- PDF à imprimer

Direct, indirect et second – 5ème – Contrôle sur les compléments d’objet – PDF à imprimer

Direct, indirect et second - 5ème - Contrôle sur les compléments d’objet - PDF à imprimer

Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les COD des verbes en gras, en vert les COI et en noir les COS. A quoi peuvent correspondre les pronoms CO soulignés dans les phrases suivantes ? Souligne la ou les propositions qui conviennent. Complète ces phrases avec des compléments d’objet de la classe grammaticale indiquée. Chaque enfant donnera ….. (COD, GN / COS, GN) Je présente l’œuvre ……..


Lire la suite

Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Compléments d’objet : direct, indirect et second - 5ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur les compléments d’objet : direct, indirect et second. Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les compléments d’objet présents dans ces phrases ; dis si ce sont des COD, COI ou COS et précise leur classe grammaticale. Recopie chaque phrase en remplaçant les COD/ COI/COS de chaque verbe par le pronom personnel qui convient. J’ai donné le cadeau à Pierre. Il a lui-même transmis le présent à ses parents. Je téléphonerai à ta soeur dès demain….


Lire la suite

Attribut du sujet et fonctions sujet – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Attribut du sujet et fonctions sujet - 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les fonctions sujet et attribut du sujet. Bilan de grammaire avec la correction pour la 5ème Complète ces phrases avec des sujets de la classe grammaticale indiquée. Réécris ces phrases en plaçant en tête le complément circonstanciel. Pratique l’inversion du sujet. Le roi et la reine parurent à leur balcon. Les tableaux des ancêtres figuraient sur les murs de la vaste salle. Nous irons sans doute au Canada l’été prochain. Dans le texte suivant, souligne les…


Lire la suite

Démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs – Cm2 – Bilan sur les pronoms – PDF à imprimer

Démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs - Cm2 - Bilan sur les pronoms - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les pronoms: démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître un pronom dans une phrase. Identifier les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs. Entoure les pronoms et souligne le nom qu’il remplace. Mélanie écrit à ses amies. Elle leur raconte ses dernières vacances. J’ai acheté un souvenir pour ma mère, je lui donnerai ce soir. J’écris avec un stylo plume. Mon frère me l’a prêté. Jules a un beau…


Lire la suite

Déterminants – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Déterminants - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les déterminants Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaitre les déterminants Identifier les différents types de déterminants. Dans ce texte, entoure les déterminants. Range les déterminants que tu auras repérés dans ce texte dans le tableau. articles définis – articles indéfinis – déterminants Le castor est un vrai bâtisseur. Pour construire les digues et son logis, il est capable d’abattre des arbres grâce à ses mâchoires puissantes. Ses constructions sont une mine d’informations pour les…


Lire la suite

Verbe conjugué et son infinitif – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Verbe conjugué et son infinitif - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur le verbe conjugué et son infinitif Bilan de grammaire pour le cm2 Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et entoure les verbes à l’infinitif. Souligne les verbes conjugués dans ces phrases. Il peut y en avoir plusieurs par phrase. Au rayon des livres, s’alignent toutes les nouveautés de la rentrée. Les massifs que nettoient les jardiniers de la ville débordent de fleurs odorantes. Le père-Noël qu’attendent tous les enfants, n’oublie généralement personne….


Lire la suite

Adverbes – Cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Adverbes - Cm2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les adverbes Bilan de grammaire pour le cm2: L’adverbe Reconnaitre les adverbes dans une phrase. Identifier les différents types d’adverbes. Souligne les verbes dont le sens est modifié par l’adverbe en gras et indique sa nature. Classe ces adverbes en cinq colonnes selon qu’ils indiquent : le temps, le lieu, la manière, la quantité ou l’opinion. partout – assez –loin – moins – facilement – mal – aujourd’hui – certainement – sûrement – devant – calmement…


Lire la suite

Préposition – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Préposition - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les prépositions Bilan de grammaire pour le cm2 Maîtriser l’emploi des prépositions. Distinguer les prépositions en fonction de la nature des mots qu’elles introduisent. Indique si la préposition à servi à compléter un verbe ou un nom. Dans le texte suivant entoure les prépositions. Dans ces phrases, entoure les prépositions et souligne le complément qu’elle introduit. Louis ne veut pas venir dans mes bras. Pourquoi criez-vous au lieu de parler ? Maxime a posé son…


Lire la suite

Lieu, moyen, manière – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels – PDF à imprimer

Lieu, moyen, manière - 5ème - Contrôle sur les compléments circonstanciels - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Complète le tableau suivant, en recopiant les différents compléments circonstanciels présents dans ces phrases. CC de temps – CC de lieu – CC de moyen – CC de manière La céramique reste un artisanat très développé dans les pays méditerranéens. Avec de la ficelle et du bois, on peut établir ici un vrai…


Lire la suite

Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière - 5ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Précise la fonction des mots soulignés. Souligne tous les CC de temps, lieu, moyen et manière présents dans ce texte et précise leur emploi. Les jours de foire, il étendait sur la place publique un vieux tapis tout usé et après avoir gentiment attiré les ….. enfants et les badauds, il prenait des attitudes qui…


Lire la suite

But – Comparaison – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels – PDF à imprimer

But - Comparaison - 5ème - Contrôle sur les compléments circonstanciels - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les compléments circonstanciels de but et de comparaison Bilan de grammaire avec la correction Souligne les CC de comparaison et précise leur classe grammaticale. Rédige des phrases où tu établiras une comparaison entre les deux éléments de chacun de ces groupes. Utilise pour cela des GN CC de comparaison et varie les mots qui les introduisent. Mon meilleur ami – un ours en cage. Mes arbres fruitiers – ceux de ma voisine. Pauline…


Lire la suite

Compléments circonstanciels de but et de comparaison – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Compléments circonstanciels de but et de comparaison - 5ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de but et de comparaison. Souligne les CC de but et précise leur classe grammaticale. Voici des groupes de deux faits. Réunis-les dans une phrase contenant un GN CC de but. Matelas confortable ; sommeil réparateur. Economies ; vacances. Vaccination massive ; propagation épidémie. Reconstitue ces expressions populaires formées à l’aide de CC de comparaison et emploie chacune d’elles dans une phrase de…


Lire la suite

son s ou z – Cm1 – Dictée accompagnée n°1 – PDF à imprimer

son s ou z - Cm1 - Dictée accompagnée n°1 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 semaine 1 Dans le texte, entoure tous les mots dont la lettre s fait le son [s]ou [z] J’apprends par cœur les mots invariables Alors afin que ainsi après à travers A travers la fenêtre de ma chambre d’hôtel, je regarde le lac ainsi que les touristes qui se baladent le long des berges. Bien assise sur mon coussin, j’admire les jolies couleurs des voiles des bateaux qui voguent alors que certains pêcheurs patientent calmement…


Lire la suite

Homophones a et à – Cm1 – Dictée accompagnée n°2 – PDF à imprimer

Homophones a et à - Cm1 - Dictée accompagnée n°2 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 sur les homophones a et à – Semaine n°2 Je travaille les accords sujet-verbe. Dans le texte entoure les terminaisons des verbes puis souligne le sujet de chaque verbe. Vérifie bien les accords. J’apprends par cœur les mots invariables. Après assez aujourd’hui arrière Aujourd’hui, nous visitons le parc du Creuset. C’est un parc où il y a des animaux de montagne. Tous les enfants disposent d’un seau à graines avec assez de nourriture pour les…


Lire la suite

Homophones son-sont – Cm1 – Dictée accompagnée n°3 – PDF à imprimer

Homophones son-sont - Cm1 - Dictée accompagnée n°3 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée semaine 3 pour le cm1 Dans le texte, repère tous les mots qui ont une consonne double. J’apprends par cœur les mots invariables Autant aussitôt aussi autour jamais Dans ma classe, il y a autant de garçons que de filles. Les filles préfèrent la grammaire et les garçons sont champions en mathématiques. Aussi, lorsque je calcule, je suis souvent le plus rapide. Autour de moi, mes voisins m’appellent pour me demander les réponses. Ils cherchent toujours à me…


Lire la suite

Homophones on ou ont ou on n’ – Cm1 – Dictée accompagnée n°4 – PDF à imprimer

Homophones on ou ont ou on n’ - Cm1 - Dictée accompagnée n°4 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 semaine n°4 Relève tous les déterminants pluriels. Fais attentions aux accords. Je travaille les homophones 1/Dans le texte, entoure tous les on ou ont ou on n’. 2/ Quand écrit-on on ou ont ? Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Dès que avant depuis avec beaucoup Depuis quelques temps, on trie les déchets ménagers avec beaucoup d’attention. A l’école, les enfants ont pour habitude de jeter le papier dans une caisse jaune….


Lire la suite

m devant m, p, b – Cm1 – Dictée accompagnée n°5 – PDF à imprimer

m devant m, p, b - Cm1 - Dictée accompagnée n°5 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Semaine n°5 Dans le texte, entoure tous les mots qui contiennent m devant m, p, b J’apprends par cœur les mots invariables Bien bientôt ceci cependant chaque Chaque soir, la bergère et son chien rassemblent le troupeau ; ceci pour les mettre à l’abri du froid. Ils descendent vers la ferme à vive allure. Cependant, certaines bêtes refusent de suivre le troupeau. Le chien les emmène de force et accomplit parfaitement sa mission. La…


Lire la suite

Homophones ou et où – Cm1 – Dictée accompagnée n°6 – PDF à imprimer

Homophones ou et où - Cm1 - Dictée accompagnée n°6 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Semaine n°6 Dans le texte entoure les terminaisons des verbes puis souligne le sujet de chaque verbe. Vérifie bien les accords. J’apprends par cœur les mots invariables. chez combien comme comment contre Les spectateurs applaudissent dès que le magicien fait apparaître le lapin ou sa partenaire. Comment arrivent les dames à se changer aussi vite ? Où et combien de vêtements cachent-elles ? Chez les magiciens, le secret de la magie est précieux comme…


Lire la suite

ain in ein – Ce2 – Dictée accompagnée n°1 – PDF à imprimer

ain in ein - Ce2 - Dictée accompagnée n°1 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour la semaine 1 pour le ce2 J’apprends par cœur les mots invariables Chez assez ailleurs donc corps Je les copie ci-dessous : Ce matin, j’ai faim. Donc, je vais chez le primeur et j’achète plein de fruits. Il faut d’ailleurs en manger assez, le corps humain en a besoin. J’invite certains de mes copains à partager mes fraises et mes abricots. J’ai bien compris le texte : A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les…


Lire la suite

an – en – Ce2 – Dictée accompagnée n°2 – PDF à imprimer

an - en - Ce2 - Dictée accompagnée n°2 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée semaine n°2 pour les ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [ɑ̃] (an, en). J’apprends par cœur les mots invariables Plusieurs pourtant mais presque grâce aux sans Les océans sont de grandes étendues d’eau salée dans lesquelles on trouve plusieurs espèces d’êtres vivants : des poissons mais aussi des plantes. Presque tous les enfants adorent y nager grâce aux vagues. Pourtant sans le drapeau vert, la baignade est dangereuse. J’ai bien compris le…


Lire la suite

m devant m, p , b – Ce2 – Dictée accompagnée n°3 – PDF à imprimer

m devant m, p , b - Ce2 - Dictée accompagnée n°3 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°3 pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots dont le n devient m devant les lettres m, p et b. J’apprends par cœur les mots invariables ou qui dans beaucoup avec en jamais En France, pour joindre les pompiers, il faut composer le 18 avec n’importe quel téléphone. Beaucoup de vies ou forêts peuvent être sauvées grâce à nos combattants du feu qui n’hésitent jamais à intervenir dans tous les cas. J’ai bien compris le…


Lire la suite

Son e – Ce2 – Dictée accompagnée n°4 – PDF à imprimer

Son e - Ce2 - Dictée accompagnée n°4 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n° 4 sur le son [ɛ] e pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots dont la lettre e fait le son [ɛ] J’apprends par cœur les mots invariables Dans lentement en par très Dans la verdure humide, l’escargot avance lentement dans l’herbe verte. Il cherche très souvent de la nourriture. Il avance en rampant à la vitesse d’un millimètre par seconde. C’est un herbivore. J’ai bien compris le texte : Je fais attention à la…


Lire la suite

Son ai, è, ê, ei, et – Ce2 – Dictée accompagnée n°5 – PDF à imprimer

Son ai, è, ê, ei, et - Ce2 - Dictée accompagnée n°5 - PDF à imprimer

Dictée accompagné semaine n°3 pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [ɛ] (ai, ei, ê, et, è) J’apprends par cœur les mots invariables fois après souvent comme mais Les abeilles ont pour maison la ruche. On les confond souvent avec les guêpes. Elles ne piquent qu’une seule fois, après elles meurent. Leur nourriture est variée comme le miel, le pollen, les petits insectes et l’eau. Mais elles préfèrent tout de même les aliments…


Lire la suite

Son é, er, ez – Ce2 – Dictée accompagnée n°6 – PDF à imprimer

Son é, er, ez  - Ce2 - Dictée accompagnée n°6 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée sur le son [e] (é, er, ez ) pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [e] (é, er, ez) J’apprends par cœur les mots invariables Pour pas bientôt plus toujours chez avant Avant d’aller à l’école, je m’arrête chez le boulanger pour acheter mon petit déjeuner. J’arrive bientôt, il ne faut pas être en retard. Le portail ferme toujours à l’heure. « Vous finissez votre brioche avant d’entrer », me dit…


Lire la suite

Valeurs de la lettre s – Ce2 – Dictée accompagnée n°7 – PDF à imprimer

Valeurs de la lettre s - Ce2 - Dictée accompagnée n°7 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°7 sur les valeurs de la lettre s pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [s] ou [z] ; J’apprends par cœur les mots invariables Ensuite entre pendant sur Sophie se lève pendant que dans la cuisine, sa maman verse du jus d’ananas dans une tasse grise et étale de la gelée de groseilles entre deux tranches de pain. Sophie déguste son repas assise sur sa chaise longue sur la terrasse…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Adjectif qualificatif - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur l’adjectif qualificatif Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier les adjectifs qualificatifs dans des groupes nominaux. Manipuler les adjectifs. Souligne les adjectifs dans les groupes nominaux suivants. Trouve deux adjectifs qui peuvent compléter les noms suivants. Recherche l’adjectif de la même famille. la fierté ….. l’ignorance ….. la mer ….. la saleté ….. la chaleur ….. la vieillesse ….. la paresse ….. le courage ….. le soin ….. la naissance ….. Remplace le…


Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Attribut du sujet - Cm2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’attribut du sujet pour le cm2 Bilan de grammaire avec la correction Identifier l’attribut du sujet. Distinguer l’attribut du sujet de l’épithète, le COD de l’attribut. Indique si le mot en gras est un COD ou un attribut du sujet. Souligne les attributs du sujet. Complète par un verbe d’état. Tu ….. fatigué. Ma sœur ….. meilleure de jour en jour. Les enfants ….. surexcités. Elle ….. guérie mais elle ….. pâle. Complète le tableau en…


Lire la suite

Nom – Expansion du nom – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Nom - Expansion du nom - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur le nom et son expansion Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier le nom noyau dans le groupe nominal. Identifier la nature des expansions du groupe nominal. Classe les mots soulignés dans le tableau: proposition relative – complément du nom – adjectif qualificatif Complète chaque groupe nominal en gras selon les indications données entre parenthèses. Les enfants (complément du nom) ….. ont attrapé la grippe. Ma grand-mère tricote une écharpe (complément du nom) ….. Une…


Lire la suite

Analyse spectrale – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Analyse spectrale – Terminale S l’analyse spectrale Physique-Chimie BAC S – Analyse spectrale – Connaissances de base Analyse spectrale : les applications Quelques domaines d’application de l’analyse spectrale : mesure de distorsion, courbe de réponse en bruit blanc, réponse impulsionnelle, surveillance d’émetteurs, compatibilité électromagnétique, astronomie……..


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 539 / 906 :1...102030...537538539540541...550560570...906