Verbe – Cm2 – Exercices – DYS

Exercices à imprimer sur le verbe au cm2 – Grammaire

Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie

Le verbe

 Souligne    les  verbes conjugués.

Les  portes  battaient  toute  la  nuit.  Les  coins  et  les  angles  des  meubles  vous  cognaient  méchamment  au  passage,  les  abat-jour  se  soulevaient  pour  vous  envoyer  la  lumière  dans  les  yeux  et  vous  éblouir,  les  clefs  allaient  se  cacher  dans  les  coins  derrière  les  armoires  fermées  à  double  tour.

–  Ah  !  Les  enfants  ne  veulent  pas  obéir  à  leurs  parents.  Ils  nous  obéiront  peut-être  !  répétaient  les  objets.

Toutes  les  pendulent  étaient  arrêtées,  les  robinets  ne  coulaient  plus,  le  ferme-porte  automatique  ne  fermait  plus  les  portes,  mais  les  ouvrait  pour  laisser  passer  les  courants  d’air,  les  poignées  des  portes  et  des  fenêtres  refusaient  de  tourner.

Mais  Hermine,  qui  commandait  les  jeux  des  enfants,  était  aussi  têtue  que  les  choses.

Ecris des  phrases  avec  ces  verbes .

Entoure     s’il  s’agit  de  verbes  transitifs,  intransitifs  ou  d’état  :

Paraître :…………………………………………………………………………………………………

Avaler  :…………………………………………………………………………………………………

Fabriquer   …………………………………………………………………………………………………

Prendre  :…………………………………………………………………………………………………

Souligne    le verbe bien conjugué.

 


Présentation de la méthode des Fruitos

Verbe – Cm2 – Exercices – DYS   pdf

 

Correction

Correction – Verbe – Cm2 – Exercices avec le corrigé pdf

Tables des matières Verbe, groupe verbal - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3