Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les dents – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce1: Les dents

Objectifs visés :
Observer le changement de la dentition
Comprendre pourquoi la dentition change
Comprendre la fonction des différentes dents

Compétences spécifiques :
Identifier les changements de la dentition et son rôle
Comprendre l’importance de l’hygiène dentaire

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Matériel nécessaire :

Séance 1 :
Fiche 1
Feuille demi-format A4

Séance 2
Prévoir des pommes et du pain
Fiche 2
Fiche maitre

Séance 3 :
Apporter différents dentifrices en fonction de la classe d’âge, brosse à dents et aussi brosse à dents usagées.
Fiche 3

Séance 4 :
Leçon fiche 4

Séance 5 :
Evaluation

Déroulement :

la dentition (45 mn)

1er temps : Découverte orale collective

– La majorité des élèves a déjà perdu des dents (souvent en CP), cette séquence est donc l’occasion de mieux comprendre ce qu’il se passe pour la dentition des enfants. On pourra se servir de la perte d’une dent par un élève de la classe comme situation déclenchante : verbaliser ce qu’il s’est passé par exemple : la dent balançait, elle est tombée quand j’ai…, ça a saigné, observer (partie blanche et dure, « trou » avec du sang…) et approfondir par le biais de la fiche 1.

-Faire effectuer un travail en binôme : vous allez compter les dents de votre voisin. Ainsi, vous allez pouvoir vérifier le nombre de dents que vous avez. Un élève va compter les dents de la maitresse. Nous verrons ainsi si une différence existe entre les différentes dentitions.
Laisser les élèves compter les dents de leur voisin ou voisine puis faire une mise en commun.

-Mise en commun : chaque élève annonce le nombre de dents de son voisin ou sa voisine.
Ensuite, on annonce le nombre de dents de la maitresse. Que constatez-vous ? La maitresse a plus de dents que nous. Pourquoi ? Parce qu’elle est plus grande. Oui et encore ? Parce qu’elle a une plus grande mâchoire que nous. Très bien. Et vous maintenant : Y-a-t-il des différences ? Oui. Pourquoi ? Parce que certains enfants ont perdu des dents et d’autres pas encore ou pas les mêmes. Alors qu’est-ce que l’on peut en conclure ? Chaque enfant a son rythme pour grandir comme chaque enfant a son rythme pour changer de dentition.
-Quelle autre différence remarques-tu entre la dentition de l’enfant et celle de l’adulte ? Les enfants perdent leurs dents : ce sont les dents de lait alors que les adultes ont leurs dents définitives.

 



Fiche de préparation – Ce1 – Les dents pdf

Fiche de préparation – Ce1 – Les dents rtf

séance 1 fiche 1 élève – Ce1 – Les dents pdf

séance 1 fiche 1 élève – Ce1 – Les dents rtf

Séance 2 fiche 2 élève – Ce1 – Les dents pdf

Séance 2 fiche 2 élève – Ce1 – Les dents rtf

séance 2 fiche maitre – Ce1 – Les dents pdf

séance 2 fiche maitre – Ce1 – Les dents rtf

Séance 3 fiche 3 élève – Ce1 – Les dents pdf

Séance 3 fiche 3 élève – Ce1 – Les dents rtf

séance 3 fiche maitre – Ce1 – Les dents pdf

séance 3 fiche maitre – Ce1 – Les dents rtf

séance 4 leçon – Ce1 – Les dents pdf

séance 4 leçon – Ce1 – Les dents rtf

 

Evaluation finale

Evaluation – Ce1 – Croissance du corps et la dentition pdf

Evaluation – Ce1 – Croissance du corps et la dentition rtf

Evaluation – Ce1 – Croissance du corps et la dentition – Correction pdf


Exercices en ligne : CE1