Affiche de classe CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CE2

Phrase affirmative et négative – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Phrase affirmative et négative - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “la phrase affirmative et négative” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Une phrase peut être : affirmative • Tu voyages en avion. • Tu voyages en avion ? • Voyage en avion ! négative ne pas ; ne plus ; ne jamais….. • Je ne voyage pas en avion. • Je ne voyage plus en avion. • Je ne voyage jamais en avion. tout le monde (affirmatif) personne (négatif) quelque part (affirmatif) nulle part…


Lire la suite

Déterminants – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Déterminants - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “les déterminants ” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) exclamatifs Que de, combien, quel….. Quelle belle plage ! interrogatifs Combien de, quel, quelles, ….. Quels crayons veux-tu ? numéraux Deux, dix-sept, cent….. Le clown a treize ballons. indéfinis Aucun, certains, beaucoup de, ….. Il a beaucoup de billets !   Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Compléments du verbe – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Compléments du verbe - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “les compléments du verbe” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 COD : qui ? quoi ni déplacer, ni supprimer Il a vu un écureuil. Quoi ? Attribut : avec un verbe d’état s’accorde avec le sujet COI A qui de quoi se déplace, se supprime Tu penses à tes lapins. A Qui ? COS : quand le COI suit le COD Elle offre des bonbons à sa soeur Quoi ? A Qui ?  …


Lire la suite

Complément du nom – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Complément du nom - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “le complément du nom” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Le complément du nom complète un nom ou un groupe de noms. Il est introduit par une préposition. Il ne s’accorde pas avec le nom qu’il enrichit. Des verres à vin Des verres en plastique   Voir les fichesTélécharger les documents Complément du nom – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Complément Circonstanciel – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Complément Circonstanciel - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “le complément Circonstanciel” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Donne le temps, le lieu, le but Un nom, un pronom Se déplace facultatif Chaque jour, Mimi travaille en classe sérieusement pour réussir son année quand ? où ? comment ? pourquoi ?   Voir les fichesTélécharger les documents Complément Circonstanciel – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Adverbe – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Adverbe - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “les adverbes” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Il change ou précise le sens du verbe, de l’adjectif qualificatif, d’un adverbe. Il est invariable. quantité beaucoup, peu….. Ce tigre dort peu. lieu loin, ici, là ….. Il habite ici. manière bien, doucement….. Elle avance vite temps hier, maintenant hier, il a vu une fée.   Voir les fichesTélécharger les documents Adverbe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Comparer des angles – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiches de classe – PDF à imprimer

Comparer des angles - Cycle 2 - Cycle 3 -  Affiches de classe - PDF à imprimer

Affiches de classe – Cycle 2 – Cycle 3 : Comparer des angles Pour comparer des angles, on peut utiliser : un gabarit On découpe le gabarit. On le superpose sur les autres angles en faisant coïncider un des deux bords de l’angle. du papier calque On décalque l’angle à comparer. On le superpose sur les autres angles en faisant coïncider un des deux bords de l’angle. Si les deux angles se superposent, ils sont alors égaux.   Voir les…


Lire la suite

Construire des solides – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Construire des solides - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Construire des solides” au Cycle 2 et Cycle 3 Que doit-on connaitre pour construire un solide ? Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Ex : Prisme : triangles et rectangles   Le nombre de ses faces Ex : Prisme : 2 triangles et 3 rectangles   La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres.   Les bonnes mesures des arêtes: les arêtes qui se touchent doivent être de…


Lire la suite

Division de 2 entiers avec quotient décimal – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Division de 2 entiers avec quotient décimal - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Division de 2 entiers avec quotient décimal” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Lorsqu’une division entre deux nombres entiers n’a pas de reste nul, il est possible de continuer l’opération en modifiant le dividende sous la forme d’un nombre décimal / Exemple : 205 = 205, 00 ❶ On commence à effectuer une division classique. ❷ Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule au dividende et au quotient. ❸ On ajoute au…


Lire la suite

Distinguer aire et périmètre – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Distinguer aire et périmètre - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Distinguer aire et périmètre” au Cycle 2 et Cycle 3 Le périmètre d’une figure est la mesure de son contour. On calcule le périmètre pour connaitre la longueur du contour. Le périmètre se mesure en unité de longueur (m, km ….. )   L’aire d’une figure est la mesure de sa superficie. On calcule l’aire pour connaitre l’étendue de sa surface. L’aire se mesure en unité d’aire (m2, km2 ….. )   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Décomposer un nombre décimal – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Décomposer un nombre décimal - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Décomposer un nombre décimal” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal. En effet, un nombre décimal peut s’écrire aussi sous la forme d’une fraction décimale, on trouvera donc une décomposition avec des nombres décimaux et une autre avec des fractions. Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales Sous la forme de nombres entiers et de nombres décimaux L’astuce :…


Lire la suite

Le périmètre d’une figure – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Le périmètre d'une figure - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Le périmètre d’une figure” au Cycle 2 et Cycle 3 Le périmètre est le contour de la figure. On le calcule en ajoutant les côtés. P= A + B + C + D   Voir les fichesTélécharger les documents Le périmètre d’une figure – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Le périmètre d’une figure – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe rtf…


Lire la suite

Les unités de contenance – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Les unités de contenance - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Les unités de contenance” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Les unités de contenance L’unité principale de mesure de masse est le litre. Tableau des mesures de contenance   Convertir des contenances Pour convertir d’une unité dans une autre, on utilise un tableau de conversions. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. 14 l = 1 400 cl 12 dl =…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres décimaux - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Comparer et ranger les nombres décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers. ❶ On compare les parties entières Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,52 < 7,52 12,49 > 10,49 Si les parties entières sont égales, on compare les parties…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Agrandissement et réduction - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Agrandissement et réduction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 La mesure des angles est conservée. Ex : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement. La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine. Ex : Si un côté est multiplié par 2, toutes les longueurs seront alors multipliées par 2.   Les dimensions de la figure A ont toutes été multipliées par 3 pour obtenir la figure…


Lire la suite

Mesures : masses et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Mesures : masses et décimaux - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Mesures : masses et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…


Lire la suite

Mesures : longueurs et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Mesures : longueurs et décimaux - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Mesures : longueurs et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…


Lire la suite

Mesures : contenances et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Mesures : contenances et décimaux - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Mesures : contenances et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…


Lire la suite

Tracer une figure symétrique – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Tracer une figure symétrique - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “Tracer une figure symétrique” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment tracer une figure symétrique ? Sur un support quadrillé ou pointillé On reporte chaque point (comme les sommets ou les différents points d’intersections) de la figure de l’autre côté de l’axe de symétrie en comptant les carreaux qui se trouvent sur la même ligne. Sur un support uni 1-On trace les droites perpendiculaires à l’axe de symétrie passant par les points de la…


Lire la suite

L’accord du verbe avec le sujet au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche – PDF à imprimer

L’accord du verbe avec le sujet au Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Affiche - PDF à imprimer

Affiche au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 : L’accord du verbe avec le sujet Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui est -ce-qui jouent aux billes ? ce…


Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe – PDF à imprimer

Le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “au”, “eau”, “eu” En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus.   Voir les fichesTélécharger les documents Le…


Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -al- Affiche de classe – PDF à imprimer

Le pluriel des noms et adjectifs en -al- Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “al” La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS   Ils adorent danser dans les bals de fin d’année.   Voir les…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -ail- Affiche de classe – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -ail- Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe : Le pluriel des noms en “ail” En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques !   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Bande numérique de 0 à 100 – Affichage – Outils pour la classe – CP au CM2 – PDF à imprimer

Bande numérique de 0 à 100 - Affichage - Outils pour la classe - CP au CM2 - PDF à imprimer

Du CP au CM2 : Bande numérique de 0 à 100 Affichage – Outils pour la classe – Cycle 2 et 3 La bande numérique de 0 à 100 est composée de nombres en chiffres, de nombres en lettres et barres de numération en couleur.   Voir les fichesTélécharger les documents Bande numérique de 0 à 100 – Affichage – Outils pour la classe – CP au CM2 pdf…


Lire la suite

CE2 - Leçon et exercice

Page 6 / 9 :1...45678...9

Tables des matières CE2