Une sorcière dans le cartable – Lecture suivie – Récit – Cycle 2 – Cycle 3

Une sorcière dans le cartable – Lecture suivie – Récit – Cycle 2 – Cycle 3

 

Chapitre 1

Tous les soirs depuis la rentrée, c’est la même chose. Maman dit à Marie :

« -Marie, sors tes cahiers. C’est l’heure d’apprendre tes leçons. »

Alors, Marie ouvre son cartable, mais il n’y a pas de cahier ! Maman se fâche un peu :

« -Tu as encore oublié tes affaires ? Un jour, tu oublieras ta tête. »

 

Et puis elle téléphone à la mère de Léo, un copain de classe de Marie.

Maman s’excuse de déranger la mère de Léo une fois de plus. La mère de Léo répond que ça ne la dérange pas du tout, et elle dit à maman les leçons à apprendre.

 

Tous les soirs, Marie dit que ce n’est vraiment pas juste. Elle sait très bien que les cahiers étaient dans son sac à quatre heures et demie. C’est même elle qui les a mis dedans. Mais maman ne veut pas croire Marie.

 

Maman ne veut pas croire non plus qu’il y a une sorcière dans le cartable.

Pourtant, la nuit, Marie entend la sorcière qui joue avec son stylo à quatre couleurs : ça fait « clic, clic, clic ! » au fond du cartable.

 

Parfois, le matin, Marie ne reconnaît même plus son crayon à papier. La sorcière l’a trop taillé ! Souvent, aussi, l’ardoise de Marie est recouverte de bêtises. La sorcière a écrit 2+2=6, et 0+0= la tête à Toto !

 

Un matin, Marie retrouve un petit tas de poudre au fond de son cartable. La sorcière s’est amusée avec les craies. On dirait de la farine !

 

Cette sorcière est une farceuse ! C’est elle qui cache les cahiers, c’est elle qui joue avec les stylos, c’est elle qui fait toutes sortes de bêtises avec les affaires de Marie.

 

Chapitre 2 :

 

Pourtant, Marie aime beaucoup certaines plaisanteries de la sorcière. Comme le jour où la sorcière a dessiné une figure de clown sur la gomme : quelle rigolade !

 

Une autre fois, la sorcière a écrit sur le cahier bleu : « Apprendre à faire la galipette. » Très chouette !

 

Mais Marie est aussi une farceuse. Un soir, elle enferme dans son cartable une paire de chaussettes qu’elle a mises toute la journée. La sorcière n’aura qu’à se boucher le nez !

 

Le lendemain, la vengeance de la sorcière est terrible. Quand Marie ouvre son cartable en classe, ses crayons de couleur sont complètement grignotés. Marie ne peut même plus dessiner !

 

Sa colle est desséchée. La sorcière aurait pu refermer le pot ! Maintenant, Marie ne sait pas comment coller ses images.

 

A l’heure de la récréation, Marie cherche son goûter, juste avant d’aller dans la cour. Ça alors ! Le pain au chocolat n’a plus de chocolat ! La sorcière n’a laissé que le pain… Marie est très énervée. Elle plonge la tête dans son cartable, et elle crie de toutes ses forces :

 

« – Ça suffit, sorcière ! Je ne veux plus de toi dans mes affaires. »

 

 

Chapitre 3 :

 

Après la récréation, la maîtresse cherche quelque chose dans son sac. Elle dit :

 

« – Ça alors ! J’étais pourtant sûre d’avoir apporté la dictée aujourd’hui ! Ce n’est pas grave, nous allons faire de l’écriture. »

 

La maîtresse distribue les cahiers. Léo lève le doigt :

« – Maîtresse, maîtresse, mon cahier est tout gribouillé !

 

Amélie gémit : -Le mien est déchiré. »

 

Paul se met à pleurer : toutes ses pages sont arrachées. La maîtresse est toute rouge :

« – Qu’est ce qui a bien pu se passer ? C’est bizarre ! Tant pis, je vais vous interroger en récitation. »

 

La maîtresse prend le petit carnet dans la poche droite de son sac. Elle fait glisser son doigt sur le carnet.

« – Voyons…Je vais demander à… qui donc ? Poupou ? Riri ? Louloute ? »

Les enfants éclatent de rire. La maîtresse ne comprend plus rien : dans son carnet, les noms des élèves ont été effacés. À la place, on a écrit n’importe quoi !

La maîtresse est découragée. Puisqu’il n’y a pas moyen de travailler, elle renvoie tout le monde en récréation. Les enfants sont ravis et surtout Marie… Elle a bien l’impression que la sorcière a déménagé et que les ennuis sont terminés !

 

 



Une sorcière dans le cartable – Lecture suivie – Récit – Cycle 2 – Cycle 3   pdf

 

 

 

Lecture suivie
« Une sorcière dans le cartable »Laurence Kleinberger

Je comprends – Chapitre 1

 

 

 

1/ Quel est le titre de l’histoire ?

……………………………………………………………………………………………………………………………..

2/ Qui est l’auteur de ce roman ?

……………………………………………………………………………………………………………………………..

3/ Qui est le héros de cette histoire ? Quel est son nom ?

……………………………………………………………………………………………………………………………..

4/ Colorie la case qui résume le mieux le chapitre ?

 

Marie oublie toujours ses cahiers à l’école.Une sorcière farceuse cache les affaires de MarieMarie a une copine sorcière qu’elle emmène partout dans son cartable.

 

5/ Que dit maman à Marie tous les soirs ?

……………………………………………………………………………………………………………………………..

6/ Pourquoi maman téléphone-t-elle à Léo, la camarade de classe de Marie ?

……………………………………………………………………………………………………………………………..

7/ Coche les cases quand la sorcière a fait la bêtise.

 

Elle a caché les cahiers de Marie.                                                        ?

Elle a rongé le stylo quatre couleurs de Marie.                               ?

Elle écrit des bêtises sur son ardoise.                                                 ?

Elle a coupé sa gomme en petits morceaux.                                    ?

Elle  a complètement taillé son crayon à papier.                            ?

Elle a émietté les craies dans son cartable.                                       ?

Elle a gommé son prénom sur ses cahiers.                                       ?

 

8/ A quoi ressemble le tas de poudre au fond du cartable de Marie ?

……………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Lecture suivie
« Une sorcière dans le cartable »Laurence Kleinberger

Je comprends – Chapitre 2

 

 

 

 

1/Quelles blagues de la sorcière a amusé Marie ?

 

  • ………………………………………………………………………………………………………………………
  • ………………………………………………………………………………………………………………………

2/ Quel tour Marie joue-t-elle à la sorcière ?

 

……………………………………………………………………………………………………………………………..

3/ Colorie les cases si l’affirmation est vraie ou fausse

 

Marie n’aime pas les blagues de  la sorcière.vraifauxLa sorcière écrit : apprendre à faire des pirouettes.vraifaux
La sorcière est une farceuse.vraifauxLa sorcière a laissé sécher la colle.vraifaux
La sorcière dessine sur la gomme de Marie.vraifauxMarie est aussi une farceuse.vraifaux
Sur la gomme, il y a un visage de lutin.vraifauxMarie met ses chaussures dans son cartable.vraifaux
Marie a mis des chaussettes sales dans son cartable.vraifauxMarie est très en colère contre la sorcièrevraifaux
La sorcière écrit sur le cahier rouge.vraifauxLa sorcière devra se boucher le nez.vraifaux

 

4/ Enumère tous les tours qu’a joué la sorcière à Marie. Il y en a cinq.

 

  • ………………………………………………………………………………………………………………………
  • ………………………………………………………………………………………………………………………
  • ………………………………………………………………………………………………………………………
  • ………………………………………………………………………………………………………………………
  • ………………………………………………………………………………………………………………………

5/ Que crie Marie de toutes ses forces en ouvrant son cartable ? Recopie la phrase du texte.

 

………………………………………………………………………………………………………………………

Lecture suivie
« Une sorcière dans le cartable »Laurence Kleinberger

Je comprends – Chapitre 3

 

 

 

 

 

1/ Dans ce chapitre, qui sont les nouvelles cibles de la sorcière ?

………………………………………………………………………………………………………………………

2/ Quelle farce la sorcière fait-elle à la maîtresse quand elle ouvre son cartable ?

………………………………………………………………………………………………………………………

3/ Ecris la bêtise qu’a fait la sorcière aux élèves suivants :

 

Elle a ……………………………….. le cahier de Léo.

Elle a ……………………………….. le cahier d’Amélie.

Elle a ……………………………….. du cahier de Paul.

4/ Complète les mots manquant dans cet extrait.

La maîtresse prend le petit ………………. dans la poche droite de son ………….. Elle fait glisser son …………………. sur le carnet.

« – Voyons…Je vais demander à… qui donc ? ……………… ? ………………. ? ………………… ? »

 

5/ Les enfants qu’elle appelle existent-ils vraiment ? Explique ce qu’il s’est passé ?

………………………………………………………………………………………………………………………

6/ Excédée, que décide de faire la maîtresse à la fin ?

………………………………………………………………………………………………………………………

7/ Ecris trois autres bêtises que la sorcière aurait pu faire ?

  • ………………………………………………………………………………………………………………………
  • ………………………………………………………………………………………………………………………
  • ………………………………………………………………………………………………………………………

8/ As-tu aimé cette histoire ? Pourquoi ?

 

………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………

 

Lecture suivie
« Une sorcière dans le cartable »Laurence Kleinberger

Correction – Chapitre 1

 

 

 

 

1/ Quel est le titre de l’histoire ?

Une sorcière dans le cartable.

2/ Qui est l’auteur de ce roman ?

Laurence Kleinberger

3/ Qui est le héros de cette histoire ? Quel est son nom ?

L’héroïne de cette histoire est une écolière qui s’appelle Marie.

4/ Colorie la case qui résume le mieux le chapitre ?

 

Marie oublie toujours ses cahiers à l’école.Une sorcière farceuse cache les affaires de MarieMarie a une copine sorcière qu’elle emmène partout dans son cartable.

 

5/ Que dit maman à Marie tous les soirs ?

Tous les soirs maman dit : « Marie, sors tes cahiers. C’est l’heure d’apprendre tes leçons.

6/ Pourquoi maman téléphone-t-elle à Léo, la camarade de classe de Marie ?

Elle téléphone à Léo pour savoir quelles sont les leçons à apprendre.

7/ Coche les cases quand la sorcière a fait la bêtise.

 

Elle a caché les cahiers de Marie.                                                        X

Elle a rongé le stylo quatre couleurs de Marie.                               ?

Elle écrit des bêtises sur son ardoise.                                                 X

Elle a coupé sa gomme en petits morceaux.                                    ?

Elle  a complètement taillé son crayon à papier.                            X

Elle a émietté les craies dans son cartable.                                       X

Elle a gommé son prénom sur ses cahiers.                                       ?

 

8/ A quoi ressemble le tas de poudre au fond du cartable de Marie ?

Il ressemble à de la farine.

 

Lecture suivie
« Une sorcière dans le cartable »Laurence Kleinberger

Je comprends – Chapitre 2

 

 

 

 

 

1/Quelles blagues de la sorcière a amusé Marie ?

 

  • Elle a dessiné une figure de clown sur la gomme
  • elle a écrit sur son cahier bleu « apprendre à faire la galipette »

2/ Quel tour Marie joue-t-elle à la sorcière ?

 

Elle enferme des chaussettes sales dans son cartable.

3/ Colorie les cases si l’affirmation est vraie ou fausse

 

Marie n’aime pas les blagues de  la sorcière.vraifauxLa sorcière écrit : apprendre à faire des pirouettes.vraifaux
La sorcière est une farceuse.vraifauxLa sorcière a laissé sécher la colle.vraifaux
La sorcière dessine sur la gomme de Marie.vraifauxMarie est aussi une farceuse.vraifaux
Sur la gomme, il y a un visage de lutin.vraifauxMarie met ses chaussures dans son cartable.vraifaux
Marie a mis des chaussettes sales dans son cartable.vraifauxMarie est très en colère contre la sorcièrevraifaux
La sorcière écrit sur le cahier rouge.vraifauxLa sorcière devra se boucher le nez.vraifaux

 

4/ Enumère tous les tours qu’a joué la sorcière à Marie. Il y en a cinq.

 

  • Elle a dessiné une figure de clown sur sa gomme.
  • Elle a écrit sur son cahier bleu.
  • Elle a grignoté les crayons de couleur de Marie.
  • Elle a laissé sa colle sécher.
  • Elle a enlevé le chocolat du plan chocolat de Marie.

5/ Que crie Marie de toutes ses forces en ouvrant son cartable ? Recopie la phrase du texte.

 

Ça suffit, sorcière ! Je ne veux plus de toi dans mes affaires.

Lecture suivie
« Une sorcière dans le cartable »Laurence Kleinberger

Je comprends – Chapitre 3

 

 

 

 

1/ Dans ce chapitre, qui sont les nouvelles cibles de la sorcière ?

Les nouvelles cibles sont la maîtresse et les autres élèves.

2/ Quelle farce la sorcière fait-elle à la maîtresse quand elle ouvre son cartable ?

Elle lui a pris sa dictée.

3/ Ecris la bêtise qu’a fait la sorcière aux élèves suivants :

 

Elle a gribouillé le cahier de Léo.

Elle a déchiré le cahier d’Amélie.

Elle a arraché les pages du cahier de Paul.

4/ Complète les mots manquant dans cet extrait.

La maîtresse prend le petit carnet dans la poche droite de son sac elle fait glisser son doigt sur le carnet.

« – Voyons…Je vais demander à… qui donc ? Poupou ? Riri ? Louloute ? »

 

5/ Les enfants qu’elle appelle existent-ils vraiment ? Explique ce qu’il s’est passé ?

Non ils n’existent pas c’est la sorcière qui a modifié les prénoms.

6/ Excédée, que décide de faire la maîtresse à la fin ?

Elle décide d’envoyer tous ses élèves en récréation.

7/ Ecris trois autres bêtises que la sorcière aurait pu faire ?

  • ………………………………………………………………………………………………………………………
  • ………………………………………………………………………………………………………………………
  • ………………………………………………………………………………………………………………………

8/ As-tu aimé cette histoire ? Pourquoi ?

 

………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………

Tables des matières Récits - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3