La violence dans le sport ou comment la conjurer

Jeudi 20 mai 2010, au gymnase du stade Charléty (Paris 13), en présence de plus de 1 000 élèves de tous horizons – 600 collégiens le matin et 400 lycéens l’après-midi – des représentants de chacune des classes finalistes de la Coupe nationale des élèves citoyens présenteront leurs travaux devant des spécialistes du droit du sport, des sportifs, des présidents de fédération, des arbitres, des journalistes etc.

Toutes les classes des collèges et lycées de France ont été appelées à concourir.

De la sixième à la terminale, elles ont travaillé sur « La violence dans le sport ou comment la conjurer » et présenté un texte écrit soumis à des jurys académiques qui ont présélectionné la meilleure copie de chaque académie par niveau de classe.

Un jury national, composé d’enseignants et d’avocats a ensuite désigné les classes finalistes.

Les ministres ou leurs représentants, ainsi que des sportifs de haut niveau (Marie-José Perec, Bernard Diomède, Sandra Laoura, Saïd Filali, etc.) remettront le 20 mai les trophées aux classes lauréates.

L’organisation de la Coupe est assurée par l’association Initiadroit en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Justice et des Libertés, le Secrétariat d’État aux Sports et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) ; avec le concours de la mairie de Paris, du Barreau de Paris et du Conseil national des Barreaux.

Qu’est-ce qu’Initiadroit ?

Initiadroit, créée en 1998 par le Barreau de Paris, a déjà missionné dans plusieurs milliers de classes (en région parisienne et dans une dizaine de régions dont les Barreaux ont adhéré à l’association) plus de 900 avocats bénévoles. Lors de leurs interventions, ces avocats illustrent, par des cas pratiques, les cours d’éducation civique aux côtés des professeurs des collèges et lycées et plus particulièrement les professeurs d’histoire et de géographie chargés de ces enseignements.

Le seul but de ces avocats est de faire réaliser aux élèves que le droit est omniprésent dans leur quotidien. Ainsi, d’une façon désintéressée, les avocats démontrent qu’ils sont présents dans la Cité et ce, très en amont de leur activité habituelle. L’association a déjà organisé une coupe régionale des élèves citoyens rassemblant plus de 1  000 élèves, le 13 novembre 2008.

La Coupe des Élèves Citoyens du 20 mai 2010 s’inscrit dans le prolongement de la Convention nationale signée avec le ministre de la Justice et le ministre de l’Éducation nationale le 16 janvier 2008, permettant à Initiadroit de développer son action citoyenne dans l’ensemble de la France avec le concours des Barreaux.