Pédagogie Montessori

La culture, de fil en aiguille avec la pédagogie MONTESSORI et plus encore !

Grâce à la pédagogie Montessori (et pas seulement), il s’avère qu’il est tout à fait possible de travailler plusieurs matières à partir d’un thème. En Finlande, pour 2020, les élèves n’auront plus de matières à proprement parlé. Une superbe innovation dont la France devrait s’inspirer pour chasser les inégalités d’apprentissage. De cette façon, tous les élèves ont une chance de réussir d’autant plus qu’ils seront en petits groupes, qu’il n’y a pas de notes, que chaque enfant peut apporter sa…


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Maria Montessori – une vie

Maria Montessori, médecin, éducatrice et innovatrice italienne, est célèbre pour sa pédagogie qui s’appuie sur les lois naturelles d’apprentissage des enfants. Elle ouvre la première école Montessori, la Casa dei Bambini, ou Maison des enfants, à Rome le 6 janvier 1907. Par la suite, elle voyage à travers le monde et développe dans ses ouvrages son approche de l’éducation, attirant de nombreux adeptes. De nos jours, on compte plus de 22 000 écoles Montessori dans 110 pays.   Jeunesse Maria…


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La géographie avec Maria Montessori

Comment le jeune enfant s’approprie une notion abstraite, la géographie, au sein de la pédagogie Montessori ? Avant de découvrir comment l’enfant s’approprie la géographie grâce à la pédagogie Montessori, nous vous invitons à lire cet excellent article de Stéphanie, auteure du blog « S’amuser ensemble ». Vous l’aurez compris, il existe un incroyable panel de matériel qui concerne le sensoriel. Ici, nous parlerons de celui qu’on utilise en géographie au sein de la pédagogie Montessori mais pas seulement….. Avant…


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Les ateliers de vie pratique au sein de la pédagogie Montessori, à quoi ça sert ?

Pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, les ateliers de vie pratique pourraient s’apparenter au fait de jouer à la dinette et autres jeux du même style, cependant ce n’est absolument pas le cas. Les plateaux de vie pratique, à condition qu’ils aient du sens, sont les amis du cerveau de l’enfant. Ils répondent à la fois au besoin d’imitation de l’enfant (il est donc important d’utiliser des objets de la vie quotidienne et non des jouets) et…


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Résumé du rapport Villani

RESUME DU RAPPORT VILLANI DU 18/02/2018 ET LES 21 MESURES QUI EN ONT DECOULEES.   LE CONSTAT Des résultats catastrophiques ! Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), même si elle mesure surtout des connaissances ou compétences de base. Il est permis de s’interroger sur les scores qu’obtiendraient…


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Mathématiques : du concret vers l’abstrait

Selon Maria Montessori, l’esprit des mathématiques fait parti de l’esprit absorbant de l’enfant, cette capacité d’abstraire, de raisonner, de chercher, d’imaginer, de calculer, de mesurer et de faire preuve de précision. Il semblerait que dans la mesure où l’environnement de l’enfant est propice, il a le pouvoir de développer son potentiel mathématique. Maria Montessori parle de périodes sensibles, celle des maths commence vers l’âge de 3 ans et demi jusqu’aux 6 ans de l’enfant. On connaît davantage l’expression « La…


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200 ans de travaux neuroscientifiques et quels résultats en France ?

Edouard Séguin, Maria Montessori, Céline Alvarez, Stanislas Dehaene et Laurent Mottron : 200 ans de travaux neuroscientifiques et quels résultats en France ? C’est en 1837 qu’Edouard Séguin décida de collaborer avec Jean Itard, éducateur de sourds-muets (célèbre pour avoir traité le cas de Victor de l’Aveyron, également connu sous le nom de « L’enfant sauvage ». Vers 1840, Edouard Séguin crée la première école privée de Paris dédiée à l’éducation des déficients intellectuels. Vers 1852, il migre aux Etats…


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Peut-on pratiquer la pédagogie Montessori en pratiquant le co-schooling ?

Si vous ne savez pas ce qu’est le co-schooling, je vous invite à lire l’article qui en parle afin de pouvoir lire la suite de cet article : Qu’est-ce que le co schooling ? La pédagogie Montessori a explosé sa cote de popularité ces dernières années grâce notamment aux réseaux sociaux ainsi qu’à sa médiatisation. Mais elle est trop souvent utilisée à tort ou mal, et ne permet donc pas aux enfants d’acquérir les réelles connaissances souhaitées. Voici donc de…


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Maria Montessori – Sa pédagogie

La pédagogie scientifique proposée par Maria Montessori est une véritable révolution dans le monde enseignant. Elle remet en question tellement d’idées préconçues qu’elle subira les pires critiques tout au long de sa vie. Sa pédagogie sera aussi très souvent appliquée à moitié, ou détournée – et critiquée de plus belle.   Un matériel unique On connait surtout Montessori pour la beauté de son matériel, directement inspiré de celui développé par Édouard Séguin : «Scientifiquement élaboré, il présente les faits et…


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Maria Montessori : naissance et critique de la pédagogie scientifique

Née en 1890, en Italie, Maria vient d’une famille bourgeoise. Si sa mère lui laisse beaucoup de liberté, son père s’oppose rapidement à sa volonté de poursuite des études médicales. A 26 ans, elle est pourtant l’une des premières femmes médecins diplômée de son pays. Dès 1900, elle s’intéresse à la pédagogie, et crée la première Casa dei Bambini en 1907, dans un quartier populaire de Rome. Elle y accueille des enfants de 3 à 6 ans : les parents…


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Pédagogie Montessori à la maison : le sensoriel

La pédagogie Montessori a le vent en poupe. Centrée sur les besoins de l’enfant selon le stade de son développement, concrète grâce aux manipulations qui précèdent la théorie et favorisant l’autonomie avec ses exercices autocorrectifs, cette approche a aussi l’avantage d’être transposable à la maison, surtout pour les 3-6 ans. Pour cette tranche d’âge, la pédagogie Montessori pourrait être qualifiée d’éducation sensorielle.   Les sens pour découvrir le monde Maria Montessori comparait le jeune enfant à une éponge. Grâce à…


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Les grands récits au cœur de la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans

Après l’apprentissage sensoriel, de 2 à 6 ans, la pédagogie Montessori s’attache à susciter la curiosité naturelle des enfants en faisant appel à l’imagination. L’éducation cosmique, la base de la pédagogie Montessori pour les 6 -12 ans, poursuit un seul but – l’éducation à la paix : L’enfant est amené à se poser la question : Qui suis-je ? L’enfant réfléchit ainsi à son identité et à son rôle en tant que membre de la race humaine, et en tant…


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Les grands récits au cœur de la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans
Pack atelier Montessori

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