Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

Utiliser le dictionnaire au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Utiliser le dictionnaire au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Utiliser le dictionnaire Lexique Classe ces séries de mots dans l’ordre alphabétique. Mets des numéros. imprévu gorille magique imiter gouter malice famille face faible faculté faner fantôme dame dans daim daller dard dactylographie Surligne dans chaque liste les mots qui se trouvent entre les mots repères en gras. ●palais / pancarte : panier, palmipède, palissade, panneau, pamplemousse ●crasse / crêper : créneau, crèmerie, crêperie, cranté, crayonner ●indélébile / indiquer : indicateur, indigner, indemne, indirect, indéfini, indigeste…


Lire la suite

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Pour chacune des phrases, surligne si le sens du mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ll y a un bouchon d’un kilomètre devant nous. (sens propre / sens figuré) La jeune fille se mit à danser sur la piste. (sens propre / sens figuré) Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens propre / sens figuré) Les deux hommes se…


Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) un fragment ….. choper ….. acheter ….. une bagnole ….. manger ….. un ouvrage ….. se grouiller ….. un croquis …..   se disputer ….. des souliers ….. se restaurer ….. se goinfrer ….. Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu). J’sais pas pourquoi il a pété…


Lire la suite

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son antononyme lâche ● ● fade interdire ● ● discret épicé ● ● vider bruyant ● ● courageux combler ● ● autoriser apparaitre ● ● sauvage généreux ● ● disparaitre civilisé ● ● maladroit accroitre ● ● avare adroit ● ● diminuer Dans chaque série, souligne celui qui n’est pas un antonyme du mot souligné. comique : émouvant -…


Lire la suite

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son synonyme. immonde ● ● imposant frémir ● ● élancé suspecter ● ● trembler svelte ● ● écœurant impressionnant ● ● soupçonner dialoguer ● ● méditatif pensif ● ● discuter Remplace les mots écrits en gras par un synonyme. ● Yannick est paresseux ; il rechigne toujours à faire ses devoirs : ….. ● Le ruisseau qui court dans…


Lire la suite

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. ▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : ….. ▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ….. ▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :….. ▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ….. ▪ balle au prisonnier – chat perché – béret – marelle :……..


Lire la suite

Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) Lexique Classe les mots en trois colonnes selon leur famille. veilleuse – veillée – éventail – réveil – vendeur – vente – éveil – surveiller –vendre – ventilateur –vendable – vent – éventé – revendre Dans chaque série, souligne l’intrus qui n’appartient pas à la même famille de mots. ● un payeur, payer, payant, un pays, payable ● loger, un logement, une logique, reloger, déloger ● un…


Lire la suite

Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe Lexique Repère les mots avec un préfixe ; décompose-les pour séparer le radical et le préfixe. Barre l’intrus dans chaque colonne ! ● multicolore ● impossible ● répondre ● irréel ● désobéir ● illégal ● parapluie ● transporter ● monoski ● empêcher ● surestimer ● abimé ● asocial ● surdoué ● bimensuel Souligne en rouge les préfixes qui indiquent ‘’le contraire’’, en vert ceux qui indiquent ‘le…


Lire la suite

Ecrire les mots avec les préfixes -in/-im/-il/-ir au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les mots avec les préfixes -in/-im/-il/-ir au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Ecrire les mots avec les préfixes -in/-im/-il/-ir Orthographe Trouve les contraires de ces mots à l’aide des préfixes –in ou –im. possible = ….. complet = ….. visible = ….. buvable = ….. compétent = ….. mobile = ….. prévu = ….. estimable = ….. humain = ….. mobile = ….. Complète les mots avec l’un des préfixes suivants : in /im /il /ir puis classe-les dans le tableau : réel- logique – mangeable – lisible…


Lire la suite

Donner le synonyme d’un mot pour le Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Donner le synonyme d’un mot pour le Ce2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive pour le Ce2 en vocabulaire : Donner le synonyme d’un mot Lexique – Vocabulaire Relie ce qui va ensemble. durée . . âgé beau . . mignon connaitre . . rusé vieux . . temps malin . . savoir Ecris un synonyme du mot qui est en gras. – C’est un avocat extraordinaire. ….. – Ta robe est jolie. ….. – Le matelot repartait pour plusieurs mois. ….. – Les blocs de béton s’élevaient dans les airs. ……..


Lire la suite

Identifier une famille de mots au Ce2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier une famille de mots au Ce2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive en vocabulaire : Identifier une famille de mots au Ce2 Lexique – Vocabulaire Barre le mot qui ne fait pas partie de la famille de. – lait : laitier – laitage – laitière – laitier – literie. – fleur : fleuriste – floraison – fleurir – flair – flore. – coudre : découdre – couture – couter – recoudre. – rang : déranger – rangement – dérangement – ronger. – courir : coureur – course – court -…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur comment lire un article de dictionnaire – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur comment lire un article de dictionnaire - PDF à imprimer

Lire un article de dictionnaire au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un…


Lire la suite

Bilan pour le Cm1 sur la famille de mots – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan  pour le Cm1 sur la famille de mots - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

La famille de mots au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de…


Lire la suite

Evaluation avec la correction sur comment chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur comment chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Chercher un mot dans un dictionnaire au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les mots sont écrits au singulier, les verbes à l’infinitif et les adjectifs qualificatifs au masculin singulier. Le mot-repère situé…


Lire la suite

Bilan pour le CM2 sur les préfixes et les suffixes – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM2 sur les préfixes et les suffixes - Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Les préfixes et les suffixes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de vocabulaire : les préfixes et les suffixes Compétences évaluées Utiliser la racine et le préfixe pour trouver le sens d’un mot Créer des familles de mots à partir d’un préfixe Repérer des suffixes communs et les associer à leur signification Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On construit une famille de mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les synonymes au Cm2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan  sur les synonymes au Cm2 - PDF à imprimer

Les synonymes au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer deux synonymes. Avoir dans son lexique une liste de synonymes courants. Explorer un texte pour extraire des synonymes. Evaluation d’orthographe : les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou qui ont des sens proches. Exemple : un vélo et une bicyclette. Les synonymes Un même mot peut avoir plusieurs synonymes possibles. Exemple :…


Lire la suite

Les antonymes au Cm2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les antonymes au Cm2 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les antonymes au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer un mot et son antonyme. Connaître des antonymes de mots usuels. Respecter la nature du mot donné. Evaluation d’orthographe : les antonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation DEFINITION ● Deux antonymes sont deux mots de sens contraire. Exemples : beau et laid ; grand et petit. ● Certains préfixes permettent de former des mots de sens contraire : -a ; -dé ;…


Lire la suite

Les familles de mots au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les familles de mots au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les familles de mots au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir reconnaitre et utiliser des mots d’une même famille. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Savoir reconnaitre et utiliser des mots d’une même famille. Savoir former des mots de la même famille. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer :…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur les registres de langue – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur les registres de langue - Bilan  - PDF à imprimer

Les registres de langue au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les registres de langue Compétences évaluées Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase Utiliser le bon registre de langue Passer d’un registre à un autre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les registres de langue On utilise différents mots pour parler en fonction de la personne à laquelle on s’adresse. Il existe trois façons de s’exprimer : Le…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur le sens propre et le sens figuré – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur le sens propre et le sens figuré – Bilan  - PDF à imprimer

Le sens propre et le sens figuré au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Distinguer le sens propre et le sens figuré Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens, le sens…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur les préfixes – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur les préfixes – Bilan  - PDF à imprimer

Les préfixes au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des préfixes Connaitre le sens de certains préfixes Construire des mots à l’aide de préfixes Evaluation vocabulaire : Les préfixes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les préfixes Qu’est-ce qu’un préfixe ? => C’est une syllabe ou un ensemble de syllabes que l’on place devant un radical pour former un nouveau mot. => Il a également une signification et modifie le sens du mot….


Lire la suite

Les préfixes pour le CM1 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

Les préfixes pour le CM1 - Evaluation et bilan  avec la correction - PDF à imprimer

Les préfixes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le préfixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition :…


Lire la suite

Bilan pour le CM2 sur les suffixes – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM2 sur les suffixes - Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Les suffixes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le suffixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication…


Lire la suite

Utiliser des préfixes et des suffixes au Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Utiliser des préfixes et des suffixes au Ce2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Utiliser des préfixes et des suffixes Lexique – Vocabulaire Barre l’intrus de chaque liste. – découdre – défaire – démonter – dévaliser – dénouer. – impardonnable – inconscient – indomptable – individu. – maladroit – malin – malhabile – malheureux – malsain. – pigment – groupement – rangement – promptement. – beauté – été – étrangeté – méchanceté – vérité. – insondable – influençable – instruire – intraversable. Ecris un préfixe et un suffixe pour chaque…


Lire la suite

Compléter une famille de mots au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Compléter une famille de mots au Ce2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive en vocabulaire – Compléter une famille de mots au Ce2 Lexique – Vocabulaire Ecris dans le tableau les mots qui sont de la même famille. renforcer – faiblesse – fortement – affaiblir – forcer – faiblement – faiblir – renforcement – affaiblissement. fort faible Ecris deux mots appartenant à chaque famille. – saut : ….. – meuble : ….. – soleil : ….. – chaussure : ….. – compte : ….. – lent : ….. – jeter :…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 Lexique – Vocabulaire Entoure ce qui est juste. – chambre avant / après cesser – obligatoire avant / après oblique – voisin avant / après vision – pourtour avant / après pourvoir – éternuer avant / après éventre Complète en t’aidant de ton dictionnaire. cuisinière : – Les mots repères : ….. – Le mot : avant : ….. après : ….. – Le genre : ……..


Lire la suite

Connaitre l’ordre alphabétique au Ce2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Connaitre l’ordre alphabétique au Ce2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive en vocabulaire : Connaitre l’ordre alphabétique au Ce2 Lexique – vocabulaire Barre le mot qui n’est pas à sa place. – babouin – border – jeune – jalon – jaune – joli. – opposer – serrure – papier – renard – verdure. – mufle – moufles – mousse – musée – muselière. – abricot – armée – armoire – armure – armature. – ver – verre – verser – vers – vert. – camion – calotte – carotte…


Lire la suite

Connaitre l’alphabet au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaitre l’alphabet au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en vocabulaire : Connaitre l’alphabet au Ce2 Lexique – vocabulaire Barre l’intrus de chaque liste. – e – f – g – p – h – i – j. – a – b – c – d – h – e. – r – s – w – t – u – v. – l – m – n – c – o – p. – e – f – h – g – h – l. -…


Lire la suite

Bilan au CM2 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CM2 sur le sens propre et le sens figuré - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm2 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….


Lire la suite

Bilan au CM1 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CM1 sur le sens propre et le sens figuré - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm1 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 4 / 35 :1...23456...102030...35

Tables des matières Vocabulaire / Lexique - Français : Cycle 3