Vie des paysans au Moyen Age – Cm1 – Diaporama – TBI

La vie des paysans au Moyen Age – Cm1 – Diaporama – TBI

Qui étaient les paysans du Moyen Age ? 9 personnes sur 10 sont des paysans et vivent dans les seigneuries. Les vilains Ce sont des paysans libres qui n’appartiennent pas au seigneur. Ils louent un terrain au seigneur contre le paiement d’un loyer. Ils paient des taxes et des redevances.   Les serfs Ce sont des paysans qui appartiennent au seigneur. Ce sont des esclaves.   Où vivent les paysans du Moyen Age ? La terre de la seigneurie était systématiquement divisée en deux grandes parties :

  • Celle que le seigneur réservait à son usage propre et dont les revenus lui revenaient exclusivement : la réserve
  • Celle qu’il accordait en location à des paysans (appelés tenanciers ou vilains), les tenures (d’où le terme de tenancier).Les paysans habitent les villages autour du château, dans des clairières entourées de forêts

Dans les villages, on trouve généralement en plus des habitations traditionnelles une église, un moulin, un puits et une place. Les villages sont généralement habités par des paysans libres.

Des paysans accablés par de lourdes taxes. La vie des hommes et des femmes est pénible car les redevances sont lourdes et la production est faible. En échange de leur terre ils devaient payer des taxes, impôts, corvées.

La rude vie des paysans du Moyen Age. Le travail des champs est pénible. Il travaille du lever au coucher. Ils cultive les céréales (blé, seigle, avoine) et vivent de la cueillette dans les forêts. Faute d’engrais le sol doit être laissé en jachère (en repos sans qu’on le cultive). Pour se nourrir, les paysans font des défrichements (on remplace la forêt par des terres cultivables). L’existence est monotone et en cas de fortes pluies ou de grêle on manque de nourriture (c’est la disette, moins grave que la famine).

Une habitation paysanne La paysanne ne possède pas d’espace bien défini et isolé pour préparer les repas. Elle officie dans l’unique pièce chauffée de la maison qui sert aussi de chambre. Les autres pièces de l’habitation sont des celliers, des greniers, des caves, des abris pour les animaux. Le toit est principalement fait de chaume. Les fenêtres sont rares et petites pour éviter une trop grande perte de chaleur. Le sol est en terre battue.


Vie des paysans au Moyen Age – Cm1 – Diaporama – TBI   ppt

Vie des paysans au Moyen Age – Cm1 – Diaporama – TBI   vidéo

Tables des matières La société au moyen âge - Moyen âge - Histoire : CM1 - Cycle 3