Verbe – Cm2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le verbe à un élève de cm2 ?

Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur le verbe au Cm2! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…

Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et d’échange entre l’enfant en difficulté scolaire et l’adulte.

Le verbe

  • J’identifie les verbes, leur infinitif et leur groupe

1/ Je découvre -Jeu : les verbes ? Je maitrise !

 Mise en place du jeu :

  • Découpage des étiquettes.
  • Lecture de la règle
  • Jeu

Cette notion est travaillée depuis plusieurs années, néanmoins, il est important de réactiver des connaissances des élèves et de s’assurer qu’elles sont bien acquises.

Nos petites astuces :

  • Comment identifier le groupe d’un verbe ?

-1e groupe : verbe en –er (manger, crier, payer…) sauf aller ( 3e groupe)

-2e groupe : verbe en –ir  et  en –issons au présent ( nous finissons)

-3e groupe : tous les autres.

 

  • Comment identifier un verbe conjugué ?

Un verbe conjugué change de forme lorsque l’on change sa personne (le sujet) ou le temps ( présent ou futur)

Pour trouver un verbe conjugué dans une phrase, il suffit de changer de personne.

Ex : je suis fatigué / nous sommes fatiguées (le mot qui change est donc le verbe conjugué)

  • Comment trouver l’infinitif d’un verbe ?

Il suffit d’ajouter devant le verbe, il faut ou je dois

                   Ex : Je pensai crier très fort  / il faut  penser à crier très fort.

A la fin du jeu, on questionne l’enfant :

 

1- Comment trouve- t-on un verbe conjugué dans une phrase ? Pour trouver un verbe conjugué dans une phrase, il suffit de changer de personne.

2-Comment identifier le groupe verbal d’un verbe ?

1e groupe : verbe en –er ( manger, crier, payer…) sauf aller ( 3e groupe)

2e groupe : verbe en –ir  et  en –issons au présent ( nous finissons)

3e groupe : tous les autres.

 

3- Comment trouver l’infinitif d’un verbe conjugué ? Il suffit d’ajouter devant le verbe, il faut ou je dois

2/ Lire la leçon, l’affiche

3/ Je m’exerce

1- Dans chacune des phrases, trouve le ou les verbe(s) conjugué(s), donne son infinitif et son groupe.

  1. J’aime toujours aller au cinéma.
  2. Au loin, dans la forêt enchantée, on entend des hurlements effrayants.
  3. Même si tu ne peux pas le faire maintenant, tu penses à le faire plus tard

 

2Recopie ce tableau et classes-y les verbes ci-dessous.

Courir- voir- conduire- faire- parler- cueillir- franchir- obtenir- oublier- agir- suivre- coller- crier- mûrir- mettre

3-Dans les phrases suivantes, souligne chaque verbe, puis note en dessous son infinitif et son groupe :

  • Cet après-midi, nous allons à la plage pour faire des châteaux de sable.
  • Je ne peux pas m’approcher d’une araignée.
  • De plus en plus, on n’enfouit plus les déchets ; on les recycle.
  • Les bateaux ne sortent pas du port à cause d’un vent trop fort.

Les feuilles se détachent, tourbillonnent dans le ciel et s’envolent soudain

 



Verbe – Cm2 – Accompagnement scolaire   pdf

Verbes – Jeu – Cm2 – Soutien scolaire   pdf

Verbes – Exercices – Cm2 – Soutien scolaire   pdf

Verbe – leçon – Cm2 – Soutien scolaire   pdf

Tables des matières Verbe, groupe verbal - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3