Un territoire sous influence urbaine – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Cours en géographie pour la 3ème : Un territoire sous influence urbaine

Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Problématique :  Pourquoi le territoire français est-il sous influence urbaine ?

Repères spatiaux :
-Les plus grandes aires urbaines de France (Paris, Lille, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes).
-Les principaux fleuves (Garonne, Loire, Seine, Rhin, Rhône).
-Océans et mers limitrophes de la France.
-Pays limitrophes de la France.
-Localisation des densités de population (fortes, moyennes, faibles)

Document : caricature sur l’étalement urbain

Pays de tradition rurale, la France s’est tardivement urbanisée. Mais depuis 1931, la population urbaine a dépassé la population rurale et l’urbanisation n’a depuis cessé de se développer en prenant des formes nouvelles.

I- Une France urbaine

1- Les Français vivent dans des aires urbaines
Aujourd’hui, la population française est très majoritairement urbaine puisque près de 85 % de la population de France métropolitaine vit dans une aire urbaine, que ce soit dans la ville-centre ou dans un espace directement sous son influence. Enfin, notons que 95 % des Français vivent sous l’influence direct d’un pôle urbain. C’est-à-dire dans des communes périurbaines proches d’une ville dynamique en termes d’emplois et de services proposés.
Aire urbaine : ensemble formé par un pôle urbain et sa couronne périurbaine.
Pôle urbain : ensemble composé d’une grande ville et de ses banlieues, offrant au moins 5 000 emplois.
Une aire urbaine est composée de différentes parties. Trois grands espaces structurent l’aire urbaine. La ville-centre et la banlieue qui forment le pôle urbain ou l’agglomération. Ensuite, nous avons la couronne périurbaine qui se trouve au-delà de la couronne des banlieues.
Couronne périurbaine : espace urbanisé de manière discontinue, situé autour de la ville-centre, au-delà de la couronne des banlieues.
Document : Le schéma d’une aire urbaine

Source : hgsempaï
Périphérie : espace autour de la ville. On distingue la périphérie suburbaine, ou banlieue (espaces collés à la ville-centre), et la périphérie périurbaine, plus éloignée (voir couronne périurbaine).
Ville-centre : commune la plus importante d’une aire urbaine.

Document : évolution des aires urbaines depuis 1999

Source : Observatoire des Territoires

On assiste à une croissance de la population périurbaine. Par conséquent, les déplacements deviennent plus importants. Les migrations pendulaires augmentent, puisque l’emploi reste concentré dans les pôles urbains.
Migration pendulaire : les déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail

Les infrastructures de transport envahissent le paysage. La situation est particulièrement préoccupante en Ile-de-France, avec 40 millions de déplacements chaque jour en raison de l’étendue de cette région et de l’importance de sa population. Les transports publics sont saturés, notamment le RER, à l’image de la ligne D et de ses 550 000 voyageurs quotidiens.

2- Les couronnes périurbaines

Les terrains étant plus nombreux et moins chers qu’en centre-ville, c’est dans les couronnes périurbaines que se sont implantées les zones industrielles et commerciales, mais aussi des aires d’habitation, souvent sous la forme de lotissements pavillonnaires.

Document : un espace périurbain à Louvres (Val-d’Oise)

Source : Belin
La photographie ci-dessus illustre parfaitement le type de paysage péri-urbain existant en France. Précisons que la ville de Louvres appartient à la zone périurbaine de l’aire urbaine de Paris. Cette commune est située assez loin de Paris. Les habitants se sont installés assez récemment dans des lotissements qui grignotent l’espace rural alentours. Au centre de la photo de grands bâtiments qui peuvent être des entrepôts ou des usines. Tout autour, une grande zone pavillonnaire, c’est-à-dire des lotissements de pavillons qui se ressemblent et semblent récents. Autour de la ville de Louvres, on voit des espaces agricoles (champs) et des routes.

3- Des déplacements quotidiens
Du fait de l’éloignement des lieux de travail et de résidence, le mode de vie des Français est marqué par des déplacements quotidiens. Les migrations pendulaires évoquées précédemment. Les déplacements sont surtout des déplacements individuels dans les zones périurbaines du fait du manque de transport en commun. Ce qui nécessite dans certaines zones l’usage de la voiture individuelle. Les routes se développent, repoussant encore plus loin les couronnes périurbaines.

 



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