Quiz sous forme de QCM (PDF) – L’ordre alphabétique au CE2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur ranger des mots dans l’ordre alphabétique. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Evaluation vocabulaire : L’ordre alphabétique Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmations sont-elles vraies ou fausses ? ❷ Complète ces affirmations. ❸ Coche la…
L’ordre alphabétique au CE2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Le champ lexical au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le champ lexical au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les champs lexicaux. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Retrouver les champs lexicaux en contexte. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Observe les listes de mots en gras. Coche le champ lexical auquel ces…
Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître l’ordre alphabétique. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaître l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Dans chaque liste, coche le mot que je…
Les antonymes au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les antonymes au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur associer un mot et son antonyme. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître et utiliser des antonymes. Former un antonyme en ajoutant un préfixe. Retrouver au sein d’un texte des mots de sens contraire. Evaluation d’orthographe : les antonymes Consignes pour ce…
Les familles de mots au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les familles de mots au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître des mots d’une même famille dans une liste ou dans un texte. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Reconnaître des mots d’une même famille dans une liste ou dans un texte. Analyser la composition des mots d’une…
Les synonymes au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (en PDF) – Les synonymes au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur repérer et comparer des synonymes. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Repérer et comparer des synonymes. Remplacer un mot par un synonyme plus précis. Respecter la classe grammaticale du synonyme. Evaluation vocabulaire : les synonymes Consignes pour ce QCM, Quiz à…
Les suffixes au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les suffixes au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître les suffixes dans une liste de mots. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaître les suffixes dans une liste de mots. Attribuer une signification à des suffixes. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche dans chacune des listes…
Les homonymes au Cm2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Les homonymes au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homonymes : sont des mots qui se prononcent et / ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens. Les homophones Homophone: homo = le même ; phone…
Les homonymes au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homonymes au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les graphies d’homonymes fréquents. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître les graphies d’homonymes fréquents. Savoir distinguer le sens de deux homonymes. Utiliser et orthographier des homonymes dans un texte. Evaluation vocabulaire : les homonymes Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche l’homonyme qui correspond…
Chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur ranger dans l’ordre alphabétique. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Ranger dans l’ordre alphabétique. Savoir utiliser les mots-repères. Evaluation vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Numérote ces mots dans l’ordre alphabétique. ❷…
Les familles de mots au Ce2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les familles de mots au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre des mots de la même famille. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaitre des mots de la même famille. Trouver des mots de la même famille. Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmation…
Les différents sens d’un mot selon le contexte au CE2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les différents sens d’un mot selon le contexte au CE2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur différencier le sens des mots d’après le contexte. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte. Utiliser le sens d’un mot dans un contexte pertinent. Evaluation vocabulaire : Les différents sens d’un mot selon le…
Le sens propre et le sens figuré au Ce2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le sens propre et le sens figuré au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer le sens propre et le sens figuré. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Distinguer le sens propre et le sens figuré. Utiliser des mots ou expressions au sens figuré. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Consignes pour…
Les préfixes au Ce2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les préfixes au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaitre le sens de certains préfixes. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier des préfixes. Connaitre le sens de certains préfixes. Construire des mots à l’aide de préfixes. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Complète ces affirmations. ❷ Quels…
Les suffixes au Ce2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les suffixes au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaitre le sens de certains suffixes. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier des suffixes. Connaitre le sens de certains suffixes. Construire des mots en ajoutant un suffixe. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmations sont-elles vraies ou…
Lire un article de dictionnaire au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Lire un article de dictionnaire au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les éléments qui figurent dans un article du dictionnaire (classe grammaticale, définitions, origine….. ) C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaître les éléments qui figurent dans un article du dictionnaire (classe grammaticale, définitions, origine….. ) Connaitre les…
Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur les familles de mots – Bilan – PDF à imprimer
Les familles de mots au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Reconnaitre des mots de la même famille Trouver des mots de la même famille Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les familles de mots Les mots d’une même famille se regroupent selon 2 critères : Une partie commune : le radical Un sens commun Ex : nature – naturel – naturellement – dénaturer – ….. Ex…
Les synonymes au Cm1 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Les synonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Exemple : Un bateau – un navire – un vaisseau Utiliser des mots synonymes dans un texte permet d’éviter les répétitions. Exemple : En 1939 a eu lieu la…
Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré : Une descente de police (propre/figuré) Elle a eu un pépin (propre/figuré) Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré) Le bois brûle vite (propre/figuré) Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré : • Trébuchant sur son panier, elle est…
Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Relie ces mots selon leur registre de langage : familier courant soutenu Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique le niveau de langage de chaque phrase (familier / courant / soutenu) : • Je déguste ces délicieux toasts avec un immense bonheur. (….. ) • J’aime pas c’te pain. (….. ) • Mon frangin parle tout le temps. (….. ) • Je suis contente…
Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs antonymes : invisible collectif vide sombre Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par des antonymes : Il y a beaucoup de monde aujourd’hui, mais ils sont bavards et inattentifs. Il est monté rapidement dans ces escaliers aux marches si étroites. Paul a éteint le lampadaire qui…
Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive pour le Cm1 – PDF à imprimer
Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive au CM1 Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs synonymes : souple délicieux délicat superbe Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve un synonyme aux mots suivants : bon : ….. correct : ….. fin : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme : Le médecin nous a…
Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…
Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre au Cm1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre Lexique Voici la signification de certaines parties de mots : « auto» veut dire « tout seul » «bio » veut dire « vie » « omni » veut dire « tout » «valence » veut dire « fonction » « didacte» veut dire « apprendre » « mono » veut dire « un seul » Explique ces mots en te servant des éléments ci-dessus : •…
Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) Lexique Entoure en rouge le préfixe, surligne le radical et encadre en bleu le suffixe de chaque mot (Attention, il n’y a pas nécessairement de préfixe ou de suffixe). rallonger rougeur rebondissement sursauter triporteur Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Dans chaque ligne, surligne le mot qui ne fait pas partie de la même famille. • la colle – recoller – collant – décollage –…
Identifier les différents sens d’un mot au Ce2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive en vocabulaire : Identifier les différents sens d’un mot au Ce2 Lexique – vocabulaire Entoure la bonne réponse. -Les enfants jouent à la balle. : ballon projectile d’un pistolet – Il marche rapidement. : ….. marcher marche d’un escalier – Elle a mis sa raie de côté. : ….. poisson séparation des cheveux – Lave ta figure !….. géométrie visage – Lee repasse sa chemise. : ….. vêtement dossier – Les feuilles ont poussées. : ….. papier végétation…
Donner le contraire d’un mot pour le Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive pour le Ce2 en vocabulaire : Donner le contraire d’un mot Lexique – Vocabulaire Relie ce qui va ensemble. endormi . . lent étroit . . inconnu rapide . . réveillé agréable . . large célèbre . . désagréable Ecris un mot contraire au mot qui est en gras. – Il est très nerveux. ….. – Il est permis de fumer chez moi. ….. – Le colis est resté à l’extérieur. ….. – Ils sont courageux. ….. -…
Utilisation du dictionnaire – Evaluation progressive pour le Cm1 – PDF à imprimer
Utiliser le dictionnaire – Evaluation progressive au CM1 Lexique Remets ces mots dans l’ordre alphabétique en les numérotant. rouge bleu vert orange marron Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon ✔ Coche si les mots ci-dessous se trouvent entre les mots repères donnés : abricot kiwi noisette mandarine poire cerise melon pomme joue orange Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voir les fichesTélécharger les documents Utiliser le dictionnaire – CM1 – Evaluation progressive pdf Utiliser…
Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Explique les abréviations suivantes : n. : ….. m. : ….. f. : ….. pl. : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voici un article de dictionnaire glisser ( v.) 1. Se déplacer d’un mouvement continu sur une surface lisse en restant en contact avec elle. Louise a glissé sur une feuille morte. La voiture glisse sur le verglas. (Syn. déraper) 2….
Comment regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe Lexique Surligne tous les préfixes. Attention, l’un d’entre eux n’en a pas, barre-le : décilitre anormal parapluie Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les préfixes voulant dire « trois », souligne ceux qui veulent dire que « l’on refait », encadre ceux qui veulent dire « le contraire » : tricycle recopier multicolore invisible Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…