Vision du monde – Propriétés des photorécepteurs – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première S – Sciences

Propriétés des photorécepteurs et vision du monde

Exercice 01 : Vérification des connaissances

Exercice 02 : Les cônes 

Les cônes (dont il existe trois types) et les bâtonnets sont des photorécepteurs rétiniens dont les propriétés déterminent la vision du monde.

Pour réaliser le graphique ci-dessous, les photorécepteurs ont été exposés à des rayonnements de longueurs d’ondes différentes. Pour chaque longueur d’onde, le photorécepteur a été soumis d’abord à un éclairement très faible, puis de plus en plus fort (mesuré en lux). Le document représente l’éclairement minimal pour laquelle le photorécepteur réagit.

Quelle est pour chaque cône la longueur d’onde à laquelle le photorécepteur est la plus sensible ?

La vision diurne est une vision colorée. En utilisant ce document, expliquer pourquoi les cônes ne sont pas activés la nuit, lorsque l’éclairement est d’environ 1 lux.

Exercice 03 : La vision du chat

La perception visuelle humaine est caractérisée par une vision trichromatique des couleurs ainsi que par une acuité visuelle importante en lumière du jour. C’est pourquoi la perception visuelle du chat domestique nous intrigue, car ce dernier est avant tout un animal adapté à la vie nocturne. Qu’en est-il des caractéristiques de la vision de cet animal le jour ?

A partir de la mise en relation des documents, préciser quelles sont les caractéristiques de la vison du chat le jour.

 



Vision du monde – Propriétés des photorécepteurs – 1ère ES – L – Exercices   rtf

Vision du monde – Propriétés des photorécepteurs – 1ère ES – L – Exercices   pdf

Correction

Correction – Vision du monde – Propriétés des photorécepteurs – 1ère ES – L – Exercices  pdf

Tables des matières Propriétés des photorécepteurs et vision du monde - Vision du monde : de l'œil au cerveau - Représentation visuelle - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L