Parmi les nombreux outils pédagogiques utilisés pour l’enseignement des mathématiques en classe de CM2 figure l’affiche. Ce support présente de nombreux avantages. Les affiches rassemblent de façon synthétique tout ce que l’élève doit savoir et retenir sur une notion au cours de la deuxième année du cycle 3. L’affiche classe mathématiques CM2 aide les élèves à s’approprier les différents éléments au programme de l’année. Pass-education met à la disposition de ses visiteurs un ensemble de ressources pour l’affichage. Des fiches de mathématiques sont disponibles en version PDF également.
L’affiche de mathématiques en classe de CM2
Le programme de mathématiques de l’année du CM2 est dense. Pour travailler toutes les notions, les affichages peuvent s’avérer utiles. Les élèves sont amenés à observer et à s’approprier plus facilement certains points. Les couleurs et les dessins de chaque affiche en mathématiques CM2 sont particulièrement attrayants. Ainsi l’élève pourra-t-il appréhender les fractions ou l’aire d’une figure de façon plutôt agréable. Les élèves peuvent profiter d’une affiche sur les patrons de solides. Elle leur permet de comprendre comment on peut reconstituer une figure par pliage. En consultant une affiche sur la méthode pour tracer un carré, on apprend à manipuler l’équerre grâce à la lecture d’une consigne précise. Pour tracer une droite, c’est la même chose. La graphie de taille importante donne accès aux consignes facilement.
Des contenus pédagogiques à afficher pour les maths CM2
Les contenus de maths de Pass-education, disponibles en téléchargement, sont nombreux. L’affiche classe mathématiques CM2 est particulièrement efficace pour permettre aux élèves de progresser en mathématiques. Il sera facile de lire, utiliser, et produire un tableau et le renseigner par des nombres par exemple. Cliquez sur les documents concernés et vous serez guidés par la fiche explicative.
Chaque semaine, en fonction du travail de révision que l’élève souhaite réaliser, il pourra télécharger des fiches éducatives, spécialement conçues pour étudier à distance.
Affiche / Affichage pour la classe PDF à imprimer de la catégorie Mathématiques : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.
Affiche de classe sur “Les unités de contenance” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Les unités de contenance L’unité principale de mesure de masse est le litre. Tableau des mesures de contenance Convertir des contenances Pour convertir d’une unité dans une autre, on utilise un tableau de conversions. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. 14 l = 1 400 cl 12 dl =…
Affiche de classe sur “Comparer et ranger les nombres décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers. ❶ On compare les parties entières Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,52 < 7,52 12,49 > 10,49 Si les parties entières sont égales, on compare les parties…
Affiche de classe sur “Agrandissement et réduction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 La mesure des angles est conservée. Ex : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement. La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine. Ex : Si un côté est multiplié par 2, toutes les longueurs seront alors multipliées par 2. Les dimensions de la figure A ont toutes été multipliées par 3 pour obtenir la figure…
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Soustraction des décimaux avec retenue Méthode par cassage 124,23 – 12,4 2-4 impossible alors je prends une unité que je transforme en 10 dixièmes J’ai maintenant 12 dixièmes – 4 dixièmes Voir les fichesTélécharger les documents Soustraction des décimaux avec retenue – Cycle 2- Cycle 3 – Affiche pdf…
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Soustraction des décimaux avec retenue (la suite) Méthode par compensation 124,23 – 12,4 2-4 impossible alors J’ajoute 10 dixièmes dans le nombre du haut et je rends une unité dans le nombre du bas. Voir les fichesTélécharger les documents Soustraction des décimaux avec retenue (la suite) – Cycle 2- Cycle 3 – Affiche pdf…
Affiche Cycle 3 : Multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? Pour multiplier un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la droite de 1 rang. Exemple : 25,4871 x 10 = 254,871 Pour multiplier un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la droite de 2 rangs. Exemple : 25,4871 x 100 = 2548,71 Pour multiplier un…
Affiche Cycle 3 : Multiplier un décimal par un entier ❶ On effectue d’abord la multiplication sans prendre en compte les virgules (Comme si on calculait 752 x 4) ❷ Quand on a trouvé le résultat final, on compte combien il y avait de chiffres dans la partie décimale au départ. (Ici il y en avait 2) ❸ On doit donc mettre le même nombre de chiffres dans la partie décimale. (Ici 2) Voir les fichesTélécharger les documents Multiplier…
Affiche de classe sur “Mesures : masses et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Affiche de classe sur “Mesures : longueurs et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Affiche de classe sur “Mesures : contenances et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Affiche de classe sur “Tracer une figure symétrique” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment tracer une figure symétrique ? Sur un support quadrillé ou pointillé On reporte chaque point (comme les sommets ou les différents points d’intersections) de la figure de l’autre côté de l’axe de symétrie en comptant les carreaux qui se trouvent sur la même ligne. Sur un support uni 1-On trace les droites perpendiculaires à l’axe de symétrie passant par les points de la…
Affiche au Cm1 et Cm2: Additionner un nombre décimal Comment additionner un nombre décimal ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers Comme pour l’addition de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Voir les fichesTélécharger les documents Additionner un nombre décimal – Cycle 3 – Affiche pdf Additionner un nombre décimal – Cycle 3 -…
Affiche de classe sur quelques solides au Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Un solide est une forme géométrique qui a un volume. Polyèdres pyramide pavé prisme Non polyèdres sphère cône cylindre Voir les fichesTélécharger les documents Quelques solides – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe pdf Quelques solides – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe rtf…
Affiche de classe sur le calcul des durées : Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Avec un schéma On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. Avec des opérations Comment additionner des durées ? On additionne les minutes entre elles et les heures entre elles (s’il y a des secondes, on procèdera de la même manière). Comment…
Affiche de classe sur la calculatrice : Ce2, Cm1 et Cm2 A quoi sert une calculatrice ? La calculatrice est un outil qui permet de réaliser des opérations (plus au moins longues) ou de vérifier des calculs. De quoi se compose une calculatrice ? Les touches MC MR M- M+ vont permettre de réaliser des opérations plus longues. Les touches mémoires (M+ / M-) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce…
Affiche de classe sur les fractions décimales sur une droite graduée : Ce2 – Cm1 – Cm2 (Cycle 3) Que sont les fractions décimales ? Les fractions décimales sont des fractions dont le dénominateur est 10, 100, 1 000….. Exemple :8/10 ; 3/100 ; 22/1000 sont des fractions décimales. Comment nommer les fractions décimales ? 8/10 se lit « huit dixièmes ». 3/100 se lit « trois centièmes ». 22/(1000 ) se lit « vingt-deux millièmes ». …
Tableau de mesures de longueurs illustrés. Mesures de longueur: cm, m, km….. Voir les fichesTélécharger les documents Longueurs – Tableau de mesures illustrés pdf…
Tableau de mesures illustrés sur les contenances Mesure de capacité et de contenance Voir les fichesTélécharger les documents Contenances – Tableau de mesures illustrés pdf…
Affiche de classe sur “Tracer des droites parallèles” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Je trace une droite (D) Je déplace la règle de l’autre côté pour mesurer un écart puis je superpose l’équerre pour former un angle droit entre la règle et la future droite parallèle. (D) // (D’) Voir les fichesTélécharger les documents Tracer des droites parallèles – Cycle 3 – affiche pdf…
Affiche de classe sur “Technique de la multiplication à 2 chiffres avec zéro intercalé” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes. Ex : 425 x 24 1ère étape On sépare les unités, dizaines, centaines et on commence d’abord par le chiffre des unités du multiplicateur. On multiplie 365 par le chiffre des unités du multiplicateur. 2ème étape On multiplie le chiffre des dizaines. comme…
Affiche de classe sur “Technique de la multiplication à 2 chiffres” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes. Ex : 425 x 24 1ère étape On sépare les unités, dizaines, centaines et on commence d’abord par le chiffre des unités du multiplicateur. On multiplie 425 par le chiffre des unités du multiplicateur. 2ème étape On place un zéro dans la colonne des unités pour…
Affiche de classe sur “Les polygones” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Un polygone est une figure fermée. Elle est formée de plusieurs cotés. polygone non polygones Voir les fichesTélécharger les documents Les polygones – Cycle 3 – affiche pdf…
Affiche de classe sur “Les différents types de polygones” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. Les polygones réguliers : polygones dont tous les côtés ont la même longueur et tous les angles ont la même mesure. Voir les fichesTélécharger les documents Les différents types de polygones – Cycle 3 – affiche pdf…
Affiche de classe sur “La technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes. Ex : 425 x 24 1ère étape On sépare les unités, dizaines, centaines et on commence d’abord par le chiffre des unités du multiplicateur. On multiplie 425 par le chiffre des unités du multiplicateur. 2ème étape On place un zéro dans la colonne des…
Affiche de classe sur “les mesures de longueur” – Cycle 2 Cycle 3 Effectuer des calculs avec des longueurs. Pour effectuer des calculs sur les longueurs, on doit obligatoirement convertir toutes les longueurs dans la même unité : 45 dam + 5 m + 2 km + 350 dm → on convertit tout dans l’unité la plus petite (ici, c’est le dm). 45 dam = 4 500 dm 5 m = 50 dm 2 km =20 000 dm On a…
Affiche de classe – Cycle 2 – Cycle 3 : Les équivalences de mesures de durée 1 mois = 28,29,30 ou 31 jours 1 mois = 4 semaines 1 siècle = 100 ans 1 heure = 60 minutes 1 heure = 3600 secondes Voir les fichesTélécharger les documents Les équivalences de mesures de durée – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche pdf…
Affiches de classe – Cycle 2 – Cycle 3 : La droite graduée Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bons successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche. Comment se repérer sur une droite graduée ? Comment placer un nombre sur une droite graduée ? Ex : Entre 5800 et 5850, il…
Affiche de classe sur “les mesures de longueur” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Pour mesurer des segments, on utilise la règle. On exprime la longueur en centimètre. [AB]= 10 cm Voir les fichesTélécharger les documents Les mesures de longueur – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Les multiples d’un nombre Un multiple est un nombre qui est le résultat d’une multiplication. Dans ce cas, on dit que ce nombre est un multiple des deux membres de la multiplication. Par exemple, 35 = 5 x 7 à 35 est un multiple de 5, il est aussi un multiple de 7. Tous les nombres sont des multiples de 1 et d’eux-mêmes. Par exemple, 35 = 1 x 35, 35 est bien…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.