Trigonométrie : Collège

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Trigonométrie - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Trigonométrie : Collège

Trigonométrie – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur la trigonométrie Bilan à imprimer pour la 3ème EXERCICE 1 : Calculs des angles. Les figures ne sont pas à l’échelle. RST est un triangle rectangle en S tel que : Calculer la mesure de l’angle x. IJK est un triangle rectangle en K tel que : Calculer la mesure de l’angle x EXERCICE 2 : Calcul des longueurs. IJK est un triangle rectangle en K tel que : Calculer la longueur de [IJ]. ABC…

Lire la suite

Trigonométrie – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la trigonométrie en 3ème EXERCICE 1 : Calculs des angles. ABC est un triangle rectangle en A tel que : Calculer la mesure de l’angle x. ABC est un triangle rectangle en A tel que : Calculer la mesure de l’angle x EXERCICE 2 : Calcul des longueurs. IJK est un triangle rectangle en K tel que : Calculer la longueur de [IK]. DEF est un triangle rectangle en E tel que : Calculer la longueur…

Lire la suite

Calcul de cosinus – 4ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur le cosinus – Bilan avec le corrigé pour la 4ème EXERCICE 1 : Cosinus . Dans chaque cas, exprimer si c’est possible le cosinus de l’angle . Justifier. EXERCICE 2 : Calcul de cosinus. A l’aide de la calculatrice, compléter le tableau suivant. Vous donnerez la valeur arrondie du cosinus de l’angle à 0,01 près et la valeur arrondie de l’angle au dixième de degré près. EXERCICE 3 : Mesure d’un angle. Calculer les mesures des…

Lire la suite

Cosinus – Angle aigu – 4ème – Exercices à imprimer

4ème – Exercices avec correction – Cosinus d’un angle aigu Exercice 1 : RST est un triangle rectangle en S : Nommer son hypoténuse, le côté adjacent de l’angle, le côté opposé de l’angle, le côté opposé de l’angle Exercice 2 : Le triangle ABC est rectangle en A, on donne : Calculer AB, arrondir au mm. Exercice 3 : Le triangle KLM est rectangle en L, on donne : Calculer la mesure de l’angle arrondir aux degrés. Exercice 4…

Lire la suite

Cosinus d’un angle aigu – 4ème – Exercices corrigés

4ème – Exercices à imprimer sur le cosinus d’un angle aigu Cosinus d’un angle aigu Exercice 1 : Dans la figure ci-après, les triangles KLM et KLN sont rectangle respectivement en M et N Compléter les phrases suivantes : Exercice 2 : ABC est un triangle rectangle en A tel que : Calculer BA en arrondissant le résultat au millimètre près en suivant les étapes proposées 1 ère étape : On réalise une figure à taille réelle (ou en modifiant…

Lire la suite

Cosinus, sinus , tangente – 3ème – Révisions brevet sur la trigonométrie

3ème – Exercices avec correction sur la trigonométrie Exercice 1 : Triangle rectangle. Calculer AB. Exercice 2 : Angles. Calculer la mesure de l’angle . (Donner la valeur arrondie au degré le plus proche). Exercice 3 : Pente. Une pente de 12 % signifie que, pour un déplacement horizontal, on se déplace verticalement de 12 m.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Tangente d’un angle – 3ème – Cours – Trigonométrie

Tangente d’un angle – 3ème – Cours – Trigonométrie Définition   Soit ABC un triangle rectangle en B. On appelle tangente de l’angle aigu  le rapport BC/AB.   On peut également l’écrire Tan A = BC/AB   Pour mémoriser la formule, on écrit : Tan A = coté opposé / coté adjacent, où côté opposé signifie « côté opposé à l’angle  » et côté adjacent, « côté adjacent à l’angle Â, qui n’est pas l’hypoténuse ». Remarque  …

Lire la suite

Relations trigonométriques – Cours – 3ème – Trigonométrie

Dans les chapitres précédents, nous avons pu vois le cosinus, le sinus et la tangente. il existe des moyens mnémotechniques pour bien retenir les formules : SOH CAH TOA ou encore CAH SOH TOA : SOH: Sinus Opposé Hypoténuse CAH: Cosinus Adjacent Hypoténuse TOA: Tangente Opposé Adjacent le second est qui correspond à . I Relations entre sinus, cosinus et tangente   Dans ABC rectangle en A: or d’après le théorème de Pythagore dans ABC rectangle en A: AB²+AC²=BC² donc…

Lire la suite

Sinus d’un angle – 3ème – Cours – Trigonométrie

Définition   Soit ABC un triangle rectangle en B. On appelle sinus de l’angle aigu  le rapport de longueurs BC/AC.   On écrit : sin A = BC/AC.   Pour mémoriser la formule, on écrit : Sin A = coté opposé / hypoténuse, où côté opposé signifie « côté opposé à l’angle  ».   Propriétés   – Le sinus d’un angle aigu d’un triangle rectangle est l’un des trois rapports trigonométriques permettant de caractériser un triangle rectangle. -…

Lire la suite

Cosinus d’un angle – 3ème – Cours – Géométrie

Cosinus d’un angle – 3ème – Cours – Géométrie Définition   ABC étant un triangle rectangle en A L’hypoténuse est le côté opposé à l’angle droit, ici [BC]. Les côté [AB] et [AC] sont les côtés de l’angle droit. L’angle B, est défini par 2 côtés : L’hypoténuse [BC] et le côté [AB] qui s’appelle son côté adjacent Dans un triangle rectangle, le cosinus d’un angle aigu est égal au quotient de son côté adjacent par l’hypoténuse   Donc Cos…

Lire la suite

Trigonométrie : Collège - Cours et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Trigonométrie - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : Collège