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Terminale - PDF à imprimer

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Energie mécanique – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Energie mécanique - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la tleS – Energie mécanique – Terminale S Exercice 01 : Descendre une rampe inclinée Un mobile M de masse m = 0,10 kg glisse sur une rampe rectiligne inclinée d’un angle α avec l’horizontale. On note l’accélération de la pesanteur. On repère la position de M par ses coordonnées (x, y) Le mobile part du point A d’abscisse avec une vitesse initiale nulle,, et glisse jusqu’au point B d’abscisse où on note sa vitesse. On…


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Energie mécanique – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS sur l’énergie mécanique – Terminale S L’énergie mécanique se définit comme la somme des énergies potentielle et cinétique. Energie cinétique et énergie mécanique Soit M un point matériel de masse m se déplaçant dans un référentiel R, son vecteur vitesse. L’énergie cinétique de M vaut Elle s’exprime en joules. Parmi les forces s’exerçant sur M, on distingue les forces conservatives et les forces non conservatives. A chaque force conservative est associée une énergie potentielle, la somme des…


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Energie potentielle – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

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Exercices à imprimer pour la tleS – Energie potentielle – Terminale S Exercice 01 : Accélération d’une particule chargée Entre deux plaques parallèles N et P, on crée une tension électrique U = 100 V. on définit un axe (O, x) perpendiculaire aux plaques ; x = 0 correspond à la plaque N chargée négativement, sur laquelle se sont répartis des électrons en excès, x = d = 1cm correspond à la plaque P chargée positivement, dont on a arraché…


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Energie potentielle – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS sur l’énergie potentielle – Terminale S Introduction L’énergie potentielle d’un système est définie à partir du travail des forces conservatives. Le travail du poids ne dépend que des altitudes initiales et finale de M. celui de la force électrique ne dépend que des abscisses initiale et finale de M. Une force est conservative si et seulement, si son travail entre deux points quelconques A et B ne dépend pas du chemin suivi par le mobile entre ces…


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Travail d’une force – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Travail d'une force - Terminale - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices corrigés pour la tleS – Travail d’une force – Terminale S Exercice 01 : QCM Choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Exercice 02 : Remorquage d’un pétrolier Un remorqueur tire un paquebot sur une distance de 2 km, avec une force constante de valeur F = 200 kN. Le câble de traction fait un angle de 30° avec la direction du déplacement rectiligne du paquebot. Rappeler la relation qui permet de calculer le travail d’une force constante. Préciser les…


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Travail d’une force – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS sur le travail d’une force – Terminale S Introduction Lors du déplacement d’un système, les forces auxquelles il est soumis travaillent. Travail élémentaire On considère un point M de masse m repéré à l’instant t par le vecteur position . Entre les instants t et t + dt, M est soumis à la force et effectue un petit déplacement appelé déplacement élémentaire tel que : . Travail élémentaire de la force entre t et t + dt…


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Mouvement dans des champs uniformes – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Mouvement dans des champs uniformes - Terminale - Exercices - PDF à imprimer

Exercices corrigés à imprimer pour la tleS – Mouvement dans des champs uniformes – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Le champ électrique: Est homogène à une force A le sens et la direction de la force subie par une particule chargée positivement. Est nécessairement constant et uniforme. Lorsqu’une particule chargée est lancée avec une vitesse initiale et qu’elle est seulement soumise à un champ électrique uniforme : Sa trajectoire peut être rectiligne. Sa trajectoire est…


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Mouvement dans des champs uniformes – Terminale – Cours – PDF à imprimer

Mouvement dans des champs uniformes - Terminale - Cours - PDF à imprimer

Cours de tleS sur le mouvement dans des champs uniformes – Terminale S Dans un référentiel donné d’étude du mouvement, le vecteur vitesse d’un point mobile M, à un instant donné t, est la dérivée par rapport au temps du vecteur position à cet instant. Dans un référentiel donné d’étude du mouvement, le vecteur quantité mouvement d’un système de masse m et de centre d’inertie G est : Mouvement dans le champ de gravitation uniforme Dans le référentiel terrestre supposé…


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Deuxième loi de Newton – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Deuxième loi de Newton - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la tleS sur la deuxième loi de Newton – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Si deux actions mécaniques se compensent : Ces deux actions sont de même intensité et de même sens La résultante des forces est un vecteur non nul La résultante des forces est un vecteur nul. Le vecteur accélération du centre d’inertie d’un système en mouvement et la résultante des forces qui s’exercent sur ce système ont :…


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Deuxième loi de Newton – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS sur la deuxième loi de Newton – Terminale S Lorsqu’on reçoit une balle dans ses bras, la quantité de mouvement est d’autant plus grande que sa masse est grande et que sa vitesse est grande : on peut envisager que mesure la dangerosité en déplacement du système : un ballon de football tiré violemment est plus dangereux qu’une balle de ping-pong tombant d’une table. Le principe fondamental de la dynamique Quantité de mouvement: Soit un système S…


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Première loi de Newton – Référentiel galiléen – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Première loi de Newton - Référentiel galiléen - Terminale - Exercices - PDF à imprimer

Exercices corrigés à imprimer pour la tleS – Première loi de Newton – Référentiel galiléen – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) La quantité de mouvement d’un corps de centre d’inertie G : Dépend du référentiel. Est constante si le référentiel est galiléen. Varie si le corps est soumis à des forces de somme vectorielle non nulle. Dans un référentiel galiléen, un corps de masse m=1,0 kg, de vitesse initiale Soumis à un ensemble de forces…


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Référentiel galiléen, première loi de Newton – Terminale – Cours – PDF à imprimer

Référentiel galiléen, première loi de Newton - Terminale - Cours - PDF à imprimer

Cours de tleS sur le référentiel galiléen, première loi de Newton – Terminale S Après l’acquisition des lois de la cinématique, ce chapitre donne l’une des lois les plus importantes de la physique : la relation entre les forces et l’accélération. La bonne application de cette loi nécessite de très grandes précautions, le choix du référentiel, celui du système étudié, l’inventaire des forces. Tout cela est détaillé dans ce chapitre et réclame une lecture attentive. On traite ici le mouvement…


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Référentiel d’espace et de temps – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Référentiel d’espace et de temps - Terminale - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices corrigés pour la tleS sur le référentiel d’espace et de temps – Terminale S Exercice 01 : Référentiels Sur une autoroute, une voiture A suit une voiture B. Un observateur C se trouve sur un pont enjambant l’autoroute. A l’instant initial, A accélère, passe la file de gauche, dépasse B et se rabat. Immédiatement après, B redépasse A par la même manœuvre et se rabat. Tracer l’allure des trajectoires de A et B du point de vue de C…


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Référentiel d’espace et de temps – Terminale – Cours – PDF à imprimer

Référentiel d’espace et de temps - Terminale - Cours - PDF à imprimer

Cours de tleS sur le référentiel d’espace et de temps – Terminale S Le mouvement d’un point matériel dépend de sa trajectoire et de sa vitesse. Le principe d’inertie relie les caractéristiques du mouvement du système aux forces extérieures exercées sur lui. Système et référentiel Centre de masse G d’un système : point remarquable auquel on attribue toute la masse du système pour une étude simplifiée. Pour les objets de densité uniforme, G est le centre géométrique. Référentiel : observateur…


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Mouvement d’un satellite – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Mouvement d’un satellite - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la tleS sur le mouvement d’un satellite – Terminale S Exercice 01 : Satellites géostationnaires On donne la constante de gravitation G = 6,67 x 10-11 kg-1.m3.s-2 et la masse de la Terre kg. La terre est assimilée à une sphère parfaite de centre , de rayon m, en rotation autour de l’axe des pôles et qui effectue un tour sur elle-même en s. le référentiel géocentrique est supposé galiléen. Un satellite assimilé à un point…


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Mouvement d’un satellite – Terminale – Cours – PDF à imprimer

Mouvement d’un satellite - Terminale - Cours - PDF à imprimer

Cours de tleS sur le mouvement d’un satellite – Terminale S L’étude du mouvement circulaire uniforme d’un satellite se réalise dans le repère de Frenet. Force gravitationnelle Un satellite est en orbite autour de la Terre. Dans le référentiel géocentrique, supposé galiléen, la Terre exerce sur le satellite une force gravitationnelle, donnée par : La force gravitationnelle créée par la Terre est toujours dirigée vers son centre. Base de Frenet Approximation des trajectoires circulaires : on admet que le centre…


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Lois de Kepler – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Lois de Kepler - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la tleS – Lois de Kepler – Terminale S Exercice 01 : Des planètes du système solaire Rappeler la troisième loi de Kepler. Que représente 1 U.A ? Mars est situé à 1,52 U.A du Soleil. Sa trajectoire est quasi circulaire. Calculer sa période. Saturne a une période de révolution de 10 747 jours. Calculer sa distance moyenne au Soleil.   Exercice 02 : Satellite de Jupiter On connaît aujourd’hui plus de 60 lunes autour de…


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Lois de Kepler – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS sur les lois de Kepler – Terminale S Les lois de Kepler régissent les mouvements des planètes autour du Soleil. Référentiel de travail Dans ce chapitre, on étudie les satellites gravitationnels des planètes ou des étoiles assimilées à des corps dont la répartition des masses possède la symétrie sphérique. Soit A un astre (étoile ou planète sphérique). Le référentiel A-centrique est le référentiel dont le centre O de A est un point fixe et dont les axes…


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Doppler – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Doppler - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la tleS – Effet Doppler – Terminale S Exercice 01 : Fuite des galaxies Une étoile s’éloigne de nous à la vitesse de 3 x 105 m.s-1. On observe la raie Hα de longueur d’onde λ = 656,5 nm. Quel est le décalage en longueur d’onde pour cette raie ? Indiquer dans quel sens se produit ce décalage (vers le rouge ou vers le bleu). On donne la vitesse de la lumière : c = 3…


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Effet Doppler – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS – Effet Doppler – Terminale S L’effet Doppler ou décalage en fréquence du fait du mouvement de la source peut être utilisé comme moyen d’investigation en astronomie. Principe Lorsque la source se déplace par rapport à l’observateur, on peut enregistrer une différence entre la fréquence perçue et la fréquence émise f : c’est l’effet Doppler. Soit c la célérité de l’onde et v la vitesse de la source : Si la source se déplace vers l’observateur, alors…


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Interférences – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

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Exercices à imprimer sur les interférences – Terminale S – TleS Exercice 01 : Interférences sonores Deux émetteurs ultrasonores E1 et E2 sont placés sur un banc de mesures rectiligne, aux abscisses x1 = 0 et x2 = e. Ils peuvent, au choix, émettre des ultrasons de façon continue ou par salves de dix impulsions. On place un capteur en x = D = 8.2 cm. Un oscilloscope bicourbe permet d’observer simultanément la fin du signal émis pas l’un des…


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Interférences – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS sur les interférences – Terminale S La superposition de deux ondes mono ou polychromatiques cohérentes crée des interférences dont on peut mesurer l’interfrange. Le phénomène d’interférences Un diviseur d’ondes est un système expérimental permettant de produire deux ondes filles à partir d’une onde principale. Soit M un point de l’espace où convergent deux ondes sinusoïdales de même amplitude, produites par division d’une onde mère de fréquence f et de période T = 1 /f. les deux ondes…


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Figure de diffraction – Terminale – Exercices – Utilisation – PDF à imprimer

Figure de diffraction - Terminale - Exercices - Utilisation - PDF à imprimer

Exercices corrigés à imprimer sur l’utilisation de la figure de diffraction – Terminale S Exercice 01 : Mesure de micro-ondes Un faisceau parallèle d’ondes, émises par un générateur de four à micro-ondes, est dirigé sur une fente longue verticale de largeur a = 20 cm, découpée dans écran métallique. Un détecteur, placé à D = 100 cm derrière l’écran, peut se déplacer horizontalement sur la ligne xx’ du schéma de la situation expérimentale. L’intensité mesurée en fonction du déplacement x…


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Utilisation de la figure de diffraction – Terminale – Cours – PDF à imprimer

Utilisation de la figure de diffraction - Terminale - Cours - PDF à imprimer

Cours de tleS sur l’utilisation de la figure de diffraction – Terminale S La figure de diffraction d’un objet ou d’une ouverture peut être utilisée afin de déterminer ses dimensions. Dispositif expérimental Un laser éclaire une fente ou fil de largeur a, la figure de diffraction obtenue est projetée sur un écran situé à une distance D de la fente. On observe une tache centrale de largeur 2d et des taches secondaires. Le but est de déterminer le diamètre d’un…


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Diffraction – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

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Exercices corrigés pour la tleS – Diffraction – Terminale S Exercice 01 : Figures de diffraction obtenues par diverses sources de lumière Dans une feuille de carton opaque, on pratique une très fine incision de largeur a = 15 µm. on l’éclaire avec une source de lumière et on place de l’autre côté un écran à une distance D = 1 m. La source de lumière est monochromatique, de longueur d’onde dans le vide λ = 600 nm. Déterminer la…


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Diffraction – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours pour la tleS – Diffraction – Terminale S Lors du passage d’une onde dans un objet de petite taille, on observe une diffraction. Mise en évidence expérimentale Dans un milieu transparent, homogène et isotrope, la lumière se propage en ligne droite. Ce principe de propagation rectiligne d’une onde progressive n’est pas respecté si une onde (un signal lumineux ou acoustique) rencontre un objet ou une ouverture de petites dimensions et que ces dimensions sont de l’ordre de grandeur de…


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Analyse spectrale – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Analyse spectrale - Terminale - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices corrigés sur l’analyse spectrale – Terminale S Exercice 01 : Comportement acoustique des bouchons en mousse et des bouchons moulés On s’intéresse à la qualité du son perçu par un auditeur ou un musicien muni de protections auditives. Quel type de bouchon, en mousse ou moulé, est le mieux adapté à une pratique musicale régulière ? Justifier. En utilisant la courbe d’atténuation, indiquer si un bouchon en mousse atténue davantage les sons aigus ou les sons graves. Justifier. Un…


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Analyse spectrale – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS sur l’analyse spectrale – Terminale S L’analyse spectrale est la décomposition d’un son musical en un fondamental et des harmoniques. Spectre de Fourier Décomposition Joseph Fourier a montré que tout signal périodique pouvait se décomposer en une série de signaux sinusoïdaux de fréquence f, 2f, 3f….. avec f la fréquence du signal périodique définie comme l’inverse de sa période (f = 1/T) et 2f, 3f….. les fréquences multiples. Le signal sonore est recomposé par addition des différents…


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Sons musicaux – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Sons musicaux - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la tleS sur les sons musicaux – Terminale S Exercice 01 : Un émetteur et un récepteur d’ondes ultrasonores sont disposés face à face. Ils sont reliés respectivement aux voies Y1 et Y2 d’un oscilloscope. On observe deux sinusoïdes décalées horizontalement. Pour chacune d’elles, la distance entre deux crêtes successives est égale à 2,4 divisions. La sensibilité horizontale est de 10 μs.div-1. Quelle est la fréquence de cette onde ? Cette onde est-elle audible ? Dans…


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Sons musicaux – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS sur les sons musicaux – Terminale S Un son musical est caractérisé par son intensité, sa hauteur et son timbre. Signal périodique Son musical : signal périodique ou son complexe périodique. Enregistrement numérique d’un son de la guitare : Un son musical est créé par un instrument de musique par vibration : D’une corde tendue (violon, guitare, etc.) D’une colonne d’air (flûte, clarinette, etc.) D’un milieu matériel (tambour, xylophone, etc.) Un son musical nécessite un système mécanique…


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Terminale - Cours et exercice

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