Les enseignements artistiques au cycle 3 visent à familiariser les élèves avec des œuvres d’art de tous types et d’époques différentes. Ils apprennent à identifier et caractériser les productions qui leur sont présentées à l’école et à repérer certains stéréotypes artistiques et culturels. Grâce à cela, ils deviennent capables de replacer une œuvre dans sa zone géographique et la période correspondante. Des parallèles peuvent ainsi être faits en classe avec l’histoire et la géographie, ou encore le français (livres à découvrir) pour mener un travail transversal enrichissant. Nos fiches ressources sur les temps modernes en histoire des arts CM2 sont au téléchargement sur le site Pass-education parmi de nombreux autres outils pédagogiques en ligne (jeux, vidéo, etc.).
Nos ressources pédagogiques sur les temps modernes en histoire des arts CM2 à imprimer
Plusieurs ressources pédagogiques sont proposées afin de travailler en classe sur les temps modernes en histoire des arts au CM2. Elles se présentent sous forme de fiches au téléchargement aux formats RTF ou PDF. Chaque fiche peut ensuite être collée dans le cahier de l’élève. Plusieurs types d’art peuvent être abordés lors d’une séquence d’enseignement artistique : arts de l’espace, du quotidien, du langage ou du visuel. Exercices et évaluation bilan sont fournis avec leur corrigé pour une mise en œuvre clé en main en classe.
Notre fiche d’exercices d’arts visuels CM2 sur les peintres de la Renaissance et Léonard de Vinci à télécharger
Notre fiche d’exercices corrigés d’arts visuels pour le CM2 propose de travailler sur la Renaissance et plus particulièrement Léonard de Vinci. Elle permettra de vérifier la compréhension et les connaissances des élèves. Le document expose en premier lieu quelques informations essentielles sur la biographie de l’artiste et inventeur de génie des XVᵉ et XVIᵉ siècle. La célèbre Joconde est présentée, ainsi que quelques anecdotes à son propos. L’élève est ensuite questionné sur différents points qu’il doit tirer du texte. Il est également incité à s’exprimer sur les différentes œuvres en argumentant ses préférences.