Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer les exceptions. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant par -tié….
Les noms terminés en é, ée, té, tié – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Le féminin des noms – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier le genre des noms au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je forme un nom féminin. J’identifie le genre des noms. Petit rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur – un cheval/une jument. Pour d’autres noms animés, un genre unique est fixé arbitrairement : une baleine, un cachalot, une sardine, un anchois. Le…
Le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Découvrir et appliquer les marques particulières du pluriel des noms en (-eau, -eu, -al et au) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. On laisse l’enfant découvrir silencieusement le poème puis c’est l’adulte qui en fait la lecture à voix haute. Ensuite on demandera à l’enfant de relever et de noter dans son cahier tous les noms. L’enfant devra mettre les noms qui sont au singulier au pluriel et ceux qui sont au pluriel au singulier. Quand les…
Noms et adjectifs au pluriel – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au pluriel. Une gentille marmotte : ….. Ce beau tableau : ….. Une sculpture argentée : ….. Son arbre fruitier : ….. Un pneu réparé : ….. Une souris grise : ….. Le cahier rouge : ….. La feuille blanche : ….. Un nez crochu :…
Noms et adjectifs au féminin – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au féminin. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au féminin. Un chien noir : ….. Un boulanger bavard : ….. Un bon ouvrier : ….. Le lion blanc : ….. Un vendeur amusant : ….. Cet élève silencieux : ….. Le vieux monsieur : ….. Un cerf gourmand : ….. Son chat tigré :…
Le pluriel des noms – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le pluriel des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La plupart des noms prennent un «….. » au pluriel : Ex : des croissants – des chats – des bisous Attention aux exceptions : 1/ Il y a…
Le féminin des noms – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le féminin des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le féminin des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le féminin des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux ….. en français : le masculin et le ….. Pour faire varier le genre de certains noms, on a plusieurs possibilités : 1/ Il suffit d’ajouter…
Les pluriels en « X » – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les pluriels en « X ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les pluriels en « X » au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les pluriels en « X », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les mots qui se terminent en eu, au et ….. prennent un « ….. » au pluriel: Ex : un château…
Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…
Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [e] Savoir orthographier les noms féminins en [te] Former et orthographier un nom féminin en [te ] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Trouve les mots se terminant en [e] ou [te] dont voici les définitions. ❷ A partir des adjectifs donnés, trouve un…
Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète le mot croisé avec des noms féminins en [e] ou [te] : Complète ces noms féminins par té ou tée. A partir des mots proposés forme un nom féminin en [e] ou en [té]. ❶ Complète le mot croisé avec des noms féminins en [e] ou [te] : ❷ Complète ces noms féminins par té ou tée. la quanti……..
Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec le “pluriel des noms en ail et al au” au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus dans chaque liste. Ecris au pluriel. Ecris les noms entre parenthèses au pluriel. Ecris les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Trouve l’intrus dans chaque liste. – Portail – éventail-…
Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Ecris le pluriel ou le singulier des noms suivants. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. des raux – un rail – des travaux – des chandails – des…
Le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Choisis un déterminant qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis un déterminant qui…
Le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Des veaus –– des noyaux – une peaus – des manteaux – des tableaux – des pneus –…
Le pluriel des noms au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Choisis le déterminant « un, une ou des » qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les transformations et les accords nécessaires. ❶ Choisis le déterminant « un, une ou des » qui…
Le pluriel des noms au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. – Un veau – des murets – un noyau – les maisons – des cadres – un rail – un os – une…
Le féminin des noms au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. Ecris les noms au féminin. Complète ces noms féminins. Ecris le nom de métier féminin issu de ces verbes. ❶ Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. siècle :…
Le féminin des noms au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris les noms féminin qui correspondent à ces noms de nationalité : Réécris ces phrases en remplaçant tous les noms masculins par des noms féminins. Attention aux autres changements. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. -…
Le genre et le nombre des noms au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec le genre et le nombre des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Consignes pour cette évaluation : Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. Ecris le masculin de ces noms féminins. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les…
Le genre et le nombre des noms au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le genre et le nombre des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ces sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Ecris les noms entre parenthèses au féminin. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne. Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Ces sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. pelouse – ….. arôme – ….. corsaire -…
Le féminin des noms – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation au CM1: Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur –…
Le féminin des noms – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon au CM1: Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex : un…
Le féminin des noms – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction au CM1: Le féminin des noms Consignes pour ces exercices : Entoure les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin. Ecris les noms féminins correspondants. Indique l’intrus dans chaque série. Trouve le féminin pour chaque nom masculin Dans chaque phrase remplace les noms masculins par des noms féminins, fais les transformations nécessaires. 1/ Entoure les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin. Touriste- Russe- cavalier- pianiste- architecte- trapéziste- coiffeur-…
Pluriel des noms – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Cm1: Pluriel des noms Objectifs : – Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions. Objectifs spécifiques : – Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, –eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence :…
Pluriel des noms – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation et bilan au Cm1 sur les notions de pluriel des noms Compétences : Savoir former le pluriel des noms Reconnaître et les exceptions aux règles générales du pluriel (irrégulartés) Consignes pour cette évaluation : Ecris au pluriel les noms suivants. Barre l’intrus de chaque ligne qui n’a pas le même pluriel. Complète les noms en gras avec les -x ou –s du pluriel. Attention aux noms invariables (Mets une croix) ! Mets les noms pluriels soulignés au singulier. Ecris…
Pluriel des noms – Cm1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – Cm1: Pluriel des noms Consignes pour ces exercices: Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. Met ces noms au pluriel. Barre l’intrus de chaque ligne qui n’a pas le même pluriel. Complète les phrases avec les noms de la liste. Mets –les au pluriel. Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. du gaz – un jeu – un chandail – un bleu – un vase – un choix…
Pluriel des noms – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon – Cm1: Pluriel des noms ▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant → des éléphants ▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un…
Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité….. Exceptions : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée. Les noms féminins en [e] Les noms féminins se terminant en [e] s’écrivent -ée Exemples : la journée, l’allée, la soirée….. Exceptions la clé ou la clef l’acné la psyché…
Les noms féminins en é, té, tié – Soutien scolaire – CM1 – Aide aux devoirs – PDF à imprimer
Comment expliquer les noms féminins en é, té, tié à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les noms féminins en é, té, tié au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue…