Retrouvez ici tous les cours de 3eme, toutes matières confondues, agrémentés d’exercices, d’exercices en ligne, de vidéos et même de jeux éducatifs. Le but recherché est de tester et d’approfondir les connaissances de l’étudiant concerné.
Vous pourrez suivre ou faire suivre à votre enfant les cours en ligne de 3eme pour le Français, les Mathématiques, l’Histoire, la Géographie, l’Histoire des Arts, la SVT, la Physique-Chimie, l’Anglais, l’Espagnol, l’Allemand et l’Italien.
Nos cours reprennent le programme étudié en classe de 3ᵉ. Par exemple pour l’Histoire, l’élève étudiera le XXème siècle. En SVT, il sera question d’anatomie humaine et du monde vivant.
Il pourra effectuer ses révisions de manière ludique à l’aide de jeux interactifs. Vous pourrez également le tester à l’aide des évaluations disponibles en ligne sur notre site. Les corrigés sont imprimables ou consultables en ligne.
Nos cours de 3eme permettront à votre enfant de combler ses lacunes ou de faire des révisions approfondies des matières étudiées au collège.
Ils sont téléchargeables sous différents formats afin de pouvoir être conservés informatiquement ou imprimés selon vos choix.
Nos cours en ligne de 3eme sont de sérieux atouts pour que la scolarité de votre enfant se passe dans les meilleures conditions possibles.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur le calcul littéral : Synthèse. Consignes pour ces exercices : Sur chaque ligne, choisis la/les bonne(s) proposition(s) : Relie les expressions égales : Développe et réduis les expressions suivantes : Il existe différents cas de développements : Dans chaque expression, identifier le/les cas en indiquant le(s) numéro(s), puis développe et réduis si possible : Complète les factorisations suivantes : Complète les factorisations suivantes : Effectue les calculs suivants de façon astucieuse :…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur le calcul littéral : Synthèse. Evaluation des compétences Je sais développer, factoriser, et réduire des expressions littérales. Je sais résoudre des problèmes en utilisant le calcul littéral. Consignes pour cette évaluation : Simplifie si possible les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Factorise si possible ces expressions : Effectue les calculs suivants de façon astucieuse : On considère le programme défini…
Séquence complète pour la 3ème sur les nombres premiers et simplification de fractions. Cours pour la 3ème sur les nombres premiers et simplification de fractions. Nombres premiers Définition (nombre premier) : Un nombre premier est un nombre entier positif qui possède exactement deux diviseurs distincts : lui-même et 1. Exemples : – 0 n’est pas premier car 0 a une infinité de diviseurs. – 1 n’est pas premier car 1 n’a qu’un seul diviseur : lui-même. – 2 est…
Cours pour la 3ème sur les nombres premiers et simplification de fractions. Nombres premiers Définition (nombre premier) : Un nombre premier est un nombre entier positif qui possède exactement deux diviseurs distincts : lui-même et 1. Exemples : – 0 n’est pas premier car 0 a une infinité de diviseurs. – 1 n’est pas premier car 1 n’a qu’un seul diviseur : lui-même. – 2 est premier car 2 possède exactement deux diviseurs : 1 et 2. Le nombre…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les nombres premiers et simplification de fractions. Consignes pour ces exercices : Complète la définition du cours : « Un nombre premier est un nombre entier positif qui possède 2. Liste les 10 premiers nombres premiers. Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Parmi les nombres suivants, entoure les nombres premiers. Sans utiliser de calculatrice, trouve et entoure les 2 nombres premiers qui se cachent dans la liste suivante. Explique ton…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les nombres premiers et simplification de fractions. Evaluation des compétences Je sais reconnaître un nombre premier. Je sais décomposer un nombre en un produit de facteurs premiers. Consignes pour cette évaluation : Parmi les nombres suivants, entoure ceux qui ne sont pas des nombres premiers. Cet exercice est un QCM. Il n’y a qu’une seule bonne réponse par question. Entoure-la. Décompose les nombres suivants en produits de facteurs premiers. 1992 et 49…
Séquence complète pour la 3ème sur déterminer une fonction affine et linéaire. Cours pour la 3ème sur déterminer une fonction affine et linéaire. Fonctions linéaires : Rappel : Une fonction linéaire f a une expression de la forme f(x)=ax. Propriété : Soit y un nombre quelconque et f une fonction linéaire. Le nombre y possède un et un seul antécédent par f. ① Calculer un antécédent : Pour calculer un antécédent d’une fonction linéaire, je peux résoudre une équation. Exemple…
Cours pour la 3ème sur déterminer une fonction affine et linéaire. Fonctions linéaires : Rappel : Une fonction linéaire f a une expression de la forme f(x)=ax. Propriété : Soit y un nombre quelconque et f une fonction linéaire. Le nombre y possède un et un seul antécédent par f. ① Calculer un antécédent : Pour calculer un antécédent d’une fonction linéaire, je peux résoudre une équation. Exemple : Soit f la fonction linéaire d’expression f(x)=-2,5x. On cherche l’antécédent de…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur déterminer une fonction affine et linéaire. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant en laissant les cases vides si nécessaire. Soit f une fonction linéaire. Traduis par une égalité les affirmations suivantes. On donne ici la fonction affine g définie par g(x)=4,2x-1. Vérifie par le calcul si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Complète la méthode pour calculer un antécédent par une fonction linéaire. Dans chaque cas, calcule le…
Séquence complète pour la 3ème sur les fonctions affines. Cours pour la 3ème sur les fonctions affines. Fonctions affines : Définition : Soient a et b 2 nombres quelconques. On appelle fonction affine toute fonction f dont l’expression est de la forme f(x)= ax+b. Le nombre a est appelé coefficient directeur et le nombre b ordonnée à l’origine. Exemples : – La fonction f définie par f(x)= 2x-1 est affine. Le coefficient directeur vaut 2, l’ordonnée à l’origine vaut -1….
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur déterminer une fonction affine et linéaire. Evaluation des compétences Je sais calculer un antécédent par une fonction linéaire ou affine. Je sais calculer le coefficient directeur d’une fonction linéaire. Consignes pour cette évaluation : Pour les questions suivantes, chaque fonction est linéaire. Pour chacune d’entre elle, donne son expression algébrique puis calcule la valeur demandée. Complète le tableau en cochant la bonne réponse. Voici le graphe d’une fonction linéaire f. Soit f…
Cours pour la 3ème sur les fonctions affines. Fonctions affines : Définition : Soient a et b 2 nombres quelconques. On appelle fonction affine toute fonction f dont l’expression est de la forme f(x)= ax+b. Le nombre a est appelé coefficient directeur et le nombre b ordonnée à l’origine. Exemples : – La fonction f définie par f(x)= 2x-1 est affine. Le coefficient directeur vaut 2, l’ordonnée à l’origine vaut -1. – La fonction g définie par g(x)= -x+0,5 est…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les fonctions affines. Consignes pour ces exercices : Complète la définition de cours. Parmi les fonctions suivantes, repasse en bleu celles qui sont affines, et entoure en rouge celles qui sont linéaires. Attention, certaines peuvent être entourées 2 fois ! On s’intéresse à la fonction f définie par : Voici le graphe de 3 fonctions. On considère une fonction affine f avec f(x)= ax+b et une fonction g affine avec g(x)= mx+p…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les fonctions affines. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une fonction affine. Je sais modéliser une situation par une fonction affine. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau, en précisant la valeur du coefficient directeur a et de l’ordonnée à l’origine b pour les fonctions affines. Trace sur le repère le graphe de la fonction f définie par f(x)=3x–1,5. Voici le graphe de 2 fonctions. On s’intéresse au programme de calcul…
Séquence complète pour la 3ème sur les fonctions linéaires. Cours pour la 3ème sur les fonctions linéaires. Fonctions linéaires : Définition : Soit a un nombre quelconque. On appelle fonction linéaire toute fonction f dont l’expression est de la forme f(x) = ax. Le nombre a est appelé coefficient directeur. Exemples : La fonction g définie par g(x) = 3x est linéaire et son coefficient directeur vaut 3. La fonction h définie par h(x)= -1,4x est linéaire et le coefficient…
Cours pour la 3ème sur les fonctions linéaires. Fonctions linéaires : Définition : Soit a un nombre quelconque. On appelle fonction linéaire toute fonction f dont l’expression est de la forme f(x) = ax. Le nombre a est appelé coefficient directeur. Exemples : La fonction g définie par g(x) = 3x est linéaire et son coefficient directeur vaut 3. La fonction h définie par h(x)= -1,4x est linéaire et le coefficient directeur vaut -1,4. Les fonctions i et j définies…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les fonctions linéaires. Consignes pour ces exercices : Complète la définition de cours. Parmi les fonctions suivantes, entoure celles qui sont linéaires. On s’intéresse à la fonction f définie par f(x)=-1,5x. Parmi les fonctions suivantes, lesquelles semblent linéaires ? Justifie. Réponds aux questions suivantes en justifiant. Pour chaque situation, précise s’il s’agit d’une situation de proportionnalité, et si oui modélise la par une fonction linéaire. On s’intéresse à un carré dont on…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les fonctions linéaires. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une fonction linéaire. Je sais modéliser une situation de proportionnalité par une fonction linéaire. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque fonction, précise si elle est linéaire. Si c’est le cas, donne son coefficient directeur. Pour chacune des 4 fonctions, justifie si elle est linéaire. Lorsque c’est le cas, précise le signe de son coefficient directeur. On considère la fonction f définie par…
Comment Rosa Parks est-elle devenue un symbole de l’égalité des droits ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Journée contre le racisme – 21 Mars 2024 Qui est Rosa Parks ? Née aux États-Unis au début du 20e siècle, Rosa Parks grandit au sein d’une famille afro-américaine, dans un contexte hostile : les Blancs et les Noirs sont séparés (notamment au travail ou dans les moyens de transport), c’est la ségrégation. Les Noirs sont victimes du racisme…
Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – D’où vient le fameux hamburger ? La culture du fast-food De nos jours, le hamburger est servi partout , à toutes les sauces, et est très apprécié. C’est un symbole de la cuisine américaine : aux États-Unis, on consomme un burger tous les deux à trois jours ! Du côté européen, la France est le deuxième pays où on en consomme le plus, avec en moyenne 14 hamburgers par personne…
La Terre sera-t-elle bientôt surpeuplée ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Géographie Une évolution exponentielle Depuis deux siècles, la croissance démographique n’a cessé de s’accélérer. Ainsi, même si nous n’avons atteint le milliard d’habitants qu’au début du 19ème siècle, il nous a ensuite fallu à peine 200 ans pour atteindre 7,3 milliards d’habitants (en 2017) ! C’est principalement l’excédent des naissances par rapport aux décès qui explique ce phénomène : on a tendance à vivre beaucoup…
Comment fabrique-t-on du parfum ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences Une méthode très précise Pour qu’un parfum soit stable, dure dans le temps et ait une bonne odeur, il faut bien respecter certaines étapes. On commence par contrôler et stocker les matières premières nécessaires à sa fabrication, puis on les pèse et on les assemble selon la formule déterminée à l’avance. Il est alors nécessaire d’attendre que cet assemblage arrive à maturation. Lorsque c’est le…
Comment les chats font-ils pour être si agiles ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences Un corps souple et dynamique Les chats possèdent un squelette particulier, qui explique leur souplesse remarquable : leur colonne vertébrale compte plus de vertèbres que la nôtre (53 contre 33) et les disques situés entre les vertèbres sont plus élastiques, ce qui leur permet de se contorsionner aisément ! Mais leur musculature est aussi un élément essentiel à leur agilité. En…
Séquence complète pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Cours pour la 3ème sur les fonctions sur factoriser avec une identité remarquable. Rappel : Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : k×a+k×b=k×(a+b) et k×a-k×b=k×(a-b) → Il faut repérer le facteur commun. → On regroupe dans une parenthèse les autres facteurs, en addition ou soustraction. Exemples : 5x+5y=5×(x+y) 3x+12=3×x+3×4=3×(x+4) x^2-7x=x×x-7×x=x×(x-7) 4x(x+1)+3(x+1)=(x+1)×(4x+3) Exercices avec les corrigés pour…
Cours pour la 3ème sur les fonctions sur factoriser avec une identité remarquable. Rappel : Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : k×a+k×b=k×(a+b) et k×a-k×b=k×(a-b) → Il faut repérer le facteur commun. → On regroupe dans une parenthèse les autres facteurs, en addition ou soustraction. Exemples : 5x+5y=5×(x+y) 3x+12=3×x+3×4=3×(x+4) x^2-7x=x×x-7×x=x×(x-7) 4x(x+1)+3(x+1)=(x+1)×(4x+3) Factoriser à l’aide d’une identité remarquable : Soient a et b deux nombres quelconques, on…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Consignes pour ces exercices : ❶* Parmi les expressions suivantes, entoure celles qui correspondent à un produit, c’est-à-dire qui sont sous forme factorisée : ❷* Complète les factorisations suivantes : ❸* Factorise les expressions suivantes grâce à l’identité remarquable : ❹** 1. On cherche à calculer astucieusement 101^2-99^2. En identifiant ce calcul à a^2-b^2, que vaut a ? Que vaut b ? 2. Applique l’identité remarquable sous…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Évaluation des compétences Je sais factoriser une expression littérale avec une identité remarquable. Je sais résoudre des problèmes en utilisant le calcul littéral. Consignes pour cette évaluation : Parmi les expressions suivantes, entoure celles que tu reconnais comme étant la différence de deux carrés : Factorise les expressions suivantes : Effectue astucieusement ces calculs : Factorise les expressions suivantes. Factorise les expressions suivantes : On considère le…
Séquence complète pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Cours pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Tracer un graphe d’une fonction : Nous avons déjà vu qu’un tableau de valeurs permet de donner l’image de plusieurs antécédents par une fonction. Ceci facilite sa compréhension mais se limite à un petit nombre de valeurs ! Définition : On appelle représentation graphique d’une fonction f (ou graphe, ou courbe de la fonction) l’ensemble des points…
Cours pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Tracer un graphe d’une fonction : Nous avons déjà vu qu’un tableau de valeurs permet de donner l’image de plusieurs antécédents par une fonction. Ceci facilite sa compréhension mais se limite à un petit nombre de valeurs ! Définition : On appelle représentation graphique d’une fonction f (ou graphe, ou courbe de la fonction) l’ensemble des points de coordonnées (x;f(x)). Méthode : Pour un construire le graphe d’une fonction…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Consignes pour ces exercices : On s’intéresse au graphe d’une fonction f représentée ci-dessous. 1. Lequel des 2 axes correspond à celui des antécédents ? 2. Complète la lecture de l’image de -2 par f et trace les pointillés correspondants : Pour lire l’image de -2 par f, je me place sur l’axe des ….. à ….. puis je ….. jusqu’à la droite. Je lis alors…