Cycle de vie des végétaux – Ce2 – Fiche de préparation 2 – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce2: Cycle de vie des végétaux

Objectifs visés :
Connaitre les caractéristiques du cycle de vie des végétaux

Compétence spécifique :
Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un végétal

Matériel nécessaire :

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1 :
Pour les plantations : graines de haricot, coton et terre, gobelet en plastique transparent pour favoriser l’observation, petite cuillère ou compte-goutte
Etiquettes prénoms pour identifier les plantations
Fiche 1 a
Fiche 1 b

Séance 2
Fiche 2

Séance 3 :
Leçon fiche 3

Séance 4 :
Evaluation

Déroulement :

Découverte (45 mn)

– Mise en place de la séquence : après le cycle de vie des animaux nous allons nous intéresser au cycle de vie des végétaux.
1er temps :

-Vous allez, afin de faire cette observation du cycle de vie des végétaux, réaliser des plantations.
Point enseignant : Les semis et les cultures permettent l’observation des étapes de la vie des plantes. Les observations s’étalent dans le temps et donnent lieu, à intervalles réguliers, à un relevé détaillé, sous forme de dessin d’observation.

Déroulement des plantations :

-Remplir certains gobelets de terre et d’autres de coton.

-placer les graines.

-arroser les semis avec une petite cuillère ou un compte-goutte pour ne pas les noyer

Point enseignant : l’évolution des graines peut être très rapide et les observations doivent être quotidiennes. Dans un local à 20°C, avec une humidité constante, le cycle de germination avec obtention d’une plantule complète dure environ 1 semaine.

Donner la fiche 1 aux élèves et leur expliquer que c’est sur cette fiche qu’ils devront dessiner les différentes étapes du cycle de leur plantation.
Prévoir un petit temps tous les jours, pendant une semaine environ, pour que les élèves puissent réaliser leur dessin d’observation.

2ème temps :

-Travail individuel : Après les quelques jours d’observation, demander aux élèves de travailler sur le cycle de cette plante à l’aide de la fiche 1 b qui récapitule les étapes du cycle de vie d’un végétal. Il faut remettre les images dans l’ordre. Ce travail nous aidera à identifier les dernières étapes du cycle qui ne sont pas toujours évidentes à obtenir avec des plantations en classe. Nous vérifierons les dernières étapes du cycle à l’aide de la vidéo suivante.

Grégoire l’arrosoir arrose des graines de haricots. Une poule arrive, picore une graine et s’en va (sans lever la queue !). Le jardinier râle ! La narratrice demande comment pousse un haricot. Le jardinier explique ce qui se passe et ce qu’il faut pour que la graine se développe : nous voyons la graine dans la terre, sa germination, l’apparition des racines, de la tige, des feuilles, des fleurs, des fruits (gousses). Puis le végétal fane et meurt.

-En collectif, à l’oral : Après avoir visionné le développement de la graine de haricot, du printemps jusqu’à l’été, demander aux élèves de retrouver les éléments (conditions de développement) qui ont permis à la graine de se développer en végétal (l’eau, la terre, le soleil pour la lumière et la chaleur).

 



Fiche de préparation-Ce2-Cycle de vie des végétaux pdf

Fiche de préparation-Ce2-Cycle de vie des végétaux rtf

Séance 3-Leçon-Ce2-Cycle de vie des végétaux pdf

Séance 3-Leçon-Ce2-Cycle de vie des végétaux rtf

Séance 1 fiche 1 a élève-Ce2-Cycle de vie des végétaux pdf

Séance 1 fiche 1 a élève-Ce2-Cycle de vie des végétaux rtf

Séance 1 fiche 1 b élève-Ce2-Cycle de vie des végétaux pdf

Séance 1 fiche 1 b élève-Ce2-Cycle de vie des végétaux rtf

Séance 2 fiche 2 élève-Ce2-Cycle de vie des végétaux pdf

Séance 2 fiche 2 élève-Ce2-Cycle de vie des végétaux rtf

 

Évaluation finale

Evaluation-Ce2-Cycle de vie des animaux et des végétaux pdf

Evaluation-Ce2-Cycle de vie des animaux et des végétaux rtf

Evaluation-Ce2-Cycle de vie des animaux et des végétaux-Correction pdf


Exercices en ligne : Questionner le monde : CE2