Règles d'accord des noms pluriels particuliers en orthographe pour le CE2

  • Toutes les ressources : Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE2

Le féminin des noms en ie et ue – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Le féminin des noms en ie et ue - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en ie et ue Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en ie et ue Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par e ou e (pas de e). Le mot se termine par ….. e e Fais attention en traversant la ru….. . ….. Il existe des tortu….. s géantes. ….. L’otari….. s’amuse…


Lire la suite

Le féminin des noms en é / ée – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Le féminin des noms en é / ée - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en é / ée – Ce1 Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en é / ée Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par é ou ée, puis écris-le. Le mot se termine par ….. é ée Une f….. apparaît près de l’arbre. : ….. J’y retournerai dans une ann….. . : ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en –s ou en –x – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Pluriel des noms en –s ou en –x - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en –s ou en –x Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en –s ou en –x Coche au bon endroit, selon que le mot se termine, au pluriel, par s ou x, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. s x Les chat….. viennent nous voir. ….. J’ai disposé tous les caillou….. . ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en aux ou ails – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Pluriel des noms en aux ou ails - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou ails Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou ails Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou ails, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux ails Le corail – les ….. Un éventail – des ….. Un autorail – des ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en ous ou oux – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Pluriel des noms en ous ou oux - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en ous ou oux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en ous ou oux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par ous ou oux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. ous oux Un trou – des ….. Un bijou – des ….. Le cou – les ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en aux ou eaux – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Pluriel des noms en aux ou eaux - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou eaux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou eaux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou eaux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux eaux Le cheval – les ….. Un chapeau – des ….. Un végétal – des ……..


Lire la suite

Le singulier et le pluriel du nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Le singulier et le pluriel du nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le singulier et le pluriel du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2 Le singulier et le pluriel du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. S P Une moto de cross Des cailloux blancs Un téléphone rouge L’arbre nain Les petites taupes D’autres images   Le nom est au…


Lire la suite

Masculin, féminin, singulier, pluriel – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Masculin, féminin, singulier, pluriel - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le masculin, féminin, singulier, pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Masculin, féminin, singulier, pluriel Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M) et au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. F M S P Un écureuil gourmand Des framboises jaunes De grands chênes La carte postale Des lunettes solaires L’éléphant d’Asie  …


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Cycle 3 - Affiche - PDF à imprimer

Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant ; Connaitre les notions de masculin et de féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le féminin des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le féminin des noms”. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. Relie les noms masculins à leur féminin. Barre l’intrus de chaque liste. Quel est le féminin de ces mots ? ❶ Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. pain fleur avion chien chanson joie frère maîtresse écrivain four vendeuse sorcière ❷ Relie les noms…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Le féminin des noms” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail en rose. Mets ces noms au pluriel. Mets ces noms qui sont des exceptions au pluriel. Complète ce texte mis au pluriel. ❶ Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. Relie les propositions à la terminaison du pluriel correspondante. Donne le pluriel de ces noms en -al. Donne le pluriel de ces noms en -ail. ❶ Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. 1) épouvantail 2) céréale 3) amiral…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 avec les corrections Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te] Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te] Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms féminins en [e] ou [te] dans ces phrases. Ces noms féminins indiquent-ils une qualité, un contenu…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les noms féminins finissant par le son [e] dans cette liste. Relie ces noms féminins à leur terminaison. Complète ces noms féminins indiquant des qualités ou des contenus. Quel nom correspond à ces images ? ❶ Entoure les noms féminins finissant par le son [e] dans cette liste. araignée – musée – charretée – beauté – facilité – fusée…


Lire la suite

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées Reconnaitre les noms masculins en [e] Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e] Orthographier les noms masculins en [e] Consignes pour cette évaluation : Le mot souligné est-il un nom masculin ? Si non, indique ce que c’est. Vrai ou faux ? Donne un exemple si c’est vrai, corrige si c’est faux. Associe…


Lire la suite

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et - Ce2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les noms masculins dans la liste ci-dessous. Chaque liste contient un intrus : barre-le et donne sa nature. Relie ces noms masculins à la bonne terminaison. Complète ces noms masculins avec la bonne terminaison. ❶ Entoure les noms masculins dans la liste ci-dessous. attraper – boulanger – blessé – lacet – volonté – dragée – demander – vitrier…


Lire la suite

Le pluriel des noms au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms Construire le pluriel des noms Consignes pour cette évaluation : Le nom souligné est-il singulier ou pluriel ? Parmi les noms communs en gras, souligne uniquement ceux au pluriel. Certains mots n’ont pas la bonne marque du pluriel, entoure-les et corrige-les. Complète chaque phrase avec ces mots, soit au singulier soit au pluriel. ❶ Le…


Lire la suite

Le pluriel des noms au Ce2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Le pluriel des noms au Ce2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Ce2 Consignes pour ces exercices : Souligne les mots au pluriel de la couleur de ton choix et entoure la marque du pluriel. Relie les mots à la marque du pluriel qu’il faut leur mettre. Barre l’intrus dans chaque liste. Mets ces noms au pluriel. ❶ Souligne les mots au pluriel de la couleur de ton choix et entoure la marque du pluriel. Un bureau – la table – des…


Lire la suite

Le féminin des noms au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le féminin des noms au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Ce2 Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétences évaluées Reconnaitre le genre des noms Construire le féminin des noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms ? ❶ Dans…


Lire la suite

Le féminin des noms au Ce2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Le féminin des noms au Ce2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. Relie les noms masculins à leur féminin. Barre l’intrus de chaque liste. Quel est le féminin de ces mots ? ❶ Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. pain fleur avion chien chanson joie frère maîtresse écrivain four vendeuse sorcière ❷ Relie les noms masculins à leur…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Pluriel des noms - Ce2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan au Ce2: Pluriel des noms Compétences : Reconnaitre les marques du pluriel des noms. Appliquer la règle du pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Complète les colonnes. Complète au pluriel. Devinette. S ou X. Barre l’intrus. journal – oiseau – ciel – maison – feu fenêtre – sol – élève – nez – soulier paradis – ami – riz – souris – puits Complète les colonnes. vent, champ, chapeau, cheval ,feu ,fois, randonnée,…


Lire la suite

Genre des noms – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Genre des noms - Ce2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé au Ce2: Genre des noms Compétences : Distinguer le masculin et le féminin d’un nom. Appliquer la règle du masculin et du féminin nom. Consignes pour cette évaluation : Souligne les mots qui sont au féminin. Complète les colonnes. Complète au féminin. Devinette. Donne le nom au masculin et au féminin. Souligne les mots qui sont au féminin. moulin – navire – poupée – roue – librairie – vernissage – beauté – poubelle -…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…


Lire la suite

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…


Lire la suite

Le pluriel des noms au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin 2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex : des fêtes, des livres, des chiens, ….. · Pour les mots en « eau » Ex : un chapeau => des chapeaux · Pour les mots en « au » Ex : un tuyau =>…


Lire la suite

Le féminin des noms au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des noms Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! ü Parfois, consonne finale doublée avant le -e. Ex : le lion => la lionne, un chirurgien => une chirurgienne · « -eur » => « -euse » Ex : le danseur => la danseuse, le…


Lire la suite
  • Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Leçon et exercice

Page 2 / 3 :123

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE2