connaître la valeur d’un grand nombre en fonction de sa position et le décomposer. Comparer et ranger des grands nombres. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les grands nombres jusqu’au million 1 Ecris les nombres dictés. 2 Ecris ces nombres en chiffres. 3 Ecris ces nombres en lettres. 4 Complète le tableau de numération puis écris la décomposition. 5 Compare avec < ou >. 6 Range ces nombres dans l’ordre croissant. Voir les fichesTélécharger…
Ecrire un nombre <10 000 sous la dictée. Lire et écrire des nombres <10 000. Ce2 – Evaluation – Bilan : Lire et écrire les nombres < 10 000 1 Ecris les nombres dictés. 2 Coche les cases où l’écriture chiffrée correspond à l’écriture en lettres. 3 Ecris ces nombres en chiffres. 4 Ecris ces nombres en lettres. 5 Entoure l’écriture correcte du nombre écrit en lettres. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les nombres inférieurs à 10…
Comparer les nombres jusqu’à 10 000. Ranger les nombres jusqu’à 10 000. Ce2 – Evaluation – Bilan : Comparer, ranger, encadrer les nombres < 10 000 1 Compare les nombres en utilisant les signes <, >. 2 Complète chaque nombre en utilisant une seule fois ces chiffres : 6 – 9 – 1 – 5. 3 Range ces nombres dans l’ordre croissant. 4 Place les nombres suivants sur la ligne : 5 Complète le tableau. Voir les fichesTélécharger les documents…
Connaître la valeur d’un nombre en fonction de sa position : milliers, centaines, dizaines, unités Décomposer les nombres <10 000. Ce2 – Evaluation – Bilan : décomposer les nombres < 10 000 1 Ecris sous le dessin le nombre représenté. 2 Place ces nombres dans le tableau. 3 Ecris ces nombres en chiffres. 4 Décompose les nombres comme suit : 5 Ecris le nombre qui correspond Voir les fichesTélécharger les documents Décomposer les nombres inférieurs à 10 000 – Ce2…
Ecrire un nombre <1000 sous la dictée. Lire et écrire des nombres <1000. Ce2 – Evaluation – Bilan : Lire et écrire les nombres < 1000 1 Ecris les nombres dictés. 2 Colorie d’une même couleur les étiquettes qui indiquent le même nombre. 3 Ecris ces nombres en chiffres. 4 Ecris ces nombres en lettres. 5 Entoure l’écriture correcte du nombre écrit en lettres. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les nombres inférieurs à 1000 – Ce2 -…
Connaître la valeur d’un nombre en fonction de sa position : centaines, dizaines, unités Décomposer les nombres <1000. Ce2 – Evaluation – Bilan : décomposer les nombres < 1000 1 Ecris le nombre représenté. 2 Ecris ces nombres en chiffres. 3 Ecris ces nombres en chiffres. 4 Décompose les nombres comme suit : 5 Ecris le nombre qui correspond Voir les fichesTélécharger les documents Décomposer les nombres inférieurs à 1000 – Ce2 – Evaluation rtf Décomposer les nombres inférieurs à…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.