Évaluation d’orthographe avec la correction sur le féminin des noms – Cm2 Evaluation des compétences Savoir identifier les noms féminins. Savoir former le féminin des noms communs. Consignes de cette évaluation : Surligne les noms qui sont de genre féminin. Ecris ces groupes nominaux au féminin. Mets les noms de ces phrases au féminin. Invente une phrase avec le féminin des noms suivants : un cuisinier – un champion ❶ Surligne les noms qui sont de genre féminin. Pirate Crevette…
Le féminin des noms – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Le féminin des noms – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le féminin des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…
Le pluriel des noms en -al et -ail – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -al et -ail”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche…
Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette…
Le pluriel des noms – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Le pluriel des noms Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms”. Le pluriel des noms GÉNÉRALITÉ 1 seul nom → singulier Ex. : une plume Plusieurs → pluriel Ex. : des plumes Généralement, au pluriel, le nom s’écrit avec un « s » à la fin. -S, -X OU -Z Noms qui…
Les noms féminins – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir construire les différentes formes de féminins au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne…
Le pluriel des noms – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser le pluriel des noms au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. 1. A travers un jeu de cartes, jeu de 7 familles, l’élève révisera les différents pluriels abordés les années précédentes et il pourra ainsi découvrir les règles les plus difficiles. Avant de commencer la partie, il faudra imprimer le jeu si possible sur un carton épais et découper toutes les cartes. Celui-ci se joue comme un jeu de 7 familles classique. La seule différence réside dans…
Le pluriel des noms composés – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser les différents pluriels au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. On aura préalablement découpé tous les dominos puis lecture de la règle. On effectuera une ou plusieurs parties en fonction du temps et de l’envie de l’élève. Puis, l’élève reprendra tous les mots et les classera comme on l’indique : Les 2 mots prennent la marque du pluriel Un seul mot prend la marque du pluriel Aucun mot ne prend la marque du pluriel Des appareils-photos Des…
Noms et adjectifs au pluriel – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au pluriel. Une gentille marmotte : ….. Ce beau tableau : ….. Une sculpture argentée : ….. Son arbre fruitier : ….. Un pneu réparé : ….. Une souris grise : ….. Le cahier rouge : ….. La feuille blanche : ….. Un nez crochu :…
Noms et adjectifs au féminin – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au féminin. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au féminin. Un chien noir : ….. Un boulanger bavard : ….. Un bon ouvrier : ….. Le lion blanc : ….. Un vendeur amusant : ….. Cet élève silencieux : ….. Le vieux monsieur : ….. Un cerf gourmand : ….. Son chat tigré :…
Le féminin des noms – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur le féminin des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le féminin des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le féminin des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux.. en français : le masculin et le ….. Pour faire varier le genre de certains noms, on a plusieurs possibilités : 1/ Il suffit d’ajouter un…
Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…
Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie les titres (cadres bleus) à leur explication (cadres verts). Complète les noms féminins avec -é ou -ée. Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver les noms féminins. Aide-toi de leur définition. Complète les noms féminins du texte avec -é ou -ée. Fais les accords si nécessaire. ❶ Relie les titres (cadres bleus) à leur explication…
Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 avec les corrections Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Vrai ou Faux ? ❷ Complète les noms par « té », « tée…
Pluriel des noms composés au Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms composés au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Consignes pour cette évaluation : Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv) Ecris les groupes nominaux au pluriel. Accorde correctement les noms composés au pluriel. Ecris ces noms composés au singulier. ❶ Indique la nature des…
Exercices, révisions sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec les corrections – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms composés au Cm2 Consignes pour ces exercices : Classe ces noms composés dans le tableau Ecris les groupes nominaux au pluriel Entoure les noms composés invariables. Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent à ces définitions. ❶ Classe ces noms composés dans le tableau Un rouge-gorge ; un chien-loup ; un porte-plume ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un passe-temps ; un canapé-lit ; un casse-noix…
Le pluriel des noms en X au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en X au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en x Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau, -au, -al et -ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque série si les mots ont un pluriel en –x, en –aux ou en –s Ecris au pluriel les groupes nominaux. Réécris correctement les noms entre parenthèses. Recopie ce texte en mettant les…
Le pluriel des noms en X au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en X au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Dans liste entoure l’intrus. Explique ton choix. Recopie les phrases en écrivant les noms en gras au pluriel. Fais les changements nécessaires. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. – des chevals –– des noyaux – un journaux– des châteaux – des tablaux –…
Le pluriel des noms au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x pour former le pluriel. Consignes pour cette évaluation : Choisis le déterminant qui convient : un ou des. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x pour former le pluriel. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis le…
Le pluriel des noms au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne. Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Un cheval – des paysans – ses cheveux – l’enjeu – le tapis – les doigts – l’os – des jus- les festivals…
Le féminin des noms au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Souligne les noms féminins. Ecris les noms au féminin. Complète les noms féminins suivants. Ecris le nom de métier féminin issu de ces verbes. ❶ Souligne les noms féminins. Les récifs coralliens Comparables aux forêts pluviales pour la richesse des formes de vie qui les habitent, les récifs…
Le féminin des noms au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris le nom féminin correspondant à la définition suivante. Ecris les noms entre parenthèses au féminin. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. boucle – ….. orgue – ….. ours – ….. athlète ❷ Complète…
Le genre et le nombre des noms au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec le genre et le nombre des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Consignes pour cette évaluation : ❶ Ecris le masculin de ces noms féminins. – Une lionne : ….. Une alpiniste : ….. – Une cuisinière: ….. Une chercheuse: ….. – Une élève : ….. Une copine : ….. – La louve : ….. Une…
Le genre et le nombre des noms au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le genre et le nombre des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Ecris les noms au féminin. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms en gras au singulier. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. agrafe – ….. abricot – ….. autographe – ….. bal ❷ Ecris…
Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM2: Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour ces exercices : Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou modifiée. Retrouve le féminin des mots suivants, puis classe-les dans le tableau. Ecris les groupes nominaux au féminin. Devinettes. Devine les noms féminins. Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou…
Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…
Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Lis les définitions puis aide-toi des noms et adjectifs masculins pour trouver leur équivalent au féminin. Écris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux…
Pluriel des noms composés – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer
Comment expliquer le pluriel des noms composés à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms composés au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais accorder les noms composés au pluriel. 1/ Je découvre On…
Noms féminins – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer
Comment expliquer les noms féminins de l’adjectif à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les noms féminins au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais construire les différentes formes de féminins. 1/ Je découvre Pour chacune des…
Pluriel des noms – Soutien scolaire – CM2 – Aide aux devoirs – PDF à imprimer
Comment expliquer le pluriel des noms à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais accorder les noms au pluriel. 1/ Je découvre A partir du jeu…