Le CE2 est la dernière année du cycle 2, celui des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2). Dans l’étude de la langue française, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances. Que cela soit pour présenter, consolider des notions ou servir de repères, les affiches classe français CE2 représentent des outils pédagogiques indispensables.
Notions de base en français niveau CE2
A partir du CE2, l’élève n’est plus dans la révision systématique des sons comme en CE1. Il est plus autonome en lecture. Il approfondit les bases en vocabulaire, grammaire, conjugaison et orthographe. Le jeune apprenant devra orthographier le son [s] (s /ss/sc/c/ç). Il fera des dictées plus longues dans lesquelles il mobilisera les règles du français CE2.
Affichage pour la classe, outil incontournable en CE2
Pass-education propose des documents de qualité avec un graphisme, une présentation et un visuel pour rendre les affichages attrayants. Les affiches classe français CE2 donnent envie d’apprendre. Elles sont jolies et pertinentes.
Il en existe diverses versions sur le site. Il suffit de choisir l’onglet « affiches » et on peut ainsi choisir selon les matières et sous-matières. Toutes les ressources sont disponibles sur simple téléchargement PDF.
Affiche classe français CE2 chez Pass-education
Les affiches classe français niveau CE2 reprennent les notions au programme. Par exemple, les groupes de verbes en conjugaison. En vocabulaire, on peut télécharger les registres de langues. Tout est expliqué succinctement et lisiblement. Ainsi, les élèves identifient facilement si le niveau de langue dépend de la personne à qui l’on s’adresse (camarade, adulte) ou de la situation (cour de récréation, cérémonie…).
Pour faciliter la compréhension, l’affiche donne aussi un exemple. On observe que le mot varie selon qu’il est en langage soutenu (véhicule), courant (voiture) ou familier (bagnole).
Certains supports montrent des illustrations avec des images, des personnages… L’impact du visuel dans le travail de mémorisation est un atout indéniable !
Affiche / Affichage pour la classe PDF à imprimer de la catégorie Français : CE2, fiches au format pdf, doc et rtf.
Affiche de classe sur “le groupe nominal” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Déterminant + NOM / NOM propre Le stylo / Pascal Déterminant + adjectif épithète + NOM Le gros ours Déterminant + NOM + Complément de nom La veste de Sandrine Déterminant + NOM + Subordonnée La fille qui parle s’appelle Céline Voir les fichesTélécharger les documents Groupe nominale – Affiche de classe – Cycle 3 pdf…
Affiche de classe sur “les pronoms” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 relatifs Le lion qui rugit a faim indéfinis Certains ont trouvé des fraises. interrogatifs Quelqu’un a pris mon sac ? Voir les fichesTélécharger les documents Pronoms – Affiche de classe – Cycle 3 pdf…
Affiche de classe sur “la phrase simple et complexe” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 simple • un verbe conjugué Il aime le chocolat. une proposition complexe • plusieurs verbes conjugués • plusieurs propositions Il aime la glace au citron 1ère proposition mais il préfère celle à la fraise. 2ème proposition Voir les fichesTélécharger les documents Phrase simple et complexe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “la phrase interrogative” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Elle sert à poser des questions et se termine par un ? 3 façons de poser des questions : mots interrogatifs pourquoi, où, quand….. Quel papillon préfères-tu ? Inversion sujet-verbe As-tu retrouvé ton patin ? Est-ce que ? Est-ce que tu prends ton livre ? Voir les fichesTélécharger les documents Phrase interrogative – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “la phrase injonctive” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Pour donner un ordre ou un conseil. Elle se termine par un point(.) ou par un point d’exclamation(!) Verbe à l’infinitif Rincer les cheveux. Verbe à l’infinitif Rincez les cheveux ! Il faut, on doit Il faut rincer les cheveux Voir les fichesTélécharger les documents Phrase injonctive – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “la phrase exclamative” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Exprime un sentiment Colère, joie, étonnement….. Commence souvent par quel , que , comme Se termine par un point d’exclamation Quelle belle pomme ! Voir les fichesTélécharger les documents Phrase exclamative – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “la phrase affirmative et négative” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Une phrase peut être : affirmative • Tu voyages en avion. • Tu voyages en avion ? • Voyage en avion ! négative ne pas ; ne plus ; ne jamais….. • Je ne voyage pas en avion. • Je ne voyage plus en avion. • Je ne voyage jamais en avion. tout le monde (affirmatif) personne (négatif) quelque part (affirmatif) nulle part…
Affiche de classe sur “la nature du sujet” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 un groupe nominal un nom propre un pronom un groupe infinitif Voir les fichesTélécharger les documents Nature du sujet – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “les déterminants ” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) exclamatifs Que de, combien, quel….. Quelle belle plage ! interrogatifs Combien de, quel, quelles, ….. Quels crayons veux-tu ? numéraux Deux, dix-sept, cent….. Le clown a treize ballons. indéfinis Aucun, certains, beaucoup de, ….. Il a beaucoup de billets ! Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “les déterminants ” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 démonstratifs ce, ces, cette….. Cet arbre est fleuri. articles définis le, la, les le soleil indéfinis un, une, des une étoile possessifs mon, ma, ton, ses….. C’est ton chien ? Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Affiche de classe – Cycle 3 pdf…
Affiche de classe sur “les compléments du verbe” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 COD : qui ? quoi ni déplacer, ni supprimer Il a vu un écureuil. Quoi ? Attribut : avec un verbe d’état s’accorde avec le sujet COI A qui de quoi se déplace, se supprime Tu penses à tes lapins. A Qui ? COS : quand le COI suit le COD Elle offre des bonbons à sa soeur Quoi ? A Qui ? …
Affiche de classe sur “le complément du nom” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Le complément du nom complète un nom ou un groupe de noms. Il est introduit par une préposition. Il ne s’accorde pas avec le nom qu’il enrichit. Des verres à vin Des verres en plastique Voir les fichesTélécharger les documents Complément du nom – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “le complément de phrase” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Dans la phrase : renseigne pas indispensable se déplace, se supprime Voir les fichesTélécharger les documents Complément de phrase – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “le complément Circonstanciel” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Donne le temps, le lieu, le but Un nom, un pronom Se déplace facultatif Chaque jour, Mimi travaille en classe sérieusement pour réussir son année quand ? où ? comment ? pourquoi ? Voir les fichesTélécharger les documents Complément Circonstanciel – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “le complément d’objet indirect” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Après une préposition : à , de COS après COD Peut être pronom, infinitif….. A qui , de quoi Elle parle à ses amis A qui ? Voir les fichesTélécharger les documents COI – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “l’attribut du sujet” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 renseigne le sujet Nom, prénom, adjectif S’accorde avec le sujet Après un verbe d’état Les enfants sont joyeux Voir les fichesTélécharger les documents Attribut du sujet – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “les adverbes” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Il change ou précise le sens du verbe, de l’adjectif qualificatif, d’un adverbe. Il est invariable. quantité beaucoup, peu….. Ce tigre dort peu. lieu loin, ici, là ….. Il habite ici. manière bien, doucement….. Elle avance vite temps hier, maintenant hier, il a vu une fée. Voir les fichesTélécharger les documents Adverbe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 : L’accord du verbe avec le sujet Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui est -ce-qui jouent aux billes ? ce…
Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “au”, “eau”, “eu” En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus. Voir les fichesTélécharger les documents Le…
Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “al” La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS Ils adorent danser dans les bals de fin d’année. Voir les…
Affiche de classe : Le pluriel des noms en “ail” En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques ! Voir les fichesTélécharger…
Affiche de classe: Le pluriel des noms en “ou” En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genon hibou joujou pou Les clous sont rangés avec les outils. Ces bijoux sont très beaux ! Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms en -ou- Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur le sens propre et le sens figuré au Cp, Ce1 (Cycle 2) et également au Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Un mot peut avoir 2 sens : propre (Sens premier du mot) Voilà le bouchon de ta bouteille ! figuré (Sens imagé du mot) Quel bouchon ce matin ! Voir les fichesTélécharger les documents Sens propre et sens figuré – Affiche de classe – Cycle 2 – Cycle 3 pdf Sens propre et sens…
Affiche de classe sur le passé simple : Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Il y a fort longtemps, soudain….. marcher il, elle marcha ils, elles marchèrent danser il, elle dansa ils, elles dansèrent changer il, elle changea ils, elles changèrent pincer il, elle pinça ils, elles pincèrent être il, elle fut ils, elles furent avoir il, elle eut ils, elles eurent Voir les fichesTélécharger les documents Le passé simple – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de…
Affiche de classe sur les homophones la, là, l’a, l’as : Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) La C’est un déterminant ou un pronom et peut être remplacé par les. Ex : Marcelin fouilla la sacoche et la rangea. Marcelin fouilla les sacoches et les rangea Là C’est un mot invariable qui indique, le plus souvent, le lieu. Il peut être remplacé par ici. Ex : Je le pose toujours là. Je le pose toujours ici. L’a / l’as C’est…
Affiche de classe sur les déterminants exclamatifs au Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Masculin / singulier quel Ex : Quel beau garçon ! féminin / singulier quelle Ex : Quelle jolie robe ! Masculin / pluriel quels Ex : Quels gentils voisins ! féminin / pluriel Voir les fichesTélécharger les documents Les déterminants exclamatifs – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe pdf Les déterminants exclamatifs – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe…
Affiche de classe sur l’alternance imparfait-passé simple au Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. L’imparfait Utilisé pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passée, plutôt de longue durée ou qui se répète. Ex : Le loup dévorait sa proie tranquillement. Passé simple Utilisé pour exprimer une action passée de courte durée qui s’est produite à un moment bien précis et qui est complètement terminée. C’est le temps…
Affiche de classe sur les “Homophones mais – mes” au Cycle 3 (CE2 – CM1 – CM2) Les voisins sont arrivés mais en retard. Les voisins sont arrivés les en retard. Voir les fichesTélécharger les documents Homophones mais – mes – CE2 – CM1 – CM2 – Affiche de classe pdf Homophones mais – mes – CE2 – CM1 – CM2 – Affiche de classe rtf…
Affiche de classe sur “Verbes particuliers du 1er groupe au présent” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La règle générale : Au présent, les terminaisons des verbes du 1e groupe sont : -e ; – es ; – e ; – ons ; – ez ; – ent Les verbes en –cer Les verbes en –ger Les verbes en –yer Les verbes en –eler et en –eter Voir les fichesTélécharger les documents Verbes particuliers du 1er groupe au…
Affiche pour la classe – Cycle 2 et 3 : Les homophones es/est/et – sont/ son Je sais reconnaître le verbe ÊTRE Verbe être ou conjonction es / est / et Verbe être ou déterminant sont / son Tu es/ il /elle est = verbe être : Je remplace par « étais ou était » Et = conjonction « étais ou était » Sont = verbe être Je remplace par « étaient » Son = déterminant Etaient Ex : elle…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.