Vendée Globe Junior 10 novembre 2012 – ressources pédagogiques + Questionnaire et correction

Vendée Globe Junior 10 novembre 2012 – ressources pédagogiques + Questionnaire et correction

Pourquoi suivre une course en classe ?

Mon but principal est de faire vivre à mes élèves un projet commun. Bien-sûr, j’ai derrière la tête des objectifs pédagogiques définis, mais la priorité est donnée à l’intérêt et la motivation des enfants. A travers la mise en projet du groupe-classe, je compte sur l’effet d’imitation et d’entraînement positif pour amener chacun à agir et à s’impliquer dans les activités proposées ; les moins curieux de mes élèves auront comme modèles leurs pairs, c’est souvent très moteur.

Travailler en projet, c’est aussi tenter de donner du sens aux apprentissages des enfants : on apprend la géographie pour savoir où l’on doit passer pour faire le tour du Monde ; on apprend la météopour prévoir le sens du vent après une dépression, ou comprendre pourquoi certaines zones du globe sont si calmes ; on apprend à lirepour s’informer ou pour communiquer.
A noter que cette prise de sens n’enlève rien à la nécessité d’un entraînement répétitif qui passe beaucoup plus facilement puisqu’il est justifié par un besoin concret.

De plus, suivre une course à la voile est non seulement très riche en terme d’apprentissages (voir les objectifs ci-dessous), mais apporte une dimension éducative excellente, comparé à d’autres sports : s’il est vrai que les marins sont aidés par des sponsors et du matériel souvent coûteux, la course n’en reste pas moins une aventure humaine, où la nature domine toujours, mais où les choix individuels et l’effort constant payent… Ce monde marin est, à mon avis, une excellente école humaine pour les enfants.

 

Des objectifs précis

Si certains objectifs sont facilement identifiables avant le début du projet, d’autres me feront le plaisir d’apparaître en cours d’aventure.

Mes premiers objectifs sont du domaine de la découverte du Monde. Il est évident que suivre une course autour du Monde permet à mes élèves de CP de se décentrer de leur univers quotidien, et de s’ouvrir au monde qui les entoure. Le monde marin, les techniques de navigation, la géographie du globe, la météo, le calendrier… autant de domaines à découvrir pour comprendre les rouages d’une telle course. Alors bien-sûr, tout n’est pas au « programme » du CP, mais chaque domaine abordé permet de faire des ponts vers ce qui est propre au cycle 2.

En lien étroit avec les thèmes précédents, le projet permet de travailler sur les nombres et les calculs, à travers les paramètres propres à chaque marin (calendrier, jours passés, jours restants, vitesse du vent, coordonnées, classement des voiliers…), et certaines séances de mathématiques passeront sans que personne ne s’en aperçoive.

Un tel projet est également l’occasion d’utiliser nos moyens actuels de communication, y compris les réseaux sociaux et Internet (voir nos programmes sur le B2i Primaire en PDF) : aller à la pêche aux informations sur les sites spécialisés, trouver les vidéos des marins, suivre bien-sûr les comptes Twitter de certains marins…

Inutile de préciser la richesse de toutes ces informations en terme delecture : l’enfant ne lira pas juste pour oraliser des syllabes, mais pour trouver des informations sur l’évolution de la course, sur la vie des skippers, etc.
A travers le prolongement de notre utilisation du réseau Twitter, nous tenterons de communiquer avec quelques marins, si cela est techniquement possible (à défaut, nous lirons les tweets des comptes des sponsors, voir les liens en fin d’article).

Le projet ne serait pas complet si à notre tour nous n’embarquions pas sur un voilier ! A défaut d’en avoir un disponible pour 28 élèves au départ de Dunkerque, nous participerons à une course virtuelle, sur un voilier commun, à travers le site Virtual Regatta, et je compte bien sur les familles de mes élèves pour se créer des voiliers à domicile pour tenter d’arriver avant les autres à bon port !

Enfin, un objectif important, derrière tous les autres, c’est le plaisir et la motivation, y compris pour l’enseignant et pour les parents d’élèves. Pour favoriser et implanter durablement les apprentissages, ce genre de vécu n’est pas du luxe !

 

LA MALLETTE DU VENDÉE GLOBE JUNIOR

Faites le plein de ressources !

Une nouvelle mallette pédagogique du Vendée Globe Junior vous est proposée par le Conseil Général de la Vendée pour cette édition 2012-2013. Cette mallette a été conçue à destination des élèves et enseignants du cyle 3 (CE2, CM1, CM) et du collège (6e, 5e). Vous pouvez consulter et télécharger les différents élements de la mallette grâce aux liens ci-dessous.

 

LES ELEMENTS DE LA MALLETTE A VOIR ET A TELECHARGER

  1. Un kit de suivi de course
  2. Deux posters descriptifs d’un voilier de course (60 open)
  3. Des fiches pédagogiques
  4. Des vidéos sur le Vendée Globe
  5. A lire

 

Questionnaire et correction: Fruit d’une super collaboration entre collègues du forum EdP,  plusieurs enseignants ont rédigé des petits questionnaires en lien avec les fiches « Vendée Globe »

 En bas de page le lien pour télécharger les documents

 

Qu’est-ce que le Vendée Globe ?

En quelle année est né le Vendée Globe ?
2. Quelle distance est parcourue par les skippers ?
3. Où est donné le départ de la course ?
4. Qui est le vainqueur de l’édition 2000/2001 ?
5. Quels sont les deux navigateurs disparus en mer dans les
précédentes éditions ?
6. Quel est le temps effectué par Ellen Mc Arthur en 2000/2001 ?
7. Combien y a t-il déjà eu d’éditions du
Vendée Globe ?
8. Pourquoi parle-t-on d’Everest
des mers ?
9. Qui a remporté le premier Vendée
Globe ?
10.Quel est le parcours du
Vendée Globe ?

 

Qu’est-ce qu’un voilier ?

1. Qu’est-ce qui fait avancer un voilier ?
2. Cite les trois sortes de voiles ?
3. Qu’est-ce qu’un monocoque ?
4. A quoi servent les ballasts ?
5. Mots croisés : « Schéma d’un monocoque » : replace dans la
grille les mots définis.

6. Quel est, en pieds, la taille d’un

bateau du Vendée Globe ?
7. Quelle est sa pointe de vitesse
(en nœuds) ?

 

 

Construire son voilier

1. Quels sont les deux matériaux de base utilisés pour construire
les bateaux ?
2. La coque des bateaux du Vendée Globe a une particularité :
laquelle ?
3. Quel est le cout d’un bateau neuf ?
4. Replace ces étapes dans l’ordre :
test – moule – finitions – mise à l’eau –
assemblage
5. Que contient la quille du bateau
pour être lourde ?

 

 

La préparation du skipper

1. Sur quel animal s’entraine le skipper pour apprendre à faire
des points de suture ?
2. Quel est le temps minimum que dort un skipper pour
accomplir un cycle de sommeil ?
3. Qu’est-il arrivé à la langue de Bertrand de Broc ?
4. Recopie et associe les métiers aux fonctions.

 

 

Les 24 heures du skipper

1. Qu’est ce que la pétole ?
2. Combien de fois par jour le skipper communique avec le PC ?
3. Combien d’eau un skipper doit-il boire par jour ?
4. A quel endroit les skippers se lavent-ils dans un bateau ?
5. Pourquoi Guy Bernadin a-t-il été obligé d’abandonner la course ?
6. Que font les skippers pour se détendre ?
7. Que font les skippers lorsqu’ils sont dans une zone sans vent ?
8. Qui a secouru Raphaël Dinelli en 1996 ?
9. En t’aidant du livret remplis cette horloge des 24 heures du skipper

 

 

Que met-on dans un voilier de course ?

1. Quels sont les objets ou appareils que les skippers doivent
avoir à bord de leur bateau ?
2. Qu’est-ce que de la nourriture lyophilisée ?
3. Pourquoi les skippers emportent-ils de la nourriture
lyophilisée ?
4. Qu’est-ce qu’un dessalinisateur ?
5. Que doivent manger les skippers avant un effort
prolongé et après un effort intense et court ?
6. Que font les skippers de leurs déchets ?

 

 

Le règlement du Vendée Globe

1. Quel est l’âge minimum pour participer au Vendée Globe ?
2. Quelle est la seule force utilisée pour faire avancer le
bateau?
3. Quelles formations les skippers doivent-ils suivre avant de
partir ?
4. Comment s’appelle le cap situé au sud de l’Amérique du
Sud ?
5. Quel est le terme marin qui signifie « gauche » ?
6. Comment nomme-t-on l’avant du bateau ?
7. Que signifie « course en solitaire » ?
8. Que se passe-t-il si le skipper est obligé
de se servir de son moteur ?
9. Quelle est la date limite pour se
Les questions
présenter aux Sables d’Olonne ?

 

 

La planète bleue

1. Comment s’appelle la carte sur laquelle est représenté à plat
l’ensemble du globe terrestre ?
2. Si tu habitais à Washington, quel continent trouverais-tu au
centre du planisphère ?
3. Comment nomme-t-on les repères horizontaux et verticaux
qui permettent de se repérer à la surface du globe ?
4. Quel pourcentage de la surface du globe est occupé par
l’eau ?
5. Comment appelle-t-on une étendue
d’eau entourée de côtes ?
6. Quels sont les trois caps croisés par
les navigateurs du Vendée Globe ?
7. Quel est le cap le plus au sud ?
8. Quel est le seul océan qui ne
soit pas traversé par les skippers ?

 

 

Les mystères du temps qu’il fait

1. Comment appelle-t-on une diminution de la pression ?
2. Quel terme désigne une pression supérieure à 1015hPa ?
3. Quel instrument permet de mesurer la pression atmosphérique ?
4. Comment s’appelle la zone du globe dans laquelle il n’y a aucun vent ?
5. Quelle est la force du vent sur l’échelle de Beaufort lorsqu’il souffle de 21 à 29
km/h ?
6. Quelle est la hauteur des vagues lorsque le vent est de
force 12 ?
7. Comment s’appelle l’appareil qui permet de connaitre le sens du vent
et sa force ?
8. A quoi s’engagent les skippers lorsqu’ils signent une
déclaration sur l’honneur de non-routage ?
9. Comment appelle-t-on une masse de gouttes de
vapeur d’eau ?
10. Quels sont les moyens qui permettent aux
navigateurs de rester en contact avec leur
famille ?

 

 

Des heures et des jours

1. Quel est le point de départ et le point d’arrivée de chaque
méridien ?
2. Quel est le nom du méridien 0 degré ?
3. Combien y a-t-il de fuseaux horaires ?
4. Quel est le nom de l’heure utilisée par les skippers ?
5. Quel personnage les marins fêtent-ils lorsqu’ils passent
l’équateur la première fois ?
6. Quelle unité les marins utilisent-ils pour donner la vitesse
de leur bateau ?
7. Classe ces unités ( nœud, kilomètre,
mille, kilomètre/heure) en 2 catégories
Les questions
(vitesses et distances)

 

 

Le code de la mer

1. Comment appelle-t-on l’ensemble des points de repères
indiquant aux navigateurs la présence de dangers en mer ?
2. Qui s’occupe de l’entretien des phares et balises ?
3. Qu’est-ce que le chenal ?
4. Quelle forme ont les balises qui délimitent une zone de
baignade ?
5. Combien y a-t-il de phares en France ?
6. A quoi sert un phare ?
7. De quelle couleur seront les faisceaux
lumineux d’un phare qui signale une
zone dangereuse ?
8. Quelles informations peut-on
trouver sur une carte maritime ?
9. Comment s’appelle le seul phare
vendéen que l’on peut visiter ?

 

 

La radio-navigation

1. Avant l’utilisation des satellites, comment calculait-on sa
position en mer ?
2. Que veulent dire les initiales GPS ?
3. Donne le nom de 2 instruments permettant au navigateur de
se localiser en mer ?
4. A quoi sert un GPS ?
5. Pourquoi est-il utile d’avoir un radar à bord d’un bateau ?
6. Avec quel système satellite peut-on obtenir
des informations météo ?
7. Quelles sont les balises installées à bord
du voilier qui permettent d’assurer la
Les questions
sécurité des skippers ?

 

 

Les dangers de la mer

1. Certains navigateurs n’ont pas survécu aux précédentes
éditions : quels sont leurs noms ?
2. Le départ de la course a lieu dans un golf dangereux,
quel est son nom ?
3. Qu’est-ce que le « Pot au noir » ?
4. Où se trouvent les 40° rugissants ?
5. Quel est le nom du Cap situé près des 50°
hurlants ?
6. Comment appelle-t-on les icebergs
flottant en surface, que l’on ne peut
Les questions
pas repérer sur les radars ?

 

 

Allo la Terre !

1. Qu’est-ce qu’un routeur ?
2. Où se situe le satellite sur le bateau ?
3. Cite 3 utilisations du satellite par les skippeurs pendant la course.
4. Les skippeurs peuvent consulter les données météorologiques
par 2 moyens, lesquels ?
5. Combien de fois par jour le PC course entre-t-il en
communication avec le skippeur ?
6. Le skippeur peut-il contacter un médecin en cas de
besoin ?
7. Comment s ‘appellent les balises qui
donnent en permanence la position du
bateau ?
8. Quel système permet de lancer un
signal de détresse en cas
d’accident ?

 

 

Voiles vers l’aventure

1. Qui sont les premiers découvreurs de l’Amérique ?
2. Relie le nom des explorateurs à leur découverte :
Ferdinand de Magellan ? ? Détroit de Magellan
Christophe Colomb ? ? Les Indes
Vasco de Gama ? ? Canada
Jacques Cartier ? ? Cuba
? Costa Rica
3. Quelle différence existe–t-il entre un corsaire
et un flibustier?
4. Que permettent de découvrir les
voyages de ces explorateurs ?

 

 

S’orienter en mer

1. Qu’appelle-t-on la navigation à vue ?
2. Quels sont les trois instruments nécessaires pour la navigation à vue ?
3. Comment appelait-on les premières cartes marines ?
4. Que signifie l’expression « faire le point en mer » ?
5. Quel est le point de repère (le point 0) pour mesurer la latitude ?
6. Quel est le point de repère (le point 0) pour mesurer la longitude ?
7. Quels sont les deux instruments de navigation permettant au capitaine de faire
le point et de reporter la position du
navire sur une carte ?
8. A quelle vitesse est égale un nœud ?
9. Quelle est la vitesse moyenne d’un
monocoque ?

 

 

Hissez les voiles !

1. Quelles sont les 4 fonctions d’un arsenal ?
2. Avec quel type de navire Jacques Cartier part découvrir le
canada ?
3. Combien d’homme peuvent monter à bord d’une frégate,
bâtiment de guerre utilisé du XVII au XIX siècle?
4. Comment s’appelle l’ « avant » d’un bateau, d’un navire ?
5. Quel est le terme intrus : navire, vaisseau, avion, frégates ?
6. Sur une frégate, que construisait-on avant de poser
les canons?
7. Comment s’appelle le plus grand voilier
français encore en activité ?
Les questions
8. Quelle est la longueur de ce voilier ?

 

 

Les vendéens au long cours

1. Quelles explorations encourage Philippe Chabot de Brion ?
2. Donne le nom du « 1er océanographe de l’Histoire » ?
3. Donne le nom et le surnom d’un pirate vendéen.
4. Que fait André Collinet lors de son 1er voyage au Canada ?
5. A quelles campagnes de colonisation Jean-Marie-Benjamin Merveilleux des
Touches a-t-il participé ?
6. Donne le nom du pays qui a participé à la création des États-Unis
d’Amérique ?
7. Retrouve les villes où ont vécu chacun des
marins vendéens.

 

 

Secrets d’épaves

1. Qui est le premier savant à s’être intéressé à l’exploration
sous-marine ?
2. Quel est le nom du sous-marin qui est intervenu sur l’épave du
Titanic ?
3. Qui a créé le premier scaphandre autonome ?
4. Comment respire le plongeur dans le scaphandre « piedslourds » ?
5. Comment s’appellent les aspirateurs sous-marins?
6. Comment s’appelle le bateau anglais coulé
près de Noirmoutier en 1747 ?
7. Quel lieu a été exploré au cours de la
campagne Jean-Yves Lempereur en
1995-1996 ?
8. En quelle année a été fabriqué
le premier scaphandre ?

 

 

Les explorateurs du XXème siècle

 

1. Comment s’appellent les bateaux dans lesquels Jacques Yves Cousteau explore les
océans ?
2. Quel est le but de « l’Equipe Cousteau » ?
3. Quelles expéditions Paul Émile Victor organise-t-il ?
4. Qui est le créateur du musée océanographique de Monaco ?
5. Retrouve les mots dans la grille : bouteilles, détendeur, masque, palmes, poignard

6. Quel était le métier de Haroun Tazieff ?
7. En quelle année Paul Emile Victor effectue-t-il un
séjour en Laponie ?
8. En quelle année le film de Jacques-Yves
Cousteau « Le monde du silence » est-il primé
au festival de Cannes ?

 

 

Le tourisme balnéaire

1. Quelle était la « mission » des gabelous ?
2. Quelle place occupe la Vendée dans le classement des
départements touristiques ?
3. En quelle année les congés payés sont-ils généralisés ?
4. Comment s’appelle le sentier qui passe à travers les dunes le
long des plages ?
5. Quelle est la particularité de la tenue de bain à la Belle
Époque ?
6. Qu’est-ce qui permet à la Vendée de
s’ouvrir au tourisme balnéaire en 1896 ?
7. Qu’entraine l’afflux de touristes aux
Sables d’Olonne dans les années
1970 ?

 

 

La faune et la flore de l’Estran

1. Qu’est-ce que l’Estran ?
2. Qu’est-ce qu’un mollusque, un crustacé ?
3. Donne trois noms de mollusques ou de crustacés.
4. Comment se déplacent-ils ?
5. Complète le texte suivant :
Les algues se répartissent en quatre grandes catégories
______________ _____________ ______________.
Parmi ces algues, la _______ est utilisée
pour lutter contre la malnutrition en
Afrique. Il existe douze algues
______________ utilisées comme
Les questions
légumes.

 

 

Créatures étranges des abysses

1. Quelles est la profondeur des abysses ?
A propos de la baudroie abyssale :
2. A quoi sert l’organe lumineux de la baudroie abyssale ?
3. Dans quels océans vit la baudroie abyssale ?
4. Est-ce le mâle ou la femelle qui ressemble à un poisson ?
A propos du poisson pierre :
5. A quoi ressemble ce poisson ?
6. Pourquoi ce poisson est-il dangereux ?
A propos du crabe « yéti »
7. Quand a-t-il été découvert ?
8. Possède-t-il des yeux ?
9. Quelle est la particularité de ses
pinces ?

 

 

Faune, flore et marées

 

1. Quel nom donne-t-on aux grandes marées ?
2. Combien de temps s’écoule-t-il entre 2 marées hautes ?
3. Pendant combien de temps peut-on utiliser le passage du
Gois à Noirmoutier à chaque marée basse ?
4. Qu’est-ce que le marnage ?
5. Sauras-tu utiliser l’annuaire des marées ?
(L’annuaire des marées est le petit calendrier de la fiche 24 qui indique les
heures des marées hautes (la pleine mer)
et des marées basses suivant les jours)
Si on veut se baigner à marée haute entre
15h et 16h, quel(s) jour(s) est-ce possible ?
6. Un jour, à marée basse, je suis allé
ramasser des coquillages un peu
avant midi. Peux-tu retrouver
de quel jour il s’agit ?

 

 

Les littoraux en Vendée

1. Donne trois exemples de littoraux que l’on peut trouver
en Vendée.
2. Quel est le nombre de km de plages en Vendée ?
3. Qu’est-ce qu’une « marée noire » ?
4. Qu’est-ce qu’une dune ?
5. Comment appelle- t- on les côtes
rocheuses « hautes » ?
6. Quel animal a laissé des empreintes
de pas sur la plage du Veillon ?

 

 

Le monde de la pêche

1. Quel poisson a fait la richesse des pêcheurs des Sables
d’Olonne ?
2. Qu’est-ce qu’un engin de pêche « dormant » ?
3. Qu’appelle-t-on des courreaux ? ?
4. Quels sont les mois de l’année où se pratique la pêche
aux crevettes grises ?
5. Avec quel chalut pêche-t-on la sardine ?
6. Que pourrait contenir le plus grand
chalut du monde ?

 

 

Le port

1. Que signifie le mot « port » ?
2. Quels sont les différents ports qui existent ?
3. Vrai ou Faux ?
? Dans les ports de commerce on débarque des marchandises et
des passagers ;
? Il existe un port de commerce aux Sables d’Olonne ;
? Les ports de commerce ne stockent pas les marchandises
liquides ;
? Les capitaineries se trouvent dans les ports de commerce ;
? Les capitaineries se chargent des relevés
météo;
? Les plaisanciers paient une location
pour laisser leur bateau dans le port de
plaisance
? Le port de plaisance d’Olonna
se trouve aux Sables d’Olonne;
? Le port de pêche est un lieu où
l’on pêche avec des cannes à pêche;

 

 

Les jardiniers du sel

1. Quel est le nom donné aux « jardiniers du sel » ?
2. Dans quels bassins le sel devient-il visible ?
3. Que se passe-t-il dans le bassin appelé : Étier ?
4. Nomme dans l’ordre les bassins par lesquels l’eau de
mer passe avant de pouvoir récolter le sel .
5. Comment s’appellent les lieux de
stockage du sel ?
6. Quel nom donne-t-on au sel
que l’on récolte en premier ?
7. Qui étaient les faux-sauniers
et que risquaient-ils ?

 

 

L’ostréiculture

1. Qu’est ce que l’ostréiculture ?
2. Vrai ou par faux ?
a. L’huitre n’est pas un animal.
b. L’huitre est un mollusque bivalve.
c. C’est dans l’eau qu’elle filtre, que l’huitre puise sa nourriture.
d. L’huitre se nourrit de poissons.
e. Pour respirer l’huitre a besoin d’oxygène.
f. Les ostréiculteurs doivent être très attentifs à la santé des huitres.
3. Remets dans l’ordre les étapes du travail
de l’ostréiculteur :
Captage de la petite huitre – Pose des poches
en mer – Vente des huitres – Placements des
huitres en dégorgeoirs – Mise des petites
huitres dans des poches –
Élevage des huitres pendant 2 à 3 ans.

 

 

L’aquaculture

1. Qu’est-ce que l’aquaculture ?
2. Quel type d’élevage fait-on à Noirmoutier, en Vendée ?
3. Qu’élève-t-on en Vendée ?
4. Comment appelle-t-on l’élevage des moules ?
5. Dans quelle ville en Vendée trouve-t-on principalement
l’élevage des
moules ?
6. Comment appelle-t-on
l’élevage de micro-algues ?
7. Quelle est la taille moyenne
Les questions
d’une crevette impériale ?

 

 

La mer, source d’énergie

1. Quelles sont les ressources enfermées dans le sous-sol des
océans ?
2. Pourquoi l’homme doit-il trouver de nouvelles façons d’exploiter
les sources d’énergie marines ?
3. Pourquoi est-ce avantageux d’utiliser des algues pour produire
du biocarburant ?
4. Remets dans l’ordre les éléments de la
chaine énergétique marine : la turbine,
l’énergie électrique, la force des
vagues, l’alternateur.

 

 

La mer, source d’énergie

1. Quelles sont les ressources enfermées dans le sous-sol des
océans ?
2. Pourquoi l’homme doit-il trouver de nouvelles façons d’exploiter
les sources d’énergie marines ?
3. Pourquoi est-ce avantageux d’utiliser des algues pour produire
du biocarburant ?
4. Remets dans l’ordre les éléments de la
chaine énergétique marine : la turbine,
l’énergie électrique, la force des
vagues, l’alternateur.

 

 

L’importance des océans

1. Pourquoi appelle-t-on la Terre la planète bleue ?
2. Remets dans l’ordre les éléments de la chaine alimentaire des
animaux marins : gros carnassiers,
phytoplancton, petits carnivores, zooplancton.
3. Complète :
a. Les courants de surface sont provoqués par ……………. .
Ils peuvent être ……………. ou ……………. . Ils permettent
de réguler la ……………. des eaux.
b. Les courants de fond ou de …………….
sont dus aux différences de …………….
et de teneur en ……………. de l’eau.
Ils permettent de renouveler
Les questions
……………. de l’eau.

 

 

Citoyen des mers

1. Quels sont les gestes à adopter pour respecter les côtes…
a. quand tu observes un animal ?
b. quand tu soulèves un caillou ?
c. quand tu récoltes des algues ?
d. quand tu ramasses des coquillages ?
2. Pourquoi les plantes survivent-elles mal dans les dunes ?
3. Pourquoi les plantes qui réussissent à survivre dans les dunes
sont-elles utiles ?
4. Range ces déchets dans l’ordre croissant de
leur durée de vie : une boite de conserve,
de l’aluminium, du papier, un trognon de
pomme, du verre, du polystyrène, du bois.

 

 

La mer en danger

 

1. A quoi veille le conservatoire du littoral ?
2. Avec quoi les tortues de mer confondent-elles les sacs plastiques ?
3. Quels sont les produits qui provoquent une multiplication des algues
dans la mer ?
4. Comment s’appelle la principale source de nourriture des animaux
marins ?
5. Comment s’appellent les machines qui permettent de nettoyer les
plages ?
6. Quelle masse de déchets ménagers trouve-ton
chaque mois sur les plages des Sables
d’Olonne ?
7. Comment s’appelle l’opération de
nettoyage des cuves d’un pétrolier
lorsqu’il l’effectue en mer malgré
l’interdiction ?

 

 

Quel avenir pour notre planète ?

1. Quelles sources d’énergie sont utilisées par l’Homme ?
2. En brulant, que produisent les sources d’énergie ?
3. Que provoque l’excès de gaz dans l’atmosphère ?
4. Faut-il agir vite pour protéger notre planète ?
5. Complète le texte suivant : A cause du ______________
climatique, il pourrait y avoir plus d’______________. Le midi de
la France pourrait être plus _______ qu’aujourd’hui. Les
espèces vivantes devront ______________ pour retrouver leur
écosystème original.
6. Coche ce qu’il est possible de faire pour
protéger notre planète :
? Construire une maison bien isolée.
? Ne surtout pas utiliser l’énergie solaire
? Utiliser une voiture hybride (qui possède deux
moteurs : un à essence et l’autre électrique).
? Laisser éclairée la classe lorsque l’on sort en
récréation
? Avoir des gestes simples pour économiser
l’énergie

 

Télécharger le questionnaire + correction sur le site de Charivari à l’école: