Test de conductivité – Physique – Chimie – Collège

Test de conductivité – Physique – Chimie – Collège

Qu’est-ce qu’un test de conductivité ?
Il s’agit d’un test qui permet de déterminer si un corps est conducteur ou isolant. Ce test permet éventuellement de comparer la conductivité de ces corps.

 

Test de conductivité sur des corps solides
Le principe du test: le corps à tester est inséré dans un circuit fermé.
Dans le circuit initial le courant circule et lorsque le corps à tester est ajouté il peut y avoir deux résultats possibles. Si le corps est conducteur alors le courant électrique continue à circuler mais il ne circule plus s’il est isolant.
Le circuit doit contenir un élément qui permet de savoir si le courant circule. Pour les solides on utilise en général une lampe.

 

Si la lampe brille le test est positif: le corps testé est un conducteur électrique.
Si la lampe reste éteinte le test est négatif: le corps testé est un isolant électrique.

Test de conductivité sur des liquides
Le  principe est le même que pour les solides mais il y a deux différences importantes:
– Le corps à tester étant liquide il doit être contenu dans un récipient et relié au circuit à l’aide d’électrodes métalliques. Il est possible alors d’utiliser un appareil appelé électrolyseur.
– Contrairement aux solides il existe des liquides de conductivités très diverses. En particulier certains sont si faiblement conducteurs que le courant qu’ils laissent passer possède une intensité insuffisante pour faire briller une lampe. Pour détecter le passage d’un courant électrique il faut alors utiliser un ampèremètre.

L’intensité mesurée permet de distinguer les isolants et conducteurs mais aussi de comparer la conductivité de ces derniers.

Tables des matières L'électricité - Physique - Chimie : Collège