Transformations en chimie organique : Lycée

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Transformations en chimie organique - Chimie - Physique - Chimie : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Transformations en chimie organique : Lycée

Aspect microscopique des transformations – Terminale S – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la tleS – Aspect microscopique des transformations – Terminale S Exercice 01 : Quelles sont les charges partielles portées par les atomes X et Y, sachant que l’atome Y est moins électronégatif que X ? Dans la molécule, l’atome X est : Un site nucléophile. Un site électrophile. Ni l’un ni l’autre. Pour indiquer la formation d’une liaison, on utilise une flèche courbe : Dont l’orientation n’a pas d’importance. Qui se dirige du site accepteur…

Lire la suite

Aspect microscopique des transformations – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Aspect microscopique des transformations – Terminale S L’électronégativité caractérise l’aptitude d’un atome à attirer les électrons des liaisons covalentes dans lesquelles il est engagé. Plus un atome est électronégatif, plus sa capacité à attirer les électrons est importante. Aspect microscopique des transformations Sites donneurs et accepteurs de doublets: Une liaison covalente est polarisée si elle relie des atomes d’électronégativités différentes. L’atome le plus électronégatif porte une charge partielle négative (notés –δ) et l’atome le moins électronégatif…

Lire la suite

Aspect macroscopique des transformations – Terminale S – Exercices

Exercices corrigés à imprimer – Aspect macroscopique des transformations – Terminale S Exercice 01 : Quelle transformation ne correspond pas à une modification de chaîne ? Un ajout d’atomes de carbone à une molécule. Une perte d’atomes de carbone par une molécule. Une transformation de HCOOH en CH3 Lors d’une réaction d’addition : Une double liaison est transformée en liaison simple. On forme une double liaison. Une liaison simple se rompt alors qu’une autre se forme. Quelle sont les réactions…

Lire la suite

Aspect macroscopique des transformations – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Aspect macroscopique des transformations – Terminale S Lors d’une transformation chimique, certaines espèces sont converties en de nouvelles espèces. Au niveau macroscopique, toute transformation se représente par une réaction, dont l’équation-bilan indique la nature des réactifs et des produits. Aspect macroscopique des transformations Nature des transformations: Lors d’une transformation chimique, on peut intervenir sur le groupe fonctionnel (groupe caractéristique) et le modifier. Exemple : on peut réaliser l’oxydation du propanol en acide propanoïque à l’aide de…

Lire la suite

Aspect macroscopique des transformations – Terminale S – Vidéos

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Aspect macroscopique des transformations – Terminale S Grands types de réactions en chimie organique Représenter et désigner les molécules Les alcanes – Nomenclature des composés Cette série audio-visuel de chimie organique dédiée à la nomenclature de base comprend 10 cours. Elle y aborde : les alcanes, les alkyles, les alcènes, les alcools, les aldéhydes, les cétones, les acides, les esters et les éther-oxydes avec de nombreux exemples et un test. Dans ce premier cours,…

Lire la suite

Tables des matières Transformations en chimie organique - Chimie - Physique - Chimie : Lycée