Les élèves de CM2 sont en deuxième année de cycle 3 à l’école primaire. Ils poursuivent leur apprentissage des mathématiques commencé les années précédentes. Les activités de calcul sont très nombreuses. L’élève doit être capable notamment de soustraire les nombres décimaux ou d’additionner les nombres entiers. Le calcul mental fait partie des exercices quotidiens. Progressivement, l’élève de CM2 approfondit ses compétences en procédant à des calculs divers en lien avec le programme de mathématiques du cycle 3. Des fiches de calcul CM2 sont disponibles sur Pass-education au format PDF en téléchargement. Ces fiches permettent aux élèves de s’entraîner aux opérations simples, multiplication, addition, division et soustraction.
Le calcul en classe de CM2
Le calcul en CM2 est au cœur de l’apprentissage des mathématiques. Les objectifs principaux reposent sur l’approfondissement des compétences acquises au cycle 2. À la fin de l’année scolaire, les élèves ont mémorisé des procédures (opérations) et ont procédé à l’assimilation de faits numériques (résultats des tables). Des séances de calcul mental en CM2 sont planifiées de manière récurrente et progressive. Utiliser une fiche préparatoire permet d’utiliser et représenter les grands nombres entiers, des nombres décimaux ou des fractions. L’élève a besoin de supports clairs pour pratiquer les calculs. L’apprentissage de la division euclidienne est consolidé en CM2. Progressivement, les compétences de l’élève lui permettent de réaliser une division de deux nombres entiers avec quotient décimal. Pendant l’année, la division d’un nombre décimal par un nombre entier doit être une procédure acquise.
Les ressources pour le calcul CM2
Les contenus pédagogiques de maths sont nombreux sur internet. Le format vidéo peut être pertinent pour suivre, entre autres, une leçon. Chaque fiche de calcul CM2 disponible en téléchargement du Pass-education contribue à consolider les compétences de l’élève. Leur facilité d’emploi permet d’automatiser des procédures. Multiplier et diviser les décimaux par exemple, est un jeu d’enfant. Une fiche présentant le cours est toujours complétée par une ou plusieurs fiches consacrées aux exercices. La correction fait partie des documents à télécharger. L’élève pourra ainsi consulter des leçons sur la multiplication. Les nombreux exemples utilisés dans les leçons éclairent de façon concrète les notions théoriques. Les fiches d’exercices comportent des énoncés explicites qui facilitent l’entraînement et les révisions decalcul CM2. Tous les exercices portant sur les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) sont accompagnés de leur corrigé spécifique. Il en est de même pour les fiches de résolution de problèmes.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Calculs - Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation – Bilan – CM2: Sens de la division, situation de partage Compétences : Reconnaître des situations de partage Trouver la bonne opération dans les situations de partage Consignes pour cette évaluation : Lis ces différentes situations et entoure les situations de partage. Écris l’opération que tu effectuerais pour résoudre ces problèmes. Lis ces différentes situations et entoure les situations de partage 1- Léa a acheté une boite de confiseries contenant 100 bonbons au chocolat. Elle les distribue équitablement…
Évaluation – Bilan – CM2: Soustraction posée Compétences : Connaitre la technique opératoire de la soustraction posée. Résoudre une soustraction à trous. Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue ces soustractions Complète ces soustractions à trous Pose et effectue ces soustractions 230 870 – 1 907 = 905 061 – 80 029= 60 214 – 7 089= 10 213- 8 568 = Complète ces soustractions à trous Voir les fiches Télécharger les documents Soustraction posée-CM2-Evaluation-Bilan pdf Soustraction…
Évaluation – Bilan – CM2: Division à un chiffre Compétences : Connaitre la technique opératoire de la division à un chiffre. Connaitre le nombre de chiffres du quotient. Consignes pour cette évaluation : Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes. Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes. 1/ Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Vérifie le résultat ….. ….. < 9 083< ….. donc le quotient aura….. chiffres. ….. < 2 696 < ….. donc…
Évaluation – Bilan – CM2: Multiplication à un chiffre Compétences : Connaitre la technique opératoire de la multiplication à un chiffre en ligne. Connaitre la technique opératoire de la multiplication posée à un chiffre. Consignes pour cette évaluation : Effectue ces opérations en ligne. Pose et effectue ces multiplications. Effectue ces opérations en ligne. 70 389 x 3 = ….. 30 124 x 5 =….. 31 024 x 6 = ….. 98 278 x 9 = ….. Pose et…
Évaluation – Bilan – CM2: Addition posée Compétences : Connaitre la technique opératoire de l’addition posée. Résoudre une addition à trous. Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue ces additions Complète ces additions à trous Pose et effectue ces additions 40 898 + 1 305 = 123 264 + 9 577= Complète ces additions à trous Voir les fiches Télécharger les documents Addition posée-CM2-Evaluation-Bilan pdf Addition posée-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la division d’un nombre décimal par un entier Division d’un nombre décimal par un entier Comment effectuer une division lorsque le dividende est un nombre décimal ? On place une virgule dans le quotient dès que l’on abaisse le chiffre des dixièmes. Comment vérifier le résultat ? (Quotient x diviseur) + Reste = Dividende Si l’opération s’arrête au dixième près, le reste sera en dixième. Si l’opération s’arrête au centième près, la…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un nombre décimal par un entier Multiplier par un nombre décimal par un entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Pour les petits futés : si tu as deux nombres à…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1 000 ? On va décaler la virgule vers la droite d’1 rang pour multiplier par 10, de 2 rangs pour multiplier par 100 et de 3 rangs pour 1000. On peut ajouter un ou plusieurs zéros si c’est nécessaire : 6,5 x 100 = 650 Comment diviser un nombre décimal par 10,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’addition des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite : les virgules se retrouvent donc les unes en dessous des autres. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur division avec quotient décimal Comment effectuer une division lorsque le reste n’est pas nul ? On effectue une division classique. Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule au dividende et au quotient. On ajoute au dividende autant de zéros que nécessaires jusqu’à ce que le reste soit nul. Parfois, le reste ne peut jamais être nul, dans ce cas, la consigne précisera jusqu’où il faudra poursuivre l’opération. Exemples Au dixième…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser par un nombre à deux chiffres 1e Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1 367 :21 21 x 10 < 1 367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres. 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier le résultat en utilisant la formule (Quotient x diviseur) + Reste =…
Trace écrite, leçon à imprimer sur diviser par un nombre à un chiffre au Cm2 1E Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 4358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier l’opération (Quotient…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les multiples et les diviseurs au Cm2 Définitions : Un multiple est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’un produit. 2×6 =12 donc 12 est un multiple de 2 et 6 On dit alors que 2 et 6 sont des diviseurs de 12 12 a d’autres diviseurs : 1 et 12 car 1×12 =12 3 et 4 car 3×4=12 Critères de divisibilité Un nombre est divisible par 2, s’il se termine par…
Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm2 On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) On peut aussi remplacer les zéros par deux points. Exemple 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés pdf Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 Multiplier en ligne : Multiplier séparément les unités, les dizaines ….. puis additionner les résultats obtenus. 842 x 3 = ( 800 x 3) +( 40×3) +(3×3) = 2 400 + 120 + 9 = 2 529 Multiplier en colonne : 1) On multiplie le chiffre des unités : Si le résultat est à 1 chiffre, on le pose directement dans la case des unités….
Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire les nombres entiers au Cm2 Pour toutes les méthodes : On dispose le nombre le plus grand en haut et le plus petit en dessous. On aligne les chiffres par classe. On soustrait ensuite les chiffres de chaque colonne en partant de la droite. Méthode par emprunt Méthode par compensation Voir les fichesTélécharger les documents Leçon soustraire des nombres entiers au Cm2 pdf Leçon soustraire des nombres entiers au Cm2 rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer sur additionner les nombres entiers au Cm2 On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, des dizaines, des centaines etc….. On calcule d’abord le nombre d’unités puis le nombre de dizaines et ainsi de suite….. • Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante….. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…
Trace écrite, leçon à imprimer sur utiliser la calculatrice au Cm2 Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout ce qu’il y a dans les tiroirs. Chaque touche a une fonction Eteindre la calculatrice Touches des nombres Effacer le nombre Allumer la calculatrice Marquer la virgule…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser deux entiers avec quotient décimal Comment diviser deux entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique jusqu’à son reste entier : 957 : 28 = 34 + r =5 Pour partager les 5 restant, on continue l’opération : on ajoute après 957 : une , et autant de 0 derrière qu’il le faudra : – au 10ème près : 957 0 – au 100ème près : 957 00…
Bilan, évaluation à imprimer sur diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 Evaluation calcul : Diviser par un nombre à deux chiffres Compétences évaluées Trouver le nombre de chiffres pour débuter une division. Poser et effectuer des divisions à deux chiffres et l’utiliser dans des problèmes. Consigne pour cette évaluation: Pour trouver le nombre de chiffres à prendre au début, quel choix fais-tu ? quel Pose et effectue les divisions suivantes : Classe selon leur performance…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres Comment multiplier un entier par un nombre à deux chiffres ? Etape 1 : On pose l’opération : 6 3 4 x 4 5 = ? 1 2 6 3 4 On multiplie chaque chiffre du haut par le chiffre des unités du bas : 5 en allant de droite à gauche. x 4 5 3 1 7 0 1er résultat 2…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un nombre entier par 10,100,1000….. 2000,4000,70000….. Comment multiplier un nombre entier par 10,100, 1000 ou 10 000….. ? On rajoute un zéro, deux, trois ou plus à la droite du nombre entier à multiplier sans oublier les espaces entre les classes : Exemple : 152 x 10 = 1 520 152 x 100= 15 200 152 x 1 000 = 152 000 152 x 10 000 = 1 520 000…
Rituel Top chrono – Calcul mental pour le cm2 « Un calcul mental efficace est un calcul mental quotidien ! » Compétence : Mémoriser des calculs Automatiser des procédures Un quart d’heure de calcul mental par jour pour le cm2. Voir les fichesTélécharger les documents Marche à suivre TOP CHRONO Progression TOP CHRONO CM2 Top chrono – Cm2 vierge niv pdf Période 1 Ajouter ou soustraire un petit nombre. Ajouter ou soustraire, à un nombre inférieur à 1000, des dizaines…
Exercices et bilan de calcul mental pour le cm1 Compter de 2 en 2, de 5 en 5 Compter de 10 en 10, de 100 en 100 Tables d’addition de 0 à 5 Tables d’addition de 0 à 9 Bilan à imprimer pour le cm1: calcul mental semaine 1 à 4 Compter de 2 en 2 et de 5 en 5 à partir de 0, puis à partir de 1 A partir d’un nombre donné (par exemple 14) compter de…
Exercice et bilan de calcul mental pour le cm1 Table de multiplication de 0 à 4 multiplier par 10 ou 100 Double ou moitié d’un nombre inférieur à 1000 Tables de multiplication de 0 à 5 Evaluation à imprimer de calcul mental semaine 13 à 16 Connaître par cœur les tables de multiplication de 0 à 4. Multiplier par 10 ou par 100 un nombre quelconque. Calculer le double ou la moitié d’un nombre quelconque inférieur à 1000. Connaître par…
Évaluation avec le corrigé sur la multiplication des nombres décimaux Bilan de calcul à imprimer pour le cm2 Compétences : Maîtriser la technique opératoire de la multiplication des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète les égalités. Calcule sans poser l’opération. Pose et effectue. Classe, sans les effectuer, les produits suivants du plus petit au plus grand. Problèmes Complète les égalités : 5.247 x 10 = ….. 24.025 x 100 = ….. 0.89 x 1 000 =…
Évaluation à imprimer – Addition et soustraction des nombres décimaux Bilan de calcul avec le corrigé pour le cm2 Compétence : Maîtriser la technique de l’addition et de la soustraction des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Encadre les sommes ou les différences par deux nombres entiers qui se suivent. Pose et effectue les opérations suivantes. Colorie d’une même couleur les nombres dont la somme est 10. Calcule en ligne. Problème Encadre les sommes ou les…
Évaluation à imprimer sur la division d’un nombre décimal par un nombre entier Bilan de calcul avec le corrigé pour le cm2 Les nombres décimaux : la division Compétence : Maîtriser la technique opératoire de la division d’un nombre décimal par un nombre entier. Consignes pour cette évaluation : Calcule en ligne. Détermine chaque quotient sachant que 24 495 345 = 71 : Effectue chaque division et donne la valeur exacte ou approchée au centième près par défaut…
Évaluation à imprimer sur les multiples et critères de divisibilité Bilan de numération avec correction pour le cm2 Compétence : Connaître les multiples et critères de divisibilité d’un nombre. Consignes pour cette évaluation : Classe les nombres suivants dans le tableau. Complète les écritures des nombres pour qu’ils soient multiples de 9. Trouve. Écris la liste des multiples de 3 compris entre 90 et 120. Problème. Classe les nombres suivants dans le tableau. : Multiples de 2…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.