En français, pour la deuxième année du cycle 3, le programme est dense. De nombreuses notions sont à revoir et de nouvelles sont à découvrir avant de quitter l’école et de découvrir le collège. Pour aider les élèves dans leurs apprentissages, il faut multiplier les approches et leur donner différents moyens de bien mémoriser tout ce qui est étudié en classe. Vous trouverez dans cette section du site toutes les ressources pour créer une affiche de classe de français pour le CM2.
Quelles sont les règles de français à afficher dans la classe de CM2 ?
En grammaire, les affiches de la classe de CM2 portent sur la constitution de la phrase, l’accord du verbe avec le sujet, les différents compléments (complément d’objet direct, complément d’objet indirect, compléments circonstanciels).
En conjugaison, l’affichage joue un rôle très important. Il aide les élèves à bien intégrer les terminaisons des verbes. Des affiches pour le français CM2 peuvent être faites pour chaque temps étudié, mais aussi pour différencier l’appartenance du verbe au 1er groupe, 2ème groupe ou 3ème groupe.
Le vocabulaire, l’orthographe sont aussi des domaines pour lesquels il est pertinent de placer une affiche au mur.
L’étude de la langue avec les nombreuses règles à apprendre est le domaine dans lequel on retrouve le plus d’affichages à créer pour la classe. Mais on peut aussi faire un affichage qui concerne les compétences de lecture, d’analyse de texte ou de production d’écrit.
Comment créer une affiche de classe en français CM2 qui aide les élèves à apprendre ?
Lorsque l’on crée une affiche de classe en français CM2, l’objectif est de donner des informations claires, lisibles.
Pour vous aider et vous faire gagner du temps, les enseignants de Pass-education ont conçu les documents pédagogiques correspondant aux besoins de la classe de CM2.
Ils sont disponibles en téléchargement au format PDF. Les fiches n’ont plus qu’à être imprimées en grand format et placées sur les murs en fonction des leçons étudiées au cours de l’année.
Affiche / Affichage pour la classe PDF à imprimer de la catégorie Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.
Affiche de classe sur “le préfixe” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Un élément rajouté devant un radical forme un mot dérivé. Il change le sens d’un verbe, d’un nom, d’un adjectif….. Cet élément est appelé : préfixe. pluie → parapluie chausser → déchausser Voir les fichesTélécharger les documents Préfixe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “les pronoms” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Un pronom permet de remplacer un nom ou un groupe de noms. Il évite la répétition personnels Son vélo est grand et il est très rapide. possessifs Il a une pipe mais la mienne est plus jolie. démonstratifs De toutes tes robes, je préfère celle-là. compléments Les cerises, elle les a mangées toute seule. Voir les fichesTélécharger les documents Pronoms – Cycle 3 – Affiche de…
Affiche de classe sur “le groupe nominal” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Déterminant + NOM / NOM propre Le stylo / Pascal Déterminant + adjectif épithète + NOM Le gros ours Déterminant + NOM + Complément de nom La veste de Sandrine Déterminant + NOM + Subordonnée La fille qui parle s’appelle Céline Voir les fichesTélécharger les documents Groupe nominale – Affiche de classe – Cycle 3 pdf…
Affiche de classe sur “les pronoms” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 relatifs Le lion qui rugit a faim indéfinis Certains ont trouvé des fraises. interrogatifs Quelqu’un a pris mon sac ? Voir les fichesTélécharger les documents Pronoms – Affiche de classe – Cycle 3 pdf…
Affiche de classe sur “la phrase simple et complexe” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 simple • un verbe conjugué Il aime le chocolat. une proposition complexe • plusieurs verbes conjugués • plusieurs propositions Il aime la glace au citron 1ère proposition mais il préfère celle à la fraise. 2ème proposition Voir les fichesTélécharger les documents Phrase simple et complexe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “la phrase interrogative” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Elle sert à poser des questions et se termine par un ? 3 façons de poser des questions : mots interrogatifs pourquoi, où, quand….. Quel papillon préfères-tu ? Inversion sujet-verbe As-tu retrouvé ton patin ? Est-ce que ? Est-ce que tu prends ton livre ? Voir les fichesTélécharger les documents Phrase interrogative – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “la phrase injonctive” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Pour donner un ordre ou un conseil. Elle se termine par un point(.) ou par un point d’exclamation(!) Verbe à l’infinitif Rincer les cheveux. Verbe à l’infinitif Rincez les cheveux ! Il faut, on doit Il faut rincer les cheveux Voir les fichesTélécharger les documents Phrase injonctive – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “la phrase exclamative” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Exprime un sentiment Colère, joie, étonnement….. Commence souvent par quel , que , comme Se termine par un point d’exclamation Quelle belle pomme ! Voir les fichesTélécharger les documents Phrase exclamative – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “la phrase affirmative et négative” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Une phrase peut être : affirmative • Tu voyages en avion. • Tu voyages en avion ? • Voyage en avion ! négative ne pas ; ne plus ; ne jamais….. • Je ne voyage pas en avion. • Je ne voyage plus en avion. • Je ne voyage jamais en avion. tout le monde (affirmatif) personne (négatif) quelque part (affirmatif) nulle part…
Affiche de classe sur “la nature du sujet” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 un groupe nominal un nom propre un pronom un groupe infinitif Voir les fichesTélécharger les documents Nature du sujet – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “la nature du prédicat” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 complément du verbe Marc crée des gâteaux Complément du verbe attribut du sujet Il est pâtissier Attribut du sujet Voir les fiches Télécharger les documents Nature du prédicat – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “les déterminants ” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) exclamatifs Que de, combien, quel….. Quelle belle plage ! interrogatifs Combien de, quel, quelles, ….. Quels crayons veux-tu ? numéraux Deux, dix-sept, cent….. Le clown a treize ballons. indéfinis Aucun, certains, beaucoup de, ….. Il a beaucoup de billets ! Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “les déterminants ” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 démonstratifs ce, ces, cette….. Cet arbre est fleuri. articles définis le, la, les le soleil indéfinis un, une, des une étoile possessifs mon, ma, ton, ses….. C’est ton chien ? Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Affiche de classe – Cycle 3 pdf…
Affiche de classe sur “les compléments du verbe” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 COD : qui ? quoi ni déplacer, ni supprimer Il a vu un écureuil. Quoi ? Attribut : avec un verbe d’état s’accorde avec le sujet COI A qui de quoi se déplace, se supprime Tu penses à tes lapins. A Qui ? COS : quand le COI suit le COD Elle offre des bonbons à sa soeur Quoi ? A Qui ? …
Affiche de classe sur “le complément du nom” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Le complément du nom complète un nom ou un groupe de noms. Il est introduit par une préposition. Il ne s’accorde pas avec le nom qu’il enrichit. Des verres à vin Des verres en plastique Voir les fichesTélécharger les documents Complément du nom – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “le complément de phrase” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Dans la phrase : renseigne pas indispensable se déplace, se supprime Voir les fichesTélécharger les documents Complément de phrase – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “le complément Circonstanciel” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Donne le temps, le lieu, le but Un nom, un pronom Se déplace facultatif Chaque jour, Mimi travaille en classe sérieusement pour réussir son année quand ? où ? comment ? pourquoi ? Voir les fichesTélécharger les documents Complément Circonstanciel – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “le complément d’objet indirect” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Après une préposition : à , de COS après COD Peut être pronom, infinitif….. A qui , de quoi Elle parle à ses amis A qui ? Voir les fichesTélécharger les documents COI – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “l’attribut du sujet” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 renseigne le sujet Nom, prénom, adjectif S’accorde avec le sujet Après un verbe d’état Les enfants sont joyeux Voir les fichesTélécharger les documents Attribut du sujet – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “les adverbes” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Il change ou précise le sens du verbe, de l’adjectif qualificatif, d’un adverbe. Il est invariable. quantité beaucoup, peu….. Ce tigre dort peu. lieu loin, ici, là ….. Il habite ici. manière bien, doucement….. Elle avance vite temps hier, maintenant hier, il a vu une fée. Voir les fichesTélécharger les documents Adverbe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “Les noms terminés par -é / er, -té et -tié” au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Les noms masculins terminés par le son [e],s’écrivent généralement en -é ou -er : un marché – un danger sauf certains noms qui se terminent : en -ée : un musée, un lycée, un scarabée, un trophée en -ez: un nez en -ed : un pied Les noms féminins Terminés par le son [e], s’écrivent -ée sauf la clé…
Affiche sur “La homonymes tout / tous” – Cycle 3 TOUT/TOUS Peut être un déterminant. Dans ce cas ; il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Tous les enfants aiment jouer dehors. Ex : Tout le monde est là. TOUT Peut être un adverbe. Dans ce cas ; il est invariable. On peut souvent le remplacer par « très ». Ex : il est tout content à ils sont tout contents Ex : il est…
Affiche de classe sur “Le futur des verbes du 3ème groupe” au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Il y a 3 possibilités pour construire les conjugaisons des verbes du 3ème groupe 1/ On ajoute les terminaisons à l’infinitif (comme pour les 1er et 2ème groupe) Ex : partir : je partirai, tu partiras….. 2/ On enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : lire : je lirai, tu liras….. 3/ On modifie le…
Affiche de classe sur “Le futur des verbes en -re, -dre, -oir ” au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) 1/ Les verbes terminés par « -re et -dre » perdent leur « e » et prennent les terminaisons du futur. Ex : prendre → je prendrai – tu prendras – il prendra….. boire → je boirai – tu boiras – il boira….. 2/ Les verbes terminés par « -oir » changent leur radical : Ex : verbes à savoir par…
Affiche au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 : L’accord du verbe avec le sujet Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui est -ce-qui jouent aux billes ? ce…
Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “au”, “eau”, “eu” En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus. Voir les fichesTélécharger les documents Le…
Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “al” La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS Ils adorent danser dans les bals de fin d’année. Voir les…
Affiche de classe : Le pluriel des noms en “ail” En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques ! Voir les fichesTélécharger…
Affiche de classe: Le pluriel des noms en “ou” En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genon hibou joujou pou Les clous sont rangés avec les outils. Ces bijoux sont très beaux ! Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms en -ou- Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur le sens propre et le sens figuré au Cp, Ce1 (Cycle 2) et également au Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Un mot peut avoir 2 sens : propre (Sens premier du mot) Voilà le bouchon de ta bouteille ! figuré (Sens imagé du mot) Quel bouchon ce matin ! Voir les fichesTélécharger les documents Sens propre et sens figuré – Affiche de classe – Cycle 2 – Cycle 3 pdf Sens propre et sens…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.