Voix active – Voix passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer pour le cm1 et cm2 – Evaluation: voix active – voix passive

Savoir passer de la voie active à la voie passive en respectant le temps et les accords et inversement.

Reconnaître la voie passive et la voie active dans des phrases.

Ecris si  ces  phrases  sont  à  la  voix  active  ou  passive.

La maîtresse  félicite  les      ………………………………………………..

Les enfants  sont  félicités  par  la  maîtresse.     ……………………………….

Le chat  nous       ……………………………………………………….

Nous avons  été  suivis  par  le       ……………………………………..

Tout le  monde  a  été  déçu  par  leur  défaite.      ………………………….

Leur défaite  a  déçu  tout  le     ………………………………………..

Le sorcier  est  changé  en  statue  de       ……………………………..

La bétonnière  a  tournée  toute  la  journée.      ………………………………

Ecris  à  la  voix  passive 

Mamie cultive  ses  légumes.

Lucie attendait  son  film.

La maire  prononcera  un

Mélanie a  réparé  l’assiette  cassée.

Les enfants  attendent  leurs

Le  chien  du  voisin  me  terrorise.

Ecris   à  la  voix  active. 

La lumière  avait  été  éteinte  par  Joël.

Chloé a  été  informée  par  Marie  de  son  arrivée.

La voiture  sera  lavée  par

Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie

 



Voix active – Voix passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS   pdf

 

Correction

Correction – Voix active – Voix passive – Cm2 – Bilan pdf

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3