L’enseignement du vocabulaire est une des composantes de l’étude de la langue. Dispensées depuis le début du cycle 2, ces séquences ont pour objectif d’apporter une plus grande connaissance linguistique. Cet apprentissage se poursuit tout naturellement au CM1 dans le but de consolider et d’approfondir les savoirs sur le lexique. Vous êtes enseignant de CM1 en quête de ressources pour votre classe ? Vous êtes un parent d’élève désireux d’aider son enfant à améliorer son niveau de français ? Alors, découvrez tous les supports clé en main en vocabulaire CM1 sur Pass-education.
Le programme de vocabulaire au cycle 3, du CM1 à la 6ème
Le programme de vocabulaire au CM1 se densifie en intégrant de nouveaux concepts, tandis que les notions déjà étudiées se consolident. Ainsi, les élèves sont amenés à travailler sur les items suivants :
l’ordre alphabétique ;
la recherche dans le dictionnaire ;
les familles de mots ;
les synonymes et les antonymes ;
les mots génériques ;
les homophones lexicaux ;
la dérivation avec les notions de radical, préfixe et suffixe ;
les mots composés ;
le sens propre et figuré ;
le niveau de langue ;
l’histoire des mots ;
le champ lexical ;
les sigles et les abréviations ;
l’enrichissement du vocabulaire.
Les enjeux de l’apprentissage du vocabulaire à l’école élémentaire
Les objectifs de l’apprentissage du vocabulaire à l’école élémentaire sont multiples. Il semble évident que l’enjeu principal est d’enrichir le lexique des enfants afin de leur permettre d’exprimer le plus précisément possible leurs pensées. L’acquisition de telles compétences facilite également les facultés en lecture. En effet, plus l’élève dispose d’un important lexique, mieux il comprend ce qu’il lit. Il n’est pas bloqué par le sens des mots méconnus et il perçoit plus facilement l’implicite. Il est donc primordial de travailler sérieusement cette partie du programme, notamment l’année de CM1. Par ailleurs, l’anglais peut aider les enfants à atteindre ces objectifs dans la mesure où ils sont amenés à comparer le fonctionnement de 2 langues différentes.
Les ressources en vocabulaire CM1 à imprimer
Afin de donner la possibilité à chaque enfant de s’améliorer en lexique, Pass-education met à disposition de nombreuses fiches de vocabulaire CM1 à imprimer après leur téléchargement. Une multitude de ressources sont accessibles. Vous retrouvez notamment des leçons, des exercices, des évaluations et des documents destinés à faire du soutien scolaire en classe de CM1. Le site présente même une fiche de préparation de séquence sur le champ lexical en CM1. Cette discipline ne faisant pas partie des favoris des élèves de cycle 3, il peut être utile de recourir à différentes sortes de média pour animer la classe. Par conséquent, vous retrouverez des vidéos et des exercices en ligne depuis notre plateforme.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1
Cm1 – Exercices corrigés sur les contraires – Antonymes Consignes pour ces exercices : 1/ Complète chaque phrase par un mot de sens contraire du mot souligné : 2/ Vrai ou faux ? Surligne la bonne réponse : 3/ Associe chaque mot à son contraire ( hypocrite, beau, froid, gros, généreux, tendre, grand) : 4/ Trouve un contraire dans chaque cas : Voir les fiches Télécharger les documents Contraires – Antonymes – Cm1 – Révisions avec correction rtf Contraires -…
Cm1 – Exercices corrigés – Chercher un mot / lire une page de dictionnaire Consignes pour ces exercices : 1/ Complète les légendes : 2/ Cherche les mots ci-dessous dans le dictionnaire et écrit leur définition : 3/ Lis cet article de dictionnaire et répond aux questions : Voir les fiches Télécharger les documents Dictionnaire – Cm1 – Révisions à imprimer rtf Dictionnaire – Cm1 – Révisions à imprimer pdf Correction Correction – Dictionnaire – Cm1 – Révisions à imprimer…
Cm1 – Exercices avec correction sur les mots de la même famille 1/ Dans chaque liste, surligne le mot chef de famille : 2/ Écris le verbe qui est de la même famille : 3/ Utilise le préfixe dé- pour former des verbes à partir des noms qui te sont donnés : 4/ Trouve à quelle famille appartiennent ces mots : Voir les fichesTélécharger les documents Familles de mots – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Familles de mots -…
Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les préfixes et les suffixes 1/ Ajoute un préfixe pour chacun des mots : 2/ Ajoute un suffixe à chacun des mots suivants pour former un nouveau mot. Souligne le suffixe : 3/ Forme le contraire de ces mots en ajoutant un préfixe : 4/ Forme des noms à l’aide des suffixes ( tion ; age) : Voir les fichesTélécharger les documents Préfixes – Suffixes – Cm1 – Exercices avec correction rtf Préfixes…
Cm1 – Exercices avec correction sur les synonymes Consignes pour ces exercices : 1/ Le mot sombre ici a 4 sens. Trouve des mots synonymes, un différent pour chaque sens : 2/ Forme des couples de synonymes : 3) Réécris les phrases en remplaçant les mots entre parenthèses par un synonyme : Voir les fiches Télécharger les documents Synonymes – Cm1 – Révisions à imprimer rtf Synonymes – Cm1 – Révisions à imprimer pdf Correction Correction – Synonymes – Cm1…
Cm1 – Exercices corrigés sur les homonymes 1/ Souligne la bonne définition des mots homonymes : Trouve un homonyme de : 2/ Souligne l’homonyme qui convient : 3/ Utilise les mots suivants dans des phrases (met(s) – mais – mes) : 4/ Surligne le bon homonyme : Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes – Cm1 – Exercices avec correction rtf Homonymes – Cm1 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Homonymes – Cm1 – Exercices pdf…
Cm1 – Exercices corrigés – Sens propre – Sens figuré Consignes pour ces exercices : 1/ Relie le sens figuré au sens propre qui lui correspond : 2/ Sens propre, sens figuré ? Choisis le sens qui convient : 3/ Indique si le mot souligné est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF) : 4/ Indique si les phrases sont au sens propre ou au sens figuré : Voir les fiches Télécharger les documents Sens propre -…
Exercices avec correction – CM1: Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot Consignes pour ces exercices : Trouve le contraire de chaque mot. Remplace chaque mot souligné par un antonyme. Attention aux accords ! Forme le contraire des mots à l’aide d’un préfixe. Trouve le contraire de chaque mot. Froid ….. commencer ….. féminin ….. achat ….. Lentement ….. frisé ….. nomade ….. Optimiste ….. Remplace chaque mot souligné par un antonyme. Attention aux accords ! Les étudiants ont…
Leçon – CM1: Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot Les mots de sens contraires (ou antonymes) sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens opposé : Commencer : verbe finir : verbe La joie : nom la tristesse : nom Lourd : adjectif léger : adjectif Certains préfixes permettent de former un mot de sens contraire. Ex : possible impossible lisible illisible adroit maladroit La négation permet aussi d’exprimer…
Exercices à imprimer – CM1: Comprendre la notion de synonyme Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste de synonymes Récris ces phrases en remplaçant le verbe prendre par les verbes suivants : réaliser, avaler, boire, voyager, acheter, boire, pêcher Recopie le texte en remplaçant les mots en gras par des synonymes. Souligne l’intrus de chaque liste de synonymes a) briller luire étinceler déborder resplendir b) dégoutant incertain infect horrible ignoble c) facile difficile ardu compliqué complexe d)…
Leçon – CM1: Comprendre la notion de synonyme ➢ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Lorsque dans une phrase un mot peut être remplacé par un autre mot, on dit que ces deux mots sont synonymes. L’ogre est terrifiant = L’ogre est effrayant Terrifiant et effrayant sont deux mots synonymes. ➢ On utilise des synonymes pour éviter des répétitions ou enrichir un texte en apportant des nuances. L’enseignante ne supporte pas un…
Exercices avec correction au CM1 sur catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Consignes pour ces exercices : Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient! Souligne le mot générique de chaque liste de mots. Continue les séries en ajoutant 3 mots minimum à chaque série. Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Sportifs Fleurs Pays Mollusques ……..
Leçon – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Le sens des mots peut être plus ou moins précis. Les mots génériques sont ceux qui ont un sens plus général. Les mots spécifiques sont ceux qui ont un sens plus précis. Pour donner la définition d’un mot, utilise un mot générique, puis ajoute des précisions. Pour parler de quelqu’un ou de quelque chose dans un texte, utilise des mots génériques pour éviter les répétitions. La…
Exercices à imprimer – CM1: Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Consignes pour ces exercices : Retrouve pour chacune des phrases, le sens du mot PLATEAU (en associant la partie gauche et la partie droite avec des couleurs) Trouve le mot qui manque dans chacune des phrases. (Il s’agit du même mot !) Dessine tous les sens possibles de ces mots : souris, aiguille, glace. Trouve 3 sens du mot BOUTON et écris une phrase pour chacun des sens…
Leçon – CM1: Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Définition Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pièce Mon porte-monnaie est rempli de petites pièces. (= petite monnaie) Nous allons voir au théâtre une pièce amusante. (=représentation, spectacle)….
Exercices à imprimer – CM1: Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire Consignes pour ces exercices : Lis les articles puis réponds aux questions suivantes Lis l’article puis réponds aux questions Lis les articles puis réponds aux questions suivantes : 1) Combien y-a-t-il d’entrées, d’articles ? 2) Que signifient les abréviations suivantes : n.f /v/ n.m / prép ? 3) A quoi correspondent les numéros dans les articles des mots dans et danseur ? 4)…
Leçon – CM1: Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : -Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. -Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires -Chercher l’étymologie (l’origine) d’un mot….
Exercices à imprimer – CM1: Champ lexical Consignes pour ces exercices : Trouve l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. Ecris à quel champ lexical appartient ces mots. Surligne les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de l’école. Trouve l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. – une…
Leçon – CM1: Champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartient au même thème. Les mots peuvent être classés suivant leur classe grammaticale, mais ils peuvent aussi être classés suivant leur sens. Dans un texte, plusieurs champs lexicaux sont en général utilisés pour décrire, expliquer, raconter. La cuisine : le réfrigérateur, les ustensiles, les casseroles, les couverts, le four….. Pour constituer un champ lexical • Chercher tous les mots qui te permettent de parler d’un thème….
Leçon – CM1: Suffixes Les suffixes Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical d’un mot. Exemples : chaine/ chainette doux/ doucement observer/ observable Le suffixe permet de modifier : • le sens du mot d’origine exemple : laver → lavable • la nature grammaticale du mot d’origine : un nom en verbe : vol → voler un verbe en adjectif : manger → mangeable un adjectif en adverbe : rapide → rapidement Chaque…
Exercices à imprimer – CM1: Suffixes Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste trouve le mot qui n’a pas de suffixe. Ajoute un suffixe à chacun des mots suivants pour former un nouveau mot. Souligne le suffixe. A partir de chaque verbe, forme un nom exprimant le résultat d’une action. Utilise les suffixe : -ation, -tion, -age Dans chaque liste trouve le mot qui n’a pas de suffixe. la rage – le passage – le garage – le…
Exercices avec correction – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Consignes pour ces exercices : Trouve l’intrus dans chaque liste. Trouve deux mots de la même famille pour chaque mot. Tu peux t’aider du dictionnaire. Trouve le mot de chaque définition. Surligne le radical de chacun de ces mots. Trouve l’intrus dans chaque liste. • terrain – terreau – terrible – déterrer • habiller…
Leçon – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : mariée – mariage – se marier Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : habi Mots dérivés : habit – habiller -…
Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Préfixe 1) Souligne le radical et encadre le préfixe 2) Utilise les préfixes re- ou dé- pour former des nouveaux verbes 3) Utilise les préfixes en- ou em- pour former des verbes : 4) Utilise les préfixes in- , im- , il- ou ir- . 5/ Surligne le préfixe de ces verbes, puis trouve un autre verbe commençant par le même préfixe. Voir les fichesTélécharger les documents Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 rtf Préfixes –…
Cm1 – Exercices à imprimer – Sigles – Abréviations 1/ Écris le mot complet correspondant à l’abréviation : 2/ Souligne le mot qui correspond à l’abréviation : 3/ Recherche le sens des sigles suivants : 4/ Écris les abréviations des mots ci-dessous : Voir les fichesTélécharger les documents Sigles – Abréviations – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Sigles – Abréviations – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Correction – Sigles – Abréviations -…
Cm1 – Exercices à imprimer – Niveau de langue 1/ Classe les mots dans le tableau selon leur niveau de langage : 2/ Indique pour chacune des phrases de quel niveau de langage il s’agit (familier, courant ou soutenu) : 3/ Souligne le mot qui est familier : Voir les fichesTélécharger les documents Niveau de langue – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Niveau de langue – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Correction…
Cm1 – Exercices à imprimer – Origine des mots 1/ Complète avec les mots latins suivants toujours utilisés de nos jours : 2/ Cherche l’origine des suivants : 3/ Relie l’habitation au nom qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents Origine des mots – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Origine des mots – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Correction – Origine des mots – Cm1 – Exercices corrigés – 1…
Cm1 – Exercices à imprimer – Sens propre – Sens figuré 1/ Dans les phrases suivantes, indique si le mot en italique est employé au sens propre ou au sens figuré : 2/ Pour chacune des propositions, indique si la phrase est au sens propre ou figuré : 3/ Surligne en rouge les mots employés au sens figuré et en bleu les mots employés au sens propre : 4/ Indique si la phrase est au sens propre ou figuré :…
Cm1 – Exercices à imprimer – Synonymes 1/ Donne la définition des synonymes : 2/ Souligne le synonyme qui convient : 3/ Trouve un synonyme pour chaque mot souligné parmi la liste 4/ Trouve l’intrus et souligne-le : 5/ Surligne l’intrus qui n’est pas synonyme dans chaque liste : Voir les fichesTélécharger les documents Synonymes – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Synonymes – Cm1 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Correction – Synonymes –…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.