La République – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

EMC – Ce2 – La République : symboles, valeurs et devise.

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.

Compétence visée :

–  Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d’une société démocratique.

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre la République par ses symboles et sa devise. (Séance 1)
  • Connaître les valeurs de notre République. (Séance 2)

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Objectif spécifique : Comprendre la République par ses symboles et sa devise.

 

  • Situation problème / Découverte

 

L’enseignant montre une série de diapos aux élèves sans les commenter qui représentent les symboles de la République.

 

Il leur demande ensuite :

  • Avez-vous reconnu ces images ?
  • Ont-elles d’après vous quelque chose en commun ?

 

Il leur propose alors de revoir chacune pour tenter par la suite de trouver leur point commun. Chaque diapo est commentée par les élèves, puis des informations supplémentaires sont ajoutées par l’enseignant.

  • Le drapeau tricolore

D’abord cocarde tricolore le drapeau a gardé ses couleurs.

Anecdote :

  • Le rouge symbolise la douleur des batailles et des défaites,
  • Le blanc symbolise la royauté,
  • Le bleu couleur coûteuse à l’époque reflète la richesse de la France.

Lorsque le choix des 3 couleurs a failli être abandonné en 1848, il est rappelé (par Lamartine) que c’est l’association de ces 3 couleurs qui a fait la réussite de la France et le monde la reconnait ainsi.

 

  • L’hymne national

L’hymne peut être visionnée avec les paroles au lien suivant afin de permettre aux élèves de participer :

Anecdote :

Cette version que l’on connait ne présente qu’un couplet, or il en existe 6 autres !

 

  • La Marianne

Elle est la représentation même de la liberté et porte un bonnet que les esclaves affranchis portaient, c’est-à-dire les esclaves n’étant plus esclaves.

Anecdote :

Marianne a pour coutume d’être représentée par une femme célèbre du cinéma ou de la télévision comme Catherine Deneuve, Laetitia Casta, Evelyne Thomas…

Avant cela les miss France la représentaient, et au lieu de porter un diadème, elles portaient le bonnet phrygien (ci-dessus).

 

  • Le 14 juillet

Cette date essentielle sera découverte au CM2, l’enseignant peut néanmoins avouer aux élèves qu’elle correspond à la prise de la Bastille elle-même synonyme de la Révolution française. « Le peuple appauvri et affamé se révolte, le destin de la France est à jamais changé, la République verra bientôt le jour… »

Anecdote :

Cette date est célébrée tous les ans, le 14 juillet. Elle est rendue fériée, un défilé militaire a lieu dans la capitale à Paris avec la présence du président de la République. Tous les français sont invités à y assister sur place ou devant la télévision.

 

  • Le coq

Le coq apparaît dès l’Antiquité sur des monnaies gauloises. Il devient symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d’un jeu de mots, le terme latin ” gallus ” signifiant à la fois coq et gaulois.

À l’étranger, le coq représente toujours la France, notamment lors de rencontres sportives.

Anecdote :

Depuis 1909, le coq est l’emblème national de l’équipe de France de football. Depuis sa victoire de la coupe du monde en 1998, on lui a ajouté une étoile dorée.

 

  • Le faisceau de licteur

À l’origine (en Rome antique) les faisceaux sont en bois, constitués par l’assemblage de branches longues et fines liées autour d’une hache par des lanières.

Ils symbolisent ensuite l’union du peuple et sa force pour protéger la liberté.

Anecdote :

À l’ONU chaque pays devait avoir son emblème. La France qui n’en avait pas a demandé à plusieurs artistes de travailler sur le projet.

Le projet de l’artiste Robert Louis a été retenu.

 

  • Le sceau

Signe d’autorité, il est détenu dès le Moyen Age par les pouvoirs civil et religieux pour sceller à la cire les documents officiels.

La forme ronde est celle des rois.

Le sceau de la République est représenté par une femme assise, effigie de la Liberté, qui tient de la main droite un faisceau de licteur et de la main gauche un gouvernail sur lequel figure un coq gaulois, la patte sur un globe. Une urne portant les initiales SU rappelle la grande innovation que fut l’adoption du suffrage universel direct en 1848. Aux pieds de la Liberté, se trouvent des attributs des beaux-arts et de l’agriculture.

Inscription sur la face : “République française démocratique une et indivisible”

Inscriptions sur le dos : “Au nom du peuple français” et “Egalité, fraternité”.

Anecdote :

Le sceau est gardé dans le bureau du ministre de la Justice, ainsi le ministre de la Justice est également appelé le garde des sceaux.

 

Suite à cette découverte, l’enseignant revient sur sa question initiale : « Quel est le point commun de toutes ces diapos ? Elles sont toutes des symboles de la République.

Qu’est-ce que la République ? Interprétations des élèves.

 

L’enseignant précise : C’est un système politique qui répond à des principes et à des valeurs. Les principes de notre République sont réunis en une devise, la connaissez-vous ? Liberté, égalité, fraternité.

L’enseignant répond par le visionnage d’une vidéo d’introduction.

Lien : https://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/ca-veut-dire-quoi-liberte-egalite-fraternite-1-jour-1-question

Titre : Ça veut dire quoi Liberté, Egalité, Fraternité ?

 

  • Découverte / Mise en activité

Fiche exercices

 

L’enseignant distribue une fiche-exercices aux élèves.

Chaque exercice débute collectivement, puis se poursuit individuellement.

 

 

Aide exercice 1 :

Liberté de voter, de s’exprimer, de culte, de penser, de choisir son métier, de choisir son époux/épouse, d’avoir des enfants, d’étudier…

 

Aide exercice 2 :

Égaux en droits, en devoirs, égalité des chances, égalité des sexes, égaux face à la Justice…

 

Aide exercice 3 :

Si les élèves sont en difficulté pour verbaliser l’intérêt de la fraternité, l’enseignant peut leur permettre de revoir la vidéo visionnée sur la devise républicaine.

 

Séance 2

 

Objectif spécifique : Connaître les  valeurs de la République.

 

  • Découverte / Mise en activité

Fiche-documents

 

L’enseignant annonce :

« Nous avons découvert les symboles qui nous permettent d’avoir une image de la République.

Nous avons ensuite appris puis compris la devise républicaine française.

Intéressons-nous maintenant à un aspect plus profond ; découvrons ensemble sur quelles valeurs la République repose. Sans ces valeurs, la République n’est pas. »

 

L’enseignant distribue une fiche-documents aux élèves. La lecture de chaque valeur amène le groupe classe à trouver un exemple de situation.

La démocratie : les élections présidentielles, municipales…

Le suffrage universel : maman vote, tonton vote, ma grande sœur de 18 ans, papi…

L’égalité filles/garçons : mêmes études, congé maternel/paternel…

Non à la discrimination : les enfants handicapés ont le droit d’étudier dans l’établissement qu’ils choisissent, l’existence des métiers de danseur étoile, footballeuse, policière…

La laïcité : Il n’est pas obligatoire de manger de la viande à la cantine, la religion n’est pas enseignée à l’école publique, il existe différents lieux de culte en France

(églises, synagogues, mosquées, temples)…

 

  • Trace écrite

Fiche trace écrite

  • Évaluation

Fiche évaluation

 



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La République – Ce2 – Diaporama les symboles de la république   pdf

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Les valeurs de notre République – Ce2 – Documentaire   pdf

La République : symboles, valeurs et devise – Ce2 – Leçon   pdf

La devise de la République – Ce2 – Evaluation – Bilan   pdf