Retrouvez des leçons et des exercices pour les révisions en CE1. Vous pouvez ainsi imprimer ces fiches de révision pour votre enfant scolarisé en ce1. Grâce au modèle d’emploi du temps proposé, organisez les révisions de votre enfant en fonction des horaires disponibles. L’enseignement à la maison n’aura jamais été autant facilité. Nous vous proposons des fiches à imprimer, des vidéos et des exercices en ligne, ainsi qu’une catégorie gestion de la classe pour apporter la méthodologie nécessaire aux jeunes apprenants.
Des fiches de révisions en CE1
En s’entraînant régulièrement, votre enfant va améliorer son niveau scolaire et ainsi obtenir de meilleurs résultats dans les différentes matières enseignées. Faire des exercices de révision en ce1 aide votre enfant à apprendre les bases en français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, sciences et technologies, arts visuels, éducation physique et sportive. Ces fiches de révision sont simples et ludiques afin de motiver votre enfant pour favoriser l’apprentissage tout en s’amusant. Découvrez ainsi 2 769 articles disponibles.
Des exercices à imprimer
Une séquence d’apprentissage se compose de plusieurs séances, adaptées au référentiel commun de l’Éducation Nationale. Chaque séance comprend une leçon et un exercice. A la fin d’une séquence, vous pouvez proposer une évaluation pour contrôler le niveau d’acquisition des compétences du jeune.
Ces fiches sont au format PDF pour les imprimer directement et les placer, au choix, dans un cahier ou un classeur. Elles sont élaborées par des enseignants formés et diplômés, et sont complètes et conformes au programme proposé en classe de ce1.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés en –al et –ail – en –ou et -eu Ce1 – Evaluation – Bilan : Le pluriel des noms en -al; -ail ; -ou ; eu 1, 2 et 3: J’écris les noms suivants au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms – al – ail; ou – eu – Ce1 – Evaluation rtf Pluriel des noms – al – ail; ou – eu – Ce1 – Evaluation pdf…
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « on »/« ont » – « son »/«sont ». Ce1 – Evaluation – Bilan : Les homophones on / ont – son /sont 1 Complète par on ou ont 2 Complète avec son ou sont. Voir les fichesTélécharger les documents ont, on – son, sont – Homonymes – Homophones – Ce1 – Evaluation rtf ont, on – son, sont – Homonymes – Homophones – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – ont,…
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « a »/« à » – « est »/«et ». Ce1 – Evaluation – Bilan : Les homophones a / à – est /et 1 Complète par a ou à 2 Complète avec est ou et. Voir les fichesTélécharger les documents à, a – est,et – Homonymes – Homophones – Ce1 – Evaluation rtf à, a – est,et – Homonymes – Homophones – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – à, a -…
Identifier la valeur de la lettre G dans un mot. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant la lettre g. Ce1 – Evaluation – Bilan : La lettre G 1 Entoure en bleu quand le g s’entends [g] et en rouge quand il s’entend [j] 2 Range les mots dans le tableau. 3 Complète par g ou ge pour faire le son [j] 4 Complète par g ou gu pour faire le son [g] Voir les fichesTélécharger les documents Lettre…
Distinguer le son [s] et leurs graphies. Distinguer le son [z] et leurs graphies. Ce1 – Evaluation – Bilan: Le son [s] et [z] 1 Lis ces mots et complète le tableau 2 Complète avec s ou ss pour obtenir le son [s]. 3 Complète avec c, ç ou t pour obtenir le son [s]. 4 Complète par s ou z pour obtenir le son [z] Voir les fichesTélécharger les documents Son [s] et [z] – Ce1 – Evaluation rtf…
J’écris correctement les mots contenant le son è. Ce1 – Evaluation : Le son [è] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Recopie ces mots en ajoutant les accents si nécessaire. 3 Complète avec ai ou ei 4 Complète par e, è ou ê Voir les fichesTélécharger les documents Son è – ê, è, ei, ai, e – Ce1 – Evaluation rtf Son è – ê, è, ei, ai, e – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction -…
J’écris correctement les mots contenant le son é. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le son [é] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Barre l’intrus dans chaque liste. 3 Complète par é ou ée 4 Complète par er ou ez Voir les fichesTélécharger les documents Son é – é, ez, er, ed – Ce1 – Evaluation rtf Son é – é, ez, er, ed – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Son é – é, ez,…
Distinguer le son [k] ses graphies. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant le son [k]. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le son [K] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Complète avec q, qu, k. 3 Complète avec c, cc, ch Voir les fichesTélécharger les documents Son k – Ce1 – Evaluation rtf Son k – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Son k – Ce1 – Evaluation pdf…
Connaître et appliquer la règle : le n se change en m devant m, p, b Ce1 – Evaluation – Bilan : m devant m, p, b 1 Complète par n ou m. 2 Barre l’intrus dans chaque colonne. 3 Complète par n ou m Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, p, b – Ce1 – Evaluation rtf M devant m, p, b – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – M devant m, p, b -…
Identifier les synonymes. Trouver des mots synonymes. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les mots synonymes 1 Dans chaque série, souligne les mots synonymes. 2 Barre l’intrus dans chaque liste de synonymes. 3 Trouve le synonyme qui correspond à chaque mot souligné : 4 Trouve un synonyme de chaque mot. Voir les fichesTélécharger les documents Synonymes – Ce1 – Evaluation rtf Synonymes – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Synonymes – Ce1 – Evaluation pdf…
Reconnaître des mots d’une même famille. Trouver des mots d’une même famille. Ce1 – Evaluation : Les familles de mots 1 Ces mots appartiennent-ils tous à la même famille ? Réponds par oui ou par non. 2 Dans les listes, barre les mots qui ne sont pas de la même famille. 3 Trouve deux mots de la même famille que : 4 Complète les phrases avec les mots de la famille de lait : Voir les fichesTélécharger les documents Famille…
Classer des mots dans sa catégorie. Trouver un mot générique ou compléter une liste. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les mots étiquettes 1 Classe ces mots dans le tableau. 2 Ecris le mot étiquette correspondant à chaque série de mots. 3 Ecris trois mots particuliers pour chaque mot étiquette. Voir les fichesTélécharger les documents Mots étiquettes, génériques, particuliers – Ce1 – Evaluation rtf Mots étiquettes, génériques, particuliers – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Mots étiquettes, génériques,…
Chercher un mot dans le dictionnaire. Lire un article de dictionnaire. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’utilisation du dictionnaire 1 Cherche dans le dictionnaire le mot qui vient avant et après les mots suivants. 2 Cherche dans le dictionnaire l’orthographe des mots correspondant aux dessins. 3 Cherche dans le dictionnaire la définition du mot saurien puis recopie-la. 4 Lis cet article de dictionnaire et réponds aux questions. Voir les fichesTélécharger les documents Utilisation du dictionnaire – Ce1 – Evaluation…
Connaître l’ordre alphabétique. Classer les mots dans l’ordre alphabétique. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’ordre alphabétique 1 Complète les lettres manquantes de l’alphabet. 2 Réécris chaque liste en plaçant le mot encadré au bon endroit. 3 Range ces mots dans l’ordre alphabétique. Voir les fichesTélécharger les documents Ordre alphabétique – Ce1 – Evaluation rtf Ordre alphabétique – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Ordre alphabétique – Ce1 – Evaluation pdf…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes du 1er groupe à l’imparfait. Ce1 – Evaluation : L’imparfait des verbes en -er 1 Ecris la terminaison du verbe chanter à l’imparfait. 2 Conjugue ces verbes à l’imparfait. 3 Mets ces phrases à l’imparfait. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait des verbes en -er – Ce1 – Evaluation rtf Imparfait des verbes en -er – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Imparfait des verbes en -er – Ce1…
Reconnaître des mots de sens contraires. Trouver des mots de sens contraires. Trouver des mots de sens contraires à l’aide de préfixes. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les mots de sens contraires 1 Relie les mots de sens contraires. 2 Ecris le contraire pour chaque mot écrit en gras. 3 Ajoute mal ou in à ces mots pour former leur contraire. Voir les fichesTélécharger les documents Mots de sens contraires – Antonymes – Ce1 – Evaluation rtf Mots de…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes du 3e groupe au présent de l’indicatif. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le présent de l’indicatif 1 Ecris le pronom sujet des verbes conjugués au présent. 2 Conjugue au présent les verbes proposés. 3 Complète les phrases avec le verbe qui convient. faire – aller – dire – venir 4 Ecris l’infinitif des verbes conjugués. Voir les fichesTélécharger les documents Présent des verbes aller, venir, faire, dire – Ce1 -…
Identifier le passé composé Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes du 1er groupe et être et avoir au passé composé. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le passé composé (être et avoir + 1er groupe) 1 Souligne les verbes au passé composé. 2 Complète avec le verbe être ou avoir au passé composé. 3 Ecris le pronom sujet qui convient. 4 Conjugue les verbes au passé composé. Voir les fichesTélécharger les documents Passé composé – Verbes en…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes du 1er groupe au futur Ce1 – Evaluation – Bilan : Le futur des verbes en -er 1 Ecris la terminaison du verbe parler au futur. 2 Conjugue ces verbes au futur. 3 Mets ces phrases au futur. Voir les fichesTélécharger les documents Futur des verbes en -er – Ce1 – Evaluation rtf Futur des verbes en -er – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Futur des verbes en…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes être et avoir au présent. Ce1 – Evaluation – Bilan : être et avoir au présent 1 Complète avec le pronom personnel qui convient. 2 Conjugue les verbes être et avoir au présent. 3 Réécris ces phrases à la personne demandée. Voir les fichesTélécharger les documents Etre et avoir au présent – Ce1 – Evaluation rtf Etre et avoir au présent – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Etre…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes être et avoir au futur. Ce1 – Evaluation – Bilan : être et avoir au futur 1 Souligne les verbes au futur 2 Relie les sujets qui peuvent correspondre aux verbes conjugués. 3 Complète chaque phrase en conjuguant le verbe être ou avoir au futur. 4 Indique l’infinitif des verbes conjugués. Voir les fichesTélécharger les documents Etre et avoir au futur – Ce1 – Evaluation rtf Etre et avoir au futur…
Identifier les indicateurs de temps. Indiquer le moment d’une action ou d’un état. Ce1 – Evaluation – Bilan: Passé – présent – futur 1 Relie les mots qui indiquent le temps à la phrase correspondante. 2 Souligne les mots qui marquent le passé, le présent ou le futur 3 Indique si ces phrases sont au passé, au présent ou au futur. Voir les fichesTélécharger les documents Passé – présent – futur – Ce1 – Evaluation rtf Passé – présent -…
Identifier les déterminants. Accorder le déterminant avec le nom. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les déterminants 1 Entoure les déterminants dans les groupes nominaux suivants. 2 Entoure les déterminants dans les phrases. 3 Colorie le bon déterminant. 4 Trouve un déterminant qui peut convenir à ces groupes nominaux. Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Ce1 – Evaluation rtf Déterminants – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Déterminants – Ce1 – Evaluation pdf…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le présent de l’indicatif des verbes en -er 1 Complète les verbes en ajoutant les terminaisons du présent. 2 Trouve le pronom sujet qui convient. 3 Conjugue les verbes de ces phrases au présent de l’indicatif. Voir les fichesTélécharger les documents Présent des verbes en -er – Ce1 – Evaluation rtf Présent des verbes en -er – Ce1…
Identifier les types de phrases. Transformer une phrase déclarative en phrase interrogative. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les types de phrases 1 A quels types appartiennent ces phrases ? déclarative interrogative exclamative 2 Indique la ponctuation qui convient (. ! ?) 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases – Ce1 – Evaluation – Phrase déclarative, interrogative, exclamative rtf Types de phrases – Ce1 – Evaluation – Phrase déclarative, interrogative, exclamative…
Identifier les pronoms personnels sujets. Associer un pronom personnel sujet et le GN qui lui correspond. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les pronoms personnels sujets 1 Entoure tous les pronoms personnels sujets. 2 Réécris les phrases en remplaçant le groupe en gras par un pronom sujet. 3 Remplace le groupe nominal sujet entre parenthèses par un pronom. Voir les fichesTélécharger les documents Pronoms personnels sujet – Ce1 – Evaluation rtf Pronoms personnels sujet – Ce1 – Evaluation pdf …
Identifier le verbe. Identifier le verbe à l’infinitif. Ce1 – Evaluation – Bilan: Le verbe 1 Souligne les verbes dans ces listes. 2 Souligne le verbe conjugué dans les phrases suivantes. 3 Relie chaque infinitif avec le verbe qui convient. 4 Ecris l’infinitif des verbes en gras. Voir les fichesTélécharger les documents Verbe – Ce1 – Evaluation rtf Verbe – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Verbe – Ce1 – Evaluation pdf…
Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Trouver le sujet adapté au verbe conjugué. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le sujet 1 Souligne les groupes sujets des phrases suivantes. 2 Retrouve à quelles phrases appartiennent ces groupes sujets. 3 Récris les phrases en remplaçant le pronom personnel sujet par un GNS de ton choix. 4 Trouve un sujet à chacune de ces phrases en faisant attention aux accords sujet/verbe: Voir les fichesTélécharger les documents Sujet du verbe -…
Identifier les noms. Différencier les noms propres des noms communs. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le nom 1 Entoure les noms dans ces listes. 2 J’entoure les noms dans les phrases. 3 Recopie ces noms dans la bonne colonne Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Ce1 – Evaluation rtf Nom – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Nom – Ce1 – Evaluation pdf…
Identifier les groupes nominaux dans les phrases. Effectuer les accords nécessaires dans le groupe nominal. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le groupe nominal 1 Souligne le nom principal dans ces groupes nominaux. 2 Relie chaque groupe nominal à son adjectif. 3 Souligne les groupes nominaux dans les phrases. 4 Accorde le groupe nominal dans les phrases. Voir les fichesTélécharger les documents Groupe nominal – Ce1 – Evaluation rtf Groupe nominal – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction -…