Le programme de français au cycle 3 consacre une partie à l’étude de la langue au vocabulaire. Si un point d’honneur est donné à l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe, il est fondamental de ne pas mettre de côté la partie dédiée au lexique. En effet, cet apprentissage présente un intérêt majeur, notamment pour améliorer le niveau en lecture des élèves. Vous êtes professeur des écoles à la recherche de supports, clés en main, pour construire vos séquences de vocabulaire de CM2 ? Vous êtes un parent soucieux de développer la richesse lexicale de votre enfant ? Alors, consultez l’ensemble des ressources pédagogiques consacrées à cette discipline sur le site Pass-education.
Le programme de lexique au CM2
Les attentes en vocabulaire au CM2 se trouvent dans la continuité de celles de la classe de CM1. La plupart des points abordés sont identiques. Seule la leçon sur la polysémie s’intègre davantage dans les cours de milieu de cycle 3. Les élèves de 10/11 ans sont donc incités à étudier les notions suivantes :
l’ordre alphabétique et le dictionnaire ;
les familles de mots ;
les mots étiquettes ;
les synonymes et les antonymes ;
les homonymes ;
la dérivation notamment avec l’idée de base, de préfixe et de suffixe ;
la polysémie ;
le sens figuré et le sens propre ;
les différents niveaux de langue ;
l’origine des mots ;
les sigles et les abréviations ;
le développement du lexique.
Les objectifs de l’enseignement du vocabulaire au cycle 3
L’étude du lexique durant l’année scolaire de CM2 présente de nombreux objectifs. Il facilite l’expression orale et écrite des enfants. En possédant un vocabulaire suffisamment riche, ils peuvent exprimer avec exactitude leurs pensées. Par ailleurs, en étant moins bloqué sur la sémantique des mots, l’élève accède beaucoup rapidement au sens d’un texte. D’autre part, en découvrant les bases de la linguistique, l’enfant comprend mieux l’origine et la formation des mots. Cela lui donne un autre regard sur le mécanisme de la langue française, et même de l’anglais.
Les supports en vocabulaire CM2 PDF à télécharger
Il n’est pas toujours facile de trouver une méthode efficace pour enseigner le lexique au CM2. Afin de simplifier la préparation de séquences en vocabulaire, Pass-education a conçu plusieurs fiches au format PDF à télécharger. En fonction de la notion ciblée, vous trouverez facilement une fiche de leçon en vocabulaire CM2, des exercices avec leurs corrections et des jeux en ligne. Pour vous permettre de valider les acquisitions des élèves, une évaluation par item est disponible au téléchargement.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2
Leçon – CM2: Je distingue les contraires ou antonymes d’un mot Les antonymes Définition : des mots qui s’opposent par le sens, qui veulent dire l’inverse sont appelés mots contraires ou antonymes. Ex : grand / petit Pour dire le contraire on peut, selon le sens : • Utiliser la forme négative : Il n’est pas content • Utiliser un autre mot, de sens opposé. : Tu es peureux. – Tu es courageux. • Utiliser le même mot augmenté d’un…
Exercices corrigés sur les antonymes: Mots de sens contraire au cm2 1- Forme des couples de mots contraires. 2- Utilise des préfixes pour former des mots de sens contraires. Entoure ces préfixes : 3 Relie chaque sens de l’adjectif clair à son contraire. 4 Dans un dictionnaire, cherche trois sens du verbe mettre. Ecris une phrase avec le contraire de chaque sens. Voir les fichesTélécharger les documents Antonymes – Contraires – Cm2 – Exercices à imprimer rtf Antonymes -…
Exercices à imprimer sur les mots de sens contraires au cm2 1- Donne le contraire de chaque mot en utilisant un préfixe et utilise-le dans une phrase. 2- Donne un contraire pour chaque mot : 3 Exprime le contraire de chaque phrase. 4 Dans un dictionnaire, cherche trois sens du verbe tomber. Ecris une phrase avec le contraire de chaque sens. Voir les fichesTélécharger les documents Mots de sens contraire – Cm2 – Exercices corrigés rtf Mots de sens contraire…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les synonymes 1- Recopie les phrases en remplaçant le verbe mettre par un synonyme. 2- Cherche des synonymes pour les mots suivants et complète le tableau : 3 Dans chaque liste, un mot n’est pas synonyme des autres mots. Barre l’intrus. 4 Lis cette recette et remplace chaque mot en gras par un synonyme. Voir les fichesTélécharger les documents Synonymes – Cm2 – Exercices avec correction rtf Synonymes – Cm2 – Exercices avec…
Exercices avec correction sur les synonymes au cm2 1- Recopie les phrases en remplaçant le verbe faire par un synonyme. 2- Donne un synonyme pour chaque mot : 3 Dans chaque liste, un mot n’est pas synonyme des autres mots. Barre l’intrus. 4 Lis le texte et remplace chaque mot en gras par un synonyme. Voir les fichesTélécharger les documents Synonymes – Cm2 – Exercices à imprimer rtf Synonymes – Cm2 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Synonymes…
Cm2 – Exercices corrigés sur la dérivation ou mots dérivés 1- Trouve le nom dérivé de chacun de ces adjectifs qualificatifs. 2- Trouve le verbe dérivé de chacun de ces noms : 3 Complète le tableau avec les différents dérivés. Voir les fichesTélécharger les documents Mots dérivés – Dérivation – Cm2 – Exercices à imprimer rtf Mots dérivés – Dérivation – Cm2 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Mots dérivés – Dérivation – Cm2 – Exercices à…
Exercices à imprimer sur la dérivation ou mots dérivés au cm2 1- Trouve l’adverbe dérivé de chacun de ces adjectifs qualificatifs. 2- Trouve le nom dérivé de chacun de ces verbes : 3 Recopie et complète les phrases avec des mots dérivés de tard. 4 Transforme les phrases en passant de l’adjectif qualificatif (en gras) au nom : Voir les fichesTélécharger les documents Dérivation – Mots dérivés – Cm2 – Exercices corrigés rtf Dérivation – Mots dérivés – Cm2 -…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Radical, préfixe, suffixe 1- Encadre le radical dans les mots suivant. 2- Recopie les verbes et ajoute un suffixe pour le transformer en adjectif qualificatif : 3 A partir de chaque verbe, forme de nouveaux verbes en ajoutant des préfixes. 4 Forme le contraire de chaque mot, pour cela utilise un préfixe : 5 Souligne les mots qui ont un suffixe. Sépare d’un trait radical et suffixe : Voir les fichesTélécharger les documents…
Cm2 – Exercices corrigés – Sens propre et sens figuré 1 et 2- Emploie chaque expression dans une phrase qui explique le sens des verbes. 3 Indique si ces phrases sont au sens propre (SP) ou au sens figuré(SF). 4 Relie chaque expression à la définition correspondante. Voir les fichesTélécharger les documents Sens propre et sens figuré – Cm2 – Exercices à imprimer rtf Sens propre et sens figuré – Cm2 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Sens…
Cm2 – Exercices corrigés sur le sens propre et le sens figuré 1- Choisis et surligne un mot ou une expression pour remplacer les parties en gras. 2- Ecris les phrases suivantes au sens propre. 3 Indique si ces phrases sont au sens propre (SP) ou au sens figuré(SF). 4 Relie chaque expression à la définition correspondante. Voir les fichesTélécharger les documents Sens figuré et sens propre – Cm2 – Exercices avec correction rtf Sens figuré et sens propre –…
Cm2 – Exercices avec correction sur les différents sens d’un mot 1- Retrouve pour chacune des phrases (a,b,c,d), le sens du mot peine (1, 2 , 3, 4). Ecris la réponse entre parenthèses. 2- Remplace le verbe tirer par : tracer – extraire– tracter – sortir : 3 Relie ces phrases aux différents sens du verbe jouer qui convient. 4 Retrouve le sens du verbe frapper dans les phrases en ajoutant à la fin des phrases : applaudir, impressionner, atteindre,…
Cm2 – Exercices corrigés sur les différents sens d’un mot 1- Retrouve pour chacune des phrases (a,b,c,d), le sens du mot descendre (1, 2 , 3, 4). Ecris la réponse entre parenthèses. 2- Cherche dans le dictionnaire trois sens du mot plateau, puis écris une phrase avec chaque sens. 3- Dans chaque phrase, remplace le mot voir par un des synonymes suivants, conjugué au temps qui convient. 4 – Dans chaque phrase, remplace le mot en gras par son contraire….
Exercices corrigés pour le cm2 – Dictionnaire – Ordre alphabétique 1- Cherche ces mots dans le dictionnaire. Ecris leur nature, leur genre et leur définition. Utilise chacun des mots dans une phrase. Si un mot a plusieurs sens, écris une phrase pour chaque sens. 2- Dans un dictionnaire, cherche quel mot vient immédiatement avant et après chacun des mots suivants. 3 Observe l’article de dictionnaire. 4 Range ces listes dans l’ordre alphabétique. Voir les fichesTélécharger les documents Ordre alphabétique -…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Le dictionnaire 1- Souligne les mots qui sont encadrés par les mots-repères fable et fâché. Puis écris-les dans l’ordre alphabétique. 2- Dans un dictionnaire, cherche quel mot vient immédiatement avant et après chacun des mots suivants. 3 Classe chaque liste de mots dans l’ordre alphabétique. 4 – Ecris en toute lettre la signification des abréviations. Voir les fichesTélécharger les documents Dictionnaire – Cm2 – Exercices corrigés rtf Dictionnaire – Cm2 – Exercices…
Exercices corrigés pour le cm2 – Suffixe, radical et préfixe 1- Recopie les mots en séparant radical, préfixe et/ou suffixe: 2- A l’aide d’un suffixe ou d’un préfixe, trouve un mot dérivé à partir de chacun des mots suivants : 3 Lis le texte et surligne six mots contenant un préfixe : 4 Complète le tableau. Ecris la classe grammaticale des mots en tête de chaque colonne : Voir les fichesTélécharger les documents Suffixe, radical et préfixe – Cm2…
Exercices sur les familles de mots à imprimer pour le cm2 1- Ecris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient. Sois le plus précis possible. 2- Remplace chaque nom générique en gras par trois noms de sens particuliers. 3 Complète soit avec un nom générique, soit avec trois noms de sens particulier. 4 Entoure le mot générique de chaque liste de mots : Voir les fichesTélécharger les documents Mots particuliers et mots génériques cm2 – Exercices corrigés…
Exercices sur les mots génériques et particuliers à imprimer pour le cm2 1- Ecris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient. 2- Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot-thème. 3 Dans ces listes de mots, entoure l’intrus. 4 Entoure le mot générique de chaque liste de mots : 5 Continue les séries en ajoutant 3 mots à chaque série : Voir les fichesTélécharger les documents Mots génériques et mots particuliers cm2 – Exercices à imprimer…
Leçon – CM2: Je distingue les différents synonymes d’un mot Les synonymes Définition Des mots qui veulent dire la même chose ou ont un sens proche sont appelés synonymes. Exemple : triste et malheureux • Certains synonymes peuvent avoir un sens plus fort. Ex : chaleur et canicule. • Lorsque je cherche un synonyme, je dois respecter la nature du mot : Ex. : grand et élevé sont deux adjectifs Ex. : maison et domicile sont deux noms communs •…
Exercices à imprimer – CM2: Je distingue les différents synonymes d’un mot Les synonymes Consignes pour ces exercices : Réécris ces phrases en remplaçant le verbe dire par les verbes suivants selon le contexte. Recopie le texte en remplaçant les mots en gras par des synonymes (tu peux utiliser ton dictionnaire). Réécris ces phrases en remplaçant le verbe dire par les verbes suivants selon le contexte : Chuchoter – demander – dévoiler – donner – expliquer – réciter –…
Exercices sur l’ origine des mots à imprimer pour le cm2 1/ Retrouve le mot anglais caché derrière chaque définition 2/A qui attribues-tu chaque habitation ? 3/Cherche dans le dictionnaire de quels pays proviennent les mots suivants 4/ Indique l’origine de ces plats (tu peux t’aider d’un dictionnaire) Voir les fichesTélécharger les documents Origine des mots – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Origine des mots – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction pdf Correction Correction – Origine des…
Exercices sur le dictionnaire à imprimer pour le cm2 1/Cherche les noms soulignés dans un dictionnaire. Relève pour chacun d’eux le sens qui correspond au contexte 2/ Lis l’article ci-dessous 3/Recherche les mots en gras dans le dictionnaire puis souligne seulement la phrase qui correspond à leur sens. 4/Cherche ces mots dans le dictionnaire et écris une phrase pour chacun de leur sens. Voir les fichesTélécharger les documents Lire un article – Dictionnaire – Cm2 – Fiche d’exercices avec…
Exercices sur les contraires à imprimer pour le cm2 1/ Relie chaque mot à son contraire. 2/ Remplace les mots en gras par des contraires 3/ Transforme chaque phrase pour exprimer le contraire.. 4/Donne un contraire pour chaque mot 5/ ajoute deux préfixes à chaque mot pour obtenir des mots de sens contraire. Voir les fichesTélécharger les documents Contraires – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Contraires – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction pdf Correction Correction – Contraires…
Exercices sur les mots de la même famille à imprimer pour le cm2 1/Trouve trois mots de la même famille. 2/ Trouve deux mots de la même famille en t’aidant du dictionnaire. 3/ Barre dans chacune des listes, le mot qui n’est pas de la même famille. 4/ Pour chaque nom trouve deux noms de la même famille. 5/classe les mots en trois familles. 6/ Entoure ce qui est semblable dans les deux mots et trouve deux mots de la…
Exercices sur les synonymes à imprimer pour le cm2 1/ Associe chaque sens du verbe étaler à un synonyme possible. 2/ Remplace les mots en gras par des synonymes 3/ Barre à l’intrus dans chaque série. 4/Donne un synonyme pour chaque mot Voir les fichesTélécharger les documents Synonymes – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Synonymes – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction pdf Correction Correction – Synonymes – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction pdf…
Exercices corrigés à imprimer pour le cm2 sur les homonymes 1/ Complète les phrases avec l’homonyme qui convient. 2/ Cherche un homonyme pour chaque mot. Écris deux courtes phrases pour illustrer les différences de sens. 3/ Complète les phrases avec des homonymes de même orthographe. 4/Cherche des homonymes pour les mots suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Homonymes – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction pdf Correction Correction – Homonymes –…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Radical, préfixe, suffixe 1/ Forme le contraire de chaque mot en utilisant un préfixe. 2/ Complète le tableau et souligne les suffixes 3/ Ecris le contraire des mots en gras à l’aide d’un préfixe Voir les fichesTélécharger les documents Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction pdf Correction Correction – Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Fiche d’exercices pdf…
Cm2 – Exercices corrigés sur les niveaux de langues: Langage familier, courant et soutenu 1/ Aide-toi du dictionnaire et récris les phrases en remplaçant les mots en gras par des mots plus familiers: 2/ Complète le tableau: Langage familier, Langage courant, Langage soutenu 3/Remplace les groupes de mots en gras par des expressions familières 4/remplace les mots qui appartiennent au langage familier par des mots du langage courant. Voir les fichesTélécharger les documents Niveaux de langue – Cm2 – Fiche…
Cm2 – Exercices corrigés sur le sens propre ou le sens figuré 1/ Indique si les expressions sont au sens propre au sens figuré 2/Relève les groupes nominaux dans lesquels le mot or est au sens figuré puis souligne-le 3/Cherche dans le dictionnaire trois sens du mot plateau, puis écris une phrase avec chaque sens. 4/Emploi chaque mot au sens propre et au sens figuré dans une phrase. Voir les fichesTélécharger les documents Sens propre – Sens figuré – Cm2…
Exercices à imprimer- CM2: Je comprends des expressions imagées Consignes pour ces exercices : Associe les éléments ci-dessous aux phrases suivantes Recopie et complète les expressions avec le nom d’animal qui convient Pour chacune des expressions, souligne la bonne réponse Associe les éléments ci-dessous aux phrases suivantes : Un arracheur de dents. – l’éclair. – une plume. – un clou. – des sardines. – Crésus. – un pou. Être maigre comme ….. Être rapide comme ….. Être léger comme (à…
Leçon – CM2: Je comprends des expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemples Être sage comme une image : être très sage. Avoir la langue bien pendue : parler facilement, être très bavard. Avoir les yeux plus gros que le ventre : se servir plus que l’on peut manger. Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué : crier trop vite…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.