UNICEF Education – Dossiers pédagogiques à télécharger

Sensibiliser les élèves, accompagner les enseignants et les éducateurs
L’Unicef France a signé en 2006 un accord-cadre avec le ministère de l’Éducation nationale et propose aux enseignants et éducateurs de les accompagner dans leurs démarches et activités pédagogiques auprès des enfants et des jeunes.

Proposer des outils pédagogiques pour éduquer aux droits de l’enfant
Afin d’aider tous les enseignants à faire connaître les droits de l’enfant, l’Unicef a développé une large gamme d’outils pédagogiques, conçus par des enseignants ou pédagogues et conformes aux programmes scolaires.

Ainsi l’Unicef conçoit et met gratuitement à la disposition des enseignants et éducateurs des dossiers pédagogiques téléchargeables pour éduquer et sensibiliser le plus grand nombre d’enfants aux droits de l’enfant.

Rappeler l’importance de  l’éducation au développement et à la solidarité internationale
L’éducation au développement et à la solidarité internationale dans laquelle s’inscrivent les droits de l’enfant fait partie intégrante des programmes scolaires du 1er et du 2nd degré. À ce titre, elle peut s’appuyer sur les savoirs fondamentaux dispensés à l’école, au collège et au lycée. Elle peut également être réalisée au cours d’activités périscolaires par des éducateurs