5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 5ème

Les sources et les formes d’énergies – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

Les sources et les formes d'énergies - 5ème - Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Les sources et les formes d’énergies Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Consignes pour ces exercices : Des connaissances Identifier des formes d’énergie Pour chaque question, choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Exercice 1 : Des connaissances 1- Qu’est-ce que l’énergie ? 2- Pourquoi les hommes ont-ils besoin d’énergie et où la trouvent-ils ? 3- Cite 2 sources d’énergie renouvelable….


Lire la suite

Quelles sont les sources d’énergies ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections – PDF à imprimer

Quelles sont les sources d'énergies ? - 5ème - Activité documentaire avec les corrections - PDF à imprimer

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Quelles sont les sources d’énergies ? Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Descriptif : Cette activité a pour but de découvrir la notion de sources d’énergie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre. Connaissances et compétences associées Les sources d’énergie Prérequis : Les formes d’énergie Nature de la…


Lire la suite

Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections – PDF à imprimer

Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ? - 5ème - Activité documentaire avec les corrections - PDF à imprimer

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ? Descriptif : Dans cette activité, les élèves identifient quelques formes d’énergies et découvre la notion de conversion d’énergie. Compétences travaillées/évaluées : D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience. D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre…


Lire la suite

Transferts et conversions d’énergie – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Transferts et conversions d’énergie – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème : Transferts et conversions d’énergie Chapitre 2 – TRANSFERTS ET CONVERSIONS D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie L’énergie ne peut être ni crée, ni détruite : elle se transfère ou est convertie. I- Les transferts d’énergie A- Définition • On parle de transfert d’énergie lorsque l’énergie garde la même forme en passant d’un objet à un autre. • On peut le représenter de la manière suivante : B- Quelques exemples a) Transfert…


Lire la suite

Transferts et conversions d’énergie – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

Transferts et conversions d’énergie – 5ème – Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Transferts et conversions d’énergie Chapitre 2 – TRANSFERTS ET CONVERSIONS D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Consignes pour ces exercices : Des connaissances Transfert Puissance Les éoliennes Une pile Le Soleil Exercice 1 : Des connaissances Quels sont les 3 transferts thermiques possible ? Lequel de ces trois est capable de s’effectuer dans le vide ? Quelle est la différence au niveau microscopique entre les deux autres transferts…


Lire la suite

Quels sont les transferts d’énergie thermique ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections – PDF à imprimer

Quels sont les transferts d’énergie thermique ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections - PDF à imprimer

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Quels sont les transferts d’énergie thermique ? Chapitre 2 – TRANSFERTS ET CONVERSIONS D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Descriptif : Dans cette activité, les élèves étudient une forme d’énergie et découvre les modes de transfert de cette énergie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Les…


Lire la suite

Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème : Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique I/ Le circuit électrique Les différents éléments d’un circuit électrique Activité expérimentale : Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit électrique ? Une pile, une lampe, une diode, un moteur ou un interrupteur ont deux bornes : ce sont des dipôles. Remarque :…


Lire la suite

Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité - 5ème - Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : Une pile, une lampe, une diode, un moteur ou un interrupteur ont deux bornes : ce sont des ….. La pile est un ….. : elle fournit de l’énergie électrique. La lampe…


Lire la suite

Dans quel cas une personne est-elle en danger avec une prise de courant ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections – PDF à imprimer

Dans quel cas une personne est-elle en danger avec une prise de courant ? - 5ème - Activité documentaire avec les corrections - PDF à imprimer

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Dans quel cas une personne est-elle en danger avec une prise de courant ? Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique Le courant circule dans les maisons par l’intermédiaire de deux fils : le fil de phase et le fil de neutre. Le neutre est relié au sol (la terre) pour la sécurité. Si l’on…


Lire la suite

Les différents types de circuits électriques – 5ème – Activité expérimentale avec les corrections – PDF à imprimer

Les différents types de circuits électriques - 5ème - Activité expérimentale avec les corrections - PDF à imprimer

Activité expérimentale avec les corrections pour la 5ème : Les différents types de circuits électriques Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique Descriptif : Dans cette activité, les élèves introduisent la notion de circuit en série et avec dérivations Compétences travaillées/évaluées : D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant. Connaissances et…


Lire la suite

Pourquoi doit-on respecter le sens de branchement des piles ? – 5ème – Activité expérimentale avec les corrections – PDF à imprimer

Pourquoi doit-on respecter le sens de branchement des piles ? - 5ème - Activité expérimentale avec les corrections - PDF à imprimer

Activité expérimentale avec les corrections pour la 5ème : Pourquoi doit-on respecter le sens de branchement des piles ? Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique Descriptif : Dans cette activité, les élèves introduisent la notion de courant électrique et de son sens conventionnel. Compétences travaillées/évaluées : D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les…


Lire la suite

Quel matériau choisir pour réaliser un circuit électrique ? – 5ème – Activité expérimentale avec les corrections – PDF à imprimer

Quel matériau choisir pour réaliser un circuit électrique ? - 5ème - Activité expérimentale avec les corrections - PDF à imprimer

Activité expérimentale avec les corrections pour la 5ème : Quel matériau choisir pour réaliser un circuit électrique ? Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique Descriptif : Dans cette activité, les élèves introduisent la notion de conducteurs et d’isolants électriques. Compétences travaillées/évaluées : D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant. Connaissances…


Lire la suite

Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit ? – 5ème – Activité expérimentale avec les corrections – PDF à imprimer

Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit ?  - 5ème - Activité expérimentale avec les corrections - PDF à imprimer

Activité expérimentale avec les corrections pour la 5ème : Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit ? Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique Descriptif : Dans cette activité, les élèves réinvestissent leurs connaissances du primaire et introduisent de nouvelles notions (générateur, récepteurs….. ) Compétences travaillées/évaluées : D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours de vocabulaire pour la 5ème sur les personnages dans les récits médiévaux. Ce sont : Personnages de pouvoir : Roi, reine ; Seigneur ou suzerain ou dame ; Damoiseau (jeune gentilhomme qui n’était pas encore chevalier), damoiselle (jeune fille noble ou épouse d’un damoiseau) Baron (grand seigneur au Moyen-Age) ou châtelain ; Personnes au service du seigneur : Page (enfant noble en formation auprès d’un seigneur), vassal, valet, sénéchal (officier du roi), bachelier (jeune homme aspirant à devenir chevalier),…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions de vocabulaire pour la 5ème sur les personnages dans les récits médiévaux. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau à l’aide des noms suivants : Relie chaque définition au nom correspondant : Classe chacun des noms suivants dans la bonne colonne : Ecris des phrases dans lesquelles tu utiliseras chacun des noms suivants : 1/ Complète le tableau à l’aide des noms suivants : Dame – Bourgeois – Valet – Nonne Sens au Moyen-Age Sens moderne Mot…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les personnages dans les récits médiévaux pour la 5ème. Compétences évaluées Savoir définir et identifier les personnages nobles et religieux au Moyen Age. Savoir définir et identifier les artistes au Moyen Age. Savoir définir et identifier les personnages en marge de la société. Consignes pour cette évaluation : Classe chacun des noms suivants dans la bonne colonne: Complète le texte à l’aide des mots suivants : Complète le tableau à l’aide des mots…


Lire la suite

L’architecture médiévale – 5ème – Cours – PDF à imprimer

L’architecture médiévale – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours de vocabulaire (lexique) en 5ème sur l’architecture médiévale Le Moyen-Age est une période marquée par de nombreuses prouesses architecturales : Les mottes castrales en bois (fortifications sur une butte) sont remplacées à partir du XVIème siècle par des châteaux forts en pierre qui servent à protéger les populations ; L’Europe se couvre de bâtiments religieux : cathédrales, églises, abbayes, d’abord dans le style roman du Xème au XIIIème siècle puis dans le style gothique du XIIème au XVème siècle…


Lire la suite

L’architecture médiévale – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

L’architecture médiévale – 5ème – Révisions – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction de vocabulaire (lexique) sur l’architecture médiévale pour la 5ème. Consignes pour ces exercices : Relie chaque mot à sa définition : Classe les mots suivants dans la bonne colonne : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Définis chacun des noms suivants : 1/ Relie chaque mot à sa définition : Une tourelle ● ● La plus haute tour Un donjon ● ● Epais et haut mur défensif Une muraille ● ● Des prisons Des oubliettes…


Lire la suite

L’architecture médiévale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

L’architecture médiévale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire (lexique) pour le 5ème sur l’architecture médiévale. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des parties extérieures d’un château fort Savoir définir et identifier le champ lexical des parties intérieures d’un château fort Evaluation – Vocabulaire : L’architecture médiévale Consignes pour cette évaluation : Classe les mots suivants dans la bonne colonne : Complète le texte à l’aide des mots suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Ecris des…


Lire la suite

Sources et propagation de la lumière visible – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Sources et propagation de la lumière visible - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème : Sources et propagation de la lumière visible Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores I- Les sources de lumière Activité documentaire : Les objets lumineux produisent-ils tous leur propre lumière ? Les sources primaires de lumière produisent la lumière qu’elles émettent. Exemple : le Soleil, les étoiles, une lampe….. Un objet diffusant (ou source secondaire de lumière)…


Lire la suite

Sources et propagation de la lumière visible – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

Sources et propagation de la lumière visible - 5ème – Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Sources et propagation de la lumière visible Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : • Les sources ….. de lumière produisent la lumière qu’elles émettent. • Un objet ….. (ou source secondaire de lumière) est un objet qui diffuse la lumière qu’il reçoit. • La lumière…


Lire la suite

Les éclipses – 5ème – Activité documentaire avec les corrections – PDF à imprimer

Les éclipses - 5ème - Activité documentaire avec les corrections - PDF à imprimer

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Les éclipses Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur le trajet de la lumière du Soleil et ses conséquences : les éclipses. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Lire et comprendre des documents…


Lire la suite

Quel chemin suit la lumière au cours de sa propagation ? – 5ème – Activité expérimentale avec les corrections – PDF à imprimer

Quel chemin suit la lumière au cours de sa propagation ? - 5ème - Activité expérimentale avec les corrections - PDF à imprimer

Activité expérimentale avec les corrections pour la 5ème : Quel chemin suit la lumière au cours de sa propagation ? Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la manière dont la lumière se déplace. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Lire et comprendre…


Lire la suite

Les objets lumineux produisent-ils tous leur propre lumière ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections – PDF à imprimer

Les objets lumineux produisent-ils tous leur propre lumière ? - 5ème - Activité documentaire avec les corrections - PDF à imprimer

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Les objets lumineux produisent-ils tous leur propre lumière ? Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de sources primaires et d’objets diffusants. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Lire et comprendre des…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Cours – PDF à imprimer

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre” pour la 5ème La comédie est marquée par un conflit entre les personnages. Pour comprendre ce conflit, il faut connaître la nature des liens qui unissent les personnages. L’ensemble de ces liens forment un réseau de relations. Les personnages : La famille: le père ou père de famille ou maitre, la mère ou maitresse, le beau-père (père du mari), la belle-mère (mère du mari), le fils, la…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Révisions – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre” à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Complète le tableau en plaçant chaque synonyme dans la bonne colonne : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque nom à sa définition : 1/ Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Des domestiques – Des serviteurs – Des…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical de la famille. Savoir définir et identifier le champ lexical des amis. Savoir définir et identifier le champ lexical des domestiques. Savoir définir et identifier le champ lexical du mariage. Savoir définir et identifier le champ lexical de la ruse. Evaluation – Vocabulaire : La famille, les amis et les…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation” pour la 5ème Le récit utopique décrit un pays imaginaire et idéal. Le nom « utopie » a été créé par l’Anglais Thomas More pour désigner son projet de gouvernement idéal. Dans les récits d’anticipation, l’auteur imagine un monde possible à partir du présent. D’autres romans, comme ceux de Jules Verne, présentent des voyages merveilleux dans des mondes parallèles. Ces récits sont marqués par : Des découvertes : Des bouleversements, des…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Révisions – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation” à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Relie chaque nom à sa définition : Relie chaque nom à son synonyme : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque définition au mot correspondant : 1/ Relie chaque nom à sa définition : Fantaisie ● ● Prévision peu claire Prédiction ● ● Représentation du futur à partir de faits présents Anticipation ● ●…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir identifier le champ lexical des découvertes et des inventions. Savoir identifier le champ lexical des voyages. Savoir identifier le champ lexical de l’anticipation. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : Relie chaque mot à son contraire : Trouve le mot qui correspond à la…


Lire la suite

5ème - Cours et exercice

Page 26 / 56 :1...1020...2425262728...4050...56

Tables des matières 5ème