Les élèves de la classe de CM1 sont en cycle 3. Pour mémoriser et notions et se repérer dans les apprentissages de l’année, l’affiche constitue un visuel intéressant. L’affiche de classe CM1 présente l’avantage d’offrir un contenu synthétique et explicite. Pass-education a mis en ligne des ressources pour l’affichage en classe. Le téléchargement des fiches au format PDF est accessible pour la maîtresse ou le maître qui recherche des outils pour un affichage pédagogique de qualité.
Les nombreuses affiches pour la classe de CM1
L’affiche de classe CM1 présente des informations dans toutes les matières. Que ce soit en français pour présenter les règles orthographiques ou exposer les nombres en mathématiques, l’affiche est toujours constituée d’éléments clairs et lisibles pour l’élève. La lecture est facilitée par un choix de symboles clairement identifiables par les élèves de la classe. Ce critère de lisibilité est indispensable de la maternelle au CM2. L’affichage ne concerne pas seulement le contenu disciplinaire au programme. Les règles de vie de la classe sont également présentes sur les murs grâce aux affichages.
L’affichage pour la classe de CM1 : un outil incontournable
De nombreuses fiches pour l’affichage en classe de CM1 sont disponibles en téléchargement sur Pass-education. On trouve par exemple une fiche permettant d’exposer des textes informatifs sur le gaspillage alimentaire. Le graphisme est attrayant et percutant. Les lettres de tailles variées et les couleurs attirent le regard de l’élève et lui permettent de repérer rapidement les enjeux du thème abordé. Des mots clés introduisent la charte d’engagement de lutte contre le gaspillage alimentaire. Des logos et des images illustrent les bons gestes à adopter. L’affiche est complétée par un questionnaire qui peut être imprimé et collé sur le cahier. La dizaine de questions posées aux élèves concerne les codes employés sur le document et sur le sujet du gaspillage. La fiche est accompagnée de la correction.
Affiche / Affichage pour la classe PDF à imprimer de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.
Affiche Cycle 3 : Multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? Pour multiplier un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la droite de 1 rang. Exemple : 25,4871 x 10 = 254,871 Pour multiplier un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la droite de 2 rangs. Exemple : 25,4871 x 100 = 2548,71 Pour multiplier un…
Affiche Cycle 3 : Multiplier un décimal par un entier ❶ On effectue d’abord la multiplication sans prendre en compte les virgules (Comme si on calculait 752 x 4) ❷ Quand on a trouvé le résultat final, on compte combien il y avait de chiffres dans la partie décimale au départ. (Ici il y en avait 2) ❸ On doit donc mettre le même nombre de chiffres dans la partie décimale. (Ici 2) Voir les fichesTélécharger les documents Multiplier…
Affiche de classe sur “Mesures : masses et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Affiche de classe sur “Mesures : longueurs et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Affiche de classe sur “Mesures : contenances et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Affiche de classe sur “Tracer une figure symétrique” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment tracer une figure symétrique ? Sur un support quadrillé ou pointillé On reporte chaque point (comme les sommets ou les différents points d’intersections) de la figure de l’autre côté de l’axe de symétrie en comptant les carreaux qui se trouvent sur la même ligne. Sur un support uni 1-On trace les droites perpendiculaires à l’axe de symétrie passant par les points de la…
Affiche de classe sur “Le futur des verbes du 3ème groupe” au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Il y a 3 possibilités pour construire les conjugaisons des verbes du 3ème groupe 1/ On ajoute les terminaisons à l’infinitif (comme pour les 1er et 2ème groupe) Ex : partir : je partirai, tu partiras….. 2/ On enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : lire : je lirai, tu liras….. 3/ On modifie le…
Affiche de classe sur “Le futur des verbes en -re, -dre, -oir ” au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) 1/ Les verbes terminés par « -re et -dre » perdent leur « e » et prennent les terminaisons du futur. Ex : prendre → je prendrai – tu prendras – il prendra….. boire → je boirai – tu boiras – il boira….. 2/ Les verbes terminés par « -oir » changent leur radical : Ex : verbes à savoir par…
Affiche au Cm1 et Cm2: Additionner un nombre décimal Comment additionner un nombre décimal ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers Comme pour l’addition de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Voir les fichesTélécharger les documents Additionner un nombre décimal – Cycle 3 – Affiche pdf Additionner un nombre décimal – Cycle 3 -…
Affiche au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 : L’accord du verbe avec le sujet Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui est -ce-qui jouent aux billes ? ce…
Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “au”, “eau”, “eu” En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus. Voir les fichesTélécharger les documents Le…
Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “al” La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS Ils adorent danser dans les bals de fin d’année. Voir les…
Affiche de classe : Le pluriel des noms en “ail” En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques ! Voir les fichesTélécharger…
Du CP au CM2 : Bande numérique de 0 à 100 Affichage – Outils pour la classe – Cycle 2 et 3 La bande numérique de 0 à 100 est composée de nombres en chiffres, de nombres en lettres et barres de numération en couleur. Voir les fichesTélécharger les documents Bande numérique de 0 à 100 – Affichage – Outils pour la classe – CP au CM2 pdf…
Gestion de la classe – CP – CM2 : Affiche jours de la semaine – 3 écritures Prêts à imprimer le nouvel affichage sur les sept jours de la semaine en trois écritures. Disponible en trois formats : Majuscule Script Cursive Voir les fichesTélécharger les documents Affiche jours de la semaine – 3 écritures pdf…
Affiches à imprimer – Consignes de classe Ce nouvel affichage de consignes de classe à aimanter et à plastifier pour le tableau. Une explication sous forme de dessin permet à l’élève de mieux comprendre les consignes à suivre. écris découpe assemble surligne compte souligne réfléchis observe relie trace, ….. Voir les fichesTélécharger les documents Consignes de classe – Affiches à imprimer pdf…
Affiche de classe: Le pluriel des noms en “ou” En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genon hibou joujou pou Les clous sont rangés avec les outils. Ces bijoux sont très beaux ! Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms en -ou- Affiche de classe pdf…
Gestion de la classe – CP – CM2 : Affichettes de la semaine Découvrez ce nouvel affichage sur les sept jours de la semaine à imprimer. Disponible en trois formats : Majuscule Script Script et cursive Voir les fichesTélécharger les documents Affiche de la semaine – majuscule pdf Affiche de la semaine – script pdf Affiche de la semaine – script et cursive pdf …
Gestion de la classe – CP – CM2 : Affichettes des saisons Découvrez ce nouvel affichage sur les quatre saisons à imprimer. Disponible en trois formats : Majuscule Script Script et cursive Voir les fichesTélécharger les documents Affiche des saisons – majuscule pdf Affiche des saisons – script pdf Affiche des saisons – script et cursive pdf…
Gestion de la classe – CP – CM2 : Affichettes des mois de l’année Découvrez ce nouvel affichage sur les douze mois de l’année : les mois de l’année illustrés à imprimer. Disponible en trois formats : Majuscule Script Script et cursive Voir les fichesTélécharger les documents Affiche des mois – majuscule pdf Affiche des mois -script pdf Affiche des mois – script et cursive pdf …
Gestion du comportement en classe – Affichettes : CP au CM2 Affichettes à couper et à donner aux élèves par thématique. Ta concentration en classe est appréciée ! Tes efforts sont récompensés ! Bravo ! Ton attitude en classe est exemplaire. Continue ! Comportement remarquable ! Continue tes efforts ! Wow ! Ton écriture est magnifique ! Voir les fichesTélécharger les documents Gestion du comportement – Affichettes – CP – CM2 pdf …
Affiche de classe sur le sens propre et le sens figuré au Cp, Ce1 (Cycle 2) et également au Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Un mot peut avoir 2 sens : propre (Sens premier du mot) Voilà le bouchon de ta bouteille ! figuré (Sens imagé du mot) Quel bouchon ce matin ! Voir les fichesTélécharger les documents Sens propre et sens figuré – Affiche de classe – Cycle 2 – Cycle 3 pdf Sens propre et sens…
Affiche de classe sur quelques solides au Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Un solide est une forme géométrique qui a un volume. Polyèdres pyramide pavé prisme Non polyèdres sphère cône cylindre Voir les fichesTélécharger les documents Quelques solides – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe pdf Quelques solides – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe rtf…
Affiche de classe sur le calcul des durées : Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Avec un schéma On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. Avec des opérations Comment additionner des durées ? On additionne les minutes entre elles et les heures entre elles (s’il y a des secondes, on procèdera de la même manière). Comment…
Affiche de classe sur la calculatrice : Ce2, Cm1 et Cm2 A quoi sert une calculatrice ? La calculatrice est un outil qui permet de réaliser des opérations (plus au moins longues) ou de vérifier des calculs. De quoi se compose une calculatrice ? Les touches MC MR M- M+ vont permettre de réaliser des opérations plus longues. Les touches mémoires (M+ / M-) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce…
Affiche de classe sur les fractions décimales sur une droite graduée : Ce2 – Cm1 – Cm2 (Cycle 3) Que sont les fractions décimales ? Les fractions décimales sont des fractions dont le dénominateur est 10, 100, 1 000….. Exemple :8/10 ; 3/100 ; 22/1000 sont des fractions décimales. Comment nommer les fractions décimales ? 8/10 se lit « huit dixièmes ». 3/100 se lit « trois centièmes ». 22/(1000 ) se lit « vingt-deux millièmes ». …
Affiche de classe sur le passé simple : Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Il y a fort longtemps, soudain….. marcher il, elle marcha ils, elles marchèrent danser il, elle dansa ils, elles dansèrent changer il, elle changea ils, elles changèrent pincer il, elle pinça ils, elles pincèrent être il, elle fut ils, elles furent avoir il, elle eut ils, elles eurent Voir les fichesTélécharger les documents Le passé simple – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de…
Affiche de classe sur les homophones la, là, l’a, l’as : Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) La C’est un déterminant ou un pronom et peut être remplacé par les. Ex : Marcelin fouilla la sacoche et la rangea. Marcelin fouilla les sacoches et les rangea Là C’est un mot invariable qui indique, le plus souvent, le lieu. Il peut être remplacé par ici. Ex : Je le pose toujours là. Je le pose toujours ici. L’a / l’as C’est…
Affiche de classe sur les déterminants exclamatifs au Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Masculin / singulier quel Ex : Quel beau garçon ! féminin / singulier quelle Ex : Quelle jolie robe ! Masculin / pluriel quels Ex : Quels gentils voisins ! féminin / pluriel Voir les fichesTélécharger les documents Les déterminants exclamatifs – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe pdf Les déterminants exclamatifs – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.