Dès la maternelle, l’enseignement du vocabulaire relève d’un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française. La classe de 5ème n’échappe pas à cette règle. C’est notamment grâce à un lexique riche que les élèves comprennent mieux ce qu’ils lisent et s’expriment avec plus d’aisance tant à l’écrit qu’à l’oral. Le vocabulaire en 5ème doit donc faire l’objet de cours spécifiques au même titre que la grammaire, l’histoire ou la physique. C’est une compétence à développer grâce à un enseignement dédié et structuré, avec des leçons, des exercices d’entraînement et des évaluations.
L’enseignement du vocabulaire en 5ème au service de la compréhension et de l’expression
Au collège, le vocabulaire constitue toujours une compétence à part entière de l’enseignement du français. Les élèves apprennent le sens des mots, mémorisent leur orthographe, en analysant leur formation et leur potentielle polysémie. Pour fixer le sens des mots et favoriser leur emploi, le recours à des jeux de vocabulaire ou l’usage du numérique (ateliers corrigés en ligne) peut se révéler très efficace. Travailler sur un lexique en lien avec celui étudié dans d’autres matières les aide également à intégrer les mots nouveaux rencontrés. Par exemple, en 5ème, les livres d’histoire ont de nombreuses pages consacrées au Moyen-âge, au seigneur, à son château, au système féodal. Travailler ce champ sémantique en français simultanément ou plus tard dans l’année afin de le réactiver est souvent très bénéfique pour améliorer le niveau des élèves. L’enseignement du vocabulaire en 5ème ne peut se réduire à une énumération de définitions. Apporter un enrichissement culturel lors de la découverte de mots nouveaux contribue à leur mémorisation et usage ultérieur. Par ailleurs, cet apprentissage spécifique des mots soutient la maîtrise de l’orthographe lexicale et par conséquent, l’automatisation de la reconnaissance des mots.
Vocabulaire 5ème : nécessité d’un enseignement régulier, explicite et progressif
La démarche d’apprentissage du vocabulaire ne peut s’appuyer uniquement sur de l’observation et des exercices ponctuels en lien avec l’étude des textes classiques. Acquérir du vocabulaire nécessite un enseignement systématique, régulier, structuré, explicite et progressif. Sur le site Pass-education, pour vous accompagner dans la mise en place de vos séances, vous trouverez dans la rubrique « vocabulaire en cinquième », des fiches de leçon sur les mots-étiquettes, les figures de style, la polysémie, les synonymes, les contraires, les homonymes et homophones, les préfixes, suffixes et radicaux, l’origine des mots, etc. Chaque fiche de vocabulaire en 5ème est disponible en téléchargement au format PDF, tout comme les exercices corrigés et les évaluations. Vous disposez ainsi d’outils pour mener vos séances de vocabulaire avec des étapes d’observation, manipulation, réflexion, structuration des connaissances pour le cahier, puis mémorisation et automatisation.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 5ème
Évaluation à imprimer sur la formation des mots et famille de mots Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Pour chaque mot, formes-en trois dérivés à l’aide de préfixes et de suffixes. Forme un mot péjoratif pour chaque mot donné, à l’aide de suffixes. Donne le sens des préfixes suivants après avoir donné deux mots les contenant. Complète ces phrases avec un mot de la famille du mot entre parenthèses. Souligne l’intrus caché…
Evaluation à imprimer pour la 5ème – Histoire des mots Bilan de vocabulaire à imprimer Ecris le mot français qui manque pour former un doublet à partir de chaque mot latin. Souligne en rouge le mot populaire, en noir le mot savant. directum : droit /….. auscultare : écouter / ….. hospitalem : hôpital / ….. potionem : poison / ….. canis : canin / ….. Le mot grec « kratos » (« le pouvoir ») a donné en français…
Contrôle avec le corrigé sur l’histoire des mots en 5ème Bilan de vocabulaire avec la correction Le mot « chef » vient du latin « caput » qui désignait la tête. Indique les mots français issus de chacun des mots étrangers suivants. Ces mots ont été créés à partir de deux éléments grecs. Trouve le sens d’origine de chaque mot d’après l’étymologie des deux éléments qui le composent. polythéisme….. monologue….. orthographe….. pseudonyme….. démocratie….. Remplace ces mots d’origine anglaise par des…
Métaphore et comparaison – 5ème – Evaluation sur les figures de style Complète ces comparaisons toutes faites et bien connues. Associe chacune des métaphores suivantes tirées de la mythologie à sa définition. Souligne les termes qui créent une personnification et donne le sens de chacune de ces phrases. La maison est encore assoupie. Ce livre a été un fidèle compagnon durant toute mon enfance. Ce village est mort en hiver. Durant toute la soirée, la musique s’est déchaînée. Beaucoup d’hyperboles…
Contrôle avec le corrigé sur les figures de style pour la 5ème Bilan sur la Métaphore et la comparaison De quelle figure de style s’agit-il ? Souligne en noir le comparé et en rouge le comparant. Complète les métaphores suivantes. Tu as bien minci, tu as une taille….. J’ai une faim de ….. Cet homme d’affaires est redoutable. C’est un vrai….. Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases et justifie tes réponses. Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux…
Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. vêtement ….. ….. Écrivain ….. ….. Peintre ….. ….. Capitale ….. ….. Poisson ….. ….. 2/ Complète le tableau à l’aide des mots de la liste suivante : berlingot – Beethoven – Villa – Chopin – bonbon – maison – immeuble – sucette – Vivaldi – pavillon – guimauve – musicien – caramel – Mozart – igloo 3/ Trouve le mot ou l’expression générique…
Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. Fruit ….. ….. ….. Sportif ….. ….. ….. Bijoux ….. ….. ….. Livre ….. ….. ….. Pays ….. ….. ….. 2/ Relève deux termes génériques et les termes spécifiques qui leur sont rattachés. Enfin, au bout de la clairière [….. ] L’eau miroita. Lac ? Étang ? Marécage ? Ni l’un, ni l’autre [….. ]. Auprès de l’eau étaient les bêtes. [….. ] Gazelles, antilopes,…
Vocabulaire – Mots spécifiques et génériques Un singe, un poisson, une mouche,….. ont en commun d’être des animaux. Animal est un mot générique que les mots spécifiques singe, poisson, mouche….. permettent de préciser. Attention, ces notions sont relatives. Ainsi un saumon, une truite, un merlan….. ont en commun d’être des poissons. Poisson est donc un mot générique par rapport aux mots spécifiques saumon, truite, merlan Dans un texte on a souvent avantage à remplacer les mots génériques, trop…
L’origine des mots 1/décomposer les mots pour faire apparaître le préfixe, le radical et le suffixe. Réaffirmer : ….. Incontestablement : ….. Collaboration : ….. Transportable : ….. Expatriation : ….. 2/ Relie à chaque mot latin les deux mots français qui en sont issus. Pourquoi peut-on parler de doublets ? 3/ Trouve quatre verbes de la même famille que le mot proposé, en utilisant des préfixes. 4/voici une liste de mots employés au Moyen Âge :…
L’origine des mots 1/ Barre l’intrus dans les familles de mots suivantes. Mur – muraille – murer – murmure Géographie – géologie – géorgien – géomètre Désarmer – arme – larme – armure Luciole – élucider – lucide – éluder 2/Complète le tableau suivant avec des mots de la même famille. 3/Associe les mots en ancien français à leur équivalent en français contemporain fame ● ● serment chastel ● ● château compain ● ● bêtes sauvages bestes salvages ●…
Vocabulaire – L’origine des mots La grande majorité des mots français provient du latin. Un même mot latin a souvent donné en français plusieurs mots différents. Certains ont été très utilisés et ce sont donc déformés (ce que l’on appelle la formation populaire). Insula a donné en français « île ». D’autres ont été créés plus tard et ont été peu utilisés, ils se sont donc peu déformés (ce que l’on appelle la formation savante). insula a aussi donné…
Les synonymes, homonymes, antonymes 1/Donne un synonyme pour chacun des mots suivants. 2/ Chaque série est composée de mots synonymes présentant des nuances d’intensité : Réécris chaque liste en classant les termes du plus faible au plus fort. Déluge – averse – ondée ….. Troublant – inquiétant – effrayant ….. Craintif – timide – timoré ….. 3/ En t’aidant du contexte, complète chaque phrase avec un homonyme du mot cour. Mon grand-père est un amateur de chasse à…
Les synonymes, homonymes, antonymes 1/ Associe par une flèche les mots de la première colonne à leurs synonymes. maison ● ● pendule bateau ● ● eau onde ● ● demeure horloge ● ● navire 2/Entoure l’intrus dans chaque liste. Fais de cet intrus un synonyme en opérant de changements nécessaires Dire, parole, s’exprimer ….. Courageux, téméraire, bravoure ….. Lettre, correspondre, courrier ….. 3/ Coche l’homonyme qui convient. Il n’est pas toujours facile de passer un filet dans le…
Vocabulaire – Les synonymes, homonymes, antonymes Les synonymes Des synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens voisin. Les mots « épée» et « fleuret » sont synonymes. Les synonymes ont souvent un sens proche mais pas exactement le même sens. Les mots « voiture » et « bagnole » sont des synonymes. Le mot « bagnole » appartient au langage familier tandis que le mot « voiture » appartient au langage…
Les figures de style : métaphore et comparaison 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. 2/ Indique dans les parenthèses s’il s’agit d’une comparaison (C) ou d’une métaphore (M) Il tremble telle une feuille. (….. ) C’est un cochon ! (….. ) On entre ici comme dans un moulin ! (….. ) Quelle langue de vipère ! (….. ) Et ton corps se penche et s’allonge comme un fin vaisseau. (….. ) (C. Baudelaire, Les…
Les figures de style : comparaison et métaphore 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. 2/ Beaucoup d’expressions utilisent des comparaisons avec des animaux. Complète celles-ci. Doux comme un ….. b. Rusé comme un ….. Malin comme un ….. d. Têtu comme une ….. Bavard comme une ….. f. Sale comme un ….. 3/ Il y a trois comparaisons dans le texte suivant : souligne- les Je sentis quelque chose sur tout mon corps,…
Vocabulaire – Les figures de style : comparaison et métaphore Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée. Deux figures de style permettent de mettre en valeur un point commun entre deux éléments : la comparaison et la métaphore. La comparaison La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. On distingue le comparé (la chose comparée), le comparant (la chose à…
La polysémie 1/ Coche le sens correct des expressions figurées suivantes. 2/ Dans cet extrait, quels sont les mots employés au sens figuré ? Souligne-les. Agitée, enfiévrée, Isabelle ouvrit la fenêtre pour éteindre, à la fraîcheur de la nuit, les feux de ses joues et de son front. Th. Gautier, le capitaine fracasse 3/ Classe les mots suivants : hêtre, pic, fluor, note, solfège, bureau, chantier, tournevis Mots ayant un seul sens : ….. Mots polysémique : ……..
La polysémie 1/ Dans chaque série, trouve le mot polysémique qui peut compléter les différentes expressions. Une ….. à jouer ; la ….. du restaurant ; une ….. routière. Une danseuse ….. ; une ….. lumineuse ; avoir sa première….. Un ….. de blé ; un ….. de bataille ; un….. d’investigation. 2/ Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (P) ou au sens figuré (F). C’est une boisson amère (….. ). Ses opinions montrent…
Vocabulaire – Différents sens d’un mot – Polysémie Les mots qui peuvent avoir plusieurs sens sont dits polysémiques. Le mot « but » peut désigner : – L’endroit où on doit tirer au football : le gardien s’est éloigné des buts. – Le point marqué : il a marqué un but. – Un objectif : il s’est fixé comme but de remporter la victoire. C’est le contexte (le reste de la phrase ou le texte) qui permet…
Les préfixes et suffixes grecs ou latins 1/Classe ces préfixes selon qu’ils sont d’origine latine ou grecque (tu peux t’aider du dictionnaire) : aqua-, péd-, anti-, para-, péri-, omni-, centi-, photo- Préfixes d’origine latine : ….. Préfixes d’origine grecque : ….. 2/ Complète le tableau suivant (les préfixes à utiliser sont ceux de l’exercice 1) 3/Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide…
Les préfixes et suffixes grecs ou latins 1/Classe ces préfixes selon qu’ils sont d’origine latine ou grecque (tu peux t’aider du dictionnaire) : géo- ; inter- , extra-, bio-, ortho-, pré-, chrono-, super- Préfixes d’origine latine : ….. Préfixes d’origine grecque : ….. 2/ Complète le tableau suivant (les préfixes à utiliser sont ceux de l’exercice 1) 3/ Relié chaque suffixe à son sens. -cide ● ● course -drome ● ● pied -cole ● ● cultiver -thèque ●…
Vocabulaire – Les préfixes et suffixes grecs ou latins A / Qu’est-ce qu’un préfixe ? D’où viennent la plupart des préfixes français ? Dans la formation de mots, on observe que : le radical est la partie qui exprime l’idée essentielle du mot. Les préfixes, éléments placés avant le radical, ont généralement un sens très précis. Le français est une langue romane : elle est issue du latin. Elle a fait également des emprunts au grec. De…