Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Vocabulaire / Lexique - Français : CM1

Contraires – Antonymes – Cm1 – Révisions avec correction – PDF à imprimer

Contraires - Antonymes – Cm1 – Révisions avec correction - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés sur les contraires – Antonymes Consignes pour ces exercices : 1/ Complète chaque phrase par un mot de sens contraire du mot souligné : 2/ Vrai ou faux ? Surligne la bonne réponse : 3/ Associe chaque mot à son contraire ( hypocrite, beau, froid, gros, généreux, tendre, grand) : 4/ Trouve un contraire dans chaque cas : Voir les fiches Télécharger les documents Contraires – Antonymes – Cm1 – Révisions avec correction rtf Contraires -…


Lire la suite

Dictionnaire – Cm1 – Révisions – PDF à imprimer

Dictionnaire – Cm1 – Révisions  - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés – Chercher un mot / lire une page de dictionnaire Consignes pour ces exercices : 1/ Complète les légendes : 2/ Cherche les mots ci-dessous dans le dictionnaire et écrit leur définition : 3/ Lis cet article de dictionnaire et répond aux questions : Voir les fiches Télécharger les documents Dictionnaire – Cm1 – Révisions à imprimer rtf Dictionnaire – Cm1 – Révisions à imprimer pdf Correction Correction – Dictionnaire – Cm1 – Révisions à imprimer…


Lire la suite

Familles de mots – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Familles de mots - Cm1 - Exercices  - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices avec correction sur les mots de la même famille 1/ Dans chaque liste, surligne le mot chef de famille : 2/ Écris le verbe qui est de la même famille : 3/ Utilise le préfixe dé- pour former des verbes à partir des noms qui te sont donnés : 4/ Trouve à quelle famille appartiennent ces mots : Voir les fichesTélécharger les documents Familles de mots – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Familles de mots -…


Lire la suite

Préfixes – Suffixes – Cm1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Préfixes - Suffixes – Cm1 – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les préfixes et les suffixes 1/ Ajoute un préfixe pour chacun des mots : 2/ Ajoute un suffixe à chacun des mots suivants pour former un nouveau mot. Souligne le suffixe : 3/ Forme le contraire de ces mots en ajoutant un préfixe : 4/ Forme des noms à l’aide des suffixes ( tion ; age) : Voir les fichesTélécharger les documents Préfixes – Suffixes – Cm1 – Exercices avec correction rtf Préfixes…


Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Révisions – PDF à imprimer

Synonymes – Cm1 – Révisions  - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices avec correction sur les synonymes Consignes pour ces exercices : 1/ Le mot sombre ici a 4 sens. Trouve des mots synonymes, un différent pour chaque sens : 2/ Forme des couples de synonymes : 3) Réécris les phrases en remplaçant les mots entre parenthèses par un synonyme : Voir les fiches Télécharger les documents Synonymes – Cm1 – Révisions à imprimer rtf Synonymes – Cm1 – Révisions à imprimer pdf Correction Correction – Synonymes – Cm1…


Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Homonymes – Cm1 – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés sur les homonymes 1/ Souligne la bonne définition des mots homonymes : Trouve un homonyme de : 2/ Souligne l’homonyme qui convient : 3/ Utilise les mots suivants dans des phrases (met(s) – mais – mes) : 4/ Surligne le bon homonyme : Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes – Cm1 – Exercices avec correction rtf Homonymes – Cm1 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Homonymes – Cm1 – Exercices pdf…


Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Révisions – PDF à imprimer

Sens propre - Sens figuré – Cm1 – Révisions  - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés – Sens propre – Sens figuré Consignes pour ces exercices : 1/ Relie le sens figuré au sens propre qui lui correspond : 2/ Sens propre, sens figuré ? Choisis le sens qui convient : 3/ Indique si le mot souligné est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF) : 4/ Indique si les phrases sont au sens propre ou au sens figuré : Voir les fiches Télécharger les documents Sens propre -…


Lire la suite

Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot Consignes pour ces exercices : Trouve le contraire de chaque mot. Remplace chaque mot souligné par un antonyme. Attention aux accords ! Forme le contraire des mots à l’aide d’un préfixe. Trouve le contraire de chaque mot. Froid ….. commencer ….. féminin ….. achat ….. Lentement ….. frisé ….. nomade ….. Optimiste ….. Remplace chaque mot souligné par un antonyme. Attention aux accords ! Les étudiants ont…


Lire la suite

Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot Les mots de sens contraires (ou antonymes) sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens opposé : Commencer : verbe finir : verbe La joie : nom la tristesse : nom Lourd : adjectif léger : adjectif  Certains préfixes permettent de former un mot de sens contraire. Ex : possible impossible lisible illisible adroit maladroit  La négation permet aussi d’exprimer…


Lire la suite

Comprendre la notion de synonyme – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Comprendre la notion de synonyme - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Comprendre la notion de synonyme Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste de synonymes Récris ces phrases en remplaçant le verbe prendre par les verbes suivants : réaliser, avaler, boire, voyager, acheter, boire, pêcher Recopie le texte en remplaçant les mots en gras par des synonymes. Souligne l’intrus de chaque liste de synonymes a) briller luire étinceler déborder resplendir b) dégoutant incertain infect horrible ignoble c) facile difficile ardu compliqué complexe d)…


Lire la suite

Comprendre la notion de synonyme – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comprendre la notion de synonyme - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Comprendre la notion de synonyme ➢ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Lorsque dans une phrase un mot peut être remplacé par un autre mot, on dit que ces deux mots sont synonymes. L’ogre est terrifiant = L’ogre est effrayant Terrifiant et effrayant sont deux mots synonymes. ➢ On utilise des synonymes pour éviter des répétitions ou enrichir un texte en apportant des nuances. L’enseignante ne supporte pas un…


Lire la suite

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction au CM1 sur catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Consignes pour ces exercices : Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient! Souligne le mot générique de chaque liste de mots. Continue les séries en ajoutant 3 mots minimum à chaque série. Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Sportifs Fleurs Pays Mollusques ……..


Lire la suite

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Le sens des mots peut être plus ou moins précis. Les mots génériques sont ceux qui ont un sens plus général. Les mots spécifiques sont ceux qui ont un sens plus précis. Pour donner la définition d’un mot, utilise un mot générique, puis ajoute des précisions. Pour parler de quelqu’un ou de quelque chose dans un texte, utilise des mots génériques pour éviter les répétitions. La…


Lire la suite

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Consignes pour ces exercices : Retrouve pour chacune des phrases, le sens du mot PLATEAU (en associant la partie gauche et la partie droite avec des couleurs) Trouve le mot qui manque dans chacune des phrases. (Il s’agit du même mot !) Dessine tous les sens possibles de ces mots : souris, aiguille, glace. Trouve 3 sens du mot BOUTON et écris une phrase pour chacun des sens…


Lire la suite

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Définition Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pièce Mon porte-monnaie est rempli de petites pièces. (= petite monnaie) Nous allons voir au théâtre une pièce amusante. (=représentation, spectacle)….


Lire la suite

Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire Consignes pour ces exercices : Lis les articles puis réponds aux questions suivantes Lis l’article puis réponds aux questions Lis les articles puis réponds aux questions suivantes : 1) Combien y-a-t-il d’entrées, d’articles ? 2) Que signifient les abréviations suivantes : n.f /v/ n.m / prép ? 3) A quoi correspondent les numéros dans les articles des mots dans et danseur ? 4)…


Lire la suite

Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : -Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. -Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires -Chercher l’étymologie (l’origine) d’un mot….


Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Champ lexical - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Champ lexical Consignes pour ces exercices : Trouve l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. Ecris à quel champ lexical appartient ces mots. Surligne les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de l’école. Trouve l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. – une…


Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Champ lexical - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartient au même thème. Les mots peuvent être classés suivant leur classe grammaticale, mais ils peuvent aussi être classés suivant leur sens. Dans un texte, plusieurs champs lexicaux sont en général utilisés pour décrire, expliquer, raconter. La cuisine : le réfrigérateur, les ustensiles, les casseroles, les couverts, le four….. Pour constituer un champ lexical • Chercher tous les mots qui te permettent de parler d’un thème….


Lire la suite

Suffixes – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Suffixes - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Suffixes Les suffixes Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical d’un mot. Exemples : chaine/ chainette doux/ doucement observer/ observable Le suffixe permet de modifier : • le sens du mot d’origine exemple : laver → lavable • la nature grammaticale du mot d’origine : un nom en verbe : vol → voler un verbe en adjectif : manger → mangeable un adjectif en adverbe : rapide → rapidement Chaque…


Lire la suite

Suffixes – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Suffixes - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Suffixes Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste trouve le mot qui n’a pas de suffixe. Ajoute un suffixe à chacun des mots suivants pour former un nouveau mot. Souligne le suffixe. A partir de chaque verbe, forme un nom exprimant le résultat d’une action. Utilise les suffixe : -ation, -tion, -age   Dans chaque liste trouve le mot qui n’a pas de suffixe. la rage – le passage – le garage – le…


Lire la suite

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Consignes pour ces exercices : Trouve l’intrus dans chaque liste. Trouve deux mots de la même famille pour chaque mot. Tu peux t’aider du dictionnaire. Trouve le mot de chaque définition. Surligne le radical de chacun de ces mots.   Trouve l’intrus dans chaque liste. • terrain – terreau – terrible – déterrer • habiller…


Lire la suite

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : mariée – mariage – se marier Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : habi Mots dérivés : habit – habiller -…


Lire la suite

Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Préfixe 1) Souligne le radical et encadre le préfixe 2) Utilise les préfixes re- ou dé- pour former des nouveaux verbes 3) Utilise les préfixes en- ou em- pour former des verbes : 4) Utilise les préfixes in- , im- , il- ou ir- . 5/ Surligne
le
préfixe
de
ces
verbes,
puis
trouve
un
autre
verbe commençant par le même préfixe. Voir les fichesTélécharger les documents Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 rtf Préfixes –…


Lire la suite

Sigles – Abréviations – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Sigles - Abréviations - Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Sigles – Abréviations 1/ Écris le mot complet correspondant à l’abréviation : 2/ Souligne le mot qui correspond à l’abréviation : 3/ Recherche le sens des sigles suivants : 4/ Écris les abréviations des mots ci-dessous : Voir les fichesTélécharger les documents Sigles – Abréviations – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Sigles – Abréviations – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Correction – Sigles – Abréviations -…


Lire la suite

Niveau de langue – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Niveau de langue – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Niveau de langue 1/ Classe les mots dans le tableau selon leur niveau de langage : 2/ Indique pour chacune des phrases de quel niveau de langage il s’agit (familier, courant ou soutenu) : 3/ Souligne le mot qui est familier : Voir les fichesTélécharger les documents Niveau de langue – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Niveau de langue – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Correction…


Lire la suite

Origine des mots – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Origine des mots – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Origine des mots 1/ Complète avec les mots latins suivants toujours utilisés de nos jours : 2/ Cherche l’origine des suivants : 3/ Relie l’habitation au nom qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents Origine des mots – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Origine des mots – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Correction – Origine des mots – Cm1 – Exercices corrigés – 1…


Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Sens propre - Sens figuré – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Sens propre – Sens figuré 1/ Dans les phrases suivantes, indique si le mot en italique est employé au sens propre ou au sens figuré : 2/ Pour chacune des propositions, indique si la phrase est au sens propre ou figuré : 3/ Surligne en rouge les mots employés au sens figuré et en bleu les mots employés au sens propre : 4/ Indique si la phrase est au sens propre ou figuré :…


Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Homonymes – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Homonymes 1/ Recopie chaque phrase en choisissant le mot qui convient : 2/ Complète les phrases. Choisis entre mer, mère ou maire : 3/ Remplace les pointillés par l’homonyme qui convient (vert, verre, vers, ver) : Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Homonymes – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Correction – Homonymes – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire –…


Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Synonymes – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Synonymes 1/ Donne la définition des synonymes : 2/ Souligne le synonyme qui convient : 3/ Trouve un synonyme pour chaque mot souligné parmi la liste 4/ Trouve l’intrus et souligne-le : 5/ Surligne l’intrus qui n’est pas synonyme dans chaque liste : Voir les fichesTélécharger les documents Synonymes – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Synonymes – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Correction – Synonymes –…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1 - Leçon et exercice

Page 10 / 13 :1...89101112...13

Tables des matières Vocabulaire / Lexique - Français : CM1