Aborder le calcul mental pour CM1 s’avère un jalon déterminant dans l’éducation mathématique des jeunes élèves. Essentiel pour forger les bases d’une réflexion logique et rapide, il stimule l’intellect et prépare à des opérations plus complexes. Les objectifs pédagogiques des problèmes de calculs mathématiques pour CM1 visent à développer la précision, la rapidité et l’indépendance des enfants face aux chiffres. La plateforme Pass Éducation se présente comme une ressource inestimable pour les utilisateurs – enseignants, parents, élèves – désireux d’enrichir le parcours d’apprentissage avec des exercices adaptés et innovants.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Calculs - Problèmes - Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Ma liste de rentrée Problème sur la rentrée – Ce2 – Cm1 Ma liste de rentrée ! Voici la liste de fourniture de rentrée. Combien vont me coûter ces fournitures ? Voir les fichesTélécharger les documents Ma liste de rentrée – Problème – Ce2 – Cm1 – Mathématiques – Cycle 3 rtf Ma liste de rentrée – Problème – Ce2 – Cm1 – Mathématiques – Cycle 3 pdf…
Fournitures scolaires – Problème sur la rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mathématiques – Cycle 3 Les fournitures scolaires ! Nom : Date : Voici du matériel scolaire que tu pourrais avoir dans ton cartable à la rentrée. Calcule ce que devra payer tes parents pour l’achat de toutes ces fournitures. Pour faire plus facile, tu peux choisir d’arrondir les prix. Voir les fichesTélécharger les documents Fournitures scolaires – Problème sur la rentrée rtf Fournitures…
Fractions – Problèmes – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 Problème 1 Le rallye du « Dakar » dure pendant 21 jours. Un motard a abandonné au bout des 2/3 de la course. Combien de jours est-il resté en course ? ….. Problème 2 : Une salle de spectacle compte 320 places. Ce soir, elle est remplie aux 3/4 . Combien reste-t-il de places libres ? ….. Combien y a-t-il de spectateurs ? ….. Problème…
Soustractions de décimaux – Problèmes – Cm1 Problème 1 : Le magasin de sport fait une promotion sur certains articles Calcule le rabais effectué sur chaque article. Sur lequel ce rabais est- il le plus élevé ? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Maman fait de la confiture avec 1,475 kg de fruits épluchés auquel elle ajoute 1,5 kg de sucre. À la cuisson, le mélange perd 0,600 kg. Quelle masse de confiture maman a-t-elle obtenue…
Addition de décimaux – Problèmes – Cm1 Problème 1 Un pharmacien réalise une préparation en mélangeant 1,85 dl d’un premier produit, 0,45 dl d’un deuxième et 0,2 dl d’un troisième. Quelle quantité de préparation (en litres a-t-il réalisé) ? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Étienne achète 2 paquets de piles de taille moyenne à 4,79 € et un paquet de grosses piles à 6,30 €. Combien doit-il payer en tout ? Opérations Phrase réponse…
Additifs – Soustractifs – Cm1 – Exercices corrigés – Problèmes de décimaux Problème 1 Hier soir le cirque a gagné 1250,70€. Aujourd’hui il doit acheter 203,50€ de foin pour les chevaux, 127,70€ de viande pour les lions et 268€ de nourriture pour les artistes. Après avoir fait tous ces achats, combien restera- t-il d’argent au cirque ? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Avant de partir en vacances, Mme Dupont achète six…
Additifs – Cm1 – Exercices corrigés – Problèmes de calculs Problème 1 Gaëtan est pilote de rallye. Il a parcouru cette année 5 courses ci-contre et a parcouru en plus 78 km avec sa voiture de course. a. Combien de km au total a-t-il parcouru ? b. Le compteur de sa voiture affichait 4672 km en début d’année. Combien affiche-t-il maintenant ? Opérations Phrase réponse a. ….. ….. b. ….. ….. Problème 2 : En une…
Additifs – Soustractifs – Cm1 – Exercices corrigés – Problèmes de calculs Problème 1 Pour la rentrée des classes, la maman de Léa dispose d’un budget de 50 €. Elle souhaite acheter un cartable à 32 €, une trousse à 7€, 4 stylos bille à 1€ et 20c chacun et une pochette de feutres à 4€. a/ Aura-t-elle assez d’argent ? b/ Elle paie avec un billet de 50 €, combien la caissière lui rendra-t-elle de monnaie ? …
Divisions – Problèmes – Cm1 Problème 1 Quatre amis ont gagné la somme de 20 084 euros au loto. a. A combien va s’élever le gain de chacun des joueurs ? Un des amis souhaite donner la moitié de son gain à sa sœur et avec le reste, s’offrir un voyage pour le qui s’élève à 1200€. b. Combien lui restera-t-il d’argent ? Opérations Phrase réponse a b. ….. ….. ….. ….. Les de ville…
Multiplicatifs – Cm1 – Exercices corrigés – Problèmes de calculs Problème 1 Un magasin de sport reçoit de fournisseurs une commande de chaussures de jogging ainsi détaillé. : -16 paires du modèle running homme à 49 € la paire -10 paires du modèle street homme à 35€ la paire – 12 paires du modèle running femme à 51 € la paire – 15 paires du modèle street femme à 29 € la paire – 17 paires enfants à 15…
Soustractifs – Cm1 – Exercices corrigés – Problèmes de calculs Problème 1 La Terre se trouve à 150 000 000 km du soleil ; Vénus en est plus proche de 42 000 000 km. a. À quelle distance du Soleil se trouve Vénus ? b. Sachant que Mars est située à 228 000 000 km du soleil, calcule la distance Terre- Mars Opérations Phrase réponse a. ….. ….. b. ….. ….. Problème 2 : Mamie utilise…
Problèmes liés aux 4 opérations – Cm1 Problème 1 Ma mère a acheté une machine à laver qu’elle a payée en 15 mensualités de 37euros, une cafetière à 125 € et 3 poêles à 15 € chacune a. A combien lui revient la machine à laver ? b. Quel est le montant total de ses achats Opérations Phrase réponse a b. ….. ….. ….. ….. Les de ville Problème 2 : Un groupe de randonneurs…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes additifs et soustractifs -1- 1/ Résous les problèmes suivants: a) Wilfried avait 7 boîtes de 17 crayons. Il achète 7 crayons. Combien a-t-il de crayons maintenant ? b) J’avais 4 539 timbres dans mon album. Mon parrain me donne le sien qui en contient 21 432. Combien ai-je de timbres maintenant ? c) Une maison de la presse reçoit 1 432 journaux à 4 heures puis un deuxième arrivage de 1 320 journaux à 12…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes additifs et soustractifs -2- 1/ Voici des problèmes additifs et soustractifs: a) Un transporteur doit livrer 1 453 caisses de boissons sucrées. Il en décharge 460 au premier magasin. Combien en déchargera-t-il au deuxième ? b) Le compteur de ma voiture indique 32 609 km. J’ai parcouru 1 231 km pendant les vacances. Qu’indiquait le compteur avant mon départ en voiture ? c) Nous sommes 162 élèves à l’école actuellement. 19 enfants ont déménagé et…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes de fractions 1/ Résous les problèmes suivant: a) Avec une carafe de jus d’orange, on peut remplir 8 verres, plus 1/3 de verre. Combien de verres peut-on remplir avec 3 carafes ? b) Une cuve contient 2 800 litres d’eau de pluie. On transvase les trois quarts dans un camion citerne. Combien de litres restent dans la citerne? 2/ Donne le résultat en fraction: a) J’ai mangé 3 parts du gâteau et il en reste…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes décimaux -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Le coût de la location d’un car pour un voyage est réparti entre les 23 élèves de la classe. Chaque élève paie 21,70 euros. Combien coûte la location du car ? b) Dans mon porte-monnaie, j’ai 3 billets de 5 €, 4 pièces de 1€ 3 pièces de 0,50€, 3 pièces de 0,20€ et 1 pièces de 0,10€. Quelle somme ai-je ? 2/ Voici le bon de…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes décimaux -2- Problèmes décimaux Exercices 1/ Série de problèmes sur la monnaie: a) Pierre achète une pomme à 60 c et un livre à 1,90€. Combien paie-t-il en tout ? b) Amélie achète une poupée à 22,53€ et une sucette à 26c. Combien paie-t-elle en tout ? c) Combien le marchand doit-il me rendre de monnaie quand j’achète une balle à 6,90€ et que je paie avec un billet de 10 € ? 2/ Problèmes…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes multiplicatifs -1- 1/ Série de problèmes: a) Xavier a acheté un « scooter » à crédit. Il verse 955€ à la livraison et le solde en 18 mensualités chacune. Il achète en outre pour 547,75€ d’accessoires supplémentaires. Quel est le prix de revient de son engin ? b) Pour noël, grand-père décide de donner de l’argent à ses 6 petits-enfants. Il donne 96€ à chacun. Combien d’argent a-t-il donné ? c) Un commerçant vend des…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes multiplicatifs -2- 1/ Donne la réponse qui convient: a) Antoine et Nicolas collectionnent les petites voitures. Antoine en a 272 et Nicolas en a 3 fois plus. Combien Nicolas a-t-il de petites voitures dans sa collection ? b) Pour payer sa terrasse rectangulaire, Monsieur Lucien a besoin de 23 carreaux pour la longueur et de 12 carreaux pour la largeur. Combien de carreaux utilisera-t-il en tout ? c) Pour mon jardin j’achète 9 plants de…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes relevant de la division -1- 1/ Donne la solution de chacun des problèmes ci-dessous: a) Une fleuriste vient de recevoir 67 roses. Elle veut confectionner des bouquets contenant 5 roses chacun. Combien de bouquets peut-elle confectionner ? b) Un instituteur organise une sortie au théâtre avec ses élèves. Il a demandé une participation de 3 euros à chaque enfant. Lorsqu’il fait ses comptes, il trouve 1 billet de 20 €, 4 billets de 10 €,…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes relevant de la division -2- 1/ Résous les problèmes suivants: a) 168 enfants mangent au restaurant de l’école. Ils sont placés par 8 tables. Combien de tables sont occupées ? b) Le directeur de l’école Albert Camus organise un grand tournoi. Il voudrait répartir les élèves en plusieurs équipes. Il y a 132 élèves dans l’école. Si tous les élèves participent à ce tournoi, combien d’équipes de 11 joueurs le directeur pourrait former ? c)…
Cm1 – Problèmes – Trouver l’opération -1- 1/ Encadre la réponse qui convient: a) Au supermarché, la Maman de Chloé achète un four au prix de 90 €. A la caisse, la vendeuse lui fait une remise de 10 €. Quelle est la somme d’argent que devra donner la maman de Chloé ? 90 – 10 90 + 10 90 x 10 90 : 10 b) Marc achète un disque de 15 chansons. Chaque chanson dure en moyenne 3 minutes….
Cm1 – Problèmes – Trouver l’opération -2- 1/ Quelle opération faut-il effectuer pour résoudre ces problèmes (addition, soustraction ou multiplication)? a) Madame Gourmande a besoin de 500 grammes de chocolat pour faire un gâteau. Une tablette de chocolat pèse 125 g. Combien pèse un paquet de 5 tablettes ? b) Le pâtissier achète 10 boîtes d’œufs. Chaque boîte contient une douzaine d’œufs. Combien a-t-il acheté d’œufs ? c) Le TGV met 2 heures pour parcourir les 512 kilomètres qui séparent…
Exercices de mathématiques cm1 cycle3: Problèmes Nom :….. Date : ….. Note : / 20 Problèmes 1/ En France, il y a 425 000 km de routes communales, 345 000 km de routes départementales, 27 000 km de nationales et 6 100 km d’autoroutes. Quelle est la longueur totale des routes françaises ? 2/ Lors de la finale de la Coupe de France de football, on a enregistré 44 435 entrées dont 39 768 payantes. Quel était le nombre d’entrées…
Stratégies pour résoudre des problèmes mathématiques en CM1
Exercices de mathématiques CM1 : focus sur les types de calculs abordés
En CM1, les élèves abordent une variété de calculs qui posent les fondations de leur compétence numérique. Ces exercices englobent l’addition et la soustraction de nombres à plusieurs chiffres, la multiplication et l’initiation à la division. Il est essentiel que les exercices de mathématiques CM1 soient conçus pour renforcer non seulement la précision, mais également la rapidité, éléments clés du calcul mental pour CM1.
Méthodologie pour apprendre à résoudre des problèmes mathématiques
Une approche méthodique s’avère indispensable pour résoudre des problèmes mathématiques CM1. Il convient de commencer par :
Comprendre l’énoncé et déterminer ce qui est demandé.
Repérer les données utiles et les organiser.
Choisir l’opération mathématique appropriée pour traiter le problème.
Effectuer les calculs avec soin et vérifier les résultats.
Conseils et astuces pour améliorer le calcul mental chez les élèves de CM1
Pour améliorer le calcul mental, il est conseillé de :
Pratiquer régulièrement à l’aide d’exercices variés.
Utiliser des jeux éducatifs pour renforcer l’apprentissage tout en s’amusant.
Encourager l’élève à expliquer à voix haute sa démarche de résolution.
Le site Pass Éducation offre un éventail de ressources pour compléter efficacement cet apprentissage. En consultant les ressources disponibles, parents et enseignants disposent d’outils précieux pour guider les élèves dans leur maîtrise du calcul mathématique.
Optimiser le calcul mental en CM1
Comment booster le calcul mental chez les élèves de CM1 ?
Pour améliorer le calcul mental pour CM1, une approche plurielle s’avère efficace : pratique quotidienne, jeux ludiques de chiffres, compétitions amicales et utilisation d’outils en ligne comme Pass Éducation. La constance est la clé ainsi, intégrer de petits défis réguliers, comme des opérations rapides en début de journée, peut forger des compétences solides en calcul mental.
Quelles variétés de problèmes mathématiques les CM1 rencontrent-ils fréquemment ?
Les exercices de mathématiques CM1 embrassent divers types de problèmes : additions et soustractions complexes, bases de multiplications et divisions, ainsi que des énigmes logiques conçues pour éveiller le raisonnement mathématique. Ces défis stimulent l’intellect et préparent les écoliers aux concepts plus avancés qu’ils aborderont dans les niveaux supérieurs.
En quoi Pass Éducation facilite-t-il la maîtrise des mathématiques en CM1 ?
Pass Éducation est une ressource inestimable pour résoudre des problèmes mathématiques CM1. La plateforme propose une multitude d’exercices adaptés au programme, accompagnés de corrigés détaillés. Cela permet aux enseignants de diversifier les approches pédagogiques et aux élèves de pratiquer de façon autonome, consolidant leur compréhension des mathématiques à travers une répétition ciblée et des retours constructifs.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.