Vie des gaulois – Ce2 – Antiquité – Diaporama – TBI

Vie des gaulois – Ce2 – Antiquité – Diaporama – TBI

 

L’origine des Gaulois

A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est).

Progressivement, les Celtes se sont mêlés aux peuplades qui habitaient la Gaule, et ont formé le peuple gaulois (mot donné par les Romains).

Les peuples gaulois sont environ 80. Ils disposent chacun d’un vaste territoire.

 

Qui étaient les gaulois?

Les Gaulois vivaient en famille et s’organisaient en tribus avec un chef respecté.

Ils habitaient dans des villages, sur un oppidum

Un oppidum est une place fortifiée construite sur une hauteur, une colline.

L’oppidum gaulois est protégé par un fossé et une muraille constituée de pierre et de bois dans laquelle on intègre des poutres en bois pour renforcer le mur. Les Gaulois construisent des tours de guet.

Dans l’oppidum il y avait des maisons, des gens qui travaillent, des zones agricoles, une place, les fours, un puits, une entrée principale …

 

A quoi ressemblaient les gaulois?

Les hommes portaient un large pantalon : les braies. Parfois ils passaient une tunique longue qui descendait jusqu’à mi-cuisse.

Les femmes s’habillaient de longues robes serrées à la taille. En hiver, hommes et femmes ajoutaient une pèlerine en fourrure ou en laine.

 

La société gauloise

La société était divisée en trois grandes classes : les guerriers, les druides et les travailleurs (agriculteurs, artisans…. )

Les druides avaient un rôle important dans la civilisation gauloise. Prêtres et magiciens, ils instruisaient les jeunes guerriers en leur enseignant le courage et le mépris de la mort.

Les chevaliers participent à la guerre. Chacun, en fonction de sa richesse, rassemble autour de lui un nombre plus ou moins important de compagnons.

Les croyances gauloises s’appuyaient sur le culte de la nature (sources sacrées, le gui du chêne-rouvre…), ils possédaient de nombreux Dieux.

Les artisans étaient habiles. On leur doit la fabrication du tonneau, du matelas, du savon, des sandales…

 

Une maison gauloise

Voici une reconstitution d’une maison gauloise. Les murs de la maison sont faits de bois, de terre et de paille. Dans cette maison il n’y a qu’une pièce, un coin pour la cuisine et l’autre pour dormir.

Autrefois, en hiver, les Gaulois dormaient ensemble et se serraient pour avoir plus chaud. Il y a une marmite pour faire chauffer la nourriture. La fumée sort par le trou du toit.

 


Vie des gaulois – Ce2 – Antiquité – Diaporama – TBI   ppt

 

Tables des matières Les origines de la Gaule - Antiquité - Histoire : CE2 - Cycle 2