Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation EMC

Fiche de préparation, séquence, séances sur les valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – EMC

EDUCATION CIVIQUE ET MORALE

CYCLE 3     –        Fiche du maître + Diaporama                                            

Les valeurs et principes de la République

La sensibilité: exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements collectifs et les confronter avec les autres.

Le droit et la règle: découvrir les textes juridiques qui établissent  la laïcité et permettent de lutter contre les discriminations en République.

Le jugement: approcher l’acception morale de la République à partir de ses valeurs.

Engagement:Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique.

  • Compétence spécifique :

Pouvoir citer et comprendre les valeurs et principes de la république.

Matériel nécessaire:

  • PowerPoint : les valeurs et principes de la République.
  • Document et questionnaire élève.
  • 2 affiches vierges pour recueillir les réponses aux questions + 1 spéciale pour la charte de la laïcité
  • affiche vierge (affiche évolutive).

 Déroulement :

Séance de découverte à partir d’un support PowerPoint.

Image 2 /3 : la constitution de 1958: indivisibilité

  • Connaissez-vous l’article 1 de la constitution de 1958 ? Il définit les principes fondamentaux de la République française.
  • Que comprenez-vous du principe d’indivisibilité ? (faire référence à la racine du mot pour orienter) Que veut dire « s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale » : Cela veut dire que personne n’a le droit de s’autoproclamer « chef ou président » de la France. Les représentants du pouvoir doivent être élus par les citoyens et donc ils sont « choisis ».

Image 4 : laïcité.

  • Que reconnaissez-vous sur l’image ?
  • Que représentent les personnages ? La religion, la liberté et le pouvoir (l’armée).
  • Comment expliquez-vous leur position ? La liberté, la loi, est entre l’église et le pouvoir. Marianne représente les principes de la République. Elle montre qu’il faut accepter toutes les religions et avancer dans la même direction.
  • Que dit la loi de 1905 ? Elle parle de la séparation de l’église et de l’état. L’état accepte la pratique de toutes les religions mais n’a pas le droit de donner d’argent ni aux églises ni à toute autre institution religieuse.

Image 5/6 : la charte de la laïcité.

  • Qu’est-ce qu’une charte ? (on peut demander à un élève de faire la recherche de la définition dans le dictionnaire) Une charte est un acte juridique dans lequel sont notés les droits, les privilèges que l’on accorde aux citoyens.
  • Quelles sont les règles à respecter dans une école laïque ? On a le droit de croire en ce que l’on veut tant que l’on respecte les croyances des autres.

Les enseignants ont le droit de traiter tous les sujets en classe.

Personne n’a le droit de refuser les règles de l’école de la République sous des prétextes de convictions religieuses.

Personne n’a le droit de porter une tenue marquant son appartenance religieuse à l’intérieur de l’école.

  • Quels sont les symboles que le petit garçon jette dans la boite avant d’entrer dans l’école (image) : Ce sont des symboles religieux (reprendre les différents signes au tableau).

Visionnage de la vidéo sur l’histoire de la laïcité à l’école.(2mn59) : Cette video a été faites pour la journée de la laïcité, pour l’établissement scolaire de Gerard de Nerval.

Image 7 : démocratie.

  • Qu’est-ce qu’une démocratie ? (possibilité de chercher le terme dans le dictionnaire) Une démocratie est un système politique dans lequel le pouvoir appartient à l’ensemble des citoyens.
  • Qu’est-ce que cela implique pour la République ? Cela veut dire que ce sont les citoyens qui élisent leurs représentants et que personne ne peut s’autoproclamer président ou maire.

Image 8 :

  • Pourquoi dit-on que la République est sociale ? (on peut définir le terme de social collectivement) Etat qui favorise le bien être de l’individu et qui intervient pour résoudre les problèmes de ses citoyens.
  • Connaissez-vous des exemples d’aide qu’apporte la République à ceux qui en ont besoin ? chômage, allocations familiales, logement, retraite…
  • Pourquoi a-t-on le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ? Le devoir de travailler pour assurer ses revenus et le droit de trouver du travail pour éviter les discriminations.

3. Distribution de la fiche élève, lecture collective des questions + visionnage du lien youtube sur la charte de la laïcité.

4. Mémorisation de la leçon.

Elargir le débat :

  • Quels sont les points forts de la République selon vous ?

La République prend soin de ses citoyens, elle ne les laisse pas dans la pauvreté, protège leurs droits et leur liberté de parole et de croyance. Elle veille à l’unité en exigeant l’utilisation de la même monnaie et de la même langue. Les lois s’appliquent à tous sans distinction.

  • Pourquoi est-ce important de respecter les principes de la République ?

Principalement parce que la liberté illégale des uns s’arrête où commence celle des autres.

Prolongement :

A côté de l’affiche concernant les symboles de la République ou en prolongement, créer une affiche avec des exemples (textes, articles, photos) illustrant les principes de la République française.

 



Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Diaporama   ppt

Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Diaporama   pdf

Fiche de préparation - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Les petits citoyens   pdf

Fiche de préparation - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Les petits citoyens   pdf

Exercices - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Les petits citoyens   rtf

xercices - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Les petits citoyens   pdf

Poster A4 - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Valeurs de la République   pdf

Poster A3 - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Valeurs de la République   pdf

Valeurs et principes de la République - Cm1 - Cm2 - Exercices - EMC   rtf

Valeurs et principes de la République - Cm1 - Cm2 - Exercices - EMC   pdf

Valeurs et principes de la République - Cm1 - Cm2 - Leçon - EMC   pdf

Valeurs et principes de la République - Cm1 - Cm2 - Leçon - EMC   pdf

Valeurs et principes de la République - Cm1 - Cm2 - Evaluation - EMC   rtf

Valeurs et principes de la République - Cm1 - Cm2 - Evaluation - EMC   pdf

Tables des matières La sensibilité - EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3