Vêtements – CP – Cycle 2 – Questionner le monde

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation – CP sur les vêtements

Explorer les organisations du monde – Questionner le monde au cycle 2

Plan de séquence

Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures.

Objectif spécifique : Comparer les différentes  modes d’habillement  d’autrefois et d’aujourd’hui

Contenu de la séquence :  

Fiche de préparation

Diaporama                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           – –

Fiche élève

Trace écrite

Fiche 2 : évaluation

 

Séance 1 – 40 mn

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur « les vêtements : fonction et évolution »

Nous allons préciser  la notion   de ‘’ Comment s’habiller  autrefois et aujourd’hui. ‘’Nous allons faire découvrir aux élèves que le mode vestimentaire  varie selon les époques : en effet, on s’habille différemment en fonction des époques, de ses modes de vie et  en fonction  des matières dont on disposait à une époque donnée et du niveau  social des habitants.

Questions:

Selon toi à quoi sert le vêtement ? A se couvrir, à se protéger du froid en hiver,  à être ‘’ beau ‘’ lors d’une cérémonie par exemple…

A l’époque l’homme préhistorique s’habillait-il pour être beau ? Non pour se protéger du froid, pour couvrir son corps.

Quelles sont les différents types de vêtements que vous pouvez porter de nos jours? Manteau, pull, blouson, jupe, robes (filles), chemises, collants….

Portez-vous parfois des chapeaux? Si oui lesquels ? Bonnet, casquettes, chapeau de paille en été, bandanas….

Quels types de chaussures connaissez-vous ? Des baskets, des chaussures habillées, des sandales, des chaussures à talons pour les femmes, des bottes…..

Selon vous, s’habillait-on de la même façon qu’aujourd’hui, dans le passé ? Justifie. Non, par ex,  les hommes et les femmes à l’époque de la préhistoire portaient des peaux de bête, au temps des rois, on portait de grandes et belles robes bien vaporeuses…

Portaient-ils des chaussures ?des chapeaux ? Pas à toutes les époques par ex les hommes préhistoriques, marchaient pieds nus, pas de chapeau. Ils ne savaient pas les fabriquer. Au moyen âge, on portait des galoches …

Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de  « l’habillement au fils du temps » Diaporama

Oral/collectif

  • Le maitre propose un diaporama sur  sur les différentes façons  de s’habiller » autrefois et aujourd’hui. On demandera aux élèves de comparer et décrire  les vêtements (et ses accessoires : chapeaux, chaussures) des différentes époques et d’identifier ceux d’autrefois et d’aujourd’hui justifiant leur choix. D’indiquer  par qui ils sont portés et la fonction du vêtement. Noter les différences ou ressemblances entre  vêtements portés par les hommes femmes et enfants.

 

  • Diapo 1: Autrefois. Préhistoire. Peaux de bêtes (fourrures). Portés par tous. Pour protéger leur corps de la nudité, du froid. Pour mieux s’approcher des animaux chassés. Les peaux étaient cousues. La tunique sans manches au début. Chaussure ou botte   faite de cuir  et fourrure pour réchauffer les pieds,  encerclé par des lanières de cuir.

Diapo 2 : Autrefois. Antiquité. (Les Gaulois). Des tuniques très larges avec ou sans manches portée avec ou sans ceinture. Pour travailler. Costume femme : Deux tuniques superposées nouées avec une ceinture en cuir. Longue écharpe en laine ornées de frange portée sur la tête. Costume homme : tunique portée avec une ceinture, un pantalon (braies) bouffant, large et long. Costume du guerrier gaulois : Une saie ou manteau : carré ou rectangulaire posé sur les épaules comme une couverture. Il est attaché par une fibule (attache en métal) sur les épaules. Vêtements enfants : idem      Chaussures en cuir fermées ou ouvertes.

Le maitre écrit au tableau : BRAIES

Diapo 3 : Aujourd’hui.  Vêtements actuels. Pour tous les jours. Faire remarquer que maintenant les femmes  aussi portent le pantalon.

Diapo 4 : Autrefois. Moyen-âge. Nobles, seigneurs.  Pour montrer sa richesse. Costume femme : robe très longue et ample en bas et moulante sur le buste. Coiffure haute. (Cylindre recouvert d’un tissu).  Faire remarquer qu’au moyen-âge, les femmes se couvraient la tête et qu’il y avait tout un tas d’autres coiffures pour les dames avec accessoires (voiles, cornes…).Costume homme : veste courte avec manches  bouffantes ceinturée à la taille. Des chausses : bas collants. Chaussures pointues : poulaines chapeau haut en  lainage. Costume  enfant : idem.          Le maitre écrit au tableau :       POULAINES

2ème photo : robe à manches évasées pour dame, Coiffe plate avec tissu noir recouvrant les cheveux. Chapeau de feutre pour homme, tunique sans manche pour homme. + Bijoux, ceintures (signe de richesses).

Diapo 5: Aujourd’hui. Vêtements de sports d’hiver.  Pour faire du sport. Combinaisons ski. Chaussures de ski.  Bonnets de laine. Moufles, pull-over polaires. Echarpes laine.

Diapo 6 : Autrefois. Moyen-âge  Paysans.  Costume homme. Tunique sur des braies, chemise et braies longues ou courtes un peu collantes. Chapeau  en feutre. Costume femme : grande chemise longue jusqu’en bas des pieds ; chapeau : un grand carré de toile blanche noué sous le menton.       Chaussures pointues : les poulaines

Diapo 7 : Autrefois. Renaissance (époque de soie). Vêtements des gens de la cour. Costume femme : Robe cintrée à la taille corset avec lacet ; dentelle sur décolleté et manches.  Voile sur dessus de robe. Costume homme : pantalon court, culotte très ample avec des plis.  Port de Bas. Tissus soyeux Vestes longue (au

 

genou) ou courtes. Chaussures à talons ou bottes.  Gants.  Perruques pour  hommes femmes. Le maitre écrit   au tableau : PERRUQUE

Diapo 8: Aujourd’hui. Vêtements de tous les jours : garçons : short, pantalon / filles : robe, pantalon. Chaussures : baskets, sandales.

Diapo 9 : Autrefois. Année 1900. Vêtements  à la mode de l‘époque : Portés par les gens aisés. Pour être élégants. Costume homme : costume noir 3 pièces (pantalon gilet veste) avec redingote. Montre à chainette d’or. Accessoire : chapeau haut-de-forme, cravate, gants de chevreau, canne. Costume femme : robe blanche  large cintrée  à la taille de tissu léger avec volants et col montant. Ajout dentelle. Accessoire : chapeau orné de tissu et ombrelle dentelle.  Mots écrits au tableau : HAUT-DE- FORME    

Diapo 10 : Aujourd’hui. Vêtements de cérémonie, de soirée. Robe de soirée, costume 3 pièces, cravates….chapeaux : capeline, borsalinos.

Après le diaporama : Séance 2 – 35 mn

Quel est le vêtement porté actuellement pour les femmes qui ne l’était pas autrefois ? Le pantalon

Quel est le style de vêtements porté autrefois tous les jours et que l’on porte actuellement occasionnellement ? Le costume pour les hommes et la robe de soirée pour les femmes de style 1900, lorsqu’on se rend à des cérémonies.

A quelle occasion pourrais-tu porter ces vêtements d’autrefois ?  Des bals masqués.

Préfères-tu les vêtements d’autrefois ou les vêtements d’aujourd’hui ? Pourquoi ?            

 

Prolongement : Le maître fera situer les modes vestimentaires sur une frise chronologique (Frise chronologique. PDF) + matériel :   Planche vignettes.  Travail collectif guidé par le maitre.

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

Individuel / écrit

Fiche élève : Les vêtements au fil du temps.

Phase 2 : Trace écrite à compléter

 

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite

Séance 3

 Evaluer

Fiche 2 : Evaluation

 



Fiche de préparation – Vêtements – CP – Cycle 2 – Questionner le monde   rtf

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Comment a évolué le vêtement à travers le temps diaporama – Cp   pdf

Frise chronologique vêtement   pdf

Exercices – Les vêtements au fil du temps – Cp   pdf

Leçon – Les vêtements – Cp   pdf

Evaluation – Les vêtements – Cp   pdf

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