Une histoire tragique – 6ème – Lecture – récit

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: Une histoire tragique

Lisez le texte et répondez aux questions :

Sur  un  rayonnage  de  bibliothèque,  un  gros  livre  à  couverture  rouge demande très poliment à son voisin, un petit maigrichon plutôt pâle :

– Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous ?

– Excusez-moi, je ne comprends pas ce que vous dites, répond tout aussi poliment le voisin maigrichon.

– Ah,  c’est  vrai,  dit  le  gros  livre  rouge  avec  un  soupçon  de  mépris, j’oubliais que vous n’êtes qu’un petit roman et que vous ne savez pas parler comme nous, les dictionnaires, par ordre alphabétique!…

Bernard FRIOT, Histoires Pressées

Questions de compréhension

a) Quels sont les deux personnages principaux du texte ?

b) Remettez dans l’ordre les mots de la phrase des lignes 4 et 5 ?

c) Quel est le sens du verbe « s’abat »  ligne 14 ?

 Maîtrise de la langue :

– Identifiez la nature et la fonction des mots soulignés :

– Identifiez le mode et temps des formes verbales suivantes :

Exercice d’écriture. Un enfant, témoin de la scène, pense qu’un dictionnaire et un roman peuvent être amis. Imaginez deux raisons pour expliquer son point de vue.

 



Une histoire tragique – 6ème – Lecture – récit   rtf

Une histoire tragique – 6ème – Lecture – récit   pdf

Correction

Correction – Une histoire tragique – 6ème – Lecture – récit   pdf

Tables des matières Récits - Lecture compréhension - Lecture - Français : 6ème - Cycle 3