Unité structurale du vivant – La céllule – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur la céllule – Unité structurale du vivant – SVT

Tous les êtres vivants sont faits de cellules, qu’ils s’agissent d’un cerisier, d’une marmotte, d’une mouche ou d’une bactérie. Dans ce chapitre nous allons étudier la cellulle qui est une unité structurale et fonctionnelle du vivant.

La cellule, unité structurale des êtres vivants

Les méthodes d’étude de la cellule:

L’observation des cellules peut être réalisée grâce à un microscope optique (ou photonique), qui utilise la lumière naturelle, et grossit au maximum jusqu’à environ 1 000 fois l’objet observé. Cela permet d’apprécier la forme des cellules, leur taille, voire les éléments qu’elles contiennent. Le microscope électronique fonctionne sous vide par envoi d’un faisceau d’électrons sur l’objet à observer. Il offre un grossissement beaucoup plus élevé (plusieurs dizaines de milliers de fois) et donne une grande quantité de détails. Il permet de détailler les éléments contenus dans le cytoplasme.

Représentation de quelques cellules prélevées chez différents êtres vivants:

Les êtres vivants qui sont formés d’une seule cellule contenant un matériel génétique (chromosome) libre dans le cytoplasme non compartimenté sont les procaryotes (pro : primitif, caryo : noyau), exemple les bactéries sont constituées d’une seule cellule mesurant environ 10-6.

Ceux qui sont formés d’une ou plusieurs cellules, dont l’information génétique est contenue dans un noyau délimité par une enveloppe nucléaire perforée et dont le cytoplasme, compartimenté, renferme plusieurs organites sont les eucaryotes  (eu : vrai, véritable), les eucaryotes possèdent un véritable noyau.

La cellule est une unité de fonctions globales

Le travail de nutrition:

Le travail de reproduction

Le travail de relation:…

 



Unité structurale du vivant –  La céllule – Seconde – Cours   rtf

Unité structurale du vivant –  La céllule – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières La cellule unité du vivant - La nature du vivant - Evolution des êtres vivants - SVT : Seconde - 2nde