Le programme de français au cycle 3 consacre une partie à l’étude de la langue au vocabulaire. Si un point d’honneur est donné à l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe, il est fondamental de ne pas mettre de côté la partie dédiée au lexique. En effet, cet apprentissage présente un intérêt majeur, notamment pour améliorer le niveau en lecture des élèves. Vous êtes professeur des écoles à la recherche de supports, clés en main, pour construire vos séquences de vocabulaire de CM2 ? Vous êtes un parent soucieux de développer la richesse lexicale de votre enfant ? Alors, consultez l’ensemble des ressources pédagogiques consacrées à cette discipline sur le site Pass-education.
Le programme de lexique au CM2
Les attentes en vocabulaire au CM2 se trouvent dans la continuité de celles de la classe de CM1. La plupart des points abordés sont identiques. Seule la leçon sur la polysémie s’intègre davantage dans les cours de milieu de cycle 3. Les élèves de 10/11 ans sont donc incités à étudier les notions suivantes :
l’ordre alphabétique et le dictionnaire ;
les familles de mots ;
les mots étiquettes ;
les synonymes et les antonymes ;
les homonymes ;
la dérivation notamment avec l’idée de base, de préfixe et de suffixe ;
la polysémie ;
le sens figuré et le sens propre ;
les différents niveaux de langue ;
l’origine des mots ;
les sigles et les abréviations ;
le développement du lexique.
Les objectifs de l’enseignement du vocabulaire au cycle 3
L’étude du lexique durant l’année scolaire de CM2 présente de nombreux objectifs. Il facilite l’expression orale et écrite des enfants. En possédant un vocabulaire suffisamment riche, ils peuvent exprimer avec exactitude leurs pensées. Par ailleurs, en étant moins bloqué sur la sémantique des mots, l’élève accède beaucoup rapidement au sens d’un texte. D’autre part, en découvrant les bases de la linguistique, l’enfant comprend mieux l’origine et la formation des mots. Cela lui donne un autre regard sur le mécanisme de la langue française, et même de l’anglais.
Les supports en vocabulaire CM2 PDF à télécharger
Il n’est pas toujours facile de trouver une méthode efficace pour enseigner le lexique au CM2. Afin de simplifier la préparation de séquences en vocabulaire, Pass-education a conçu plusieurs fiches au format PDF à télécharger. En fonction de la notion ciblée, vous trouverez facilement une fiche de leçon en vocabulaire CM2, des exercices avec leurs corrections et des jeux en ligne. Pour vous permettre de valider les acquisitions des élèves, une évaluation par item est disponible au téléchargement.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les contraires / Antonymes Les contraires sont des mots de même nature grammaticale qui s’opposent par leur sens : la montée/la descente (noms) ; beau / laid (adjectifs) ; ouvrir / fermer (verbes). Ils peuvent appartenir à la même famille et s’opposent alors par un préfixe a-, in-, dé-, mal- : sexué/asexuée ; propre/impropre ; habile/malhabile ; plaire/déplaire Tous les mots n’ont pas un contraire ; Mais certains…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots synonymes Les mots synonymes Les synonymes sont des mots de même nature, qui ont le même sens (ou des sens très proches). Exemples : – partir et quitter. – triste et malheureux. – laid et moche. – sage et gentil….. Pour remplacer un mot par un synonyme, il faut tenir compte du contexte, du sens de la phrase. En effet : la taille d’un homme (hauteur) et la taille (grandeur) de…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les préfixes, suffixes et dérivations Préfixes, suffixes et dérivation A partir d’un mot simple, le radical, on forme d’autres mots, les mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Le préfixe est un élément placé au début du mot simple et qui en modifie le sens. honnête à malhonnête venir à prévenir Le suffixe est un élément placé à la fin du mot simple et qui en…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de la même famille Les familles de mots Les mots qui se ressemblent et qui font penser à la même chose ou à la même idée sont des mots de la même famille. Ils forment une famille de mots. Exemples : terre è terrier, atterrir, terrien, terrestre. danse è danser, danseur, danseuse. dent è dentiste, dentaire, dentifrice. Mot simple Mots dérivés Dans chaque famille, le mot le plus court est…
Evaluation avec le corrigé sur les synonymes et contraires Bilan de vocabulaire pour le cm2 Savoir employer les synonymes pour éviter les répétitions. Connaître les principaux synonymes. Connaître les contraires. Trouve les contraires de ces mots. Entoure les préfixes. Relie chaque mot à son antonyme : Remplace le mot faire par un synonyme différent dans chaque phrase. Ils vont faire un match de basket. L’orage risque de faire de gros dégâts. Tu dois faire attention à ce que je dis….
Evaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré Bilan de vocabulaire avec la correction pour le cm2 Identifier une expression au sens propre et une expression au sens figuré. Identifier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Entoure le mot ou l’expression qui permet de remplacer la partie en gras. Relie chaque expression à la définition correspondante. Ecris ces phrases au sens…
Evaluation à imprimer sur les différents sens d un mot Bilan de vocabulaire pour le cm2 Reconnaître les différents sens d’un mot grâce au contexte. Relie les phrases en fonction du sens du mot tête. Recopie ces phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme. La maîtresse loue les bonnes notes de Valérie. ….. Tom porte une lourde responsabilité. ….. Le voyageur porte sa valise. ….. Tu dévores ton goûter. ….. Tu dévores un roman d’aventures. ….. Complète…
Evaluation avec le corrigé à imprimer sur les homonymes lexicaux. Bilan de vocabulaire pour le cm2 Connaître les principaux homonymes lexicaux. Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical. Complète ces phrases avec des homonymes qui s’écrivent de la même façon. Complète avec l’homonyme qui convient. Pierre fait chauffer du (lait/laid) ….. pour son petit déjeuner. Le soleil peut abimer la (pot/peau) ….. , il faut penser à mettre de la crème. Quand Louis XV régnait, il y…
Evaluation à imprimer sur le langage soutenu, courant et familier Bilan de vocabulaire avec correction pour le cm2 Identifier le niveau de langue d’un mot ou d’une expression. Identifier le niveau de langue d’une phrase. Maîtriser les trois registres de langue à l’écrit. Indique dans le tableau le type de langage utilisé. soutenu – courant – familier Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F) ou soutenu (S) Relie chaque mot courant à son…
Evaluation avec la correction sur le radical, préfixes et suffixes Bilan de vocabulaire pour le cm2 Savoir identifier le radical d’un mot. Savoir identifier les suffixes et les préfixes dans un mot. Comprendre la formation des mots à partir du radical et manipuler préfixes et suffixes. Modifie ces mots en changeant le préfixe : Trouve le radical de chaque verbe : Souligne uniquement les mots qui contiennent un préfixe. Dans ces mots, entoure le suffixe et souligne le préfixe. ralentir…
Evaluation sur le dictionnaire avec la correction Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Savoir lire un article dans le dictionnaire Chaque mot de l’extrait de dictionnaire ci-dessus commence par les trois mêmes lettres : lesquelles ? Quel adjectif et quel verbe sont définis dans l’extrait ? verbe : ….. adjectif : ….. Recopie l’abréviation du mot adjectif : Que veulent dire les abréviations n.f et v. qui accompagnent les mots. Donne…
Savoir identifier les différents niveaux de langue. Cm2 – Evaluation – Bilan : les niveaux de langage Classe les noms suivants dans le registre auquel il appartient. Remplace le langage soutenu par le langage courant : Récris ces phrases en langage courant. Trouve un synonyme en langage courant de ces noms du langage familier Voir les fichesTélécharger les documents Niveaux de langue – Cm2 – Evaluation sur le langage soutenu, courant, familier rtf Niveaux de langue – Cm2 – Evaluation…
Connaître et identifier les suffixes et préfixes. Cm2 – Evaluation – Bilan – Préfixes-suffixes Sépare les préfixes par un trait vertical. Forme des mots dérivés en ajoutant un préfixe: Forme des mots dérivés en ajoutant un suffixe Complète les phrases à l’aide de mot de la même famille d’humain : humanisé- humanitaire- humanoïde- humanité- humain. Barre l’intrus (mots qui n’a pas de préfixe) : Barre l’intrus (mots qui n’a pas de suffixe) : Voir les fichesTélécharger les documents Préfixe -…
Savoir repérer les mots de sens contraire. Cm2 – Evaluation – Bilan les antonymes / Les mots de sens contraire 1 Relie les mots de sens contraire. 2 Forme des mots de sens contraire en ajoutant des préfixes. 3 Remplace les mots en gras par leur contraire et tu retrouveras le texte d’origine. Recopie le texte modifié. 4 Associe chaque mot à son contraire et indique leur nature. Attention aux intrus ! Voir les fichesTélécharger les documents Antonymes – Mots…
Comprendre et manipuler la notion d’homophonie. Cm2 – Evaluation – Bilan : les homonymes Complète ces phrases avec les mots suivants : mère, maire, mer. Remplace les mots en gras par un mot orthographié correctement. Ecris trois phrases contenant les mots suivants : Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes – Cm2 – Evaluation rtf Homonymes – Cm2 – Evaluation pdf Correction Correction – Homonymes – Cm2 – Evaluation pdf…
Savoir trouver un mot de sens proche : les synonymes. Cm2 – Evaluation – Bilan: les synonymes Remplace chaque mot en gras par un synonyme. Dans chaque série, souligne l’intrus. Recopie ce texte en évitant les répétitions. Utilise des synonymes. Voir les fichesTélécharger les documents Synonymes – Cm2 – Evaluation rtf Synonymes – Cm2 – Evaluation pdf Correction Correction – Synonymes – Cm2 – Evaluation pdf…
Savoir classer des mots dans l’ordre alphabétique. Savoir lire et comprendre un article de dictionnaire. Savoir chercher dans un dictionnaire le sens d’un mot. Cm2 – Evaluation – Bilan: Le dictionnaire Range les mots dans l’ordre alphabétique. Même consigne Que signifie les abréviations après les mots suivants: Réponds aux questions: Cherche dans le dictionnaire les mots en gras et écrit la bonne définition: Voir les fichesTélécharger les documents Dictionnaire – Ordre alphabétique – Cm2 – Evaluation rtf Dictionnaire – Ordre…
Identifier les familles de mots. Cm2 – Mots de la même famille – Evaluation – Bilan Reconstitue les cinq familles de mots qui ont été mélangées. Complète les phrases par un mot de la même famille que feuille: Dans chaque série, entoure l’intrus qui n’appartient pas à la famille de mots. Complète les mots du texte suivant par un préfixe: Voir les fichesTélécharger les documents Familles de mots – Cm2 – Evaluation rtf Familles de mots – Cm2 – Evaluation…
Exercices avec correction – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Consignes pour ces exercices : Classe les nom ci-dessous dans le tableau en fonction de l’émotion qu’ils décrivent. Identifie pour chaque phrase le sentiment ou l’émotion exprimé Change ce qu’il faut dans chacune des phrases suivantes pour dire l’inverse. Classe les nom ci-dessous dans le tableau en fonction de l’émotion qu’ils décrivent. La gaieté – la mélancolie – la frousse – le…
Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Définition : une émotion ou un sentiment est présent (e) lorsqu’une personne ressent quelque chose en elle. Cela peut être agréable ou désagréable. Ex : la joie, l’enthousiasme, la confiance, la fierté….. sont des sentiments agréables. Par contre, la peur, l’angoisse, la colère, la honte….. sont des sentiments désagréables. Pour exprimer un sentiment, on peut utiliser des expressions comme : Je ressens, j’ai le…
Exercices corrigés pour le cm2 sur les niveaux de langues: langage soutenu, familier, courant 1- Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant. 2- Cherche dans un dictionnaire le sens de ces mots en langage soutenu, puis écris un synonyme en langage courant. 3 Complète le tableau suivant. 4 Récris le texte en remplaçant le vocabulaire soutenu en gras par un vocabulaire plus courant. Voir les fichesTélécharger les documents Soutenu, familier, courant – Cm2 – Exercices sur…
Langage soutenu, Langage familier, Langage courant – Exercices corrigés pour le cm2 1- Classe ces synonymes en trois colonnes selon qu’ils appartiennent au langage soutenu, familier ou courant. 2- Réécris ce petit texte en remplaçant les expressions familières en gras par des mots ou expressions de langage courant : 3 Complète chaque phrase en choisissant le mot correspondant au niveau de langage utilisé. 4 Reformule ces expressions familières en langage courant Voir les fichesTélécharger les documents Niveaux de langue…
L’origine des mots – Cm2 – Exercices corrigés 1- Lis le texte et complète le tableau. 2- Relie les chaque mot à son pays d’origine. 3 A qui attribue-t-on chaque habitation ? Relie : 4 Chimère et Méduse sont les noms de deux monstres grecs qui sont aujourd’hui devenus des noms communs. Fais une phrase avec chacun d’eux : Voir les fichesTélécharger les documents Mots d’origine étrangère – Cm2 – Exercices avec correction rtf Mots d’origine étrangère – Cm2…
Cm2 – Exercices à imprimer sur l’origine des mots 1- Relie chaque mot ayant pour origine scribere à sa définition. 2- Souligne les mots latins qui n’ont pas changé au fil des siècles. Aide-toi du dictionnaire. 3 Retrouve à l’aide d’un dictionnaire étymologique, l’origine de chaque mot. 4 Retrouve le mot anglais caché derrière chaque définition : Voir les fichesTélécharger les documents Origine des mots – Cm2 – Exercices corrigés rtf Origine des mots – Cm2 – Exercices corrigés pdf…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Mots de la même famille 1- Classe les mots en trois familles étymologique .Complète le tableau : 2- Complète le tableau suivant : Synonyme – Mot de la même famille étymologique – Mot de la même famille thématique 3 Classe les mots en deux colonnes : 4 Trouve trois mots de la famille étymologique du mot chat et emploie chacun d’eux dans une phrase. Voir les fichesTélécharger les documents Mots de la…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur les mots de la même famille 1- Classe les mots en deux familles thématiques et donne un nom à chacune d’elles. Complète le tableau : 2- Classe les mots en deux familles de synonymes. Complète le tableau : 3 Trouve trois mots de la famille étymologique de balance et emploie chacun d’eux dans une phrase. 4 Entoure l’intrus dans chaque série. Voir les fichesTélécharger les documents Familles de mots cm2 – Exercices à…
Exercices corrigés pour le cm2 sur les homonymes lexicaux et homophones 1- Complète chaque phrase avec des homonymes de même orthographe. 2- Cherche un homophone pour chaque mot. Ecris deux courtes phrases pour illustrer les différences de sens : 3 et 4 -Retrouve les homonymes qui se cachent dans chaque groupe de phrase. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes lexicaux – Homophones – Cm2 – Exercices rtf Homonymes lexicaux – Homophones – Cm2 – Exercices pdf Correction Correction – Homonymes…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur les homonymes lexicaux 1- Complète chaque phrase en choisissant parmi les homonymes suivants : voix/voie – mas/mât – plainte/plinthe- poignée/poignet- comte/conte. (Attention aux accords !). 2- Aide-toi des mots entre parenthèses pour trouver les homophones : 3- Les mots à trouver sont tous des homophones. Complète 4 – Liste les homophones de : Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes lexicaux – Cm2 – Exercices corrigés rtf Homonymes lexicaux – Cm2 – Exercices corrigés…
Exercices à imprimer – CM2: Je distingue les antonymes ou contraires d’un mot Les antonymes Consignes pour ces exercices : Dans les séries de mots ci-dessous, retrouve celui qui n’est pas le contraire du mot surligné. Relie chaque mot à son antonyme. Trouve l’antonyme de chaque mot. Dans les séries de mots ci-dessous, retrouve celui qui n’est pas le contraire du mot surligné : a) Facile : incompréhensible – compliqué – impossible – simple – pénible – ardu – difficile…
Exercices à imprimer – CM2: Je distingue les contraires ou antonymes d’un mot Consigne pour ces exercices : Trouver les antonymes des mots ci-dessous Horizontal adroit difficile heureux bas marié enfer chevelu Vertical idiot fin derrière blanc singulier Voir les fiches Télécharger les documents Je distingue les contraires ou antonymes d’un mot.-CM2-Exercices pdf Je distingue les contraires ou antonymes d’un mot.-CM2-Correction pdf …
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.