Retrouvez des leçons et des exercices pour les révisions en CE1. Vous pouvez ainsi imprimer ces fiches de révision pour votre enfant scolarisé en ce1. Grâce au modèle d’emploi du temps proposé, organisez les révisions de votre enfant en fonction des horaires disponibles. L’enseignement à la maison n’aura jamais été autant facilité. Nous vous proposons des fiches à imprimer, des vidéos et des exercices en ligne, ainsi qu’une catégorie gestion de la classe pour apporter la méthodologie nécessaire aux jeunes apprenants.
Des fiches de révisions en CE1
En s’entraînant régulièrement, votre enfant va améliorer son niveau scolaire et ainsi obtenir de meilleurs résultats dans les différentes matières enseignées. Faire des exercices de révision en ce1 aide votre enfant à apprendre les bases en français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, sciences et technologies, arts visuels, éducation physique et sportive. Ces fiches de révision sont simples et ludiques afin de motiver votre enfant pour favoriser l’apprentissage tout en s’amusant. Découvrez ainsi 2 769 articles disponibles.
Des exercices à imprimer
Une séquence d’apprentissage se compose de plusieurs séances, adaptées au référentiel commun de l’Éducation Nationale. Chaque séance comprend une leçon et un exercice. A la fin d’une séquence, vous pouvez proposer une évaluation pour contrôler le niveau d’acquisition des compétences du jeune.
Ces fiches sont au format PDF pour les imprimer directement et les placer, au choix, dans un cahier ou un classeur. Elles sont élaborées par des enseignants formés et diplômés, et sont complètes et conformes au programme proposé en classe de ce1.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices à imprimer – CE1 – Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour ces exercices : Surligne les mots que l’on trouvera entre les mots-repères « fable » et « fâché » ? Trouve un mot qui vient avant et après les mots suivants. Cherche la définition des mots suivants. Indique si les mots ci-dessous peuvent se retrouver sur la page avec les mots repères « lampes » et « lapin ». Surligne les mots que l’on…
Leçon – CE1 – Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont rangés par ordre alphabétique. Pour trouver un mot, on utilise les mots-repères (placés en haut de chaque page) qui indiquent le premier mot de la double page. On peut utiliser le dictionnaire pour vérifier comment on écrit un mot ou trouver sa définition. Dans le dictionnaire, on trouve aussi d’autres informations. Exemples : n. veut dire nom, m. veut dire masculin, adj….
Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [l] Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste : Ecris les mots dans la colonne qui convient. Souligne l’intrus de chaque liste : large – long – abeille – mille lourd – cracher – larme – lame lait – griller – toile – mâle Ecris les mots dans la colonne qui convient. quille – dalle – pâle – loutre – jouet plage – crier…
Leçon – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [l] Je vois l une salade lire un léopard une étoile un téléphone du lait un cheval un lit Je vois ll un village belle un ballon une balle aller je m’appelle une ville Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [l]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [l]-CE1-Leçon rtf…
Exercices avec correction – CE1 – J’identifie l’adjectif Consignes pour ces exercices : Surligne les mots qui sont des adjectifs. Dans les groupes nominaux suivants, souligne les adjectifs. Surligne les mots qui sont des adjectifs. timide – prendre – généreuse – forte – jouer – voiture – prudente – heureuse – joli – monter – maigre – sourire – maligne – charmante – nager – barbue – bateau Dans les groupes nominaux suivants, souligne les adjectifs. une jolie chanson…
Leçon – CE1 – J’identifie l’adjectif Dans une phrase, certains mots renseignent sur les noms. Ce sont des adjectifs qualificatifs. L’adjectif indique comment est une personne, un animal, un objet ou un lieu. Exemples : Ma grand-mère est gentille / Elle a une belle robe rouge. nom adjectif adj. nom adj. Un camion rouge. Un chien féroce. nom adjectif nom adjectif Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie l’adjectif-CE1-Leçon pdf J’identifie l’adjectif-CE1-Leçon rtf …
Exercices à imprimer – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son é Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste. Ecris les mots dans la colonne qui convient. Souligne l’intrus de chaque liste. échelle – cinéma – chercher – pélican regarder – rocher – dessiner – mangez nez – assez – étrangeté – travaillez garer – passez – chèvre – rappé Ecris les mots dans la colonne qui convient. épée – perdre – mangez – dernière…
Leçon – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son é Je vois é l’été une fée un trésor un bébé une étoile Je vois et et un jouet Je vois ez le rez de chaussée vous jouez chez assez un nez Je vois er du papier le goûter premier aller le boucher léger Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son é-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son é-CE1-Leçon rtf…
Exercices à imprimer – CE1 – J’identifie les homonymes on ont Consignes pour ces exercices : Complète ce texte avec « on » ou « ont ». ….. dit que les baleines….. un langage secret. Quand la nuit est claire, ….. peut observer les étoiles. ….. y va ! Les arcs–en-ciel ….. sept couleurs. Ces élèves ….. 7 ans. ….. revient d’Espagne. Les habitants ….. un accent quand ils parlent. Les fleurs ….. fané à cause du soleil. ….. part…
Leçon – CE1 – J’identifie les homonymes on ont Il ne faut pas confondre « on » et « ont ». • on est un pronom sujet. Il peut être remplacé par il. Exemple : On se déguisera pour le carnaval. Il se déguisera pour le carnaval. • ont est la forme conjuguée du verbe avoir à la 3e personne du pluriel du présent : ils ont. On peut remplacer ont par avaient (imparfait). Exemple : Ils ont des ballons….
Exercices à imprimer – CE1 – Je reconnais et mémorise le verbe aller au présent Consignes pour ces exercices : Relis le pronom correspond au verbe conjugué. Conjugue avec le verbe aller au présent. Complète les phrases suivantes avec le verbe aller au présent : Aujourd’hui Corentin s’ennuie. Il cherche désespérément quelqu’un pour aller avec lui à la piscine. Il ….. voir son papa : « Papa, tu veux bien m’emmener à la piscine s’il te plaît ? Ah !…
Leçon – CE1 – Je reconnais et mémorise le verbe aller au présent Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Paul va dans le jardin. Ce matin, nous allons au supermarché. aller Je vais Tu vas Il / elle / on va Nous allons Vous allez Ils / elles vont Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et mémorise le verbe aller au présent-CE1-Leçon pdf Je reconnais…
Exercices avec correction – CE1 – J’identifie les relations entre les mots les contraires Consignes pour ces exercices : Ecris le contraire des mots suivants. Ecris les phrases qui ont le sens contraire. Ecris le contraire des mots suivants. facile → arriver → beau → gentil → haut → monter → calme → triste → grand → jour → Ecris les phrases qui ont le sens contraire. Tes mains sont propres. → Tes mains sont Ce garçon est mon…
Leçon – CE1 – J’identifie les relations entre les mots les contraires Les mots contraires sont des mots de sens opposé. Certains mots contraires sont construits en ajoutant un préfixe : in-, im-, il-, ir-, dé-, mal- Exemples : habile – malhabile / agréable – désagréableconnu / inconnu possible / impossible lisible / illisible réel / irréel agréable / désagréable Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les relations entre les mots les contraires -CE1-Leçon pdf J’identifie les relations entre…
Exercices à imprimer – CE1 – J’identifie le déterminant et je comprends son rôle Consignes pour ces exercices : Dans les groupes de mots suivants, souligne le nom et entoure le déterminant. Trouve après chaque déterminant, un nom qui convient. Dans les groupes de mots suivants, souligne le nom et entoure le déterminant. ton petit chien un brouillard épais cette route dangereuse la grosse vache sa jolie peluche cet affreux personnage une gentille fille l’animal féroce mon vieux manteau…
Leçon – CE1 – J’identifie le déterminant et je comprends son rôle Un déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. Il indique si le nom est masculin ou féminin, singulier ou pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le déterminant et je comprends son rôle-CE1-Leçon pdf J’identifie le déterminant et je comprends son rôle-CE1-Leçon rtf…
Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son on Consignes pour ces exercices : Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et l’endroit où tu entends le son [on]. Entoure l’intrus dans chaque liste ? Retrouve les trois mots qui ont été coupés et écris-les ? Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et l’endroit où tu entends le son [on]. Entoure l’intrus dans chaque liste…
Leçon – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son on Je vois on conduire un ballon marron un champignon un lion un bonbon un mouton Je vois om combien tomber une ombre mon nom le pompier Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son on-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son on-CE1-Leçon rtf…
Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [d] Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste. Ecris les mots dans le tableau suivant. Souligne l’intrus de chaque liste. dynamite – tarte – dinette – douce douze – brader – talisman – dame dalle – addition – dinde – dindon Ecris les mots dans le tableau suivant : bateau – dalle – domino – teinture – doute- damier – tarte – château –…
Leçon – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [d] Je vois d un ordinateur un dindon dormir dix dimanche un domino un deux Je vois dd un caddie Bouddha une addiction une addition Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [d]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [d]-CE1-Leçon rtf…
Exercices à imprimer – CE1 – J’identifie les homonymes [et] [est] Consignes pour ces exercices : Complète avec « et » ou « est ». Complète ce texte avec « est » ou « et ». Complète avec « et » ou « est ». Mon avion téléguidé ….. cassé. La porte de la cave ….. fermée à clé. Tu es gourmande ….. tu aimes les gâteaux ….. les bonbons. L’hiver vient avec ses nuits ….. ses gelées. Papa…
Leçon – CE1 – J’identifie les homonymes [et] [est] Il ne faut pas confondre « et » et « est ». • et est un mot invariable. Il signifie et puis. Exemple : Ce matin il neige et il pleut. Ce matin il neige et puis il pleut. • est est la forme conjuguée du verbe être à la 3e personne du singulier du présent. On peut remplacer est par était (imparfait). Exemple : Leur vue est excellente. Leur vue…
Exercices à imprimer – CE1 – Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir au présent Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe conjugué et indique si c’est le verbe être ou avoir : Complète les phrases avec le verbe être ou avoir. Entoure le verbe conjugué et indique si c’est le verbe être ou avoir : Tu es en pleine forme. ….. Tu as un sac en cuir magnifique. ….. Il a 7 ans dans trois…
Leçon – CE1 – Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir au présent Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Pierre est dans sa chambre. Maman et Papa ont des amis. La conjugaison : être avoir Je / j’ suis ai Tu es as Il / elle / on est a Nous sommes avons Vous êtes avez Ils / elles sont ont Voir les fichesTélécharger…
Exercices avec correction – CE1 – J’identifie et je connais le lexique de la description Consignes pour ces exercices : Image 1 Cette station se situe en Suisse. Les gens sont aux sports d’hiver et font diverses activités. Il est très tard dans la soirée. Image 2 Le bonhomme de neige est presque terminé. ….. Le garçon n’a pas l’air très à l’aise avec ses bâtons de ski. Aujourd’hui, c’est dimanche. Image 3 Les volets de la maison sont grands…
Leçon – CE1 – J’identifie et je connais le lexique de la description Pour décrire un paysage on utilise des mots précis afin que l’on comprenne ce que l’on dit. Pour préciser la position : Dedans/dehors : à l’extérieur, à l’intérieur, dans, dedans, dehors, au-dehors, dans un angle, dans un coin….. En haut/ en bas : au sommet, en amont, en l’air, au-dessus, en contrebas, en aval, tout en bas, au fond, au-dessous, sous….. Autour : près, auprès de, tout…
Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son j Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste. Ecris les mots dans la colonne qui convient. Souligne l’intrus de chaque liste. déjeuner – majuscule – gymnase – projet dangereux – image – grave – gens pigeon – mangeons – jouons – plongeon Ecris les mots dans la colonne qui convient. fromage – dalle – janvier – garer – géant – crier – jumelles…
Leçon – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son j Je vois j devant toutes les voyelles le jardin juin le déjeuner jeudi un adjectif une joue Je vois g devant e, é, ê, è, i et y la neige un géant gêner la girafe un gymnase le genou Je vois ge devant a, o et u un geai le geôlier un bourgeon une orangeade un pigeon un cageot Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et…
Exercices à imprimer – CE1 – Je m’entraîne avec des exercices sur les déterminants (révision) Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix. Complète les phrases avec les déterminants qui conviennent. Complète avec un déterminant de ton choix. ….. abricot sec ….. voiture neuve ….. torchons sales ….. vêtements ….. machine à laver ….. voyage au Pérou ….. boite à musique ….. poupée ….. radar mobile Complète les phrases avec les déterminants qui conviennent. des -…
Ce1 – Dictée préparée Semaine 1 : Le corbeau et le renard Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie un renard – un repas – un corbeau – bien sûr Type de phrase présent des verbes en -er Le son [a] : a Texte de la dictée (36 mots) Texte à trous 1/ Ecris une phrase avec chacun des mots suivants 2/ Trouve les mots correspondant aux dessins 3/ Conjugue les verbes au présent de l’indicatif 4/ Complète les phrases…